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Turgis et Gaillard "AA'ROK" MALE - caractéristiques, prospects...


Banzinou

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

T&G racontent pas mal de pipo,  en 2 ans savent pas faire voler une maquette vide, on le voit mal faire de looping dans le ciel du Bourget, ou d'avoir été certifié pour voler en zone habitée vu les retards 

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Il y a 18 heures, MatOpex38 a dit :

T&G racontent pas mal de pipo,  en 2 ans savent pas faire voler une maquette vide, on le voit mal faire de looping dans le ciel du Bourget, ou d'avoir été certifié pour voler en zone habitée vu les retards 

On va bien voir. Ils partent de zéro mais je pense que notre ministre attend pour voir. D'ailleurs il n'a pas fait d'annonce particulière. Surtout vu le retex avec le Patroller qui lui partait d'un appareil étranger existant, avec premier vol en 2009,  commandé en 2016 pour l'AdT, et toujours pas opérationnellement utilisable...

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Il y a 19 heures, MatOpex38 a dit :

T&G racontent pas mal de pipo,  en 2 ans savent pas faire voler une maquette vide, on le voit mal faire de looping dans le ciel du Bourget, ou d'avoir été certifié pour voler en zone habitée vu les retards 

Ils travaillent sur fond propre donc ils prennent les risques principaux. Si ils continuent c'est qu'ils ont de bonnes raisons de croire dans leur projet.

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Il y a 20 heures, MatOpex38 a dit :

T&G racontent pas mal de pipo,  en 2 ans savent pas faire voler une maquette vide, on le voit mal faire de looping dans le ciel du Bourget, ou d'avoir été certifié pour voler en zone habitée vu les retards 

Ce que j'aime bien avec toi c'est que c'est toujours subtil et jamais extrémiste 

J'ai surtout l'impression que tout le monde s'est emballé un peu trop sur ce projet en oubliant les réalités industrielles et administratives ... 

Airbus n'est pas QUE un industriel idiot faisant des produits chers, n'est pas si simple de sortir un gros drone la preuve 

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Si il re-expose l'Aarok au Bourget, j'espere qu'ils auront eu le temps en deux ans de faire l'integration des systèmes d'armements, notamment les pylônes d'emport de munitions et la tourelle optronique Euroflir 510. Qu'on puisse avoir une vue un peu moins floue de ce qui volera en Opex.

Modifié par cych66
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Il y a 4 heures, cych66 a dit :

Si il re-expose l'Aarok au Bourget, j'espere qu'ils auront eu le temps en deux ans de faire l'integration des systèmes d'armements, notamment les pylônes d'emport de munitions et la tourelle optronique Euroflir 510. Qu'on puisse avoir une vue un peu moins floue de ce qui volera en Opex.

uhmm sur fonds propres ok, mettre un moteur ne coute pas si cher, le plus cher la dedans c'est l'appareillage, pour le moment ils sont soutenus par Safran, 

non le truc c'est les promesses non tenues il y a deux ans, et surtout attendre le fric de la DGA pour prouver le concept, ils n'ont pas pris de risques et sont en retard

pour ce qui selon leur propos est "pas cher, modulaire, et simple à operer"  ce qui apparemment n'est pas le cas!  

si ils veulent déclencher les financements c'est mieux d'avoir un MALE qui a déjà volé 30h et démontrer ses capacités opérationnelles factuellement, hors powerpoint 

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il y a 12 minutes, MatOpex38 a dit :

uhmm sur fonds propres ok, mettre un moteur ne coute pas si cher, le plus cher la dedans c'est l'appareillage, pour le moment ils sont soutenus par Safran,

Oui enfin ils ne sont pas soutenu à moitié. Safran intègre un matériel à eux et la plateforme de pilotage à distance. Ce n'est pas un simple soutien c'est une collaboration. Apparemment ils voient dans T&G une alternative très intéressante à la plateforme AIRBUS.

Après c'est de l'intégration et Safran sait faire.

Va falloir qu'AIRBUS s'habitue à avoir de nouveau entrant si ils ne savent pas travailler mieux. Ma propre expérience avec ASTRIUM montre que pas grand chose à changé. Mais les temps ont changé. Les militaires et les états veulent du fonctionnel rapidement et à pas chers. Ca ne veut pas dire qu'ils laisseront tomber le segment High mais que ce segment sera challengé par le bas.

Modifié par herciv
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Quel est l'avantage de l'eurodrone par rapport à l'Aarok ? De ce que j'ai vu l'eurodrone ne dispose que de quatre points d'emports alors qu'il fait 26m d'envergure : 
spacer.png
Ca parait très peu optimisé en terme d'encombrement/points d'emports. 
Il y a une quinzaine d'années le projet Mantis de BAE faisait déjà mieux :
4efc87f19294901c1d0f6a7067007992-16_9.jp


l'Aarok peut donc disposer d'autant de points d'emports, vole un peu moins longtemps, mais coute aussi beaucoup moins cher.

Modifié par cych66
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il y a 47 minutes, cych66 a dit :

Quel est l'avantage de l'eurodrone par rapport à l'Aarok ? De ce que j'ai vu l'eurodrone ne dispose que de quatre points d'emports alors qu'il fait 26m d'envergure : 

Correction 30m d'envergure :laugh:

Modifié par emixam
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1 hour ago, cych66 said:

Quel est l'avantage de l'eurodrone par rapport à l'Aarok ? De ce que j'ai vu l'eurodrone ne dispose que de quatre points d'emports alors qu'il fait 26m d'envergure : 
spacer.png
Ca parait très peu optimisé en terme d'encombrement/points d'emports. 
Il y a une quinzaine d'années le projet Mantis de BAE faisait déjà mieux :
4efc87f19294901c1d0f6a7067007992-16_9.jp


l'Aarok peut donc disposer d'autant de points d'emports, vole un peu moins longtemps, mais coute aussi beaucoup moins cher.

Pour l'instant, l'Aarok dispose d'emports de type powerpoint (au meme titre que l'Eurodrone).

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il y a une heure, cych66 a dit :

l'Aarok peut donc disposer d'autant de points d'emports, vole un peu moins longtemps, mais coute aussi beaucoup moins cher.

On en sait rien, il vole beaucoup moins, on en sait rien

C'est comme comparer une Twingo et un gros SUV, pas la même fonction
J'attends l'Aarock quand il faudra écouter des signaux Russes en mer noir pendant 25 heures tout en surveillant le trafic maritime

Modifié par clem200
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2 hours ago, cych66 said:

Quel est l'avantage de l'eurodrone par rapport à l'Aarok ? De ce que j'ai vu l'eurodrone ne dispose que de quatre points d'emports alors qu'il fait 26m d'envergure : 

L'endurance avant tout. Le site de l'Aarok annonce 24h d'endurance (payload inconnue) tandis que le site d'Airbus nous donne 40h d'endurance pour l'Eurodrone (de nouveaux la payload est inconnue mais pèse ~500kg).

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