MatOpex38 Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars Il y a 2 heures, Ronfly a dit : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/il-est-quasiment-abouti-le-drone-aarok-de-turgis-gaillard-realisera-un-essai-au-vol-lors-du-salon-du-bourget_VN-202503070221.html "Il est quasiment abouti": le Drone Aarok de Turgis Gaillard réalisera un essai au vol lors du Salon du Bourget..." T&G racontent pas mal de pipo, en 2 ans savent pas faire voler une maquette vide, on le voit mal faire de looping dans le ciel du Bourget, ou d'avoir été certifié pour voler en zone habitée vu les retards Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars Il y a 18 heures, MatOpex38 a dit : T&G racontent pas mal de pipo, en 2 ans savent pas faire voler une maquette vide, on le voit mal faire de looping dans le ciel du Bourget, ou d'avoir été certifié pour voler en zone habitée vu les retards On va bien voir. Ils partent de zéro mais je pense que notre ministre attend pour voir. D'ailleurs il n'a pas fait d'annonce particulière. Surtout vu le retex avec le Patroller qui lui partait d'un appareil étranger existant, avec premier vol en 2009, commandé en 2016 pour l'AdT, et toujours pas opérationnellement utilisable... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars Il y a 19 heures, MatOpex38 a dit : T&G racontent pas mal de pipo, en 2 ans savent pas faire voler une maquette vide, on le voit mal faire de looping dans le ciel du Bourget, ou d'avoir été certifié pour voler en zone habitée vu les retards Ils travaillent sur fond propre donc ils prennent les risques principaux. Si ils continuent c'est qu'ils ont de bonnes raisons de croire dans leur projet. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars Il y a 20 heures, MatOpex38 a dit : T&G racontent pas mal de pipo, en 2 ans savent pas faire voler une maquette vide, on le voit mal faire de looping dans le ciel du Bourget, ou d'avoir été certifié pour voler en zone habitée vu les retards Ce que j'aime bien avec toi c'est que c'est toujours subtil et jamais extrémiste J'ai surtout l'impression que tout le monde s'est emballé un peu trop sur ce projet en oubliant les réalités industrielles et administratives ... Airbus n'est pas QUE un industriel idiot faisant des produits chers, n'est pas si simple de sortir un gros drone la preuve 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cych66 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars (modifié) Si il re-expose l'Aarok au Bourget, j'espere qu'ils auront eu le temps en deux ans de faire l'integration des systèmes d'armements, notamment les pylônes d'emport de munitions et la tourelle optronique Euroflir 510. Qu'on puisse avoir une vue un peu moins floue de ce qui volera en Opex. Modifié le 9 mars par cych66 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Il y a 4 heures, cych66 a dit : Si il re-expose l'Aarok au Bourget, j'espere qu'ils auront eu le temps en deux ans de faire l'integration des systèmes d'armements, notamment les pylônes d'emport de munitions et la tourelle optronique Euroflir 510. Qu'on puisse avoir une vue un peu moins floue de ce qui volera en Opex. uhmm sur fonds propres ok, mettre un moteur ne coute pas si cher, le plus cher la dedans c'est l'appareillage, pour le moment ils sont soutenus par Safran, non le truc c'est les promesses non tenues il y a deux ans, et surtout attendre le fric de la DGA pour prouver le concept, ils n'ont pas pris de risques et sont en retard pour ce qui selon leur propos est "pas cher, modulaire, et simple à operer" ce qui apparemment n'est pas le cas! si ils veulent déclencher les financements c'est mieux d'avoir un MALE qui a déjà volé 30h et démontrer ses capacités opérationnelles factuellement, hors powerpoint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars (modifié) il y a 12 minutes, MatOpex38 a dit : uhmm sur fonds propres ok, mettre un moteur ne coute pas si cher, le plus cher la dedans c'est l'appareillage, pour le moment ils sont soutenus par Safran, Oui enfin ils ne sont pas soutenu à moitié. Safran intègre un matériel à eux et la plateforme de pilotage à distance. Ce n'est pas un simple soutien c'est une collaboration. Apparemment ils voient dans T&G une alternative très intéressante à la plateforme AIRBUS. Après c'est de l'intégration et Safran sait faire. Va falloir qu'AIRBUS s'habitue à avoir de nouveau entrant si ils ne savent pas travailler mieux. Ma propre expérience avec ASTRIUM montre que pas grand chose à changé. Mais les temps ont changé. Les militaires et les états veulent du fonctionnel rapidement et à pas chers. Ca ne veut pas dire qu'ils laisseront tomber le segment High mais que ce segment sera challengé par le bas. Modifié le 9 mars par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cych66 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars (modifié) Quel est l'avantage de l'eurodrone par rapport à l'Aarok ? De ce que j'ai vu l'eurodrone ne dispose que de quatre points d'emports alors qu'il fait 26m d'envergure : Ca parait très peu optimisé en terme d'encombrement/points d'emports. Il y a une quinzaine d'années le projet Mantis de BAE faisait déjà mieux : l'Aarok peut donc disposer d'autant de points d'emports, vole un peu moins longtemps, mais coute aussi beaucoup moins cher. Modifié le 9 mars par cych66 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars (modifié) il y a 47 minutes, cych66 a dit : Quel est l'avantage de l'eurodrone par rapport à l'Aarok ? De ce que j'ai vu l'eurodrone ne dispose que de quatre points d'emports alors qu'il fait 26m d'envergure : Correction 30m d'envergure Modifié le 9 mars par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars 1 hour ago, cych66 said: Quel est l'avantage de l'eurodrone par rapport à l'Aarok ? De ce que j'ai vu l'eurodrone ne dispose que de quatre points d'emports alors qu'il fait 26m d'envergure : Ca parait très peu optimisé en terme d'encombrement/points d'emports. Il y a une quinzaine d'années le projet Mantis de BAE faisait déjà mieux : l'Aarok peut donc disposer d'autant de points d'emports, vole un peu moins longtemps, mais coute aussi beaucoup moins cher. Pour l'instant, l'Aarok dispose d'emports de type powerpoint (au meme titre que l'Eurodrone). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Il y a 7 heures, cych66 a dit : Si il re-expose l'Aarok au Bourget C'est l' AAROK en vol que j'attends, symboliquement, au Bourget ...L'intégration c'est une affaire - sérieuse - de "garagistes", je veux dire que c'est "caché" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars (modifié) il y a une heure, cych66 a dit : l'Aarok peut donc disposer d'autant de points d'emports, vole un peu moins longtemps, mais coute aussi beaucoup moins cher. On en sait rien, il vole beaucoup moins, on en sait rien C'est comme comparer une Twingo et un gros SUV, pas la même fonction J'attends l'Aarock quand il faudra écouter des signaux Russes en mer noir pendant 25 heures tout en surveillant le trafic maritime Modifié le 9 mars par clem200 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars il y a 24 minutes, clem200 a dit : J'attends l'Aarock quand il faudra écouter des signaux Russes en mer noir pendant 25 heures tout en surveillant le trafic maritime Tu confond le vecteur et sa charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars 2 hours ago, cych66 said: Quel est l'avantage de l'eurodrone par rapport à l'Aarok ? De ce que j'ai vu l'eurodrone ne dispose que de quatre points d'emports alors qu'il fait 26m d'envergure : L'endurance avant tout. Le site de l'Aarok annonce 24h d'endurance (payload inconnue) tandis que le site d'Airbus nous donne 40h d'endurance pour l'Eurodrone (de nouveaux la payload est inconnue mais pèse ~500kg). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars (modifié) il y a 47 minutes, herciv a dit : Tu confond le vecteur et sa charge. Pas du tout, quel rapport avec mon message ? L'Aarok possède 0 charge à l'instant T Modifié le 9 mars par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars Il y a 21 heures, clem200 a dit : Pas du tout, quel rapport avec mon message ? L'Aarok possède 0 charge à l'instant T si le pilote, sauf si il marche en même temps que les tours de pistes, pas de charge ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 juin Share Posté(e) le 11 juin Fin prêt à l’atterrissage ! https://www.opex360.com/2025/06/11/le-drone-male-francais-aarok-est-fin-pret-pour-son-premier-vol/ S'il pouvait rallier le Bourget par ses propres ailes . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Le 11/06/2025 à 19:32, gargouille a dit : Fin prêt à l’atterrissage ! https://www.opex360.com/2025/06/11/le-drone-male-francais-aarok-est-fin-pret-pour-son-premier-vol/ S'il pouvait rallier le Bourget par ses propres ailes . Cela fait des mois qu'ils espèrent faire voler leur drone. Les blocages ne sont pas techniques (le drone est prêt) mais bel et bien administratifs. Les blocages côté DGAC ont pu être levés avec quelques difficultés, mais ceux côté DGA sont gigantesques. Même avec le Ministre qui les soutien, T&G fait face à une énorme inertie administrative au sein de la DGA (notamment une certaine frange de la DGA qui roule pour les grands groupes industriels, ce qui n'est malheureusement pas nouveau). Bref, ils n'auront pas pu eu le temps de le faire voler avant de l'envoyer au Bourget. Apparemment, ça s'est pas joué à grand chose, mais le drone (et ses équipes) ne peuvent pas être à deux endroits en même temps. 1 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Cela fait des mois qu'ils espèrent faire voler leur drone. Les blocages ne sont pas techniques (le drone est prêt) mais bel et bien administratifs. Les blocages côté DGAC ont pu être levés avec quelques difficultés, mais ceux côté DGA sont gigantesques. Même avec le Ministre qui les soutien, T&G fait face à une énorme inertie administrative au sein de la DGA (notamment une certaine frange de la DGA qui roule pour les grands groupes industriels, ce qui n'est malheureusement pas nouveau). Bref, ils n'auront pas pu eu le temps de le faire voler avant de l'envoyer au Bourget. Apparemment, ça s'est pas joué à grand chose, mais le drone (et ses équipes) ne peuvent pas être à deux endroits en même temps. Mais quel rapport entre la DGA et un vol au Bourget ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 8 minutes, clem200 a dit : Mais quel rapport entre la DGA et un vol au Bourget ? Tu ne vole pas au Bourget tant que tu n'as pas commencé tes essais en vol. Et tu ne commences pas tes essais en vol tant que ton programme n'a pas avancé. Et ton programme n'avance pas tant que les autorités compétentes ne donnent pas leur accord. En l'occurrence, même si l'Aarok a commencé comme un projet sur fonds propres, le démonstrateur doit servir à un programme étatique (de démonstration de drone homologuable non homologué...) et servir potentiellement de base à de futurs drones français, et à une offre de drones fournis à l'Ukraine. A partir de là, si tu veux que ton drone équipe un jour les forces françaises et soit exporté, tu ne fais pas ce que tu veux dans ton coin à la vitesse que tu veux juste pour le plaisir de l'avoir fait voler avant le Bourget. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Tu ne vole pas au Bourget tant que tu n'as pas commencé tes essais en vol. Et tu ne commences pas tes essais en vol tant que ton programme n'a pas avancé. Et ton programme n'avance pas tant que les autorités compétentes ne donnent pas leur accord. En l'occurrence, même si l'Aarok a commencé comme un projet sur fonds propres, le démonstrateur doit servir à un programme étatique (de démonstration de drone homologuable non homologué...) et servir potentiellement de base à de futurs drones français, et à une offre de drones fournis à l'Ukraine. A partir de là, si tu veux que ton drone équipe un jour les forces françaises et soit exporté, tu ne fais pas ce que tu veux dans ton coin à la vitesse que tu veux juste pour le plaisir de l'avoir fait voler avant le Bourget. Je comprends la logique mais je ne voyais pas le rapport entre un salon aéronautique organisé par le GIFAS, les autorisations de vols données par la DGAC et ensuite la permission de la DGA C'est comme si l'armée donnait une autorisation à Renault de rouler un prototype à place de l'UTAC pour rouler au mondial de l'auto dans ma tête ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Il y a 7 heures, clem200 a dit : Je comprends la logique mais je ne voyais pas le rapport entre un salon aéronautique organisé par le GIFAS, les autorisations de vols données par la DGAC et ensuite la permission de la DGA C'est comme si l'armée donnait une autorisation à Renault de rouler un prototype à place de l'UTAC pour rouler au mondial de l'auto dans ma tête ... Ah non y'a pas de liens directs. Mais on comprend que les organisateurs d'un salon en plein dans la première métropole française vont pas prendre le risque d'autoriser une démo si l'appareil n'a pas déjà quelques heures ou dizaines d'heures au compteur. D'ailleurs, P. Gaillard m'avait dit qu'ils espéraient avoir volé avant pour pouvoir faire l'annonce au Bourget, pas spécifiquement pour pouvoir voler PENDANT le Bourget. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Le 09/03/2025 à 18:23, cych66 a dit : Quel est l'avantage de l'eurodrone par rapport à l'Aarok ? La motorisation à l'arrière (comme le Male et autres bayraktr)... qui ne dégrade pas les performances des capteurs/recepteurs/emetteurs vers l'avant de la cellule en les préservant du sillage d'hélice, du flux chaud des gaz d'échappement et des vapeurs de kero/huile émanant du GMP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin il y a une heure, alfabravo a dit : La motorisation à l'arrière (comme le Male et autres bayraktr)... qui ne dégrade pas les performances des capteurs/recepteurs/emetteurs vers l'avant de la cellule en les préservant du sillage d'hélice, du flux chaud des gaz d'échappement et des vapeurs de kero/huile émanant du GMP. C'est loin d'être le seul avantage de l'euro drone, plus gros, bimoteur, plus d'emport, plus sophistiqué... On a juste deux appareils très différents. Les comparer, ça revient à comparer un Jaguar et un Mirage F1CT par exemple: pas les mêmes compromis, pas les mêmes avantages, pas les mêmes inconvénients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Et du coup j'ai eu le fin mot de pourquoi il a pas volé avant le Bourget : il aurait dû, mais la météo était mauvaise. Et il a fallu ensuite le démonter pour l'emmener au Bourget. Voilà ! 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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