Clairon Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : il y en a bien qui récupère de l'Hermès pour faire de l'avion spatial. Normal, le luxe c'est une spécialité française ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin il y a 4 minutes, Clairon a dit : Normal, le luxe c'est une spécialité française ... Clairon Je pensais plutôt à l'enfer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LetMePickThat Posté(e) le 28 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 juin (modifié) Le 25/06/2025 à 22:18, Titoo78 a dit : En tant que contribuable je trouve cela de bon ton de ne pas faire des chèques en blanc Les chèques en blanc ne sont pas faits aux petits, généralement. À l'inverse, les contrats de convenance passés avec les grands groupes deux mois avant la quille et l'embauche par ledit groupe, on en trouve des pelles (et ça a l'air de moins choquer). Quitte à balancer du fric pour ne rien avoir au bout, autant le faire sur beaucoup de PME avec de faibles montants pour aider la montée en compétence (en tolérant qu'il y en ait un certain nombre qui ne livre pas) plutôt que dans des grands groupes qui ont les reins solides et s'en foutent déjà plein les poches dès qu'ils peuvent. Combien de boites de la taille de T&G on pourrait soutenir avec l'argent claqué dans l'Eurodrone ou le Patroller ? On lit régulièrement dans la presse spécialisée qu'il nous faut des "Anduril à la française", mais on ne tolère pas l'échec. Forcément, ça ne passe pas pour des boites qui sont en apprentissage. Pour un Anduril qui marche, combien de boites à la con comme Castelion touchent de l'argent pour des trucs qui ne voient pas le jour ? Modifié le 28 juin par LetMePickThat 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il a volé et super bien apparemment. VOir aussi l'article de challenge. Le drone Aarok (Turgis & Gaillard) a effectué son premier vol https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-drone-aarok-turgis-gaillard-a-effectue-son-premier-vol-1032236.html Développé par Turgis & Gaillard, le drone MALE Aarok a réalisé son premier vol mardi. Michel Cabirol Publié le 11/09/25 à 12:27 Turgis & Gaillard Sébastien Lecornu s'est envolé mardi à Matignon, le drone Aarok a quant à lui réalisé son premier vol mardi. Une coïncidence fortuite mais le nouveau Premier ministre avait soutenu le projet de Turgis & Gaillard de lancer un drone MALE (Medium Altitude, Long Endurance) en se déplaçant fin février à Blois (Loir-et-Cher), où l'Aarok, développé sur fonds propres, lui avait été présenté. Ce premier vol confidentiel de l'Aarok à 5.000 pieds (1,5 km d'altitude), avec un pilote à bord et qui a duré un peu moins d'une heure, a été permis grâce aux bonnes conditions météorologiques et surtout aux autorisations de la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile). Ce premier vol, initialement attendu en juin avant le salon aéronautique du Bourget, s'est révélé conforme aux objectifs fixés par Turgis & Gaillard. Fondée en 2011, cette petite ETI française de 65 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui bouscule les grands maîtres d'oeuvre français dans le domaine de l'armement, va poursuivre le développement de l'Aarok. Ce drone, qui à terme doit voler à plus de 40.000 pieds, devrait très rapidement effectuer un vol beaucoup moins confidentiel. Modifié il y a 15 heures par herciv 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures 17 minutes ago, herciv said: le drone MALE avion piloté Aarok a réalisé son premier vol mardi. correction TRES importante léger foutage de gueule :) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures à l’instant, Asgard a dit : correction TRES importante léger foutage de gueule :) C'est précisé dans l'article, quand même... On sait bien qu'ils commencent avec un pilote à bord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures https://bsky.app/profile/alxluck.bsky.social/post/3lyl3ik6wv22g Une première image. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures L'abandon probable et quasi concomitante du Patroller n'est sans doute pas innocent. Safran est plus qu'incité à lâcher sa plateforme sur base de planeur Stemme 15 pour s'associer à Turgis&Gaillard et proposer un système complet sur base d'Aarok. L'objectif est de conserver le savoir-faire de Safran, notamment au niveau de la plateforme au sol et du guidage, de tout en disposant d'un drone: low cost doté d'une grande capacité d'emport Cela ne sert à rien que Turgis&Gaillard redéveloppe un système de "pilotage automatique". 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 5 minutes, Salverius a dit : L'abandon probable et quasi concomitante du Patroller n'est sans doute pas innocent. Safran est plus qu'incité à lâcher sa plateforme sur base de planeur Stemme 15 pour s'associer à Turgis&Gaillard et proposer un système complet sur base d'Aarok. L'objectif est de conserver le savoir-faire de Safran, notamment au niveau de la plateforme au sol et du guidage, de tout en disposant d'un drone: low cost doté d'une grande capacité d'emport Cela ne sert à rien que Turgis&Gaillard redéveloppe un système de "pilotage automatique". Ok, mais ton raisonnement laisse supposer que c'est la plateforme du Patroller qui est déficiente et explique ses problèmes récurrents J'ai tout de même le souvenir que l'intégration totale ( plateforme, équipements etc ) n'est pas un art facile ... Cf. les retards des King-Air des douanes, et des Vador ... Côté Dassault Albatros & Archange : On voit aussi que la chose n'et pas simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a une heure, Bechar06 a dit : Ok, mais ton raisonnement laisse supposer que c'est la plateforme du Patroller qui est déficiente et explique ses problèmes récurrents J'ai tout de même le souvenir que l'intégration totale ( plateforme, équipements etc ) n'est pas un art facile ... Cf. les retards des King-Air des douanes, et des Vador ... Côté Dassault Albatros & Archange : On voit aussi que la chose n'et pas simple Les soucis du Patroller ( notamment la possibilité d'évoluer au sein du trafic aérien) sont réels, mais en passe d'être résolu. Mais pour qu'elle finalité ? Faire voler un drone cher à l'unité, fragile et incapable de transporter des charges militaires ? Ce n'est même pas la faute de Safran. Il y a 10 ans, l'armée de terre rechignait à faire de la frappe avec un drone et le patroller n'était destiné qu'à faire de la reconnaissance et du renseignement. Les guerres d'Arménie et d'Ukraine sont passés par là et l'aaroc correspond beaucoup plus à l'air du temps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) 1 hour ago, Salverius said: Mais pour qu'elle finalité ? Faire voler un drone cher à l'unité, fragile et incapable de transporter des charges militaires ? Qu'est ce qui dit que l'Aarok sera moins cher au final ? Non pck, pour rappel hein, le constructeur (?) annonce une fourchette de prix du simple au double alors qu'il a fini par annoncer qu'il ne mettrait jamais les mains dans la dronisation de la plateforme ! Le Patroller, lui au moins, essai de faire certifier dans le traffic civil un VRAI drone. Nota: on dirait que je suis contre l'Aarok et TG, mais non. Je serai le premier hyper ravie quand l'Aarok (le drone, pas l'avion piloté) aura tenu ses promesses et prix. Mais pour l'instant, c'est une promesse, et vu l'ébahissement de certains ici et les coups de pelles que se prend SAFRAN depuis que les promesses de l'Aarok ont été annoncées, je me fais le devoir de rappeler les réalités. D'autant plus que ces même personnes qui encensent TG, chient littéralement sur les powerpoints de Airbus et LM. Donc bon..... Faites que TG tienne ses promesses et nous ponde la Monalisa pour notre armée. Modifié il y a 10 heures par Asgard 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 39 minutes, Asgard a dit : Nota: on dirait que je suis contre l'Aarok et TG Avec les 3 messages de moqueries, de sarcasmes et moqueries j’avoue j'avais même pas remarqué Le problème ce sont les gens qui s’extasient pour tout. Prenez les infos pour ce qu'elles sont, pareil pour les promesses, et vous ne serez jamais déçu Et on peut saluer une grosse avancée pour un très petit industriel Français qui n'est pas du milieu quand même 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 3 heures, Ciders a dit : https://bsky.app/profile/alxluck.bsky.social/post/3lyl3ik6wv22g Une première image. Remarquez l'immatriculation. "F-WROK". Et si vous mettez le "W" à l'envers ça ressemble à un double "A". Du coup ça fait "AAROK". Haaaaaannnnwwww... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 2 hours ago, Salverius said: Les soucis du Patroller ( notamment la possibilité d'évoluer au sein du trafic aérien) sont réels, mais en passe d'être résolu. Mais pour qu'elle finalité ? Faire voler un drone cher à l'unité, fragile et incapable de transporter des charges militaires ? Ce n'est même pas la faute de Safran. Il y a 10 ans, l'armée de terre rechignait à faire de la frappe avec un drone et le patroller n'était destiné qu'à faire de la reconnaissance et du renseignement. Les guerres d'Arménie et d'Ukraine sont passés par là et l'aaroc correspond beaucoup plus à l'air du temps. Il y a beaucoup de drones de la taille de l'AAROK qui opèrent en Ukraine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 42 minutes, Glenans29 a dit : Il y a beaucoup de drones de la taille de l'AAROK qui opèrent en Ukraine ? Plus vraiment. Le TB2 est plus petit et bien moins utilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) 3 minutes ago, Patrick said: Plus vraiment. Le TB2 est plus petit et bien moins utilisé. En fait autant je comprend bien qu'on arrête les frais sur le Patroller autant je vois pas trop en quoi l'AAROK devrait être une priorité pour nous. Modifié il y a 9 heures par Glenans29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 2 minutes, Glenans29 a dit : En fait autant je comprend bien qu'on arrête les frais sur le Patroller autant je vois pas trop en quoi l'AAROK devrait être une priorité pour nous. Ça nous offre un design de référence national, et il en faut au moins un sur ce segment sur lequel nous sommes absents. Il est ITAR-free totalement souverain. La plate-forme est de grande taille, on peut y intégrer beaucoup de sous-systèmes Français afin de leur trouver des débouchés export éventuel. La formule aérodynamique est classique ce qui permet en théorie d'adapter des nacelles dédiées qui ne demanderont pas des études folles pour être intégrées. Le prix est très bas par rapport à la concurrence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) 4 hours ago, Glenans29 said: En fait autant je comprend bien qu'on arrête les frais sur le Patroller autant je vois pas trop en quoi l'AAROK devrait être une priorité pour nous. Cela permet peut être de sortir de l’EuroMALE à moindre frais? Il y aura toujours des missions en temps de paix (notamment la surveillance maritime de nos DOM-TOM). Plus les missions COS / DGSE et l’appui des troupes en OPEX. Donc même si cela ne sert plus à grand chose en théâtre haute intensité, ce ne serait par forcément de l’argent gaspillé. (Contrairement à l’EuroMALE). Et puis il pourrait y avoir des économies si on reprend les systèmes de mission développés pour le Patroller et on les installe sur l’AAROK… faudrait que la DGA négocie cela avec Safran. Modifié il y a 5 heures par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 55 minutes Share Posté(e) il y a 55 minutes Il y a 4 heures, HK a dit : ce ne serait par forcément de l’argent gaspillé. (Contrairement à l’EuroMALE) Pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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