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Turgis et Gaillard "AA'ROK" MALE - caractéristiques, prospects...


Banzinou

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

il y en a bien qui récupère de l'Hermès pour faire de l'avion spatial.

Normal, le luxe c'est une spécialité française ...:laugh:

Clairon

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  • 2 months later...

Il a volé et super bien apparemment. VOir aussi l'article de challenge.

Le drone Aarok (Turgis & Gaillard) a effectué son premier vol

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-drone-aarok-turgis-gaillard-a-effectue-son-premier-vol-1032236.html

Développé par Turgis & Gaillard, le drone MALE Aarok a réalisé son premier vol mardi.

Michel Cabirol

Publié le 11/09/25 à 12:27

Turgis & Gaillard

Sébastien Lecornu s'est envolé mardi à Matignon, le drone Aarok a quant à lui réalisé son premier vol mardi. Une coïncidence fortuite mais le nouveau Premier ministre avait soutenu le projet de Turgis & Gaillard de lancer un drone MALE (Medium Altitude, Long Endurance) en se déplaçant fin février à Blois (Loir-et-Cher), où l'Aarok, développé sur fonds propres, lui avait été présenté. Ce premier vol confidentiel de l'Aarok à 5.000 pieds (1,5 km d'altitude), avec un pilote à bord et qui a duré un peu moins d'une heure, a été permis grâce aux bonnes conditions météorologiques et surtout aux autorisations de la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile).

Ce premier vol, initialement attendu en juin avant le salon aéronautique du Bourget, s'est révélé conforme aux objectifs fixés par Turgis & Gaillard. Fondée en 2011, cette petite ETI française de 65 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui bouscule les grands maîtres d'oeuvre français dans le domaine de l'armement, va poursuivre le développement de l'Aarok. Ce drone, qui à terme doit voler à plus de 40.000 pieds, devrait très rapidement effectuer un vol beaucoup moins confidentiel.

Modifié par herciv
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L'abandon probable et quasi concomitante du Patroller n'est sans doute pas innocent.

Safran est plus qu'incité à lâcher sa plateforme sur base de planeur Stemme 15 pour s'associer à Turgis&Gaillard et proposer un système complet sur base d'Aarok.

L'objectif est de conserver le savoir-faire de Safran, notamment au niveau de la plateforme au sol et du guidage, de tout en disposant d'un drone:

  • low cost
  • doté d'une grande capacité d'emport

Cela ne sert à rien que Turgis&Gaillard redéveloppe un système de "pilotage automatique".

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il y a 5 minutes, Salverius a dit :

L'abandon probable et quasi concomitante du Patroller n'est sans doute pas innocent.

Safran est plus qu'incité à lâcher sa plateforme sur base de planeur Stemme 15 pour s'associer à Turgis&Gaillard et proposer un système complet sur base d'Aarok.

L'objectif est de conserver le savoir-faire de Safran, notamment au niveau de la plateforme au sol et du guidage, de tout en disposant d'un drone:

  • low cost
  • doté d'une grande capacité d'emport

Cela ne sert à rien que Turgis&Gaillard redéveloppe un système de "pilotage automatique".

Ok, mais ton raisonnement laisse supposer  que c'est la plateforme du Patroller qui est déficiente et explique ses problèmes récurrents

J'ai tout de même le souvenir que l'intégration totale ( plateforme, équipements etc )  n'est pas un art facile ... Cf. les retards des King-Air des douanes, et des Vador ... Côté Dassault Albatros  & Archange On voit aussi que la chose n'et pas simple 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Ok, mais ton raisonnement laisse supposer  que c'est la plateforme du Patroller qui est déficiente et explique ses problèmes récurrents

J'ai tout de même le souvenir que l'intégration totale ( plateforme, équipements etc )  n'est pas un art facile ... Cf. les retards des King-Air des douanes, et des Vador ... Côté Dassault Albatros  & Archange On voit aussi que la chose n'et pas simple 

Les soucis du Patroller ( notamment la possibilité d'évoluer au sein du trafic aérien) sont réels, mais en passe d'être résolu.

Mais pour qu'elle finalité ? Faire voler un drone cher à l'unité, fragile et incapable de transporter des charges militaires ?

Ce n'est même pas la faute de Safran. Il y a 10 ans, l'armée de terre rechignait à faire de la frappe avec un drone et le patroller n'était destiné qu'à faire de la reconnaissance et du renseignement.

Les guerres d'Arménie et d'Ukraine sont passés par là et l'aaroc correspond beaucoup plus à l'air du temps.

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1 hour ago, Salverius said:

Mais pour qu'elle finalité ? Faire voler un drone cher à l'unité, fragile et incapable de transporter des charges militaires ?

Qu'est ce qui dit que l'Aarok sera moins cher au final ?

Non pck, pour rappel hein, le constructeur (?) annonce une fourchette de prix du simple au double alors qu'il a fini par annoncer qu'il ne mettrait jamais les mains dans la dronisation de la plateforme !

Le Patroller, lui au moins, essai de faire certifier dans le traffic civil un VRAI drone.

 

Nota: on dirait que je suis contre l'Aarok et TG, mais non. Je serai le premier hyper ravie quand l'Aarok (le drone, pas l'avion piloté) aura tenu ses promesses et prix. Mais pour l'instant, c'est une promesse, et vu l'ébahissement de certains ici et les coups de pelles que se prend SAFRAN depuis que les promesses de l'Aarok ont été annoncées, je me fais le devoir de rappeler les réalités. D'autant plus que ces même personnes qui encensent TG, chient littéralement sur les powerpoints de Airbus et LM. Donc bon..... Faites que TG tienne ses promesses et nous ponde la Monalisa pour notre armée.

Modifié par Asgard
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il y a 39 minutes, Asgard a dit :

Nota: on dirait que je suis contre l'Aarok et TG

Avec les 3 messages de moqueries, de sarcasmes et moqueries j’avoue j'avais même pas remarqué :biggrin:

Le problème ce sont les gens qui s’extasient pour tout. Prenez les infos pour ce qu'elles sont, pareil pour les promesses, et vous ne serez jamais déçu

Et on peut saluer une grosse avancée pour un très petit industriel Français qui n'est pas du milieu quand même 

 

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2 hours ago, Salverius said:

Les soucis du Patroller ( notamment la possibilité d'évoluer au sein du trafic aérien) sont réels, mais en passe d'être résolu.

Mais pour qu'elle finalité ? Faire voler un drone cher à l'unité, fragile et incapable de transporter des charges militaires ?

Ce n'est même pas la faute de Safran. Il y a 10 ans, l'armée de terre rechignait à faire de la frappe avec un drone et le patroller n'était destiné qu'à faire de la reconnaissance et du renseignement.

Les guerres d'Arménie et d'Ukraine sont passés par là et l'aaroc correspond beaucoup plus à l'air du temps.

Il y a beaucoup de drones de la taille de l'AAROK qui opèrent en Ukraine ?

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3 minutes ago, Patrick said:

Plus vraiment.

Le TB2 est plus petit et bien moins utilisé.

En fait autant je comprend bien qu'on arrête les frais sur le Patroller autant je vois pas trop en quoi l'AAROK devrait être une priorité pour nous.

Modifié par Glenans29
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il y a 2 minutes, Glenans29 a dit :

En fait autant je comprend bien qu'on arrête les frais sur le Patroller autant je vois pas trop en quoi l'AAROK devrait être une priorité pour nous.

  • Ça nous offre un design de référence national, et il en faut au moins un sur ce segment sur lequel nous sommes absents.
  • Il est ITAR-free totalement souverain.
  • La plate-forme est de grande taille, on peut y intégrer beaucoup de sous-systèmes Français afin de leur trouver des débouchés export éventuel.
  • La formule aérodynamique est classique ce qui permet en théorie d'adapter des nacelles dédiées qui ne demanderont pas des études folles pour être intégrées.
  • Le prix est très bas par rapport à la concurrence.

 

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4 hours ago, Glenans29 said:

En fait autant je comprend bien qu'on arrête les frais sur le Patroller autant je vois pas trop en quoi l'AAROK devrait être une priorité pour nous.

Cela permet peut être de sortir de l’EuroMALE à moindre frais? Il y aura toujours des missions en temps de paix (notamment la surveillance maritime de nos DOM-TOM). Plus les missions COS / DGSE et l’appui des troupes en OPEX.

Donc même si cela ne sert plus à grand chose en théâtre haute intensité, ce ne serait par forcément de l’argent gaspillé. (Contrairement à l’EuroMALE).

Et puis il pourrait y avoir des économies si on reprend les systèmes de mission développés pour le Patroller et on les installe sur l’AAROK… faudrait que la DGA négocie cela avec Safran.

Modifié par HK
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9 hours ago, Patrick said:
  • Ça nous offre un design de référence national, et il en faut au moins un sur ce segment sur lequel nous sommes absents.
  • Il est ITAR-free totalement souverain.
  • La plate-forme est de grande taille, on peut y intégrer beaucoup de sous-systèmes Français afin de leur trouver des débouchés export éventuel.
  • La formule aérodynamique est classique ce qui permet en théorie d'adapter des nacelles dédiées qui ne demanderont pas des études folles pour être intégrées.
  • Le prix est très bas par rapport à la concurrence.

 

Il est souverain avec un moteur Canadien ? Tu as vraiment une conception de la souveraineté comme ca t'arrange.

Quand au prix, c'est un peu tôt pour le dire je pense.

Pour les opportunité export peut etre je ne sais pas mais à la base est ce que l'armée a besoin de ca dans son inventaire ?

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6 hours ago, HK said:

Et puis il pourrait y avoir des économies si on reprend les systèmes de mission développés pour le Patroller et on les installe sur l’AAROK… faudrait que la DGA négocie cela avec Safran.

D'o le partenariat TG SAFRAN annoncé au Bourget ptre ? et c'est pas con

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Just now, Asgard said:

En remplacement des Reapers ?

Peut etre mais les Reapers ils seront vetustes quand ? Et je ne parle même pas du fait que l'on ne sait pas vraiment s'il va falloir un remplacement par un drone equivalent vu comment les doctrines et les besoins changent dans ce domaine.

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Attention, on ne peut pas préjuger de l'engagement des forces françaises de demain ...

L'Ukraine n'est pas l'alpha et l'oméga. C'est un passé (pas si) lointain qui revient s'additionner aux dernières années, il ne le remplace pas. Un drone relativement endurant et armé servira toujours, que ce soit en combat ou en surveillance, au pire la douane serait très heureuse d'en posséder (ou louer) quelques uns !

Tkt que s'il est opérationnel, l'Armée de l'air (et surement la Marine) lui trouvera une utilité

26 minutes ago, Glenans29 said:

les Reapers ils seront vetustes quand ?

Ils commencent à accuser leur âge tout de même, et l'Aarok (autant que l'Eurodrone) sont loin d'être des drones opérationnels... et je crois qu'ils ont toujours besoin de 2 opérateurs aux commandes en permanence, là où la promesse des Patroller, Aarok et Eurodrone est de faire de ces 2 opérateurs des gestionnaires de missions, le vol étant géré par le drone.

Modifié par Asgard
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il y a 39 minutes, Glenans29 a dit :

Il est souverain avec un moteur Canadien ? Tu as vraiment une conception de la souveraineté comme ca t'arrange.

Il y a des plans pour l'équiper avec un moteur Safran...

il y a 39 minutes, Glenans29 a dit :

Quand au prix, c'est un peu tôt pour le dire je pense.

Annoncé à 5 millions.

il y a 39 minutes, Glenans29 a dit :

Pour les opportunité export peut etre je ne sais pas mais à la base est ce que l'armée a besoin de ca dans son inventaire ?

Je parlais spécifiquement des sous-systèmes fournis là encore par Safran qui ont aussi besoin d'un écrin montrant comment ils fonctionnent ensemble pour convaincre des clients.

L'armée a en effet besoin de quelque chose qui puisse faire le même genre de missions de surveillance que ses MQ-9 ou ATL2 sans être un MQ-9 ou un ATL2 et en étant bien moins cher.

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