MatOpex38 Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars (modifié) Citation La conception du premier a été confiée au Royaume-Uni tandis que la mise au point du second est assurée par la France. Si le TP15 sera furtif et subsonique, le RJ10 devra voler à une vitesse dans le « haut supersonique », c’est-à-dire comprise entre Mach 3 et Mach 5, tout en ayant un haut niveau de manœuvrabilité pour déjouer les défenses adverses. vu qu'ils savent pas faire depuis le temps qu'ils achètent du tomawak, on peut dire que les plans de l'exocet ont été achetés, ils adapteront une enveloppe plus "furtive" et réclameront la paternité du truc comme avec leur "scalp eg" storm shadow en mettant leur broach à l'intérieur, et le tour est joué pour le RJ10 je vois pas trop l'utilité du ramjet, sinon voler plus haut et allumer allumer les SAM ennemies, ou alors par magie il vole à la même altitude que le scalp, plus vite et furtif, j'y crois pas trop vu la gerbe IR qu'un ramjet se traine, un serpent de mer , ou alors un truc type asmp plus petit? pourquoi développer hypervelocité alors? les couts surement Modifié le 10 mars par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai En complément du message de @Ronfly sur une "version" "offensive" SEAD de l'A400M envisagée par l'Allemagne "La force aérienne allemande envisage de doter l’A400M d’une capacité de guerre électronique" dans https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/ Il y a un rappel du stade de remontée en puissance de la France : "La guerre électronique vise à détecter, à interpréter et à perturber [voire à annihiler] les signaux électromagnétiques de l’adversaire. Si elle dispose de moyens pour faire du renseignement électromagnétique [ROEM], qui seront d’ailleurs renforcés avec la mise en service prochaine de trois Falcon Archange [Avion de renseignement à charge utile de nouvelle génération] ... l’AAE manque de moyens offensifs pour supprimer les défenses aériennes adverses [SEAD]." "« Les enjeux électromagnétiques sur le champ de bataille sont majeurs. Nous avons d’abord besoin de moyens de détection pour identifier et géolocaliser les systèmes de défense sol-air adverses. Ensuite, il nous faut des moyens de neutralisation »" Ce déficit capacitaire devrait être comblé avec le missile RJ10 de MBDA, lequel sera intégré au Rafale F5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai Il y a 23 heures, Bechar06 a dit : Ce déficit capacitaire devrait être comblé avec le missile RJ10 de MBDA, lequel sera intégré au Rafale F5 Cf. https://www.fo-mbda.fr/blog/c/0/i/86853269/copie-de-news-fo-la-france-prepare-un-nouveau-grand-succes-commercial sur le RJ10 https://www.fo-mbda.fr/blog/c/0/i/86853269/copie-de-news-fo-la-france-prepare-un-nouveau-grand-succes-commercial 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Il y a 21 heures, Bechar06 a dit : Cf. https://www.fo-mbda.fr/blog/c/0/i/86853269/copie-de-news-fo-la-france-prepare-un-nouveau-grand-succes-commercial sur le RJ10 https://www.fo-mbda.fr/blog/c/0/i/86853269/copie-de-news-fo-la-france-prepare-un-nouveau-grand-succes-commercial J'espère que l'image de synthèse n'est qu'une image de synthèse. On voit en exercice et en simu que la vitesse seule ne permet pas nécessairement à un ARM de pénétrer. Il faut un mix vitesse/furtivité pour vraiment maximiser les chances de succès de l'attaque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai (modifié) il y a 29 minutes, LetMePickThat a dit : J'espère que l'image de synthèse n'est qu'une image de synthèse. On voit en exercice et en simu que la vitesse seule ne permet pas nécessairement à un ARM de pénétrer. Il faut un mix vitesse/furtivité pour vraiment maximiser les chances de succès de l'attaque. A Euronaval 2024 on a eu le droit a des maquettes d'un RJ10 --> Par contre dans cette image de synthèse la solution supersonique a l'air un peu différente de ce qu'on voit dans l'article de @Bechar06 Modifié le 19 mai par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 15 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin --> https://opexnews.fr/mbda-missile-one-way-effector-automobile/ Le missilier européen MBDA annonce, à quelques heures de l’ouverture du Salon du Bourget, un partenariat inédit avec un grand constructeur automobile français pour produire en masse un nouveau missile, le One Way Effector. Pensé pour saturer les défenses ennemies, cet engin longue portée (500 km) pourra être fabriqué à raison de 1 000 unités par mois, selon le PDG de MBDA, Éric Béranger, interrogé par le JDD. 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin il y a 14 minutes, Titus K a dit : --> https://opexnews.fr/mbda-missile-one-way-effector-automobile/ Le missilier européen MBDA annonce, à quelques heures de l’ouverture du Salon du Bourget, un partenariat inédit avec un grand constructeur automobile français pour produire en masse un nouveau missile, le One Way Effector. Pensé pour saturer les défenses ennemies, cet engin longue portée (500 km) pourra être fabriqué à raison de 1 000 unités par mois, selon le PDG de MBDA, Éric Béranger, interrogé par le JDD. Excellente news. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Il y a 1 heure, Titus K a dit : --> https://opexnews.fr/mbda-missile-one-way-effector-automobile/ Le missilier européen MBDA annonce, à quelques heures de l’ouverture du Salon du Bourget, un partenariat inédit avec un grand constructeur automobile français pour produire en masse un nouveau missile, le One Way Effector. Pensé pour saturer les défenses ennemies, cet engin longue portée (500 km) pourra être fabriqué à raison de 1 000 unités par mois, selon le PDG de MBDA, Éric Béranger, interrogé par le JDD. ah une version européenne de la serie Barracuda d'Anduril https://www.anduril.com/barracuda/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 15 juin Share Posté(e) le 15 juin Le 27/10/2024 à 14:58, FATac a dit : J'ai toujours eu un doute sur la prononciation des SEAD/DEAD : sède/dède ou side/dide Apparemment c'est prononcé "SEED" dans l'US Air Force et "SEE-add" dans la Navy... https://www.google.fr/books/edition/Status_of_Personnel_Use_of_Force_and_Int/GnDv40Ci_skC?hl=fr&gbpv=1&pg=PA58&printsec=frontcover 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin https://armees.com/mbda-presente-le-drone-kamikaze-one-way-effector-pour-contre-le-shahed-iranien-parisairshow25/ En réponse aux exigences modernes du champ de bataille, MBDA développe le One Way Effector (OWE), un drone kamikaze capable d’opérer en essaim, à longue distance. Conçu pour saturer les lignes ennemies, ce système vise une production massive dès 2026. Un drone sacrifiable pour submerger la défense ennemie Le One Way Effector (OWE) n’est pas un drone classique, mais une munition volante conçue pour ne pas revenir. Inspirée des expériences de terrain en Ukraine, cette arme de 120 kg adopte une configuration d’aile volante, sans pilote ni liaison en temps réel, selon les informations communiquées par le Paris Air Show 2025. Elle suit une trajectoire programmée par GPS, même dans un environnement soumis au brouillage. Son rôle est clair : saturer l’espace aérien ennemi pour provoquer une réaction défensive. En cas de déploiement groupé, jusqu’à 50 unités peuvent être envoyées en quelques minutes. Ce déluge oblige les systèmes sol-air à engager leur artillerie, à consommer leurs ressources et à révéler leurs positions, tout en laissant passer certaines munitions qui atteindront leur cible. Un drone kamikaze pensé pour la production de masse MBDA a misé sur une conception simple et peu coûteuse. Le One Way Effector sera fabriqué à partir de matériaux composites bon marché, avec des chaînes d’assemblage inspirées de l’industrie automobile. Cette orientation permet de viser une cadence de 500 unités par an dès 2026, avec une capacité à monter à 1.000 par mois en cas de conflit majeur. Chaque drone kamikaze emporte une charge explosive d’environ 40 kg, équivalente à une munition d’artillerie lourde. Il vole à une vitesse maximale de 400 km/h à environ 1.000 mètres d’altitude, une zone hors d’atteinte de l’infanterie mais toujours assez basse pour éviter les radars de haute altitude. MBDA passe à la guerre d’usure L’OWE s’intègre dans une logique de guerre d’usure. L’objectif n’est pas de préserver l’engin, mais d’en tirer un effet tactique immédiat : désorganiser, épuiser et briser le rythme de la défense adverse. Ce drone kamikaze agit en éclaireur destructeur, capable d’ouvrir un corridor sécurisé pour des missiles de croisière plus complexes, comme le Scalp. Le premier vol du démonstrateur est prévu pour l’automne 2025. MBDA souhaite fournir à l’armée française une munition prête à l’emploi, adaptable, peu chère et efficace contre des systèmes défensifs modernes. À travers ce programme, le constructeur européen se positionne clairement dans la course à l’armement de nouvelle génération. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Il y a 9 heures, vincenzo a dit : environ 1.000 mètres d’altitude, une zone hors d’atteinte de l’infanterie mais toujours assez basse pour éviter les radars de haute altitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin il y a 6 minutes, gustave a dit : @gustave est taquin ce soir ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 16 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin (modifié) Le One Way Effector produit en masse de MBDA ca ressemble a ca : --> https://www.hartpunkt.de/mbda-stellt-neue-kampfdrohne-one-way-effector-vor/ Portée : Environ 500 km Charge militaire : Environ 40 kg Envergure : Environ 3 mètres Vitesse de croisière : Environ 400 km/h Guidage : GPS Propulsion : petit turboréacteur Lancement depuis une rampe au sol ou véhicule (par salve) --> Projet financé sur fonds propres par MBDA --> Premiers vols de démonstration attendus à l’automne --> Délai de production estimé à 18 mois après signature d’un contrat --> Production possible de 1000 effecteurs pas mois Modifié le 16 juin par Titus K 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Il y a 10 heures, Titus K a dit : Le One Way Effector produit en masse de MBDA ca ressemble a ca : --> https://www.hartpunkt.de/mbda-stellt-neue-kampfdrohne-one-way-effector-vor/ Portée : Environ 500 km Charge militaire : Environ 40 kg Envergure : Environ 3 mètres Vitesse de croisière : Environ 400 km/h Guidage : GPS Propulsion : petit turboréacteur Lancement depuis une rampe au sol ou véhicule (par salve) --> Projet financé sur fonds propres par MBDA --> Premiers vols de démonstration attendus à l’automne --> Délai de production estimé à 18 mois après signature d’un contrat --> Production possible de 1000 effecteurs pas mois J'émets un tout petite doute sur la production de 1000 turboréacteurs par mois. Rien d'impossible hein... Mais ambitieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin (modifié) il y a 7 minutes, bubzy a dit : J'émets un tout petite doute sur la production de 1000 turboréacteurs par mois. Rien d'impossible hein... Mais ambitieux C’est peut être similaire à des turbines d’aéromodélisme ? genre ça mais en plus gros ? —> https://www.jjmstore.fr/modelisme/avions/jet-avion-reacteur-jetcat/turbine-jetcat.html?srsltid=AfmBOoqisGwBj1Ii61O3M2AdpPZxbpyrBsOwyLHrHmLuZW6uZHuolVHV ou sur le véloce 330 Modifié le 17 juin par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin (modifié) en plus du RJ10, le Rafale F5 pourra tirer 18 "Smart Cruiser" pour saturer les defenses aeriennes ennemies "Le Rafale F5 sera doté de trois systèmes « hexalaucher » pouvant chacun embarquer six Smart Cruiser. Soit un total de dix-huit missiles, qui, par ailleurs, resteront en liaison avec l’avion – soit pour donner des informations à l’équipage, soit pour recevoir de nouvelles instructions en fonction de l’évolution tactique – jusqu’à leur objectif final. « Dans le cadre du programme Armement Air-Sol Futur [AASF], le missile Smart Cruiser doit contribuer à donner au Rafale F5 une capacité de suppression des défenses aériennes ennemies et donc renforcer sa capacité d’entrer en premier », a résumé la DGA" https://www.opex360.com/2025/06/23/le-rafale-f5-pourra-emporter-18-missiles-smart-cruiser-pour-saturer-les-defenses-aeriennes-ennemies/ Modifié le 23 juin par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin On en entend moins parler mais le smart cruiser serait du coup le même missile (capteurs/voilure/charge) mais sans la partie propulsion ? A l'image de l'AASM avec ou sans booster ? D'ailleurs, les missiles "Smart" sont développés avec les EAU --> https://www.mbda-systems.com/mbda-idexnavdex-2025-showcases-innovation-through-cooperation-its-most-advanced-new-technologies In the Air Domain, MBDA is showcasing, alongside the SMARTGLIDER, the SMART CRUISER; a key weapon for stand-off SEAD DEAD mission among other missions. SMART Weapons family will be the cornerstone for the development of collaborative engagement with different effectors, including Remote Carriers. SMART CRUISER and AI algorithms will leverage widely the efficiency of effectors’ packs, enabling real time mission reconfiguration of the pack during the mission and accurate target identification. Developed in partnership with the UAE at the MBDA Missile Engineering Centre based in Abu Dhabi, the SMART Weapons development is a key pillar of the strong cooperation between MBDA and the EAU’s defence industry. Ils seraient même déjà en pré-production aux UAE (variante locale?) --> https://breakingdefense.com/2023/11/mbda-reveals-joint-smart-missile-plan-with-uae-2030-production-target/ “The United Arab Emirates and partner MBDA have set a target production date of 2030 for a new set of co-developed smart weapons, the first major collaboration between the Gulf nation and the European defense giant since the opening of a new, joint missile engineering center in Abu Dhabi just weeks ago.” “Hajjar said the missile engineering center, first announced at a defense expo in Abu Dhabi in February and established between MBDA and the UAE’s Tawazun Council, is in pre-production of the Smart Cruiser and Smart Glider missiles — both derived from MBDA systems but with UAE-owned intellectual property.” Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin 22 minutes ago, Titus K said: On en entend moins parler mais le smart cruiser serait du coup le même missile (capteurs/voilure/charge) mais sans la partie propulsion ? A l'image de l'AASM avec ou sans booster ? La charge serait différente. En l'absence de moteur et de fuel à contenir, la charge serait plus que probablement plus élevée. Sinon, on embarque une cellule à moitié vide. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin Le 17/06/2025 à 12:14, bubzy a dit : J'émets un tout petite doute sur la production de 1000 turboréacteurs par mois. Rien d'impossible hein... Mais ambitieux. Le marché des micro-reacteurs augmente sensiblement ces dernieres années. On serait autour des 100000 turbines/an actuellement. Il devrait au moins doubler d'ci 10 ans avec les drones et autres nouvelles applications. Il y a certainement la possibilité de s'equiper sans trop de soucis de plusieurs centaines par mois. Apres si tu as plusieurs constructeurs impliqués, peut etre que c'est faisable assez rapidement... A voir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) lundi à 21:39 Share Posté(e) lundi à 21:39 Il y a 8 heures, mehari a dit : La charge serait différente. En l'absence de moteur et de fuel à contenir, la charge serait plus que probablement plus élevée. Sinon, on embarque une cellule à moitié vide. Le SmartGlider a été développé avant. Le volume de la cellule a été pensé pour des charges utiles spécifiques qui, du coup, ne rentrent plus dans le SmartCruiser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 21:49 Share Posté(e) lundi à 21:49 il y a 7 minutes, LetMePickThat a dit : Le SmartGlider a été développé avant. Le volume de la cellule a été pensé pour des charges utiles spécifiques qui, du coup, ne rentrent plus dans le SmartCruiser. Mais du coup je me demande s'il est encore a l'ordre du jour pour la France ce SmartGlider ? Parce-que la DGA ne communique que sur le SmartCruiser pour le standard F5 https://fr.linkedin.com/posts/direction-generale-de-larmement_rafalef5-notreexpertise-activity-7341414705783062529-Z6cw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) lundi à 21:53 Share Posté(e) lundi à 21:53 il y a 1 minute, Titus K a dit : Mais du coup je me demande s'il est encore a l'ordre du jour pour la France ce SmartGlider ? Parce-que la DGA ne communique que sur le SmartCruiser pour le standard F5 https://fr.linkedin.com/posts/direction-generale-de-larmement_rafalef5-notreexpertise-activity-7341414705783062529-Z6cw La solution n'offrait pas beaucoup d'intérêt à part un coût légèrement plus faible et une charge plus importante. Le SmartCruiser reprend quasiment toutes les missions du Glider, avec en plus la possibilité de faire des attaques multi-axes depuis un seul porteur, une vitesse moyenne plus élevée et une portée plus importante. Ça ne m'étonnerait pas que le Glider ait fini à la benne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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