Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Au-delà de l'aspect technique, le gros truc ici c'est d'avoir pu corrompre tout un chargement, de l'avoir introduit au sein du Hezbollah et d'avoir franchi tous les contrôles pour atteindre le plus de gens possibles. On avait déjà eu du mal à croire qu'ils aient pu infiltrer un bâtiment réservé aux plus hauts VIP en Iran, mais là c'est du très grand art. Ce sont peut-être des enfoirés de première mais ils montent souvent de très belles opérations.

Reste un point désagréable pour les Iraniens et leurs proxys. Leur sécurité opérationnelle n'en finit plus de montrer des signes de faiblesse.

...ou bien ils bénéficient aussi de très bonnes complicités d'opposants bien énervés. Surtout en Iran, ça ne parait pas du tout incroyable. Et ça expliquerait BEAUCOUP de leurs succès.

Cela a du d'autant bien se monter qu'avec les délires de contre-prolifération nucléaire, y a même moyen que pas mal de puissances occidentales aient aidé les israéliens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Polybe a dit :

...ou bien ils bénéficient aussi de très bonnes complicités d'opposants bien énervés. Surtout en Iran, ça ne parait pas du tout incroyable. Et ça expliquerait BEAUCOUP de leurs succès.

Cela a du d'autant bien se monter qu'avec les délires de contre-prolifération nucléaire, y a même moyen que pas mal de puissances occidentales aient aidé les israéliens.

C'est justement ça le problème. Soit ils déjouent les contrôles, soit ils ont des gens à l'intérieur, soit les deux.

Mais autant l'Iran, ça semble de plus en plus faisable (mais complexe), autant infiltrer un réseau aussi fermé que le Hezbollah, c'était de l'ordre du très compliqué jusque dans les années 1990-2000. Pas impensable, mais très très compliqué. Et si ils ont pu compter parfois sur l'aide (désintéressée) des Syriens (pour régler discrètement des comptes avec les Iraniens), on a peine à croire que sur ce coup Damas se soit entremis. A mon avis, ils ont géré cette opération tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Au-delà de l'aspect technique, le gros truc ici c'est d'avoir pu corrompre tout un chargement, de l'avoir introduit au sein du Hezbollah et d'avoir franchi tous les contrôles pour atteindre le plus de gens possibles. On avait déjà eu du mal à croire qu'ils aient pu infiltrer un bâtiment réservé aux plus hauts VIP en Iran, mais là c'est du très grand art. Ce sont peut-être des enfoirés de première mais ils montent souvent de très belles opérations.

Reste un point désagréable pour les Iraniens et leurs proxys. Leur sécurité opérationnelle n'en finit plus de montrer des signes de faiblesse.

Sans compter , l’ambassadeur  d’Iran au Liban, blessé par son petit pager Hezbollah, même si le lien entre les deux n’est plus à démontrer, on a là la plus belle démonstration . Ça fait désordre.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

C'est justement ça le problème. Soit ils déjouent les contrôles, soit ils ont des gens à l'intérieur, soit les deux.

Mais autant l'Iran, ça semble de plus en plus faisable (mais complexe), autant infiltrer un réseau aussi fermé que le Hezbollah, c'était de l'ordre du très compliqué jusque dans les années 1990-2000. Pas impensable, mais très très compliqué. Et si ils ont pu compter parfois sur l'aide (désintéressée) des Syriens (pour régler discrètement des comptes avec les Iraniens), on a peine à croire que sur ce coup Damas se soit entremis. A mon avis, ils ont géré cette opération tout seul.

Pardon ma logique était que si on admet que le Hezb' se fournit en parti en Iran, leur partenaire de confiance, il est d'autant plus facile de... C'était pas clair.

 

il y a 1 minute, Capitaineconan a dit :

Sans compter , l’ambassadeur  d’Iran au Liban, blessé par son petit pager Hezbollah, même si le lien entre les deux n’est plus à démontrer, on a là la plus belle démonstration . Ça fait désordre.

J'imagine sans peine que 1/ ça n'était possiblement pas anticipé par les israélien, 2/ ils en sont parfaitement satisfait !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Polybe a dit :

Pardon ma logique était que si on admet que le Hezb' se fournit en parti en Iran, leur partenaire de confiance, il est d'autant plus facile de... C'était pas clair.

Je comprends. Vu sous cet angle, ça semble parfaitement logique en effet. :smile:

Mais j'avoue ma totale méconnaissance de l'industrie iranienne de télécommunications et des entreprises locales qui pourraient produire des pagers. Ou en importer d'un pays tiers.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

...ou bien ils bénéficient aussi de très bonnes complicités d'opposants bien énervés. Surtout en Iran, ça ne parait pas du tout incroyable. Et ça expliquerait BEAUCOUP de leurs succès.

Cela a du d'autant bien se monter qu'avec les délires de contre-prolifération nucléaire, y a même moyen que pas mal de puissances occidentales aient aidé les israéliens.

 

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

C'est justement ça le problème. Soit ils déjouent les contrôles, soit ils ont des gens à l'intérieur, soit les deux.

Mais autant l'Iran, ça semble de plus en plus faisable (mais complexe), autant infiltrer un réseau aussi fermé que le Hezbollah, c'était de l'ordre du très compliqué jusque dans les années 1990-2000. Pas impensable, mais très très compliqué. Et si ils ont pu compter parfois sur l'aide (désintéressée) des Syriens (pour régler discrètement des comptes avec les Iraniens), on a peine à croire que sur ce coup Damas se soit entremis. A mon avis, ils ont géré cette opération tout seul.

 

Les israéliens avaient revendiqués de ne pas avoir employé de citoyens israéliens sur le sol iranien, que des locaux, durant l'opération de subtilisation des documents sur leur programme nucléaire.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup à la ceinture, c'est pour endiguer les capacités procréatrices de l'ennemi, quand la notion d'évolution des populations est un point stratégique, alors...c'est un coup intelligent ( bon, pas fair play, mais c'est autre chose ).

Le Hezb' peut maintenant réfléchir à bromurer les eaux de réseau des colonies.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de bipeur est aussi impressionnante que dingue. 

Le Hezbollah n'est pas un groupe d'enfants de coeurs, mais là c'est quand même l'équivalent d'une déclaration de guerre avec meurtres ou tentatives de meurtres en masse.

Le Hezbollah est probablement désorganisé, mais cela ne durera qu'un temps. Israël devrait logiquement lancer une opération terrestre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Akilius G. a dit :

Cette histoire de bipeur est aussi impressionnante que dingue. 

Le Hezbollah n'est pas un groupe d'enfants de coeurs, mais là c'est quand même l'équivalent d'une déclaration de guerre avec meurtres ou tentatives de meurtres en masse.

Le Hezbollah est probablement désorganisé, mais cela ne durera qu'un temps. Israël devrait logiquement lancer une opération terrestre

Oui c'est ce que je me disais si le coup est aussi sérieux que ça en à l'air c'est clairement le moment pour Israël de déclencher une opération militaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum heu ... possible de faire une telle opération avec des smartphone?

si oui j'ai raison de toujours communiquer via des écouteurs ( je le fais pour d'autres raisons) comme quoi coller son téléphone portable à l'oreille peut avoir des conséquences ...:biggrin:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, leclercs a dit :

Hum heu ... possible de faire une telle opération avec des smartphone?

si oui j'ai raison de toujours communiquer via des écouteurs ( je le fais pour d'autres raisons) comme quoi coller son téléphone portable à l'oreille peut avoir des conséquences ...:biggrin:

Il est stocké ou le téléphone pendant que tu communiques avec tes écouteurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon a priori explosif intégré .. pas d'explosion de la batterie... 

Quand même si Israël a réussit à introduire des charges dans des centaines ou milliers  de  bipeurs ...En fait je ne sais pas si une batterie peut exploser ou simplement bruler

 

Modifié par leclercs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, leclercs a dit :

bon a priori explosif intégré .. pas d'explosion de la batterie... 

Quand même si Israël a réussit à introduire des charges dans des centaines ou milliers  de  bipeurs ...

 

 

ça doit pas faire plus d'un conteneur à choper/intercepter. Le plus difficile ça doit être la traçabilité. 

la centralisation/le groupement de la commande a par contre du être le gros point faible que les services israéliens ont su exploiter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus ces appareils étaient équipés d'une balise GPS ? 

En service depuis quelques mois, toutes les installations ou sont allés les membres du Hezbollah seraient désarmé connus et ciblés. Peut-être pas besoin d'une invasion, mais un bombardement massif avant que tout ce qui est sensible n'est le temps de déménager.

Mais je n'ai pas d'écho de frappes aériennes cette nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Au-delà de l'aspect technique, le gros truc ici c'est d'avoir pu corrompre tout un chargement, de l'avoir introduit au sein du Hezbollah et d'avoir franchi tous les contrôles pour atteindre le plus de gens possibles.

Il serait étonnant que le Hezbollah n'ait pas procédé à une ouverture et analyse du matériel avant distribution. Si ce n'est pas le cas, cela fait très amateur... bien des groupes narcotraficants sont plus vigilants. Si c'est bien le cas, cela laisse penser que les services israéliens sont très finement infiltrés, et ce jusqu'à un haut niveau, dans la branche communication de l'organisation.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de matériel fourni par l'Iran. 

Le matériel aurait été piégé dès la production à Taïwan. 

C'est au niveau de l'Iran que l'infiltration se serait fournie. 

Il y a eu des négligences au niveau du Hezbollah,  essentiellement ne pas vérifier le matériel fourni par l'Iran. 

Le Hezbollah va certainement repasser en filaire à court terme. 

Il est surprenant qu'Israël ne coordonne pas cette attaque avec une offensive car c'est un one shot et la désorganisation des transmissions du Hezbollah ne sera que temporaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

C'est l'occasion rêvée pour Israël pour lancer une opération majeure. Je m'attendrais à ce qu'elle commence très rapidement

A l'évidence il s'agit d'un acte de guerre. Vu le nombre de tirs et de répliques des deux côté de la frontière libanaise depuis quelques semaines on est clairement en train de sortir de cette guerre à bas bruit et finalement peu de victime pour passer à une vrai guerre avec un nombre important de victimes collatérales.

Bien malin qui pourra dire celui qui s'en sortira le mieux. C'est une extension de la guerre menée à Gaza qui provoque déjà des dommages importants à l'économie d'Israël. Israël ne pourra mener de guerre longue sans soutiens extérieurs. Et on sait à quel point ces soutien sont fragiles.

Je pense qu'il ne faut pas voir plus loin pourquoi BN a annoncé un objectif aussi "limité" que le rétablissement des populations dans leur habitation à l'ouverture de ce nouveau front.

On sait que le Hezbollah et l'Iran hésite à rentrer dans ce conflit et on comprend pourquoi quand on voit cette action spectaculaire. Il y a une différence flagrante de préparation. Si l'Iran se met clairement du côté de l'axe Chine / Russie, l'écart entre les deux camps pourrait se combler et rendre la position Israélienne beaucoup plus dure à tenir.

Bref Israël a intérêt a en terminer rapidement au contraire de l'IRAN et du Hezbollah. Mais la simple généralisation d'un conflit qui n'était situé qu'à Gaza au départ ne va du tout dans ce sens. Israël risque de rendre incontrôlable les développements.

Ce qui me permet d'introduire l'autre aspect de ce conflit qui pour moi dérape. Il n'est plus limité à la simple extermination des palestiniens. L'aspect guerre de religion est beaucoup plus net. C'est judaïsme contre Chiisme. Et avec la guerre de communication, qui ne va pas manquer d'avoir lieu, çà risque d'embraser pas seulement les Chiites.

Dernier aspect la réaction française. Depuis octobre 2023, le soutien à Israël a été très marqué bien que de façon de moins en moins net à la vue de la barbarie des israéleins a Gaza bien difficiles à justifier sur notre scène intérieur. Barnier est gaulliste, il n'aura pas une vision aussi franchement suiveuse que celle de Macron. Il va faire très attention à l'intérêt de la France. Il suffit de voir la réaction de De Villepin pour comprendre qu'un soutien à Israël ne va pas de soi.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...