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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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il y a 4 minutes, herciv a dit :

Bon j'avais complètement oublié ce problème technique à Panama ... Même pas besoin de faire pourrir la situation là-bas alors.

Ensuite il va y avoir la situation près des cap dans le sud et celle de l'artique.

Effectivement, les cap au Sud de l'Afrique et de l'Amérique latine commencent a "bouillir", cela ne fait pas les premières pages des "actualités" officielles.

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il y a 10 minutes, herciv a dit :

Si tu as des éléments n'hésites pas à poster

Il y a beaucoup d'éléments, leur recoupement en font une matière sensible.

En gros, sur l'Argentine et l'Afrique du Sud les enchères montent. Mais pas que, la scène est bien plus large.

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Qui te dit que la Chine compte toujours s'appuyer sur ce segment de son économie ? Les US et l'Europe montent de plus en plus de barrières commerciales. Le dernier en date les subventions aux voitures électriques.

le blocage de Suez est en réalité commandité par les laquets aux services de Tesla et des constructeurs auto français et allemands pour contre carrer les VE chinois, c'est évident ( en plus des taxes ) !! Rallonger les flux, augmenter le prix ( bon, ça augmentera aussi le prix du téléviseur 8K en 95 pouces pour regarder les prochains JO, il y a toujours des victimes collatéralles )

:ph34r::ph34r::ph34r:

:chirolp_iei:

 

Bon, j'avais écrit il y a qq jours que les Houttis avaient été "malins" jusqu'ici avec des ciblages a priori précis sur des intérêts Isr ( soit destination soit proprio soit compagnie ), ils ont changé d'avis alors je change d'avis aussi....

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il y a une heure, herciv a dit :

C'est marrant j'avais omis le flux touristique par la mer pourtant il est impacté aussi. MSC renonce à la mer rouge.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-navires-de-MSC-ne-transiteront-pas-par-la-mer-Rouge-a-la-suite-d-une-attaque-45584814/

L'article n'évoque pas le sujet des navires de croisière.

Je soupçonne depuis longtemps que les houthis perçoivent sous le manteau une taxe de passage pour tout les navires en transit le long des côtes du Yemen.

Bien entendu, le contexte des tentions régionales (et mondiales) leur fournit des arguments pour faire monter les prix.

Le calcul est simple : combien coûte le maintient d'une force coalisée pour garantir le passage ?

on doit pouvoir s'arranger pour beaucoup moins chère ?

Le problème, c'est que d'autres riverains de détroits dans le monde peuvent se livrer au même calcul..... 

Et puis.....évoquer l'ONU ressemble de plus en plus à une plaisanterie.

Alors, qui va s'y coller et pour la protection de qui ?

Modifié par capmat
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Je fais une parenthèse sur le tarif du frêt, rapports aux "boites" à leur nombre et disponibilités. Et l'asymétrie des flux quand elle existe.

 

Avant Covid, ça coutait 3 fois moins cher d'envoyer une boite vers la Chine depuis la France que l'inverse. Nous avions bcp de bateaux qui étaient là vide avec peu de frêt, et bcp de boites puisque bcp d'import.

Covid, patatras. Pas tant à cause des particuliers, qui ont consommé. Mais l'usine du monde fournit aussi énormément pour l'industrie des fournitures en tout genre, même si généralement ça passe par un intermédiaire français europe ( le produit fait plus sérieux que s'il est ouvertement chinois ). L'industrie s'est fracassé, sa demande aussi. Les flux était congestionnés en Chine par les lock down les travailleurs portuaires étant concernés aussi. 

En Fr, nous avions pénuries de bateaux, et encore plus de boites vides pour chargement et pré chargement. Katastrophe, explosion des prix. X 4 ou parfois 5 pour Fr vers Chine.

Les flux mondiaux ont été pas mal redirigés vers les US.

Depuis ça s'était un peu amélioré, sans toutefois revenir à la fluidité et aux prix anté covid.

On va à nouveau l'avoir dans l'os.

J'ai une pensée aussi, assez égoiste puisque que pensée française, pour les boites à destination de l'océan indien pour "nos" iles. Ca va être encore plus cher de consommer du camembert et du saucisson français là bas, et encore plus compliqué ( prix et délais ).

Le textile mondial de masse provient aussi des pourtours de l'océan indien. Tension à venir sur les slips et les caleçons, faites le plein ! 

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il y a 25 minutes, capmat a dit :

Le calcul est simple : combien coûte le maintient d'une force coalisée pour garantir le passage ?

on doit pouvoir s'arranger pour beaucoup moins chère ?

Le problème, c'est que d'autres riverains de détroits dans le monde peuvent se livrer au même calcul..... 

Ou mais la résolution de tes questions amène à la conclusion que l'OTAN (on va dire les US principalement) ne pourront pas être sur tous les fronts et que rapidement çà va être la fête du slip : Piraterie à tous les coins d'estuaire à l'aide de quelques drones. 

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il y a 10 minutes, ksimodo a dit :

J'ai une pensée aussi, assez égoiste puisque que pensée française, pour les boites à destination de l'océan indien pour "nos" iles. Ca va être encore plus cher de consommer du camembert et du saucisson français là bas, et encore plus compliqué ( prix et délais ).

Le textile mondial de masse provient aussi des pourtours de l'océan indien. Tension à venir sur les slips et les caleçons, faites le plein ! 

EH bien en fait la solution est déjà en train de se mettre en place. C'est l'Inde et sa route concurrente à la route de la soie chinoise. Problème elle est essentiellement maritime cette route et passe devant les houthis. Pour faire simple l'Egypte, l'Inde et l'AS vont devoir devenir les meilleurs copains pour pouvoir renvoyer les houthis faire la guerre dans leurs collines et plus en mer.

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il y a une heure, herciv a dit :

Ou mais la résolution de tes questions amène à la conclusion que l'OTAN (on va dire les US principalement) ne pourront pas être sur tous les fronts et que rapidement çà va être la fête du slip : Piraterie à tous les coins d'estuaire à l'aide de quelques drones. 

Pourquoi    " l'OTAN (on va dire les US principalement)" ?

Peux tu citer les compagnies maritimes civiles des USA menacées en Mer Rouge ?

Il me semble que les navires concernés par les attaques sont principalement européens. 

Un Car Carrier de NYK (compagnie japonaise) a été arraisonné par les houthis et reste a ce jour immobilisé comme un trophée sous prétexte que le navire est la propriété d'un Israélien.

Il me semble que dans cette histoire l'Europe est plus directement ciblée que les USA puisque les navires Européens sont statistiquement plus concernés par des attaques en Mer Rouge.

Apparement, aucun navire de COSCO Shipping n'a été attaqué.

La question reste :  qui va organiser la protection du traffic et pour protéger qui ?

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Tu as raison ce n'est pas le même MSC. 

Cependant je doute que le tourisme dans la mer rouge ne soit pas atteint par cette crise.

Les paquebots seront plus nombreux dans les Caraïbes..........si Maduro ne se met pas aussi a jouer au pistoléro conquistador :biggrin:

A remarquer que partout ou un conflit est latent, il est exacerbé.....par un étrange hasard :chirolp_iei:

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il y a 2 minutes, capmat a dit :

Peux tu citer les compagnies maritimes civiles des USA menacées en Mer Rouge ?

Ta question est valide si on anticipe pas un élargissement des cibles des houthis. Pour les deux première attaque çà avait du sens. Mais la troisième il est où l'alibis israélien ? Bientôt ils vont revendiquer des attaques parce que à un moment le navires aura ravitaillé en Israël. 

De toute façon les US appelle à une solution dont il ferait parti.

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il y a 41 minutes, capmat a dit :

Il me semble que dans cette histoire l'Europe est plus directement ciblée que les USA puisque les navires Européens sont statistiquement plus concernés par des attaques en Mer Rouge.

Apparement, aucun navire de COSCO Shipping n'a été attaqué.

La question reste :  qui va organiser la protection du traffic et pour protéger qui ?

Quelques éléments de réflexion :

1. Entre eux six, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Allemagne et Pays-Bas doivent avoir environ 75 frégates. Même si toutes ne sont pas de capacité équivalente - les La Fayette françaises par exemple n'ont que des Crotale ou Mistral et un canon de 100 mm pour l'antiaérien - il y a quand même de quoi faire...

2. Qui a dit que l'action navale devait se limiter à la protection ? Les Houthis contrôlent une bonne partie du Yémen, y compris la capitale Sana'a. Ce n'est pas un groupe fantomatique qui s'évanouit dans le désert après son action. Ils ont des camps militaires. Ils dépendent de ports. Des représailles doivent être envisageables, que ce soit sous forme d' "avertissement" plus ou moins lourd, voire de campagne de bombardement plus intense (Djibouti n'est pas loin), ou encore de blocus. Je ne dis pas que c'est indispensable pour répondre à quelques drones et actes de piraterie, mais si le problème prenait une ampleur trop grande, la stratégie "Si vous jouez au plus c.. avec nous, vous allez perdre" est à envisager

3. Qui a dit que le fournisseur en armes, inspirateur idéologique et évident chef des Houthis était hors limites ? L'Iran a une Marine. Qui se trouve dans des ports. Pas mal de ses moyens militaires sont vulnérables. D'ailleurs ses drones sont produits dans des usines, lesquelles ont des adresses. Le message "Si vous jouez au plus c.." peut aussi s'adresser à eux. Là encore, je ne dis pas que c'est indispensable pour répondre à des attaques genre piqûres de moustiques, mais si c'est un nid de frelons qui s'abattait sur le commerce maritime...

 

Soit dit en passant, ce serait peut-être pas mal d'augmenter, pardon de multiplier le rythme de production des AASM et autres Scalp.

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il y a 22 minutes, Alexis a dit :

Quelques éléments de réflexion :

1. Entre eux six, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Allemagne et Pays-Bas doivent avoir environ 75 frégates. Même si toutes ne sont pas de capacité équivalente - les La Fayette françaises par exemple n'ont que des Crotale ou Mistral et un canon de 100 mm pour l'antiaérien - il y a quand même de quoi faire...

2. Qui a dit que l'action navale devait se limiter à la protection ? Les Houthis contrôlent une bonne partie du Yémen, y compris la capitale Sana'a. Ce n'est pas un groupe fantomatique qui s'évanouit dans le désert après son action. Ils ont des camps militaires. Ils dépendent de ports. Des représailles doivent être envisageables, que ce soit sous forme d' "avertissement" plus ou moins lourd, voire de campagne de bombardement plus intense (Djibouti n'est pas loin), ou encore de blocus. Je ne dis pas que c'est indispensable pour répondre à quelques drones et actes de piraterie, mais si le problème prenait une ampleur trop grande, la stratégie "Si vous jouez au plus c.. avec nous, vous allez perdre" est à envisager

3. Qui a dit que le fournisseur en armes, inspirateur idéologique et évident chef des Houthis était hors limites ? L'Iran a une Marine. Qui se trouve dans des ports. Pas mal de ses moyens militaires sont vulnérables. D'ailleurs ses drones sont produits dans des usines, lesquelles ont des adresses. Le message "Si vous jouez au plus c.." peut aussi s'adresser à eux. Là encore, je ne dis pas que c'est indispensable pour répondre à des attaques genre piqûres de moustiques, mais si c'est un nid de frelons qui s'abattait sur le commerce maritime...

 

Soit dit en passant, ce serait peut-être pas mal d'augmenter, pardon de multiplier le rythme de production des AASM et autres Scalp.

Oui, il y a les éléments de réflexions..............et........après ?

Bon, un peu de patience, nous verrons bien.

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il y a 30 minutes, Alexis a dit :

fournisseur en armes, inspirateur idéologique et évident chef des Houthis (...) L'Iran

Fournisseur en arme, cela semble à peu près certain, dans une mesure qui m'est inconnue, inspirateur idéologique c'est déjà moins certain, et chef ce n'est certainement pas le cas... 

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Xavier Vavasseur https://x.com/xaviervav/status/1736067807165444593?s=20

"C'est bon ! Un BSAOM et une frégate de surveillance arrivent en renfort...
...
Plus sérieusement :
Les deux navires ne se dirigent probablement PAS vers la mer Rouge.
Il peut s'agir d'un déploiement précédemment prévu ou peut-être qu'ils remplissent les engagements de la mission Agénor du Languedoc dans le Golfe...
Nous ne sommes même pas certains qu'ils sont effectivement dans la région."

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Ta question est valide si on anticipe pas un élargissement des cibles des houthis. Pour les deux première attaque çà avait du sens. Mais la troisième il est où l'alibis israélien ? Bientôt ils vont revendiquer des attaques parce que à un moment le navires aura ravitaillé en Israël. 

De toute façon les US appelle à une solution dont il ferait parti.

Ce que je suggère entre les lignes, c'est que l'Europe ne peut plus se cacher derrière son petit doigt sous prétexte qu'elle est membre de l'OTAN

Les USA ne pourront pas indéfiniment être la colonne vertébrale de notre défense et les Européens les supplétifs de leur propre défense.

De ce constat, il y a beaucoup de conclusions pratiques a tirer.

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Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Qui a dit que le fournisseur en armes, inspirateur idéologique et évident chef des Houthis était hors limites ? L'Iran a une Marine. Qui se trouve dans des ports. Pas mal de ses moyens militaires sont vulnérables. D'ailleurs ses drones sont produits dans des usines, lesquelles ont des adresses. Le message "Si vous jouez au plus c.." peut aussi s'adresser à eux. Là encore, je ne dis pas que c'est indispensable pour répondre à des attaques genre piqûres de moustiques, mais si c'est un nid de frelons qui s'abattait sur le commerce maritime...

Je crains que çà soit l'escalade recherchée par l'Iran et la Chine permettant une régionalisation du conflit en Israël.

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, HK a dit :

14 drones abattus aujourd’hui par le l’USS Carney… espérons qu’ils n’ont pas utilisé des SM-2.

 

L'USS Carney appartient à la série la plus ancienne des croiseurs type Arleigh Burke - le Flight I. Cette série n'a pas la capacité de tirer des missiles sol-air moyenne portée ESSM, qui ont l'avantage de pouvoir être placés à 4 dans chaque cellule capable de recevoir un seul missile sol-air plus grand SM-2.

J'ai bien peur que le Carney ait donc du vider 14 de ses cellules de lancement.

Il en a 90, donc il y a de quoi faire. Mais tout de même, un croiseur de série plus récente serait bien utile sur zone - utilisant des ESSM, il n'aurait pas tout à fait vidé 4 de ses cellules de lancement.

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Quant à nous, ce serait vraiment une bonne idée d'enclencher l'option d'ajout de 24 VL Mica sur chacune de nos FREMM.

Pour le commandant d'une frégate française, disposer d'un total de 40 missiles sol-air serait quand même très préférable à disposer de seulement 16 Aster...

Je me doute bien qu'il faut du temps pour produire et installer ces systèmes. Mais ce problème d'attaque par drone va probablement durer, et plus tôt nous commencerions à renforcer la puissance antiaérienne de ces frégates... plus tôt ce serait fait.

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Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Quant à nous, ce serait vraiment une bonne idée d'enclencher l'option d'ajout de 24 VL Mica sur chacune de nos FREMM.

Pour le commandant d'une frégate française, disposer d'un total de 40 missiles sol-air serait quand même très préférable à disposer de seulement 16 Aster...

Je me doute bien qu'il faut du temps pour produire et installer ces systèmes. Mais ce problème d'attaque par drone va probablement durer, et plus tôt nous commencerions à renforcer la puissance antiaérienne de ces frégates... plus tôt ce serait fait.

La problématique était déjà la même avec la menace missile anti navire ... et pourtant jamais on a envisagé de coller plus de 16 Aster sur les FREMM, l'obsession c'était les MdCN. Il n'y a pas de raison qu'aujourd'hui les mêmes qui vendait des FREMM à 16 missiles anti aérien change d'avis ...

Après faire de la défense aérienne de zone avec un frégate à peine capable de se défendre elle même ...

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