Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

C'est un peu la même chose chaque année au niveau des livraisons ... 30% sur le 1er semestre et 70% sur le 2nd.

Pareil chez Airbus, ils sont à 306 / 820 sur les 6 premiers mois. 

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1

il y a 54 minutes, Alberas a dit :

DA a publié ce soir ses résultats du S1 2025. C'est dans la ligne de ceux de 2024, c'est à dire aussi décevants. Seulement 7 Rafale livrés contre 6 au S1 2024. Heureusement DA confirme le chiffre de 25 pour toute l'année. C'est décidément très dur de monter en cadence.

Il me semble avoir lu sur le forum (de Jarod peut-être)que le nombre d'appareils qui sort au semestre 2 est toujours supérieur à ce qui sort au S1. Et c'est encore plus vrai en fin année. 

Si un sachant peut confirmer ou infirmer.

D'ailleurs @Jarod pense tu que 25 appareil c'est tenable pour 2025?

• Upvote (+1) 1

Ils en parlent un peu dans la vidéo postée page précédente, mais voilà un événement dont on a très peu parlé:

https://www.lefigaro.fr/culture/dassault-aviation-finance-l-acquisition-d-un-objet-majeur-du-general-de-gaulle-pour-l-ordre-de-la-liberation-20250603

Ça n'a pas l'air de grand chose mais c'est un marqueur culturel assez fort, que certains feraient bien de ne pas trop négliger.

Il y a 5 heures, Alberas a dit :

DA a publié ce soir ses résultats du S1 2025. C'est dans la ligne de ceux de 2024, c'est à dire aussi décevants. Seulement 7 Rafale livrés contre 6 au S1 2024. Heureusement DA confirme le chiffre de 25 pour toute l'année. C'est décidément très dur de monter en cadence.

C'est la même chose chaque année et on nous ressort les mêmes jérémiades chaque année ?

Qu'est ce qui est décevant ? Qu'est-ce que Dassault n’a pas réalisé en 2024 qu'il avait annoncé ?

Il y a 1 Rafale export qui devait être livré avant la trêve de Noël 2024 et qui a été livré au tout début de janvier 2025.

Grosse déception effectivement...

• Upvote (+1) 2

Bon courage à vous pour tenir la cadence et nous sortir du Rafale au top. C'est un mauvais moment à passer. Espérons que ça revienne vle plus rapidement possible à la normale. Quoiqu'il en soit, grande fierté pour la machine que vous réalisez au profil de la nation. 

• J'aime (+1) 1

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

C'est la même chose chaque année et on nous ressort les mêmes jérémiades chaque année ?

Qu'est ce qui est décevant ? Qu'est-ce que Dassault n’a pas réalisé en 2024 qu'il avait annoncé ?

Il y a 1 Rafale export qui devait être livré avant la trêve de Noël 2024 et qui a été livré au tout début de janvier 2025.

Grosse déception effectivement...

Je suis déçu par la lenteur du passage à cadence 3 en terme de livraison et, sur une période de plusieurs années, par l'irrégularité du cyce de production.

• Confus 2

il y a 42 minutes, Alberas a dit :

Je suis déçu par la lenteur du passage à cadence 3 en terme de livraison et, sur une période de plusieurs années, par l'irrégularité du cyce de production.

Mais la fin de 2024 a bieb été à cadence 3 non? 

6 avions livrés au premier semestre et 15 au deuxième or le deuxième n'a que 5 mois puisque le mois d'Aout est en vacances, donc 15/5 = 3.

Et pour cette année le deuxième semestre sera à 18/5 = 3,6.... on se rapproche de 4 !

En fait il y a plein d'avion qui sont presque prêts, mais où il manque une petite finition.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 4 minutes, Ronfly a dit :

Bon courage à vous pour tenir la cadence et nous sortir du Rafale au top. C'est un mauvais moment à passer. Espérons que ça revienne vle plus rapidement possible à la normale. Quoiqu'il en soit, grande fierté pour la machine que vous réalisez au profil de la nation. 

Bah je suis pas sur qu’il faille espérer que ça revienne au plus vite à la normale. 

Au contraire, ce serait bien de continuer d’avoir la problématique de montée en cadence. Pas qu’on ait du mal à passer à cadence 3, mais dès qu’on en sera capable, ce serait bien de passer à cadence 4 puis 5. Si les commerciaux sont efficaces et qu’il y a un "moment Rafale", ça risque d'être compliqué longtemps. 

il y a 28 minutes, Alberas a dit :

Il y a 3 ans (et demi) entre le début de la production et la livraison. 

En janvier 2021, tous les Rafale export étaient déjà en cours de production et le carnet de commandes restant (pas encore en production) se limitait à 16 avions dont les 2 M repoussés jusqu'à nouvel ordre et l’AAE pouvait revendre rapidement 24 avions. Début 2021, on devait plus se poser la question de comment mettre en hibernation l’usine de production de Rafale que comment passer à cadence 5.

Depuis début 2021, Dassault a vendu 257 avions, soit une moyenne de 57 par ans...

C'est la première fois qu’on doit produire autant de Rafale et qu’on sait que l’augmentation de cadence est durable. Jusqu'à présent, on s’est contenté d’une cadence inférieure à 15 Rafale par ans avec seulement des pics en 2019 (qui compense les retards précédents ?) et 2021 ou Dassault a livré plus de 25 Rafale neufs et là on sait que de 2024 à au moins 2031, on va dépasser les 21 avions par ans. Les montées en cadences précédentes devaient quasiment pouvoir se gérer avec des heures supplémentaires, un repport des congés ou des intérimaires, mais là, il faudrait recruter. 

Je n'ai pas les chiffres pour les autres avions, mais je pense que seul le F-35 a du être commandés à plus de 257 exemplaires depuis 2021. 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 58 minutes, ARPA a dit :

Bah je suis pas sur qu’il faille espérer que ça revienne au plus vite à la normale. 

Au contraire, ce serait bien de continuer d’avoir la problématique de montée en cadence. Pas qu’on ait du mal à passer à cadence 3, mais dès qu’on en sera capable, ce serait bien de passer à cadence 4 puis 5. Si les commerciaux sont efficaces et qu’il y a un "moment Rafale", ça risque d'être compliqué longtemps. 

Il y a 3 ans (et demi) entre le début de la production et la livraison. 

En janvier 2021, tous les Rafale export étaient déjà en cours de production et le carnet de commandes restant (pas encore en production) se limitait à 16 avions dont les 2 M repoussés jusqu'à nouvel ordre et l’AAE pouvait revendre rapidement 24 avions. Début 2021, on devait plus se poser la question de comment mettre en hibernation l’usine de production de Rafale que comment passer à cadence 5.

Depuis début 2021, Dassault a vendu 257 avions, soit une moyenne de 57 par ans...

C'est la première fois qu’on doit produire autant de Rafale et qu’on sait que l’augmentation de cadence est durable. Jusqu'à présent, on s’est contenté d’une cadence inférieure à 15 Rafale par ans avec seulement des pics en 2019 (qui compense les retards précédents ?) et 2021 ou Dassault a livré plus de 25 Rafale neufs et là on sait que de 2024 à au moins 2031, on va dépasser les 21 avions par ans. Les montées en cadences précédentes devaient quasiment pouvoir se gérer avec des heures supplémentaires, un repport des congés ou des intérimaires, mais là, il faudrait recruter. 

Je n'ai pas les chiffres pour les autres avions, mais je pense que seul le F-35 a du être commandés à plus de 257 exemplaires depuis 2021. 

Je suis bien d'accord sur le fait que c'est top que la cadence monte et que cela dure le plus longtemps possible.

Mais je compatis, comprenant ce que cela implique, aux difficultés en espérant que ça se tasse une fois que la sous-traitance et le RH reviennent au niveau nécessaire.

Le Rafale reste le chasseur le plus adapté à nombre de pays et va continuer à se répandre. 

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Tout ceci ne dépend que des commandes. Comme déjà détaillé plein de fois, quand tu lances un avions, il est livré 3 ans après. Donc si tu lances une augmentation de cadence aujourd'hui, elle sera visible dans 3 ans.

La question à se poser, c'est où en étaient les commandes en juillet 2022 ? Est-ce qu'on avait lancé 3 avions par mois en 2022 ? Si non, on n'aura pas 3 avions livrés par mois en 2025.

Tout ceci sans prendre en compte en plus, que certains clients peuvent prendre livraison d'avions par lot de 4 ou 6. Donc possiblement officiellement une livraison de 6 avions en début d'année X+1, dont 5 qui étaient en fait déjà prêts "sur le parking" depuis 3 mois en année X.

Ne pas confondre attente de fanboy et livraison industrielle. Les contraintes ne sont pas les mêmes :happy:

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1

il y a une heure, Titus K a dit :

Résultats semestriels 2025 - Dassault Aviation

--> https://www.youtube.com/watch?v=Fj5L9vXSBJA

Résultats semestriels 2025 - Questions/Réponses - Dassault Aviation

Il a encore plus sorti le PM (la kalach', c'est pas du terroir) le patron de Dassault!

La Belgique en prends pour son grade effectivement... Bon ils l'ont un peu chauffé en même temps.

Pour synthétiser dans le texte:

"...Quelques jours après avoir annoncé une commande supplémentaire de F-35, ils veulent avoir une place en tant que coopérant officiel dans le SCAF alors qu'ils en commanderont (ou pas) au mieux dans 30 ans..."

"Si j'étais diplomate, je leur dirais d'arrêter le F-35 et alors ils pourraient participer"

"Si j'étais pas diplomate, je dirais, il se foutent de notre gueule..."

Modifié par Ronfly
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1

il y a 34 minutes, Ronfly a dit :

Il a encore plus sorti le PM (la kalach', c'est pas du terroir) le patron de Dassault!

il y a 3 minutes, castle68 a dit :

N'étant pas diplomate, je dirais que c'est concis mais que je m'y retrouve :laugh:

Eric Trappier est un ingénieur à l'ancienne face à des politiciens qui ont été formés en école de commerce, voire pire, dans des écoles nouvelles tendances où le savoir représente moins que les connaissances (du réseau de relations) et que le diplôme s'achète presque pour les plus "méritants". A ce titre la vague de jeunisme (en age, pas dans la tête) qui a renouvelé la classe politique et dirigeante ne veut qu'une chose : ne pas prendre de décision, diluer les responsabilité au max, ce qui leur permet de cacher leur incompétence crasse derrière le petit doigt de l'européanisme.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Tout ceci ne dépend que des commandes. Comme déjà détaillé plein de fois, quand tu lances un avions, il est livré 3 ans après. Donc si tu lances une augmentation de cadence aujourd'hui, elle sera visible dans 3 ans.

La question à se poser, c'est où en étaient les commandes en juillet 2022 ? Est-ce qu'on avait lancé 3 avions par mois en 2022 ? Si non, on n'aura pas 3 avions livrés par mois en 2025.

Tout ceci sans prendre en compte en plus, que certains clients peuvent prendre livraison d'avions par lot de 4 ou 6. Donc possiblement officiellement une livraison de 6 avions en début d'année X+1, dont 5 qui étaient en fait déjà prêts "sur le parking" depuis 3 mois en année X.

Ne pas confondre attente de fanboy et livraison industrielle. Les contraintes ne sont pas les mêmes :happy:

A vous lire, on croirait entendre  "tout va bien madame la Marquise ..." Mais quand on écoute la réponse de Trappier à la question sur les difficultés de la supply chain, dont il parle à chaie ITW, il reconnait que la situation est très tendue et qu'il pourrait/voudrait faire mieux.:

- "Je suis à cadence 4 dans mes usines mais à peine à cadence 2 en livraisons ...Certains fournisseurs sont en situation de quasi faillite ... Je suis obligé de faire du stock .. Ca va encore durer un an ou deux... etc"

Quant aux différences de livraisons S1 vs S2, c'est vrai que les clients export se font livrer par lots. Mais je pense que l'AAE aimerait être livrée plus vite

Modifié par Alberas

il y a une heure, Alberas a dit :

A vous lire, on croirait entendre  "tout va bien madame la Marquise ..." Mais quand on écoute la réponse de Trappier à la question sur les difficultés de la supply chain, dont il parle à chaie ITW, il reconnait que la situation est très tendue et qu'il pourrait/voudrait faire mieux.:

- "Je suis à cadence 4 dans mes usines mais à peine à cadence 2 en livraisons ...Certains fournisseurs sont en situation de quasi faillite ... Je suis obligé de faire du stock .. Ca va encore durer un an ou deux... etc"

Quant aux différences de livraisons S1 vs S2, c'est vrai que les clients export se font livrer par lots. Mais je pense que l'AAE aimerait être livrée plus vite

Mais il y a des difficultés, il y a toujours des difficultés, personne n'a dit qu'être un bon avionneur était facile. Mais comme Dassault est un bon avionneur il surmonte les difficultés et la preuve c'est qu'il livre ce qui doit être livré par contrat et qui dépend des commandes d'il y a trois ans. Et si il est à cadence 4 en amont c'est parce que dans trois ans il devra livrer 4 avions par mois. La France, l'Indonésie, l'Inde et les EAU sachant qu'il y aura peut être un reliquat d'Egypte. 

Modifié par Picdelamirand-oil

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Résultats semestriels 2025 - Dassault Aviation

Résultats semestriels 2025 - Questions/Réponses - Dassault Aviation

D'ailleurs, la réaction des marchés financier aux résultats de Dassault a été glaciale : -8.5% avec un plus bas à 260E
(aussi bas que lors du coup de force de Trump d'avril sur les surtaxes douanières)
https://www.boursorama.com/cours/1rPAM/

Je vois 5 raisons à cela :
1) incertitude sur les commandes étatiques FR (pour cause de déficit qui dérape)

2) incertitude sur la supply chain qui a du mal à monter, ce qui peut décourager les signatures à l'export.

3) incertitude sur les surtaxes douanières de Trump (l'ultimatum est dans 1 semaine)...
Le secteur aéronautique avait une exemption totale sur les droits de douane...
Actuellement 20% de surtaxe, ça fait mal aux supply chain : les plus gros équipementiers sont incontournables.
(y compris au F-35 : cf les pneus Michelin made in France, et quelques composants FR).
Sans parler des surtaxes sur les avions d'affaire (et de la dévaluation du $) , qui flinguent le marché US pour Dassault...

4) prise de bénéfice après les +60% de hausse depuis février 2025

5) bénéfice plombé par les surtaxes fiscales sur les sociétés.

Je ne compte pas l'incertitude sur le SCAF, car Dassault contribuera aux plans A (à 33%) ... et au plan B (à 100%)

(Bon d'accord, la plupart des boîtes de défense FR dont Thales, sont dans le rouge aujourd'hui -> rotation sectorielle vers le secteur du luxe? ).
Bref, j'en ai profité pour reprendre quelques actions de plus.

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

"Si j'étais diplomate, je leur dirais d'arrêter le F-35 et alors ils pourraient participer"

"Si j'étais pas diplomate, je dirais, il se foutent de notre gueule..."

Et quand on le connait un peu, on sait à quel point il jubile lorsqu'il donne cette réponse.

Par contre, il faudrait qu'il reprenne un peu le contrôle de sa communication non-verbale :

• se toucher le nez, en début de réponse sur une question délicate, est souvent vu comme un signe de gêne (pour différents motifs sujets à interprétation).
  • le clic-clic de son crayon lorsqu'il voudrait passer à autre chose est aussi un indice...
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Et quand on le connait un peu, on sait à quel point il jubile lorsqu'il donne cette réponse.

Par contre, il faudrait qu'il reprenne un peu le contrôle de sa communication non-verbale :

• se toucher le nez, en début de réponse sur une question délicate, est souvent vu comme un signe de gêne (pour différents motifs sujets à interprétation).
  • le clic-clic de son crayon lorsqu'il voudrait passer à autre chose est aussi un indice...

Il a sûrement besoin d'évacuer un peu en ce moment. Du coup il s'est laissé aller sans forcément se contrôler.

Il a pris du galon ces derniers temps et la situation industrielle et économique n'est pas simple pour le groupe.

Beaucoup de choses à gérer et une boîte de 16000 compagnons à faire avancer malgré un contexte hautement instable.

Mais faut avouer qu'il a mis un sacré coup de grisou dans la fourmilière. Ça va jaser sévère dans les temps qui viennent...

Modifié par Ronfly
  • Haha (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m