Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 22 minutes, gargouille a dit :

Si, il sous entend que sans l'argent des français le boite fermait.

Ça me semble plutôt vrai. Je ne pense pas que la boîte fonctionne sans la partie militaire, ça a toujours été un équilibre tenu entre les 2 branches. 

Les ingénieurs eux bossent sur tout, grâce aux 2 budgets.

Mais ça me semble normal. On peut attaquer l'orientation de l'article c'est vrai 

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Ça me semble plutôt vrai. Je ne pense pas que la boîte fonctionne sans la partie militaire, ça a toujours été un équilibre tenu entre les 2 branches. 

Mais ça me semble normal. On peut attaquer l'orientation de l'article c'est vrai 

Fermer peut-être pas, mais clairement ils virent 2/3 ou 3/4 des effectifs de DA (en production et au bureau d'études).

Apres la cash machine du groupe n'est pas DA mais DS il me semble...

Just now, clem200 said:

Oui c'est vrai mais on entend pas Le Monde faire ce genre de commentaire quand ils font un article sur la SNCF par exemple. 

Et je rappelle que Le Monde reçoit des millions de subventions de l'Etat tous les ans au titre des aides à la presse.

• Confus 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, Glenans29 a dit :

Oui c'est vrai mais on entend pas Le Monde faire ce genre de commentaire quand ils font un article sur la SNCF par exemple. 

Et je rappelle que Le Monde reçoit des millions de subventions de l'Etat tous les ans au titre des aides à la presse.

Ce sera mon dernier message parce qu'on tourne un peu en rond, mais je ne comprends pas la finalité de vos propos. 

Pourquoi vous n'êtes pas content au final, vous trouvez que Dassault a le droit à un traitement particulier par rapport aux autres entreprises françaises c'est ça qui vous embête ? 

• J'aime (+1) 1

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Ce sera mon dernier message parce qu'on tourne un peu en rond, mais je ne comprends pas la finalité de vos propos. 

Pourquoi vous n'êtes pas content au final, vous trouvez que Dassault a le droit à un traitement particulier par rapport aux autres entreprises françaises c'est ça qui vous embête ? 

En gros, ils n'aiment pas le Monde qu'ils considèrent comme un journal orienté (pléonasme) mais pas dans leur sens à eux.

il y a 25 minutes, Glenans29 a dit :

Le journal qui recevait le plus d'aides en France en 2022 était le Figaro, juste derrière Aujourd'hui en France.  

• Haha (+1) 2

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Non juste des vrais chiffres, quand on dit que le programme a coûté 45 milliards et que les exportation ont un peu équilibré en rapportant 25 milliards alors qu'en réalité c'est plus du double, dire que c'est faux c'est pas demandé un traitement de faveur.

La Rafale a généré en contrats exports plus de CA que le CA généré par la commande français  (dev, production, etc.), or l'article fait penser que les commandes export couvre à peine la moitié du coût du programme. 

Je dis juste que les informations sont fausse, et peu importe l'opinion du journal quand on présente des faits et des chiffres faut etre exact (ou au moins proche de la réalité) car c'est la seule chose qui n'est pas sujet a interprétation, après l'interprétation qu'on en fait dépend du journal et chaque équipe éditoriale est libre de faire ses choix.

• Upvote (+1) 3

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Écrire que DA vit avec l'argent des contribuables français... oui et alors?

La plupart des Français sont payés directement par l'Etat ou indirectement par la commande publique. 

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Écrire que DA vit avec l'argent des contribuables français... oui et alors?

La plupart des Français sont payés directement par l'Etat ou indirectement par la commande publique. 

Franchement je comprends rien, ça commence à m'énerver parce que j'ai l'impression d'avoir affaire à des enfants vexés et blessés dans leur ego.

On est HS et ça tourne en rond, et si je continue je vais devenir très désagréable. 

Si vraiment ça passionne des gens ce sera en en MP ou dans un sujet dédié, moi je quitte celui ci 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 2

2 minutes ago, gargouille said:

:blink:J'avais cru comprendre en lisant le Monde et en écoutants des députés que Dassault vivait grâce aux subventions publiques ! 

Alors techniquement DA et le groupe Dassault c'est pas pareil et DA ne gagne pas d'argent avec DS. Le GIMD oui.

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Glenans29 a dit :

Alors techniquement DA et le groupe Dassault c'est pas pareil et DA ne gagne pas d'argent avec DS. Le GIMD oui.

Certes, nous ont le sait, mais le grand public ? 

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1

Il y a 2 heures, Glenans29 a dit :

Ca aurait été intéressant d'avoir un peu plus de détails des bénéfices car pour le grand public Dassault = Rafale = Argent public.

Alors que

Dassault  = Rafale = Argent public 

Dassault = Falcon = Argent privé 

Dassault = DS = Argent privé 

Il serait intéressant de voir la réparation des bénéfice 

DA militaire, DA civil, DS et les autres branches du groupe séparément en 2024 mais surtout avant 2015.

Car avant les ventes du Rafale (à partir de 2015) on disait beaucoup que Dassault s'enrichissait grâce à l'argent de l'état pour le Rafale (qui était un avion nul qui ne sera vendait pas), en occultant bien évidemment les bénéfices réalisés par DS et par la branche civil de DA.

il y a une heure, Titus K a dit :

On a une idée de ce que ca reprente en passant d'une cadence 1 à 4 ? 

Cela représente des bénéfices supplémentaires pour le privé, ce qui leur permet de se rembourser des 25% du coût de développement qu'ils ont payé. Donc pour l'état cela fait 25% du coût de développement soit 1/8 du coût du programme.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Cela représente des bénéfices supplémentaires pour le privé, ce qui leur permet de se rembourser des 25% du coût de développement qu'ils ont payé. Donc pour l'état cela fait 25% du coût de développement soit 1/8 du coût du programme.

En effet. La contribution au développement des industriels c’était €2 milliards (coût des facteurs 2000). Soit plus de €3 milliards en euros actuels.

il y a une heure, HK a dit :

En effet. La contribution au développement des industriels c’était €2 milliards (coût des facteurs 2000). Soit plus de €3 milliards en euros actuels.

Je pense que 25% du coût de développement ça faisait plus de 2 milliards. Le programme fait actuellement plus de 50 milliards en chiffre 2014 avec des achats prévus à 286 unités pour la France. A ce moment là le coût récurrent du Rafale produit était de l'ordre de € 80 Millions, ce qui faisait 23 Milliards donc 27  Milliards pour le développement soit un peu moins de 7 Milliards si on divise par 4. Il y a peut être des facteurs que je ne prends pas en compte mais passer de 7 à 2 me parait exclu. Surtout qu'il faudrait diviser le développement par 3 puisque l'état paye les 3/4.

Ou alors c'est 2 pour Dassault, 2 pour Thales et 2 pour Safran?

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1

37 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Je pense que 25% du coût de développement ça faisait plus de 2 milliards. Le programme fait actuellement plus de 50 milliards en chiffre 2014 avec des achats prévus à 286 unités pour la France. A ce moment là le coût récurrent du Rafale produit était de l'ordre de € 80 Millions, ce qui faisait 23 Milliards donc 27  Milliards pour le développement soit un peu moins de 7 Milliards si on divise par 4. Il y a peut être des facteurs que je ne prends pas en compte mais passer de 7 à 2 me parait exclu. Surtout qu'il faudrait diviser le développement par 3 puisque l'état paye les 3/4.

Ou alors c'est 2 pour Dassault, 2 pour Thales et 2 pour Safran?

Non. Relis les rapports de l'Assemblee Nationale et du Senat.

Il y a plein d'autres choses dans le cout du programme, l'industrialisation, les rechanges, les equipements annexes... la part du developpement est bien plus faible. 

https://www.assemblee-nationale.fr/12/budget/plf2003/b0256-40-04.asp#P1652_53298

Le développement des trois premiers standards opérationnels est actuellement estimé à 9,9 milliards d'euros dont 8,1 à la charge de l'État.

La part étatique du devis de développement initial s'élevait à 3579 millions d'euros (conditions de 1986). Elle est évaluée en 2002 à 5469,6 millions d'euros (mêmes conditions). L'augmentation de l'écart en 2002 est de 172,5 millions d'euros dus en particulier à l'introduction dans le standard F2 de la sécurisation du vol en basse altitude (+ 13,6 millions d'euros), la prise en compte dans le périmètre du programme des travaux à effectuer entre le gel en mars 2006 du standard F3 et la qualification du même standard fin 2006 (85,7 millions d'euros).

Le devis de production initial s'élevait à 20.824,54 millions d'euros (conditions de 1991) dont 2.096,17 millions d'euros pour l'industrialisation. Il est évalué en 2002 à 19.013,7 millions d'euros. L'actuel projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2003 à 2008 prévoit 234 appareils pour l'armée de l'air et 60 pour la Marine (nombre d'appareils pour la Marine réduit de 86 à 60 dans le projet de loi de programmation 1997-2002).

https://www.assemblee-nationale.fr/12/budget/plf2005/a1867-08.asp#P442_48904

Le coût total du programme est estimé à 35,106 milliards d'euros au coût des facteurs 2004, en incluant le développement, lequel représente 10,636 milliards d'euros, dont 8,803 milliards d'euros à la charge de l'Etat.

https://www.senat.fr/rap/l99-089343/l99-0893439.html

COÛT DU PROGRAMME RAFALE (AIR ET MARINE)
(Coût des facteurs janvier 1999) (En millions de francs)

Développement des trois premiers standards opérationnels, y compris le moteur M-88  .............57 090

• dont participation escomptée des industriels (25 %)  .............13 115

• dont participation de l'Etat  ............. 43 975

Devis de production ............145 575

• dont industrialisation ............17 891

• dont fabrication de 95 Rafale air monoplaces...........127 309

• dont fabrication de 139 rafale air biplaces ................142 732

• dont fabrication de 60 Rafale marine ........................19 708

• dont volants, rechanges, divers, options....................36 713

• dont simulateurs ...........................................................1 222

TOTAL ...............202 665

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

On a une idée de ce que ca reprente en passant d'une cadence 1 à 4 ? 

Peut-être rien du tout, juste de quoi payer les heures sup et investir dans la formation du personnel et les équipements nécessaires pour produire 4+ avions par mois.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m