Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Joab a dit :

...

Le sort actuel des palestiniens est souvent ramené à la Nakba, l'expulsion de palestiniens de leurs terres en 1948-49. Je dis juste qu'à la même époque, c'est à dire celles des indépendances et l'émergence des etats nations post seconde guerre mondiale, les Juifs du Moyen Orient disparaissent entièrement entre Baghdad et Tripoli. Cette expulsion va renforcer Israël qui devient le seul refuge possible des Juif moyen orientaux et elle renforce la droite israélienne qui ne veut pas de compromis avec les palestinien raisonnables. Et cette histoire n'est pas si lointaine, les dernières familles juives sont expulsées par les houthis il y a moins de dix ans. Les mêmes houthis qui attaquent Israël. Et ce n'est que dans les années 90-2000 que la communauté juive persécutée en Syrie est libérée par Hafez el Assad.

Les comparaison malheurs contre malheurs c'est pas trop mon truc.

Ce que je n'aime pas c'est qu'on utilise ce genre de comparaison pour justifier le manque d'équité envers les palestiniens.

Sinon, merci pour la mise en parallèle chiite/maronite dans la société libanaise.

• Upvote (+1) 2

12 hours ago, Shorr kan said:

Je l'ai constaté aussi : des antisémites au dernier degré sont fanatiquement pro-israéliens.

ça marche aussi dans d'autres cas : les plus islamophobes sont souvent très pro-gouvernements du Golfe, étonnamment aussi.

Par contre, il y a des gens qui ont su rester cohérent sur "l'antisionisme" depuis le complot des blouses blanches, ce sont les tankies staliniens et leurs héritiers qui sont depuis passés par les cases tiers-mondisme et révolution islamique. On le voit bien avec Corbyn et Mélenchon en Europe Occidentale, et Gill Stein (dans la catégorie idiot utile) aux Etats-Unis.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, pascal a dit :

Une GBU 28 Bunker Buster de 2.2 t larguée par F15 ?

A priori il y avait surtout des dizaines de bombes BLU-109B. Ce qui peut amplement suffire à faire le job en anti-bunker si elles tombent l'une derrière l'autre au même endroit.

D'autre part la GBU-72 est entrée en service. De classe "5 000 lbs" soit au moins 2 268kg. Et le F-15 est le seul chasseur de l'arsenal US à pouvoir l'emporter.
https://air-cosmos.com/article/un-f-15-largue-une-bombe-gbu-72-de-22-t-25439

(Je me demande quand on l'intégrera sur Rafale, ou si on développera une AASM2000 qui, si le ratio masse du corps de bombe versus masse totale était semblable aux autres GBU et AASM, devrait peser peut-être environs 2 500kg? oui je cale du Rafale dans un sujet qui n'a rien à voir.)

• Upvote (+1) 2

il y a 42 minutes, Joab a dit :

Je n'ai pas l'impression qu'Israël soit de nature différente de ses voisins quant il s'agit de relations avec des voisins hostiles. La Syrie a occupé le Liban pendant 30 ans, a changé son corps civique pour peser sur ses élections et a failli envahir la Jordanie si ce n'est une intervention israélienne en 1970. La Turquie occupe une partie de la Syrie et une partie de Chypre. L'Irak a envahi l'Iran puis le Koweit avec les résultats qu'on sait. C'est juste que la région n'est pas l'Europe.

Franchement mec, ton whathaboutisme est vraiment lourdingue.

Et je m'abstiendrai de répondre au tendancieux " la région n'est pas l'Europe".

il y a 13 minutes, Joab a dit :

Par contre, il y a des gens qui ont su rester cohérent sur "l'antisionisme" depuis le complot des blouses blanches, ce sont les tankies staliniens et leurs héritiers qui sont depuis passés par les cases tiers-mondisme et révolution islamique. On le voit bien avec Corbyn et Mélenchon en Europe Occidentale, et Gill Stein (dans la catégorie idiot utile) aux Etats-Unis.

Là carrément, ça n'a pas de rapport avec mon propos.

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

A priori il y avait surtout des dizaines de bombes BLU-109B. Ce qui peut amplement suffire à faire le job en anti-bunker si elles tombent l'une derrière l'autre au même endroit.

D'autre part la GBU-72 est entrée en service. De classe "5 000 lbs" soit au moins 2 268kg. Et le F-15 est le seul chasseur de l'arsenal US à pouvoir l'emporter.
https://air-cosmos.com/article/un-f-15-largue-une-bombe-gbu-72-de-22-t-25439

(Je me demande quand on l'intégrera sur Rafale, ou si on développera une AASM2000 qui, si le ratio masse du corps de bombe versus masse totale était semblable aux autres GBU et AASM, devrait peser peut-être environs 2 500kg? oui je cale du Rafale dans un sujet qui n'a rien à voir.)

Le Rafale n'a aucun rapport direct avec le sujet... "mais quand même", en effet

Le temps se couvre, du point de vue stratégique, un peu partout, et même si la France n'a pas forcément juste maintenant le besoin d'une AASM 2000 - la version AASM 1000 GS qualifiée en 2022 semble suffire aux besoins identifiés, une "AASM 2000" pourrait être une capacité toujours bonne à avoir sous le coude en mode "à tout hasard sait-on jamais", et vraiment pas chère à développer, le développement de l'AASM 1000 a coûté 85 m€, une paille à l'échelle du budget de la défense

• Upvote (+1) 3

On est sur le fil guerre Israël Hezbollah

il y a une heure, Shorr kan a dit :

" la région n'est pas l'Europe".

disons que jusqu'au mois de février 2022 l'Europe était une région particulièrement calme ... Mais il apparaît qu'ici comme ailleurs les va-t-en-guerre (souvent pour d'obscure raisons de politique intérieure ou d'intérêts personnels) ont actuellement le vent en poupe.

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, pascal a dit :

disons que jusqu'au mois de février 2022 l'Europe était une région particulièrement calme ... Mais il apparaît qu'ici comme ailleurs les va-t-en-guerre (souvent pour d'obscure raisons de politique intérieure ou d'intérêts personnels) ont actuellement le vent en poupe.

Comme le disait le regretté fondateur du Musée des Arts Premiers...

319m4d.jpg

• J'aime (+1) 1

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

:blink: ... La taille de la taupe pour faire un trou pareil

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je ne vois pas pourquoi on se casse la tête avec des tunneliers et des machines d'excavations, pour faire des trous...

• Haha (+1) 2

Et maintenant c'est au FPLP. On ne sait pas bien le rapport avec les missiles balancés depuis la frontière libanaise. Probablement que toute structure ayant un jour dénoncé israël devra se prendre un téléphone explosif ...

https://www.lorientlejour.com/article/1429176/un-appartement-residentiel-touche-par-une-frappe-dans-le-quartier-de-cola-a-beyrouth-une-premiere.html

10 minutes ago, herciv said:

Et maintenant c'est au FPLP. On ne sait pas bien le rapport avec les missiles balancés depuis la frontière libanaise. Probablement que toute structure ayant un jour dénoncé israël devra se prendre un téléphone explosif ...

https://www.lorientlejour.com/article/1429176/un-appartement-residentiel-touche-par-une-frappe-dans-le-quartier-de-cola-a-beyrouth-une-premiere.html

Tu es au courant qu'ils détiennent des otages à Gaza?

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Joab a dit :

Tu es au courant qu'ils détiennent des otages à Gaza?

Je suis au courant que Israël les accuse de détenir des otages. Ce qui n'a pas grand chose à voir. On n'est pas obligé de croire sur parole les uns ou les autres sur cette histoire. Le FLPL dirait qu'il ne détient personne je ne les croirais pas plus. A ce stade je remarque que bibi n'hésite pas à enfumer Macron et Biden. Alors je ne vois pas pourquoi nous autres pauvres pékins on devrait croire sur parole les justifications israéliennes.

A ce rythme l'OLP ne vas pas tarder à s'en prendre plein la gueule aussi.

Tu ne m'as pas répondu sur les chrétien qui se font bombarder. Ils ont des otages eux aussi ?

Modifié par herciv

Il y a 4 heures, Joab a dit :

Je n'ai pas l'impression qu'Israël soit de nature différente de ses voisins quant il s'agit de relations avec des voisins hostiles. La Syrie a occupé le Liban pendant 30 ans, a changé son corps civique pour peser sur ses élections et a failli envahir la Jordanie si ce n'est une intervention israélienne en 1970. La Turquie occupe une partie de la Syrie et une partie de Chypre. L'Irak a envahi l'Iran puis le Koweit avec les résultats qu'on sait. C'est juste que la région n'est pas l'Europe.

Pour présenter la question autrement : est-ce qu'Israël est un Etat de forme européenne ou de forme proche-orientale?

C'est bien évidemment une question dont la réponse appartient aux israéliens. Peut être faudra t il qu'Israël prenne une forme plus clairement proche-orientale pour se fondre dans le paysage local. De toute évidence, Israël doit s'adapter d'une manière ou une autre à son environnement. Je ne pense pas qu'il y ait de réponse facile. Elle a en revanche une incidence forte : l'Europe ne peut avoir les mêmes liens avec un pays considéré comme libéral et un pays de forme proche-orientale.

Cela joue sur les relations étatiques, économiques et aussi à long terme sur les relations familiales pour les juifs de France. Si le ressenti et le vécu différent trop, les liens de famille moins immédiats se distendront. Indépendamment de jugement ou pression extérieures, les gens auront le sentiment de vivre dans des mondes différents. FIN HS

Modifié par Akilius G.
  • Upvote (+1) 2

il y a 24 minutes, herciv a dit :

Je suis au courant que Israël les accuse de détenir des otages. Ce qui n'a pas grand chose à voir. On n'est pas obligé de croire sur parole les uns ou les autres sur cette histoire. Le FLPL dirait qu'il ne détient personne je ne les croirais pas plus. A ce stade je remarque que bibi n'hésite pas à enfumer Macron et Biden. Alors je ne vois pas pourquoi nous autres pauvres pékins on devrait croire sur parole les justifications israéliennes.

A ce rythme l'OLP ne vas pas tarder à s'en prendre plein la gueule aussi.

Il paraît clair que netanyahou a décidé d'un grand ménage d'automne juste avant les élections Américaines, surtout avec un POTUS aux abonnés absents.
Dans 4 semaines les Américains n'auront plus la tête ailleurs.

il y a 24 minutes, herciv a dit :

Tu ne m'as pas répondu sur les chrétien qui se font bombarder. Ils ont des otages eux aussi ?

Juste remarque.

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Une question HS (désolé) mais quand je vois ça je me demande si le fameux "PC Jupiter" situé sous l'Elysée offre vraiment une garantie de protection suffisante contre les moyens de bombardement actuel.

Ok tout le monde n'a pas ce genre de bombes et  si des avions ennemis pouvaient le survoler tranquillement c'est peut être que la situation serait déjà bien compromise mais je me pose quand même la question.

Si vs avez une idée.

il y a 8 minutes, Poivre62 a dit :

Une question HS (désolé) mais quand je vois ça je me demande si le fameux "PC Jupiter" situé sous l'Elysée offre vraiment une garantie de protection suffisante contre les moyens de bombardement actuel.

Ok tout le monde n'a pas ce genre de bombes et  si des avions ennemis pouvaient le survoler tranquillement c'est peut être que la situation serait déjà bien compromise mais je me pose quand même la question.

Si vs avez une idée.

[HS ON]

Selon cet article, le PC Jupiter se situerait à 70 mètres sous terre. Ce qui est un peu profond, même pour des "bunker busters"

Bon, cela dit, le même article affirme que

Juste à côté, une porte donne accès à un tunnel de 700 mètres vers un sous-marin pour faire sortir le président en toute sécurité et en toute discrétion

Ce qui fait très "Spectre", certes... mais ne me semble pas extrêmement crédible. Du coup, je ne suis pas sûr que le reste de l'article soit parfaitement fiable

[HS OFF]

• Merci (+1) 1

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

[HS ON]

Selon cet article, le PC Jupiter se situerait à 70 mètres sous terre. Ce qui est un peu profond, même pour des "bunker busters"

Juste à côté, une porte donne accès à un tunnel de 700 mètres vers un sous-marin pour faire sortir le président en toute sécurité et en toute discrétion

Ce qui fait très "Spectre", certes... mais ne me semble pas extrêmement crédible. Du coup, je ne suis pas sûr que le reste de l'article soit parfaitement fiable

[HS OFF]

Paris est un énorme gruyère perforé de partout. J'avais fait une mission pour le SNCF qui m'avait expliqué les difficultés de développement du RERC par l'extrème complexité de gruyère où on pouvait percer et se retrouver dans les catacombe ou dans un ancien tunel  de métro ou dans un goulo d'acheminement de réseau électrique, gaz, élec, eau claire ou grise ou .... Je ne te raconte pas la maitrise qu'il faut déployer pour que toute les nouvelles contructions reste stable.

En soit avoir un goulot d'évacuation de l'Elysée n'est pas un grand problème mais avec un tel gruyère la difficulté est de le garder stable.

Tu parles de quels chrétiens?

Les libanais ont une très grosse diaspora en France, notamment les chrétiens. ET figures-toi qu'ils parlent encore à leur famille restée là-bas, proche souvent. Et ces familles ont parfois perdu leur maison sous les bombes israéliennes depuis les 15 derniers jours.

Je suis quand même épaté par notre débât. On en est à justifier le droit de vivre de certaines personnes par leur religion !!! Un libanais musulman est forcément terroriste vu sa religion. On peut lui coller une bombe dans la tronche.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1

2 minutes ago, herciv said:

Les libanais ont une très grosse diaspora en France, notamment les chrétiens. ET figure toi qu'ils parlent encore à leur famille restée là-bas, proche souvent. Et ces familles ont parfois perdu leur maison sous les bombes israéliennes depuis les 15 derniers jours.

Et qui te dit qu'ils ne sont pas alliés du Hezbollah. Le Hezbollah a des supplétifs chrétiens et sunnites dans des unités appelés "Brigades de la résistance libanaise". Il y a aussi des milices nationalistes pan-syriennes (les PSNS) qui sont composés de chrétiens et qui sont alliés au Hezbollah.

Enfin, s'ils vivent dans le sud ou la Bekaa, dans les régions controlées par le Hezbollah. Le Hezbollah a pu les utiliser qu'ils l'aient voulu ou pas.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lebanese_Resistance_Brigades

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_social_nationaliste_syrien

Le Hezbollah a des supplétifs chrétiens et sunnites dans des unités appelés "Brigades de la résistance libanaise".

Merde alors j'en était resté au fait que seul le Hezbollah faisait parti du camp du mal. Maintenant en fait c'est tous ceux qui ont parlé un jour ou l'autre avec ces gars ... 

Mais alors j'y pense tous les fonctionnaires libanais sont de collusion ... Il faut les éliminer ?

Modifié par herciv

il y a 41 minutes, Poivre62 a dit :

Si vs avez une idée.

il y a 30 minutes, Alexis a dit :

[HS ON]

[HS OFF]

ça dépend aussi de la nature du sol : ce genre de bombes anti-bunkers ont des profondeurs de pénétrations différentes selon que la couche à pénétrer est granitique ou meuble ; et les images du bombardement du QG souterrains du Hezbollah  me laisse à penser que la terre du site n'est pas très compacte. Mais je peux me tromper.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1