Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

Le 14/10/2024 à 17:27, Alexis a dit :

On ne leur a pas donné les moyens, matériels et politiques, de traiter les combattants Hezbollah

C'est l'ONU qui détermine les moyens qu'elle rembourse à chaque pays. La France envoie un peu de rab, mais pour des pays comme le Népal, Le Salvador, les Fidji, vont amener ce qui est demandé.

Si il manque des moyens aux forces présentes c'est avant tout un problème qui se joue à New York, pas à Naqura.

10 hours ago, nemo said:

On a des ministres qui nous explique qu'ils vont chasser les arabes et coloniser le Liban

Ces ministres ne seront probablement plus là aux prochaines élections. La non reconnaissance d'Israël par le Liban, la Syrie ou l'Iran ne risque pas de changer avec des élections.

10 hours ago, nemo said:

. Bibi vient d'expliquer que c'est pas l'ONU qui a créer Israël mais sa victoire militaire en 48

Il a raison, contrairement au mythe répandu que l'occident aurait "donné" la Palestine aux israéliens. C'est la Haganah et les cargaisons d'armes du bloc soviétique qui ont fait d'Israël un état indépendant sur le terrain, par un quelconque texte de l'ONU. Si c'était le cas, il y aurait déjà un état palestinien.

10 hours ago, nemo said:

La légalité internationale n'a donc aucun rôle.

Le fait qu'Israël ne doive pas son existence à l'ONU (comme la totalité des autres états de la planète) n'implique pas ça, c'est ton interprétation.

10 hours ago, nemo said:

En tant que chrétien je me désole de voir à quel point on a des échos dans l'histoire de la chute du royaume de Judée et dans les prophètes de l'époque dans ce qu'on voit aujourd'hui

Sur ça, en tant que juif, je suis d'accord avec toi. Et c'est pareil pour les révoltes antiromaines désastreuses dans lesquels les zélotes ont entrainé les Judéens et qui nous ont valu 2000 ans de non autonomie politique en Israël. Israël doit se réconcilier avec les arabes et les musulmans qui sont prêts à un compromis, c'est la seule façon de maintenir l'état à long terme, et je sais que côté israélien, le gouvernement actuel n'a pas cette vision et est un obstacle à la paix et à la réconciliation. Mais le gouvernement doit son pouvoir à un mélange d'apathie et de désespoir des israéliens plus qu'à leur adhésion, et je suis certain qu'après cette longue guerre, les vrais débats vont revenir en Israël et on sortira de l'illusion qu'on peut "gérer le conflit" au lieu d'essayer de le résoudre. Ce ne sera peut être pas immédiatement après mais ça va venir. Et des élections peuvent apporter le changement.

Modifié par Joab
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Joab a dit :

Il a raison, contrairement au mythe répandu que l'occident aurait "donné" la Palestine aux israéliens. C'est la Haganah et les cargaisons d'armes du bloc soviétique qui ont fait d'Israël un état indépendant sur le terrain, par un quelconque texte de l'ONU. Si c'était le cas, il y aurait déjà un état palestinien.

Je n'ai rien contre ta vision qui consiste à dire que ce n'est pas l'ONU qui a créé et rendu légal l'état d'Israél sur ces terres, mais dans ce cas il faut accepter que ce que des terroristes juifs ont obtenus post seconde guerre mondiale peut être contestés et défaits par des terroristes arabes post seconde guerre mondiale. 

Ces ministres ne seront probablement plus là aux prochaines élections. La non reconnaissance d'Israël par le Liban, la Syrie ou l'Iran ne risque pas de changer avec des élections.

J'ai pas ton optimisme concernant l'évolution politique en Israël en tout cas à court terme. Il me semble qu'il y a là quelque chose de systémique. Pour les pays que tu cites tu as raisons des élections là bas n'y changeront rien(de nouveau à court et moyen terme) mais des accords politiques si. Les iraniens sont pas plus débiles ou méchants que les égyptiens en revanche Israël est peut être moins pret à leur faire des concessions.

Le fait qu'Israël ne doive pas son existence à l'ONU (comme la totalité des autres états de la planète) n'implique pas ça, c'est ton interprétation.

Dans le principe oui sans une victoire des milices juives en 48 probablement pas d'Israël. Mais sans le soutient/la neutralité bienveillante des occidentaux ils les auraient trouvé ou les armes pour gagner leur guerre? Sans l'occident la machine de guerre israélienne aurait été mort né. Or l'ONU de 48 ce sont essentiellement les occidentaux. Netanyahu ne fait pas sa déclaration dans le vide il dit cela en niant tout rôle pour l'ONU aussi bien à l'époque qu'aujourd'hui. Ce refus d'une légalité internationale est bien là pour dire "on se fout des résolutions de l'ONU, notre existence repose sur nos propre force." Comme le dit rendbo ce qui a été établi par la force et des moyens terroriste peut être défait par la force et des moyens terroristes.

Sur ça, en tant que juif, je suis d'accord avec toi. Et c'est pareil pour les révoltes antiromaines désastreuses dans lesquels les zélotes ont entrainé les Judéens et qui nous ont valu 2000 ans de non autonomie politique en Israël. Israël doit se réconcilier avec les arabes et les musulmans qui sont prêts à un compromis, c'est la seule façon de maintenir l'état à long terme, et je sais que côté israélien, le gouvernement actuel n'a pas cette vision et est un obstacle à la paix et à la réconciliation. Mais le gouvernement doit son pouvoir à un mélange d'apathie et de désespoir des israéliens plus qu'à leur adhésion, et je suis certain qu'après cette longue guerre, les vrais débats vont revenir en Israël et on sortira de l'illusion qu'on peut "gérer le conflit" au lieu d'essayer de le résoudre. Ce ne sera peut être pas immédiatement après mais ça va venir. Et des élections peuvent apporter le changement.

Dieu t'entende mais il me semble que ce n'est pas le chemin qu'on prend. Les palestiniens paient un lourd tribut aux zélotes modernes les leur et les votre. Il est plus que temps que ça s'arréte.

il y a 9 minutes, nemo a dit :

Dans le principe oui sans une victoire des milices juives en 48 probablement pas d'Israël. Mais sans le soutient/la neutralité bienveillante des occidentaux ils les auraient trouvé ou les armes pour gagner leur guerre?

Dieu voyons !

il y a 51 minutes, nemo a dit :

Dans le principe oui sans une victoire des milices juives en 48 probablement pas d'Israël. Mais sans le soutient/la neutralité bienveillante des occidentaux ils les auraient trouvé ou les armes pour gagner leur guerre? Sans l'occident la machine de guerre israélienne aurait été mort né. Or l'ONU de 48 ce sont essentiellement les occidentaux.

N'oublions pas les Soviétiques. Et les Tchécoslovaques qui ont fourni pas mal de matériel.

• Upvote (+1) 3

D’ailleurs à ce moment l’armée israélienne utilise des Mauser 98K ex-nazi fournis par la Tchécoslovaquie avec la bénédiction de Staline. Ironie de l’histoire, ces armes sont d’ailleurs prisées de collectionneurs à ce titre (dont moi-même;).

Il y a avait pas mal de juifs communistes à l‘époque (ca a commencé avec Karl Marx;), le petit père des peuples a du se faire des illusions. 

Modifié par vince24
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, vince24 a dit :

D’ailleurs à ce moment l’armée israélienne utilise des Mauser 98K ex-nazi fournis par la Tchécoslovaquie avec la bénédiction de Staline. Ironie de l’histoire, ces armes sont d’ailleurs prisées de collectionneurs à ce titre (dont moi-même;).

Il y a avait pas mal de juifs communistes à l‘époque (ca a commencé avec Karl Marx;), le petit père des peuples a du se faire des illusions. 

Et les chars français ex-Vichy font le bonheur de l'arme blindée israélienne ET syrienne, sans parler de Panzer IV égarés sur le Golan (côté syrien).

8 hours ago, vince24 said:

Je pense qu'il voulait surtout affaiblir les britanniques et leurs alliés au Moyen-Orient et ça a globalement réussi. La défaite arabe a précipité des changements de régimes arabes qui sont passés de pro-occident à pro-soviétiques globalement.

Il espérait peut-être aussi faire d'Israël un allié, mais Ben Gourion se méfiait énormément des communistes et voulait qu'Israël soit dans le camp occidental.

• Upvote (+1) 1

Pour revenir à la FINUL, je cie le ministre de la défense de l'Italie, principal contributeur de la FUNUL

“The message we want to send to Israel is that if you stop your army, the UN can also change its approach in that part of Lebanon, so that we can peacefully achieve what you’re now trying to do by attacking Hezbollah’s bases militarily,” he said.

Donc ils veulent arrête pour pouvoir eux-même accomplir les objectifs israéliens "pacifiquement". Si je comprends bien, il a la naïveté de croire que les troupes italiennes pourront pacifiquement contraindre le Hezbollah a cesser ses attaques sur les villages israéliens, ce qu'ils n'ont pas fait en 11 mois soit dit en passant.

Le jour ou une force internationale voudra contraindre le Hezbollah sur ces capacités ou opérations militaires, elle subira un attentat du Drakkar qui sera revendiqué par une organisation dont personne n'a jamais entendu parler.

Source: https://www.timesofisrael.com/idf-kills-hezbollah-southern-district-commander-rocket-fire-from-lebanon-wounds-4/

Modifié par Joab
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, Joab a dit :

Pour revenir à la FINUL, je cie le ministre de la défense de l'Italie, principal contributeur de la FUNUL

Donc ils veulent arrête pour pouvoir eux-même accomplir les objectifs israéliens "pacifiquement". Si je comprends bien, il a la naïveté de croire que les troupes italiennes pourront pacifiquement contraindre le Hezbollah a cesser ses attaques sur les villages israéliens, ce qu'ils n'ont pas fait en 11 mois soit dit en passant.

Le jour ou une force internationale voudra contraindre le Hezbollah sur ces capacités ou opérations militaires, elle subira un attentat du Drakkar qui sera revendiqué par une organisation dont personne n'a jamais entendu parler.

Source: https://www.timesofisrael.com/idf-kills-hezbollah-southern-district-commander-rocket-fire-from-lebanon-wounds-4/

Cette déclaration italienne est très ridicule et se passe de commentaire...

Cependant, le ciblage de Tsahal en direction des casques bleus n'est pas acceptable pour autant: ce faisant, c'est tout l'édifice du droit international et de la force armée de l'ONU qui est remis en question et humilié. Je sais qu'on vit une époque ou "droit international" et ONU font sourire, mais ce n'est pas parce que les difficultés sont temporaires et contextuelles qu'il faut s'empresser de rouler sur l'un des rares outils de coopération et de dialogue qui balaye aussi large. Cette institution reste la meilleure incarnation de ce que le monde occidental avait rêvé pour régler le plus pacifiquement, de façon la plus équilibrée possible, les désordres du monde et les conflits les plus graves. 

Israël fait consciemment ou inconsciemment parti de ce monde occidental et prendrait une responsabilité dangereuse en contribuant à faire s'écrouler un peu plus cet édifice. L'alternative, c'est le transactionnel le plus opaque, le plus arbitraire, le plus offrant. A l'image de la Corée du Nord qui envoie ses troupes en Ukraine, ou la Syrie qui sollicite l'appui des bombardiers russes et où la RDC s'autoconsummera façon Rwanda quand la MONUSCO sera dissoute, sans espoir qu'une tentative d'interposition et de sécurisation légitime puisse être mise en place. 

Enfin d'un pur point de vue militaire, je en vois pas en quoi une FINUL retranchée dans ses bases gênerait les troupes Israéliennes, à moins qu'il faille chercher une raison assez peu avouable. Il y a peut être des tunnels qui passent dessous et je te l'accorde, ça fait très désordre pour la force d'application de la résolution 1701. Mais les lieux de regroupements du Hezbollah sont véritablement ailleurs et ce serait monter en épingle un petit événement. 

Modifié par olivier lsb
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 51 minutes, Joab a dit :

et en 11 mois (et depuis sa création d'ailleurs), ils n'ont jamais non plus fait cesser les attaques ripostes israéliennes non plus. Par contre entre 2006 et 2022 on ne peut pas dire qu'il y ait eu de vrais gros incidents, et la meilleure preuve est sans doute que ces même villages étaient habités. Et même coté libanais les villages redevenaient sûrs et accessibles, et les champs exploitables car déminés, grâce au travail fantastique de la FINUL.

Quand on voit les enjeux hydriques dans la région, ressource qu'Israel gaspille assez stupidement, et quand on voit la façon dont le pillage est fait sur la Cisjordanie/Gaza/Golan on peut se demander si BN n'aurait pas surtout pour idée de d'aller chopper le Litani après avoir enjoint les Libanais de se réfugier ailleurs à l'abris...

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, olivier lsb a dit :

...

Enfin d'un pur point de vue militaire, je en vois pas en quoi une FINUL retranchée dans ses bases, gênerait plus que çà les troupes Israélienne. Il y a peut être des tunnels qui passent dessous, et je te l'accorde, ça fait très désordre. Mais les lieux de regroupements du Hezbollah sont ailleurs et ce serait monter en épingle un petit événement. 

Ce qui les gênes c'est les témoins, surtout des crédibles comme les troupes onusiennes.

• Upvote (+1) 2

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Ce qui les gênes c'est les témoins, surtout des crédibles comme les troupes onusiennes.

La crédibilité des troupes onusiennes est déjà largement entamée vue les "découvertes" de la présence du Hezbollah sous ses yeux. Enfin sur LinkedIn des grades ex FINUL disaient que tout était largement reporté à l'ONU et aux chancelleries mais que ces dernières se complaisaient dans l'immobilisme. Aujourd'hui elles ont le choix entre blâmer le Hezbollah, la FINUL et Israël et chacun choisit son petit cheval. Il faudra peut être vraiment ouvrir le sujet du machin dans les années qui viennent.

*Politique fiction*

Néanmoins, peut être une raison de crier au génie: l'Iran (!) serait d'accord pour discuter avec la France (!!) de l'application de la résolution 1701 (retrait du Hezbollah du Sud Liban). 

Si le sanctuaire ainsi créé permets à l'armée Libanaise de se constituer un bastion de legitimité, que la FINUL dégage remplacée par la France (avec mandat des locaux) ça pourrait vraiment relever du bon coup de billard du président. 

il y a 33 minutes, Coriace a dit :

La crédibilité des troupes onusiennes est déjà largement entamée vue les "découvertes" de la présence du Hezbollah sous ses yeux. Enfin sur LinkedIn des grades ex FINUL disaient que tout était largement reporté à l'ONU et aux chancelleries mais que ces dernières se complaisaient dans l'immobilisme.

Ou plus sobrement le "chef chef ! Les deux ils nous ont vu, ils viennent par ici !" "On retourne vite à la base pour... taper... le euh... rapport !".

Voir aussi ce qu'on envoie sur place. Pas forcément les plus velléitaires et encore plus si les ordres sont de "posez vous, regardez et attendez".

il y a 34 minutes, Coriace a dit :

*Politique fiction*

Néanmoins, peut être une raison de crier au génie: l'Iran (!) serait d'accord pour discuter avec la France (!!) de l'application de la résolution 1701 (retrait du Hezbollah du Sud Liban). 

Si le sanctuaire ainsi créé permets à l'armée Libanaise de se constituer un bastion de legitimité, que la FINUL dégage remplacée par la France (avec mandat des locaux) ça pourrait vraiment relever du bon coup de billard du président. 

Oh le panier de crabe potentiel. Oh le joli appeau à merdes. Oh le magnifique ensemble de cibles prêtes à être tirées par toutes les factions de la région.

C'est une très mauvaise idée. Si la zone doit être sécurisée, elle doit l'être uniquement par les Libanais. Mais pour ça, il leur faudra du matériel, de l'argent pour la solde et une protection extérieure. Mais si on doit se déployer là-bas, même en soutien, on risque de très gros problèmes.

• Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Je dissocierais la crédibilité de la FINUL de la crédibilité de son mandat politique et ONUsien. Il semble qu'il y ait consensus pour ne pas attendre de la FINUL qu'elle tape le Hezbollah et le fasse retirer de ses zones. Que ce soit militairement réaliste ou pas, c'est un échec politique et non celui des militaires, qui appliquent les ordres. Je suis toujours un peu mal à l'aise à l'idée de condamner un moyen d'action qui reste puissant par sa légitimité, au motif qu'il connait un cuisant échec politique quelque part dans le monde.

En RDC, les résultats sont tout autres, et en partie parce que le mandat de la MONUSCO est tout autre. Le commanditaire reste pourtant le même. 

Tout a fait, si ce n'était pas clair c'est bien ce que je reproche aux chancelleries et à l'ONU, mais tout de même aux pays influents qui envoient des casques bleu au Liban mais qui ne s'assurent pas un mandat qui permette à leurs troupes de faire autre chose que subir.

• Upvote (+1) 1

19 hours ago, Shorr kan said:

Le Liban n'est pas Gaza, il y a plein d'étrangers qui entrent et sortent de ce pays dont des ONG. Ce qui gène Israël, c'est des sorties de tunnels militaires à 150 mètres de position de la FINUL.

Pour anticiper, je ne serais absolument pas contre une force d'interposition qui aurait les moyens et le mandat d'à la fois réprimer le Hezbollah et d'empêcher Israël de violer la souveraineté du Liban. Mais là, c'est une mascarade. On a une troupe équipée de chars Leclerc à un moment qui n'a rien pu faire pour empêcher une escalade pendant 11 mois.