Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Deres a dit :

Certaines informations disent que tous les tankers israéliens étaient en vol au dessus de la Méditerranée pendant l'attaque avec pas mal de chasseurs.

Ca par contre c'est loin d'être couillon. Au moins tu sauves les avions. Faire voler tout ce qui peut trouver un pilote. 

En version sous titrée, ça veut dire aussi qu'un petit sillon d'huile fait son chemin, et que tu ne crois pas toi même à 100 % à ta couverture AA. Bon, pour des éventuelles cibles civiles qui ne peuvent pas se téléporter à la vitesse d'un F15 en croisière en mer med, bon ben disons que....ce serait des dégats collatéraux.

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Et le même chiale sa mère sur l'occupation de l’Ukraine ...

... tu le sens bien l'amour des arabes sur ce forum ... et les délires impérialistes inavouables.

Je suis de plus en plus horrifié par ce que j'y lis.

• Upvote (+1) 3

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

ou en Afrique... mais c'était l'époque et ils étaient pleins de bonnes intentions.

je n'ai pas parlé de l'Iran, qui est un cas trés particulier, mais qui mérite d'être cité ici.

L'iran, c'est d'une manière ou d'une autre un peuple qui a une unicicité que n'a pas la syrie ou le liban. 

Avant tout ils sont perses, et musulmans chiites. Aprés, en ordre de priorité décroissant, le désordre interne vient du fait que pas loin de 50 % refuse l'idée du gvt actuel, trop "arabe" selon eux ( mais pourtant chiite et pas sunnite ). C'est un énorme désordre, mais derrière le ciment d'une nation malgré tout, même si les 50 % les plus progressistes font mine de chier sur leur pouvoir en place. Disons que ça vaudrait la fracture en France entre RN et LFI. 

Les autres pays vers son ouest sont des reconstructions artificielles, ave bcp moins de ciment et de ferraille dans les fondations. Surtout le Liban et la Syrie. Sans se flageller outre mesure, on ne peut pas dire que le protectorat français y aura laissé des signes de paix et de compréhension mutuelle..........

Il y a 9 heures, Deres a dit :

Certaines informations disent que tous les tankers israéliens étaient en vol au dessus de la Méditerranée pendant l'attaque avec pas mal de chasseurs.

En tous cas ca montre bien quelle guerre se trame pour Israël. L'attaque a distance de ses aéroports puis a terme de ses ports.

L'objectif doit etre de clouer la chasse f-16, f-15 et f-35 mais aussi restreindre les livraisons par voie aérienne Us.

La strategie me parait adaptée. Elle tape sur les points faibles Israéliens : sa dépendance aux US, un territoire petit et le peu de vrais alliés aux alentours. Elle dépend beaucoup de la capacité des iraniens a maintenir un volume de feu important. 

Ce qui est intéressant c'est que le préavis pour que la chasse israélienne prenne les airs est suffisamment important. On a aussi une metrique simpliste qu'on peut émettre en hypothèse simplificatrice un missile iranien pour bouffer une heure de vol d'un chasseur israélien. Il faudra beaucoup plus de données pour affiner ce chiffre  c'est évident.

Donc en gros la première vague de 60 missiles a pour but de faire décollé le plus possible de chasseurs. Elle a aussi pour but de vider les stock de missile AA et enfin de faire un peu de dégâts si possible sur des points critiques. La seconde vague serait destinée prolonger les temps de vol des chasseurs et pour faire le plus possibles de dégâts sur les pistes et les capacités de MCO des israéliens. Une troisième vague permettant en plus de rajouter de l'incertitude sur la durée des attaques. 

Les Iraniens vont sûrement tenter la prochaine fois une attaque avec plusieurs vagues pour allonger les temps de vols Israéliens et le recour au réserve des tankers pour atteindre le bingo fuel ou le bingo heat. A vue de nez les iraniens peuvent se contenter de viser les pistes avec des missiles bas de gamme. Les installations d'entretien avec quelques chasseurs en attentes ca serait bonus. Les israéliens vont quand même rapidement devoir disperser leurs installations d'entretien notamment des f-35 voir envoyer les chasseurs se faire entretenir a Chypre par exemple.

Une stratégie alternative serait de viser tous les aeroports simultanément pour empêcher les chasseurs de se poser et les forcer a se poser par exemple a Chypre.

Si les israéliens ne répliquent pas très vite comme ils en ont l'habitude, ça sera soit pour réévaluer leur stratégie aérienne soit pour panser leurs plaies et prendre le temps de réparer leurs dégâts. Possible par exemple que si une installation de Mco critique ait été touché une replique Israélienne ne soit pas possible dans l'immédiat.

Les israéliens vont devoir compter sur des tankers US venant de Chypre. Ca serait étonnant que les turques laissent décoller des tankers de chez eux.

Cette stratégie est possible tant que les israéliens se reposent sur une défense anti missile a base de missiles AA qui sont des munitions longues a fabriquer. La stratégie iranienne sera moins efficace si les israéliens multiplient les lasers de defense AA.

• Upvote (+1) 2

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

On ne peut justifier l’injustifiable quand ça nous arrange et pour le coup, ça sens pas bon du tout pour le proche et Moyen Orient que je voyais venir gros comme un immeuble !
L'impérialisme est hélas bien présent sur ces conflits ou ceux qui disposent du plus gros marteau voient des clous partout et voudraient que pas un ne dépasse plus que l'autre.

Surtout ne pas me parler de passif, car aucun n'a le cul propre cotés exactions qu'elles soient passées ou actuelles !

Comme, tu as tendance à l'écrire assez souvent, chacun voient ses intérêts,  apparemment sans se soucier du chaos sur les populations ou du "droit international".

Là, des deux cotés va falloir s'employer à ce que ça ne dégénère pas en guerre ouverte mais les modérés manquent cruellement à l'appel !
Le constat est que l'extrémisme semble avoir pris le pas sur la raison.
Çà se précipite alors que des élections aux US arrivent, Bibi devait avoir pour objectif de précipiter les choses et impliquer un peu plus les US en leurs forçant la main qu'il s'y serait pas pris autrement !

• Upvote (+1) 2

Pour ceux qui connaissent mieux que moi la politique française, quand Mélenchon parle de donner des armes aux libanais pour se défendre face à Israël, il parle de l'armée libanaise qui vient de se retirer de la frontière ou du Hezbollah?

• Confus 2

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

Oui, la fameuse théorie de la marionnette et du marionnettiste...

C'est vraiment dramatique cette incapacité à imaginer que des mouvements politiques (même très dépendants) peuvent avoir leur agenda (même s'il s'aligne avec autrui) ; et plus que tout, que les conflits puissent avoir leur propre dynamique.

Nous y voilà ! "Le problème est à Téhéran" 

C'est commode quand même comme raisonnement, je dois dire....et dans la mesure où les conclusions valent les hypothèses de bases  qu'on fait, se lancer dans une guerre pour fracasser la tête aux iraniens va de soit.

Te nous ressert juste la narrative  israélo-américaine qui fait de l'Iran l'empêcheuse de tourner en rond et pas leurs propres conneries.

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

Fallait le dire tout de suite. 

Il y a beaucoup de rhétorique et d'émotions dans tes propos, je n'ai servi que des éléments factuels. Quand un mari couche avec sa maitresse, c'est toujours bien le mari de sa femme mais bon... On peut avoir quelques doutes sur la sincérité de ses relations, mais passons. Si la présence régulière d'éléments d'état major des gardiens de la révolution relève du tourisme et non pas de l'influence sur "leur propre dynamique" au sein du conflit en cours, c'est que je dois être un peu trop parano. Pour le reste oui je déplore sans aucune ambiguïté la politique colonisation, tiens regarde, j'en parlais ici par exemple il y a un an.

Mais tordre les faits aux propos sous le coup de l'émotion n'aide pas beaucoup à avoir un regard lucide. Notamment sur les agissements du Hezbollah / Iran dans une zone ou ils n'ont rien à faire. Enfin c'est comme çà qu'on m'a souvent présenté le caractère intolérable des ingérences occidentales, j'imagine donc par logique qu'il ne faudrait pas non plus assimiler les peuples perses à des acteurs légitimes sur le sol arabe, car alors ce serait un double standard vraiment très audacieux.

Si tu crois que c'est tout blanc la collectivité des peuples arabes et tout noir la politique d'Israël, tu n'as pas fini d'aller de surprise en surprise.

il y a une heure, Joab a dit :

Pour ceux qui connaissent mieux que moi la politique française, quand Mélenchon parle de donner des armes aux libanais pour se défendre face à Israël, il parle de l'armée libanaise qui vient de se retirer de la frontière ou du Hezbollah?

Oui très probablement JLM se réfère à l'état Liban, il est bien conscient qu'il ne serait pas tenable très longtemps d'appeler à armer une organisation terroriste. A cela s'ajoute peut être un biais typiquement français qui a tendance à plaquer l'idée qu'il existe un état fort et omnipotent en matière d'affaires publiques dans chaque pays, qui ne peut souffrir d'aucune concurrence parallèle (organisation religieuses, milices, parti armé en marge de l'état etc..).

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Upvote (+1) 3

il y a 28 minutes, Joab a dit :

Au vu du post x , c'est assez vague.  C'est plus une déclaration générale qu'autre chose.  Je ne pense pas qu'il s'agisse de proposition concrète . Il s'agit plus d'une proposition de soutien général 

Modifié par loki
  • Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Et le même chiale sa mère sur l'occupation de l’Ukraine ...

... tu le sens bien l'amour des arabes sur ce forum ... et les délires impérialistes inavouables.

Propos hors charte, signalés.

Sur le fond, il faut quand même être doté d'une sacré souplesse cérébrale, que je salue, pour venir relativiser fréquemment le concept de frontières en Ukraine ("ah la guerre c'est moche, et puis l'ours russe on peut pas s'y opposer c'est dramatique, et puis dans le Donbass ils parlent déjà russe, et puis Zelensky est illégitime") et pousser des cris d'orfraie sur le franchissement des frontières par les colons et l'absence d'état Palestinien.

Personnellement, je dors très bien et les deux comportements m'horripilent, tant le russe que l'Israélien, et j'avais régulièrement écrit à ce sujet il y a un an peu après le 7 octobre, sur le fil Soukhot, mais en effet, ça fait longtemps que certains ne retiennent que ce qu'ils veulent des contributions des forumeurs. 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

NEVATIM semble avoir bien pris.

Tel Nof aussi :

Ca fait des trous mais pas si gros :

Avec les seules images disponibles on peut dire que en gros au moins 17 missiles ont été au bout de leur course sur NEVATIM, 10 sur TEL HOF dont un semble avoir fair détoner plus que lui-même, et 2 ou trois sur Tel-AViv.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Les US envoient du renfort ... éprouvé. Aucun F-35 n'est annoncé pour l'instant. Le A-10 reprend du service bien que l'USAF ait annoncé sa fin de carrière.

Modifié par herciv

Au total une quarantaine de coup au but finalement. Après dire qu'ils ont détruit des choses sensibles est impossible à ce stade. L'avertissement est clair. L'Iran réagira systématiquement maintenant et a les moyens de faire mal à Israël.

A l'heure actuelle on ne connait pas l'ampleur des dégâts à NEVATIM ou TEL NOF mais ils ne sont pas nuls et en plus on sait maintenant que les défenses sont insuffisante. Une réorganisation du fonctionnement de cette défense n'est pas à exclure avant d'envisager d'utiliser à nouveau ces aéroports.

Je ne vois pas de vengeance aérienne dans les prochaines heures.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Au total une quarantaine de coup au but finalement. Après dire qu'ils ont détruit des choses sensibles est impossible à ce stade. L'avertissement est clair. L'Iran réagira systématiquement maintenant et a les moyens de faire mal à Israël.

Les iraniens ont utilisés des MrBM à tête unitaire. Pas l'optimum pour détruire un max de chose d'autant plus que le calage GPS devait être aux fraises (les israéliens brouillent toute la zone en utilisant des signaux fantômes qui décalent les coordonnées reçues par les terminaux)

Après, ça veut aussi dire que les iraniens en ont encore sous le coude, notamment avec des MrBM plus maneuvrants, et/ou à charges multiples (clusters) et/ou plus précis (CEP à 30m)

• Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Sur les bases modernes du Néguev (Ramon ou Ovda) construites avec l'aide US après le retrait du Sinaï les avions sont tous sous shelters protégés.

Ils ont combien de bases aérienne ? Et pourquoi ne pas avoir utilisé ces bases pour le F-35 ?

il y a 23 minutes, herciv a dit :

Il faudra aussi prendre en compte les stocks Iraniens. Même s'ils produisent et stockent des missiles balistiques depuis des décennies, il doit quand même y avoir une limite.

Balancer près de 200 missiles c'est tout sauf anodin, même si le stock Iranien se compte en milliers.

Toute la question, comme pour la Russie, va être d'estimer combien de temps ils peuvent vivre sur leur stocks (et continuer à approvisionner la Russie) et à quelle vitesse peuvent ils en produire de nouveaux.

Modifié par Alzoc
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2