Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Israël-Hezbollah 2024+

Messages recommandés

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Ce qui revient à sous entendre que certain seraient contents de quitter terre et maison le tout sous les bombes israéliennes. Bref israel ferait le bien de ces gens malgré eux ... Ou encore plus simple ces gens n'ont pas le droit de décider pour eux-même. Forcément ce sont des sous hommes et femmes. Pourquoi on les laisserait décider pour eux-même de toute façon ils ne savent pas réfléchir, la preuve leur pays est instable. Je pense d'ailleur qu'il est temps qu'on envahisse la Belgique puisque pendant des mois ils n'ont pas eu de gouvernement fort ...

Encore une fois Israël ne s'est pas proposé d'appuyer le Liban à la demande du Liban et sous la responsabilité du Liban. Elle envahi le Liban sans demander à qui que ce soit. Elle massacre et détruit à coup de bombes de façon indistincte et à grande échelle en reproduisant ce qu'elle a fait à GAZA. C'est une nouvelle extermination raciste à but colonialiste ni plus ni moins. Je le dit sans appartenir à un parti. Je suis catholique romain et je vote à droite.

Ce que font Israël et la Russie est une injure à mon humanité et soutenir ce comportement ouvertement raciste et colonialiste me met hors de moi.

Israël n'a pas sollicité l'avis du Liban, car ce qui reste politiquement debout de ses institutions, est mis sous l'influence et le contrôle du Hezbollah, et donc de l'Iran, qui semble être seule en capacité de décider des zones de déploiement de l'armée Libanaise. Et les chiites sont visés non parce qu'ils sont chiites, mais parce qu'ils sont soutiens objectifs du Hezbollah et de l'Iran. 

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-au-liban-l-iran-pret-a-negocier-avec-la-france-pour-un-cessez-le-feu-20241017

Guerre au Liban : l’Iran prêt à négocier avec la France pour un cessez-le-feu

EXCLUSIF - Lors d’un entretien avec Le Figaro à Genève, le président du Parlement iranien, Mohammad Ghalibaf, laisse entendre que Téhéran serait prêt à négocier avec Paris une application de la résolution 1 701 de l’ONU qui prévoit que seule l’armée libanaise peut être déployée dans le sud du pays. Une condition essentielle pour un retour vers la paix.

Jusqu’à peu, Mohammad Ghalibaf, 63 ans, président du Parlement iranien, était peu connu à l’international. Mais cet ancien pilote de Phantom de la guerre Irak-Iran (1980-1988) et ancien maire de Téhéran (2005-2017) vient d’attirer la lumière de manière spectaculaire. Cela s’est passé le samedi 12 octobre 2024 vers midi. Pilotant lui-même l’Airbus officiel de la République islamique d’Iran, Ghalibaf a atterri sur la piste de l’aéroport international de Beyrouth, lequel vit sous la menace constante des F-16 et des drones armés de Tsahal. Sortant avec un sourire aux lèvres de l’appareil, il s’est ensuite tranquillement rendu au centre de la capitale libanaise, pour s’y entretenir, au grand sérail, avec le premier ministre, Najib Mikati. Il a ensuite visité les quartiers sud de Beyrouth, qui avaient été frappés par des bombes guidées

• Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Israël n'a pas sollicité l'avis du Liban

Donc tu fais aussi ce constat. L'a-t'elle seulement tenté ?

car ce qui reste politiquement debout de ses institutions

Donc il y a des institutions et tu en fais aussi le constat. Ce peuple a des réprésentants qui ont été bafoué. A un moment il faut dire les choses clairement.

Et les chiites sont visés non parce qu'ils sont chiites, mais parce qu'ils sont soutiens objectifs du Hezbollah et de l'Iran. 

Tu es aveugles. Les israéliens ne visent pas, ils bousillent tout ce qu'il y a sur leur passage chrétiens et ONU compris. Les faits sont têtus.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

1 hour ago, Shorr kan said:

Et maintenant grâce à Tsahal, ils sont libres !...............bon bien entendu, cette liberté a un cout. Celui d'abandonner leurs logements et leurs terres...................mais on va pas chipoter. La liberté n'a pas de prix :ph34r:

Bonjour, sinon.

S'il te plait, arrête de faire des remarques sarcastiques sur des gens dont tu n'as probablement jamais entendu parler avant. Ces gens-là n'ont pas quitté leurs villages et leurs terres en je ne sais combien d'années de présence israélienne. Jusqu'en octobre de l'année dernière, ils récoltaient leurs olives depuis le territoire israélien parce que c'était plus pratique et aujourd'hui encore, c'est le seul village libanais de la bande frontalière entre Métoula et Nakoura encore bien peuplé parce que c'est le seul village sans infrastructure militaire et sans combattants du Hezbollah.

C'est le Hezbollah qui les a mené dans cette situation, en essayant de tirer des roquettes de leurs villages, en utilisant le couvert de leurs oliviers et plus généralement en entrainant leur pays dans un conflit dont ils ne voulaient pas. Et ce ne sont pas des accusations israéliennes, ce sont des accusations formulées par les villageois eux-même dans la presse, ce qui leur vaut des accusation de collaboration avec Israël.

Modifié par Joab
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 30 minutes, herciv a dit :

Ce qui revient à sous entendre que certain seraient contents de quitter terre et maison le tout sous les bombes israéliennes. Bref israel ferait le bien de ces gens malgré eux ... Ou encore plus simple ces gens n'ont pas le droit de décider pour eux-même. Forcément ce sont des sous hommes et femmes. Pourquoi on les laisserait décider pour eux-même de toute façon ils ne savent pas réfléchir, la preuve leur pays est instable. Je pense d'ailleur qu'il est temps qu'on envahisse la Belgique puisque pendant des mois ils n'ont pas eu de gouvernement fort ...

Encore une fois Israël ne s'est pas proposé d'appuyer le Liban à la demande du Liban et sous la responsabilité du Liban. Elle envahi le Liban sans demander à qui que ce soit. Elle massacre et détruit à coup de bombes de façon indistincte et à grande échelle en reproduisant ce qu'elle a fait à GAZA. C'est une nouvelle extermination raciste à but colonialiste ni plus ni moins. Je le dit sans appartenir à un parti. Je suis catholique romain et je vote à droite.

Ce que font Israël et la Russie est une injure à mon humanité et soutenir ce comportement ouvertement raciste et colonialiste me met hors de moi.

Le truc que ne comprend pas Israël et ses soutiens c'est que je ne suis pas seul à penser de cette manière. Israël perd en ce moment une bonne parti du soutien politique qu'elle a pu avoir à l'issue de la shoah. Elle braque la population Sunnite et forces certains gouvernements arabes à questionner leur soutien à Israël. SI guerre avec l'Iran il y a, alors elle sera forcément aérienne et violera en permanence les espaces aérien de la SYrie, de l'Irak, de l'Arabie Saoudite et de la Jordanie. Si les populations de ces pays sont braquées contre Israël alors ce passage deviendra très difficile à accorder du moins dans un sens.

A bon entendeur ...

Pour avoir échangé hier avec certains de cette communauté, qui vivent sur place, leurs sentiments sont mêlés: d’un côté oui Israël va trop loin, mais de l’autre ils ont un soulagement incroyable de voir le Hezbollah en passe d’être détruit, et ne souhaitent qu’une chose, la destruction complète du Hezbollah, et donc qu’Israel finisse le travail. 

• Merci (+1) 2

à l’instant, Joab a dit :

S'il te plait, arrête de faire des remarques sarcastiques sur des gens dont tu n'as probablement jamais entendu parler avant.

C'est vrai baissont les yeux s'il vous plait et faisons l'autruche. Ces gens aiment massacrer dans le silence. Ils n'aiment pas qu'on utilise notre humanisme contre eux. Faut les comprendre ...

à l’instant, Neuron a dit :

Pour avoir échangé hier avec certains de cette communauté, qui vivent sur place, leurs sentiments sont mêlés: d’un côté oui Israël va trop loin, mais de l’autre ils ont un soulagement incroyable de voir le Hezbollah en passe d’être détruit, et ne souhaitent qu’une chose, la destruction complète du Hezbollah, et donc qu’Israel finisse le travail. 

Donc tu es en train de me dire qu'il est normal de bafouer les isntitutions de ce pays. En gros Le LFI passe en France, l'Allemagne a le droit de nous envahir ?? Tu te rend compte de ce que tu racontes ???

2 minutes ago, herciv said:

Donc tu es en train de me dire qu'il est normal de bafouer les isntitutions de ce pays. En gros Le LFI passe en France, l'Allemagne a le droit de nous envahir ?? Tu te rend compte de ce que tu racontes ???

T'es complètement déconnecté des réalités libanaises et proche orientales en général. Tu penses que Neuron ment ou que les témoins sont des collaborateurs d'Israël?

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Joab a dit :

T'es complètement déconnecté des réalités libanaises et proche orientales en général.

Donc il y a une réalité libanaise qui fait que les institutions de ce pays peuvent être bafouées. C'est bien ce que je dis ce peuple est donc un sous peuple. Il ne mérite pas qu'on le traite comme un peuple normal. Il ne te reste plus qu'à définir ce qu'est un peuple supérieur.

Modifié par herciv

il y a 1 minute, Joab a dit :

S'il te plait, arrête de faire des remarques sarcastiques ...

ça tu vois, ça va être un peu difficile pour moi.............c'est comment dire ?.............le sarcasme, est un une seconde nature chez moi :mellow:..........c'est peut être une forme sophistiqué du syndrome de gille de la tourette:ph34r:.............en fait c'est moi la victime quand on y réfléchis bien ! Je suis une sorte d'handicapé et c'est pas bien de se moquer d'un handicapé ! :sleep:  ..............et c'est sans parler des gros efforts que je fais  pour me maitriser :sad:

il y a 5 minutes, Joab a dit :

S'il te plait, arrête de faire des remarques sarcastiques sur des gens dont tu n'as probablement jamais entendu parler avant. Ces gens-là n'ont pas quitté leurs villages et leurs terres en je ne sais combien d'années de présence israélienne. Jusqu'en octobre de l'année dernière, ils récoltaient leurs olives depuis le territoire israélien parce que c'était plus pratique et aujourd'hui encore, c'est le seul village libanais de la bande frontalière entre Métoula et Nakoura parce que c'est le seul village sans infrastructure et sans combattants du Hezbollah.

C'est le Hezbollah qui les a mené dans cette situation, en essayant de tirer des roquettes de leurs villages, en utilisant le couvert de leurs oliviers et plus généralement en entrainant leur pays dans un conflit dont ils ne voulaient pas. Et ce ne sont pas des accusations israéliennes, ce sont des accusations formulées par les villageois eux-même dans la presse, ce qui leur vaut des accusation de collaboration avec Israël.

Je veux bien qu'être les voisins du Hezbollah n'est pas facile tout les jours - pour de vrai j'en sais rien comme tu le dis- mais c'est bien l'armée israélienne qui leur a demandé de partir, comme à tout les habitants de la région.

Accessoirement, je n'ai pas beaucoup de compréhension ou de sympathie pour la position israélienne standards que tu exprimes là, sachant le refus d'un cessez le feu pourtant avantageux et facile à obtenir par Israël, au vu de sa position de force. Ou dit autrement, ton gouvernement est peut entre un peu trop "gourmand"...

il y a 7 minutes, Joab a dit :

Il y a une réalité libanaise ou la violence légitime n'est pas le monopole de l'état mais est concédée à une milice qui n'a aucun compte à rendre à n'importe quelle institution étatique. Le Hezbollah n'a demandé ni l'avis du parlement, ni celui du gouvernement pour se lancer dans la guerre. C'est dans ce contexte que les opposants du Hezbollah dans le territoire qu'il domine sont contents de le voir affaibli. Ces gens-là, contrairement à ce que ton opinion pas assez informée des réalités locales, tiennent aux institutions libanaises. Ils ont manifesté et bloqué des routes pour empêcher l'équivalent de la gendarmerie libanaise de quitter leur village quand la guerre a commencé. Ca peut paraître contradictoire avec ton vécu et tes réalités de français mais la situation et la culture politique de ce pays sont aux antipodes de la France.

Il y avait une réalité libanaise qui fait qu'un gouvernement démocratique pratiquant l'alternance avait besoin d'être renforcé notamment par un soutien international pour être plus fort chez lui. Ce gouvernement a été totalement bafoué par une nation voisine qui considère pouvoir faire les choses à la place de ce peuple sans lui demander son avis. C'est sûr que maintenant il est encore plus fort ...:sleep:

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

1 minute ago, Shorr kan said:

Je veux bien qu'être les voisins du Hezbollah n'est pas facile tout les jours - pour de vrai j'en sais rien comme tu le dis- mais c'est bien l'armée israélienne qui leur a demandé de partir, comme à tout les habitants de la région...

Non, et c'est pour ça que le village est encore bien peuplé.

https://www.lemonde.fr/en/international/article/2024/10/02/israel-orders-evacuation-of-villages-in-southern-lebanon_6727963_4.html

Rmeish has not received an evacuation order, despite incessant Israeli strikes on the surrounding tobacco fields. "There's a lot of bombing around Rmeish, by planes and drones, some 500 meters from my house. We're not afraid, because we have no Hezbollah fighters or weapons,"

6 minutes ago, Shorr kan said:

Accessoirement, je n'ai pas beaucoup de compréhension ou de sympathie pour la position israélienne standards que tu exprimes là, sachant le refus d'un cessez le feu pourtant avantageux et facile à obtenir par Israël, au vu de sa position de force.

Le Hezbollah a eu 11 mois pour cesser le feu. Le cessez-le-feu sera obtenu, mais une opération militaire est en cours.

il y a 22 minutes, Neuron a dit :

à la fin de ce "travail" - pour peu, qu'il puisse d'être mené à bien- il est probable qu'ils aient une autre appréciation de la chose quand ils constaterons que leur pays a été transformé en parking.

il y a 3 minutes, Joab a dit :

...

Le Hezbollah a eu 11 mois pour cesser le feu. Le cessez-le-feu sera obtenu, mais une opération militaire est en cours.

Et quel est l'objectif de cette opération militaire ?

• Upvote (+1) 1

23 minutes ago, herciv said:

Il y avait une réalité libanaise qui fait qu'un gouvernement démocratique pratiquant l'alternance avait besoin d'être renforcé notamment par un soutien international pour être plus fort chez lui

Hahaha. Il n'y a ni démocratie ni alternance au Liban. Il n'y a pas de démocratie parce qu'il y a des quotas communautaires. Et il n'y a pas d'alternance parce que d'après l'accord de Doha imposé après la prise de Beyrouth par le Hezbollah et ses alliés en 2008, l'opposition a droit à un tiers des postes gouvernementaux et par conséquent à un droit de véto sur les décisions du conseil des ministres (les décisions doivent être prises à deux tiers). C'est ça que tu ne comprends pas en tant que français. L'état libanais ou ce qu'il en reste est totalement condamné à l'immobilisme à moins d'un consensus entre communautés religieuses. Je conçois que c'est incompréhensible vu de France.

• Merci (+1) 1

Moi ce que j'aime bien, c'est l'extrême arrogance qui se déploie sur cette page, considérant que parce qu'un pays est quasi failli et que son gouvernement a du mal à faire fonctionner ses institutions, il est loisible, légitime voir naturel de fouler à la chenille au pied la souveraineté dudit état.

Passez moi l'expression, mais c'est juste "prodigieux" de décomplexions....

• J'aime (+1) 1

1 minute ago, Shorr kan said:

Moi ce que j'aime bien, c'est l'extrême arrogance qui se déploie sur cette page, considérant que parce qu'un pays est quasi failli et que son gouvernement a du mal à faire fonctionner ses institutions, il est loisible, légitime voir naturel de fouler à la chenille au pied la souveraineté dudit état.

Le Liban aussi a violé la souveraineté israélienne ces 11 derniers mois et avant. C'est surtout pour ça qu'il se prend des coups. Le fonctionnement ou plutot le non-fonctionnement de leur état est leur problème. Je réponds juste à ceux qui prétendent qu'Israël empêche le renforcement de l'état libanais qu'ils vivent dans une réalité alternative.

• Haha (+1) 1

il y a 1 minute, Joab a dit :

Hahaha. Il n'y a ni démocratie ni alternance au Liban. Il n'y a pas de démocratie parce qu'il y a des quotas communautaires. Et il n'y a pas d'alternance parce que d'après l'accord de Doha imposé après la prise de Beyrouth par le Hezbollah et ses alliés en 2008, l'opposition a droit à un tiers des postes gouvernementaux et par conséquent à un droit de véto sur les décisions du conseil des ministres (les décisions doivent être prises à deux tiers). C'est ça que tu ne comprends pas en tant que français. L'état libanais ou ce qu'il en reste est totalement condamné à l'immobilisme à moins d'un consensus entre communautés religieuses. Je conçois que c'est incompréhensible vu de France.

le Liban est une démocratie.......très dysfonctionnelle certes.............en ruine même.........mais une démocratie quand même......au moins formellement

C'est vrai que le communautarisme, la corruption et le clientélisme font des ravages au Liban - et que les libanais rejetent- au point que sa démocratie est dans un état extrême de dégénérescence qui la rende concrètement non fonctionnelle ; mais d'autres démocraties ne sont pas si loin de ce point, comme l'Inde, l'Afrique du Sud, le Brésil ou l'Argentine, sans qu'on puisse dénier le caractère démocratique de leurs régimes.

Sinon il faut arrêter avec les "vous gentil et trop naïf occidentaux, vous ne comprenez pas les sauvages de là bas". Alors je sais que vous êtes immensément fiers de votre démocratie libérale en Israël, mais c'est pas une raison pour vomir comme ça son complexe de supériorité. C'est gênant...............d'ailleurs un peu d'introspection sur ce point, ne ferait pas trop de mal.

8 minutes ago, Shorr kan said:

le Liban est une démocratie.......très dysfonctionnelle certes.............en ruine même.........mais une démocratie quand même......au moins formellement

C'est vrai que le communautarisme, la corruption et le clientélisme font des ravages au Liban - et que les libanais rejetent- au point que sa démocratie est dans un état extrême de dégénérescence qui la rende concrètement non fonctionnelle ; mais d'autres démocraties ne sont pas si loin de ce point, comme l'Inde, l'Afrique du Sud, le Brésil ou l'Argentine, sans qu'on puisse dénier le caractère démocratique de leurs régimes.

Sinon il faut arrêter avec les "vous gentil et trop naïf occidentaux, vous ne comprenez pas les sauvages de là bas". Alors je sais que vous êtes immensément fiers de votre démocratie libérale en Israël, mais c'est pas une raison pour vomir comme ça son complexe de supériorité. C'est gênant...............d'ailleurs un peu d'introspection sur ce point, ne ferait pas trop de mal.

C'est quand même marrant que le point de départ de cette discussion est un message qui plaint les libanais qui ne voulaient pas de cette guerre et qui en subissent les conséquences et qu'on finisse par me prêter haineuses voir racistes vis-à-vis des libanais.

Tu ne connais pas assez mes opinions sur la politique en général et sur la politique israélienne pour me prêter ce genre d'opinions. Je ne pense pas que les libanais soient des sauvages. Je pense qu'ils sont enfermés dans un système toxique dont ils peuvent difficilement se défaire malgré leur bon niveau d'éducation à cause d'un passif historique lourd et de réalités matérielles difficiles: Si ta subsistance et ta sécurité dépendent de ton allégeance à un parrain politique de ta communauté, tu prêteras allégeance.

Pour Israël, c'est une démocratie libérale dans les frontières de 67 et dans le Golan, c'est une tyrannie raciste pour la majorité des habitants du reste des territoires qu'il contrôle. Donc non, je ne pense pas faire partie d'un club supérieur de démocraties sur le reste de l'humanité.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 2

il y a 18 minutes, Joab a dit :

Le Liban aussi a violé la souveraineté israélienne ces 11 derniers mois et avant. C'est surtout pour ça qu'il se prend des coups. Le fonctionnement ou plutot le non-fonctionnement de leur état est leur problème. Je réponds juste à ceux qui prétendent qu'Israël empêche le renforcement de l'état libanais qu'ils vivent dans une réalité alternative.

Allons donc....Israël, fidèle à sa ligne de conduite qui consiste à n'avoir que des interlocuteurs faibles -ou mieux !- inexistants, ne souhaite pas que l'Etat libanais joue un quelconque rôle plutôt - même à minima- dans ce conflit.

Quand on cherche une excuse de ne pas faire quelque chose, on en trouve toujours...

Modifié par Shorr kan

14 minutes ago, Shorr kan said:

Israël, fidèle à sa ligne de conduite qui consiste à n'avoir que des interlocuteurs faibles -ou mieux !- inexistants

Tu parles de la Jordanie ou de l'Egypte?

L'état libanais n'existe pas en tant qu'entité géopolitique. Il n'a pas de politique étrangère ou de défense. Il y a des forces politiques au Liban qui ont des politiques étrangères et plus ou moins d'armes et pour le moment, en terme de puissance, c'est le Hezbollah qui écrase le reste. Ce n'est pas Israël qui est responsable de cette situation. C'est le système libanais lui même. Je ne comprends pas pourquoi la France s'obstine à parier sur un mort. D'ailleurs, vous avez réussi à amener les libanais à élire un gouvernement et à commencer des réformes malgré l'explosion du port et l'effondrement financier?

Modifié par Joab
  • Merci (+1) 1

Le 24/10/2024 à 09:36, Vince88370 a dit :

Une batterie Iron dôme en moins sûrement détruite par un atgm ou un drone suicide 

Il y a un abus de language un peu propagandiste. Ce n'est pas toute la batterie à 100 millions qui est partie en fumée. Seulement un sous ensemble. Néanmoins çà montre que le Hezbollah n'est pas KO et peut encore produire des effets de types guerillas.

Ce qui me fascine, c'est que ce n'est jamais la faute de personne et encore moins des Israéliens. C'est toujours le "système" qui veut ça.

il y a 12 minutes, Joab a dit :

Tu parles de la Jordanie ou de l'Egypte?

L'état libanais n'existe pas en tant qu'entité géopolitique. Il n'a pas de politique étrangère ou de défense. Il y a des forces politiques au Liban qui ont des politiques étrangères et plus ou moins d'armes et pour le moment, en terme de puissance, c'est le Hezbollah qui écrase le reste. Ce n'est pas Israël qui est responsable de cette situation. C'est le système libanais lui même. Je ne comprends pas pourquoi la France s'obstine à parier sur un mort. D'ailleurs, vous avez réussi à amener les libanais à élire un gouvernement et à commencer des réformes malgré l'explosion du port et l'effondrement financier?

La souveraineté n'est pas un pari.

Et miser sur qui ? Benji ? A quel titre ?