loki Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, Ciders a dit : Les Israéliens verraient un berger armé d'une escopette qu'ils hurleraient à la violation du cessez-le-feu. Tu ne crois pas si bien dire, un berger vient d'être tué dans un champ près de Cheebah ( selon l'Orient le jour ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 8 heures, Joab a dit : Dans les régions dominées par Assad, la part de sunnites a largement baissé au profit des alaouites. Les sunnites arabes sont largement sur représentés chez les réfugiés syriens qui ont dû quitter le pays depuis la guerre civile et Assad s'en est félicité publiquement, disant que le pays était devenu plus "homogène". Après, ils restent majoritaires même dans le territoire d'Assad, mais leur majorité est plus faible qu'avant. Il y a essentiellement des sunnites parmi les réfugiés ce qui fait que proportionnellement le nombre de shiite (et incidemment d'alaouites) à augmenter. Mais ils restent une minorité modeste surtout dans cette région. Et je sache pas qu'on a connu de grandes vagues de conversion en Syrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures https://blablachars.blogspot.com/2024/11/quelques-chiffres-interessants.html?m=1#comment-form Finalement très peu de chars merkava complètement détruits suivant ces chiffres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures C'est assez courant en terme de guerre blindée : en général beaucoup de chars peuvent être réparés si ils sont récupérés sur le champs de bataille. Compte tenu des pertes en blindés reconnues à Gaza, ça signifie environ une centaine de blindés détruits à Gaza. Je n'ai pas encore vu passer de chiffres au Sud-liban pour les pertes reconnues par Tsahal en terme de blindés. Il faudra aussi avoir les pertes en équipages pour comparer à 2006. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures De ce que je sais, le nombre de commandos antichars du Hezbollah a été beaucoup moins qu'attendu pour une guerre au Liban. Le Hezbollah en a pas mal engagé au début de la guerre il y a un an pour attaquer les villages frontaliers israéliens. Les missiles antichars ont servi d'artillerie de précision. Le problème pour lui est que beaucoup ont été éliminés suite à ces attaques avant même le début des opérations terrestres. Il semble aussi que les unités non territoriales se sont pour beaucoup repliées vers la Beqaa avant le début de l'offensive terrestre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures C'est ce qui ressort aussi des comptes rendus du Hezbollah où celui-ci indique avoir surtout employé son artillerie ( c'est aussi la conséquence d'un emploi plus important de l'infanterie démontée qu'en 2006 par Tsahal ) et de façon secondaire seulement les ATGM ( ainsi que les drones ) Le Hezbollah revendique avoir atteint moins de 100 blindés ( surtout des chars ) Le gros des blindés atteints l'a été à Gaza où le montant dépassait les 500 au printemps dernier ( mais pas que des chars ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 3 heures, BPCs a dit : https://blablachars.blogspot.com/2024/11/quelques-chiffres-interessants.html?m=1#comment-form Finalement très peu de chars merkava complètement détruits suivant ces chiffres. cela reprend les données officielles israéliennes parues il y a quelques mois pour Gaza, rien de nouveau, ni de vraiment intéressant. Dire que 90% des chars touchés sont réparés dans les 20 jours, on ne sait pas trop ce que cela veut dire concrètement : - que la MCO est efficace ? Probablement... - Que les palestiniens ont endommagé un grand nombre de chars? très probablement... - Que certains chars n'ont tout simplement pas été réparés, c'est fort possible. Il y a quand même eu pas mal de vidéos de chars remorqués vers l'arrière par des D9, ce qui signifie la perte de mobilité du véhicule ou l'incapacité de l'équipage à procéder à l'évacuation. Globalement un très grand nombre de vidéos du Hamas montrant des tirs de roquette sur des chars, mais très peu de vidéos montrant un incendie du blindé et encore moins l'explosion des munitions. Donc peu de destruction immédiate, c'est très très possible, mais cela ne veut pas dire que le flotte de merkavas sortira toute pimpante de la guerre. La réparation a un coût et les structures de blindés souffrent des dommages, je ne suis pas convaincu que pour un blindé percé , une rustine blindée suffise. La défense du Hamas était quelque peu désespérée, mais vu le coût de production d'une roquette de 105 mm, le résultat n'est sans doute pas si médiocre. Puisque la distinction neuf/détruit n'est pas opérante ou documentable, la difficulté est d'apprécier le niveau général des réserves blindées. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, loki a dit : et de façon secondaire seulement les ATGM ( ainsi que les drones ) L'usage "secondaire" des drones m'interpelle : c'est pourtant une arme de pauvres, et quand on voit leur usage larga Manu en Ukraine contre les blindés, je suis perplexe que le Hez n'ait pas misé dessus ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 5 heures, BPCs a dit : L'usage "secondaire" des drones m'interpelle : c'est pourtant une arme de pauvres, et quand on voit leur usage larga Manu en Ukraine contre les blindés, je suis perplexe que le Hez n'ait pas misé dessus ? Ils ont été largement employés depuis le début de la phase terrestre ( je dois pouvoir retrouver le chiffre ) mais pas au niveau des tirs de roquettes qui étaient largement dominantes car préparés depuis des années. Les drones sont plus récents et le Hezbollah ne semble pas avoir eu des masses de drones de type Geran mais ça sera à confirmer lors des retex plus tard. Pour le moment je n'ai pas encore vu de chiffres ventilant le type de drones employés. Selon les israéliens il y a eu depuis octobre 2023 722 attaques de drones sur israel contre un millier par atgm et 3000 par roquettes et missiles. Une attaque peut comprendre plusieurs missiles ou drones. Ce chiffre ne semble pas comprendre les tirs sur les troupes israéliennes au sud-liban Les ATGM ont été largement employés de octobre 2023 à août 2024 comme artillerie à courte portée mais beaucoup moins en octobre et novembre 2024 où le Hezbollah a essentiellement utilisé son artillerie. L'essentiel des tirs ( environ 60% ) ont visé les déploiement de troupes israéliens au sud-liban et une bande d'environ 5 km à partir de la frontière en territoire israélien. Modifié il y a 2 heures par loki Orthographe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés