Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Quel complément au Rafale / NGF? (Chasseur léger, Loyal Wingman, LIFT etc)

HK

Messages recommandés

il y a 2 minutes, mehari a dit :

on peut caser un radar de moins bonne qualité dans le Wingman et compter sur l'essaim pour obtenir de bons résultats

Oui mais tu déplaces le calcul sur l'essaim (qui est le véritable effecteur) en fait au lieu de ne le compter que sur une seule cellule.

1 minute ago, herciv said:

Oui mais tu déplaces le calcul sur l'essaim (qui est le véritable effecteur) en fait au lieu de ne le compter que sur une seule cellule.

Effectivement. Il faut que je me replonge dans les concept d'utilisation des UCAV "attritables" dont on parlait avant.

Les US se demandent si un gros UCAV bien furtif avec beaucoup de missiles c'est pas mieux qu'une flopée de CCA:

https://www.twz.com/air/flying-wing-arsenal-plane-packed-with-air-to-air-missiles-eyed-by-usaf-report

Citation

“There are other ways of achieving ‘affordable mass’ than darkening the skies with CCAs,” the official said.   

Ce qui serait raccord avec notre gros UCAV.

En gros si pour 60M€ tu peux avoir un gros UCAV qui survivra parce qu'il est furtif et qui peut emporter plus que 2 amraam, est-ce que c'est pas mieux que deux petits CCA à 30M€ chacun qui seront détectés plus tôt?

• J'aime (+1) 1

Pourquoi le gros serait détecter plus tard que le petit ?

Et les petits, en tout cas tel que présenté dans le scaf, ont plutot vocation à leurrer, détecter en amont / en périphérie, à porter des effecteurs complémentaires, à saturer, etc...

il y a 8 minutes, Asgard a dit :

Pourquoi le gros serait détecter plus tard que le petit ?

Et les petits, en tout cas tel que présenté dans le scaf, ont plutot vocation à leurrer, détecter en amont / en périphérie, à porter des effecteurs complémentaires, à saturer, etc...

Parce que les objets ont du mal à être furtifs contre des ondes qui ont la même longueur d'onde que leurs dimensions. Typiquement les dérives des CCA font ~1m de haut et donc auront un écho dans la bande 1m (VHF~300MHz). Pour pas avoir de soucis faut avoir une forme lisse à ces échelles. 

Y'a aussi des questions d'épaisseur disponible pour les matériaux absorbants. 

• J'aime (+1) 1

il y a 24 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Et ça, je pense que ça se sait depuis longtemps. Je pense que ce n'est pas pour rien que les Loyal Wingman n'ont pas du tout été intégré aux piliers du SCAF pour le coup.

On préparait notre coup avec l'UCAV depuis le début en fait? 

il y a 12 minutes, hadriel a dit :

On préparait notre coup avec l'UCAV depuis le début en fait? 

Nous, les Allemands, les autres ?

Je ne sais pas si on préparait un "coup", mais clairement ce volet là a été exclus des négos du SCAF, alors même que c'était la base du précédent SCAF, celui avec les Anglais.

A mon avis, si c'est le cas, c'est qu'on savait dès le départ que notre vision (plutôt évidente) différait radicalement de la leur. Mais je me trompe peut-être

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

C'était peut être déjà assez compliqué avec juste le reste...

Et pour en revenir au débat des posts précédents, peu de chances qu'on parte sur du camion à bombes/missiles de grande taille et chers. Si on part sur plus petit et pas cher chacun a les moyens faire chaussure à son pieds. 

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

A mon avis, si c'est le cas, c'est qu'on savait dès le départ que notre vision (plutôt évidente) différait radicalement de la leur. Mais je me trompe peut-être

Et parce que personne, absolument personne, n'a encore démontré que les CCA type RC peuvent arriver sur le théâtre en masse au même moment que le chasseur piloté. Compter sur des A400M non furtifs pour larguer des "swarms of drones" proche d'un théatre sans jamais qu'ils soient mis en danger c'est un vœu pieux ou alors compter sur une densité et permanence d'AWACS assez folle donc un raid OTAN et rien d'autre.

La vision du LW furtif est la bonne parce qu'elle permet réellement un "appairage" tout au long de la mission avec le chasseur furtif habité sans nécessiter une planification en coalition (et donc avec les USA). Dassault et l'AAE ont raison parce qu'ils ont étudié le truc au lieu de faire des PPT futuristes.

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 10 minutes, Chimera a dit :

CCA type RC peuvent arriver sur le théâtre en masse au même moment que le chasseur piloté

Les CCA US sont plus gros que les RC qu'a présentés Airbus pour le Scalp par exemple, ils sont réutilisables et logiquement ils devraient être ravitaillables.

Mais oui le délire à base de on va larguer plein de RC depuis A400M ou en tirer depuis des frégates c'est mignon mais c'est déjà des plateformes bien occupées, et le non réutilisable coute un bras.

• J'aime (+1) 1

12 hours ago, hadriel said:

Les CCA US sont plus gros que les RC qu'a présentés Airbus pour le Scalp par exemple, ils sont réutilisables et logiquement ils devraient être ravitaillables.

Mais oui le délire à base de on va larguer plein de RC depuis A400M ou en tirer depuis des frégates c'est mignon mais c'est déjà des plateformes bien occupées, et le non réutilisable coute un bras.

Tous les CCA présentés sont plus gros que les RC présentés, même le RC lourd lancé par A400M (dont on a pas de nouvelles depuis un petit temps). Le lancement de vecteurs en masse depuis des A400M n'est pas forcément une mauvaise idée mais je pense qu'il devrait plus s'agir de RC plus petits ou de missiles de croisières que de gros systèmes.

Pour ce qui est du CCA vs. Arsenal UCAV, je pense qu'il est trop tôt pour tirer une quelconque conclusion. Les US ont les moyens d'explorer plusieurs options, voire les moyens de mettre les deux en service.

Et dans l'autre sens, ils explorent aussi le concept Longshot, un RC emportant des AMRAAMs et lançable depuis un F-15 (mais aussi des bombardiers ou des avions cargos), similaire au concept FEANIX que Diehl avait montré il y a quelques années.

Il est trop tôt pour dire si une solution est meilleure que l'autre ou si elles sont mutuellement exclusives.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m