Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerres commerciales 2025 (version Trump)

Messages recommandés

Indonésie :

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/indonesia-discount (28 juillet 2025)

Initialement fixé à 32 %, menacé de passer à 42 %, puis « compromis » à 19 %, Jakarta s'est empressé de proclamer que le résultat des négociations tarifaires avec le président américain Donald Trump était un triomphe diplomatique. Pourtant, derrière ce prétendu sursis se cachait un lourd tribut : un engagement de 15 milliards de dollars US pour le GNL, 4,5 milliards de dollars US pour les importations de céréales et de soja du Midwest, et 50 avions gros porteurs Boeing dont les opérateurs éventuels restent incertains.

À l'étranger, [Prabowo Subianto] présente l'entrée de l'Indonésie dans les BRICS comme si elle déplaçait le centre gravitationnel de la diplomatie de Jakarta. Pourtant, dès que Washington brandit des tarifs douaniers, la bravade se dégonfle. Quel est le sens de la multipolarité si un seul pays peut encore nous dicter notre conduite avec une telle facilité ?

L'Indonésie rejoint les BRICS comme un symbole et non comme un levier. À Pékin et à Moscou, Prabowo sourit. À Washington, il se prosterne.

Les droits de douane ne sont plus de simples instruments de marché ; ce sont des armes géopolitiques qui imposent la loyauté. Un « rabais » de 19 % n'est pas de la bonne volonté, mais un rappel que l'accès au marché américain est conditionnel, écrit unilatéralement pour servir les intérêts américains. Chaque dollar que l'Indonésie dépense en GNL, en céréales et en avions Boeing renforce la base électorale de Trump. Pour les États-Unis, il s'agit de politique intérieure. Pour l'Indonésie, il s'agit d'hypothéquer l'avenir pour un sursis éphémère.

Les tarifs douaniers de Trump sont le symptôme d'une absence de vision plus profonde. Nous répondons aux menaces en renonçant à l'avenir. Nous ouvrons de nouvelles portes à la dépendance simplement pour retarder les anciens coups. La souveraineté ne s'effondre pas du jour au lendemain. Elle s'érode lentement au fil des remises tarifaires présentées comme des victoires, au fil des concessions justifiées comme étant du pragmatisme.

Aujourd'hui, nous importons des céréales ; demain, nous importerons des postures ; le jour suivant, nous importerons des principes. Il ne s'agit plus d'occasions manquées. Il s'agit d'une nation qui perd son sens. Si vous attendez trop longtemps à la croisée des chemins, vous disparaissez de la route. Continuez à vous incliner, et l'Indonésie ne sera plus qu'une note de bas de page.

Virdika Rizky Utama, alias Virdi, est chercheur en sciences politiques et directeur exécutif du syndicat PARA à Jakarta. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'université Jiao Tong de Shanghai (SJTU), en Chine, et ses recherches portent sur le Sud global, la politique étrangère de la Chine et les relations entre la Chine et l'Indonésie.

• Upvote (+1) 1

à l’instant, Shorr kan a dit :

Sur l'échelle Borg des pourparlers, je dirais que de un à dix, on en est à 9.

Je pense qu'il faut appliquer la carte du "non, mes négociateurs ont outrepassé leurs prérogatives, on refuse de signer". C'est une capitulation en rase campagne, qui ne fera plaisir qu'à quelques patrons du CAC 40. 

• Upvote (+1) 2

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Je pense qu'il faut appliquer la carte du "non, mes négociateurs ont outrepassé leurs prérogatives, on refuse de signer". C'est une capitulation en rase campagne, qui ne fera plaisir qu'à quelques patrons du CAC 40. 

Le Nikkei a augmenté après que le Japon a accepté un accord. Je ne peux pas juger s'il était tout aussi nul.
Par quel mécanisme l'UE entend-elle influencer le montant des investissements de nos entreprises aux États-Unis ?

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Et bien elle, elle a dis qu'elle a négocié "durement", lui que c'est le plus grand  accords douanier de tout les temps : 15% "seulement" sur les biens européens importés au US, en échange l'UE casque des centaines de milliards d'investissements aux États-Unis et surtout ils casquent pour l'énergie/GNL. Des centaines de milliards aussi...

Ah ! Et après il a enlevé sont pantalon, elle s'est approché de lui et s'est mise à quatre pates, et après......la caméra a coupé  :ph34r:

On sort quand de l'UE :huh: ?

Le dernier argument qui restait pour rester dans ce truc était l'idée qu'à N pays, on obtenait de meilleures conditions commerciales qu'à 1

S'il disparaît, l'UE n'a plus que des inconvénients, et la France se portera beaucoup mieux sans

Une France indépendante appliquerait la formule "Taux uniforme sur les importations américaines = Max (taux sectoriels appliqués par les Etats-Unis sur les importations françaises", et basta. C'est d'être ligoté à des pays qui se croient obligés de plier devant Washington parce qu'ils lui ont confié leur défense, comme un noyé est ligoté à un bloc de béton, qui fait que la France pliera et se couchera devant les puissants du jour

==>Frexit. Vite

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Le dernier argument qui restait pour rester dans ce truc était l'idée qu'à N pays, on obtenait de meilleures conditions commerciales qu'à 1

S'il disparaît, l'UE n'a plus que des inconvénients, et la France se portera beaucoup mieux sans

Une France indépendante appliquerait la formule "Taux uniforme sur les importations américaines = Max (taux sectoriels appliqués par les Etats-Unis sur les importations françaises", et basta. C'est d'être ligoté à des pays qui se croient obligés de plier devant Washington parce qu'ils lui ont confié leur défense, comme un noyé est ligoté à un bloc de béton, qui fait que la France pliera et se couchera devant les puissants du jour

==>Frexit. Vite

Sérieusement ? Tu nous fais une UDR ?

Tu crois vraiment que seule, la France pèserait ? Regarde Londres juste une seconde. Et non, je ne crois pas une seule seconde à cette idée du "on sera mieux seuls". Parce qu'il faut voir la qualité de notre personnel politique et ce que propose la population française.

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 2

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

==>Frexit. Vite

Qu'est-ce qui te fait dire que cet accord est un mauvais accord ?

Est-ce qu'il ne faut pas se donner rendez-vous dans un an, ou un peu plus, le temps de voir ce qui se passe au bout d'un an de fonctionnement de cet accord et de regarder ce que devient la balance commerciale entre l'UE et les États-Unis ? Si au bout d'un an cette balance est toujours excédentaire en faveur de l'UE, où est le problème ? Les 15% de droits de douane, c'est le consommateur américain qui va les payer, pas nous.

• J'aime (+1) 1

il y a 6 minutes, Manuel77 a dit :

Si je comprends bien, le Conseil européen et le Parlement doivent donner leur accord à la majorité qualifiée. 

C'est peut-être la dernière chance oui. Je pense au Conseil européen en particulier

• Upvote (+1) 1

1 350 milliards pour les usa entre achats et investissement...

Ça me fait vraiment mal au c..

Quand on pense aux réactions offusquées pour ce qu on donne à l'Ukraine, j'attends de voir si c'est dans les mêmes proportions suite à cet accord...

Modifié par bianchi
  • Upvote (+1) 4

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Rassurez moi, il y a eu une négociation ? On gagne quoi dans l'histoire ?

La possibilité validée par les marchés financiers d' acheter des armes américaines a hauteur de 3,5 % du PIB par an.

Bien évidemment la menace des droits de douanes est un fait structurant, qui peut ressurgir a tout moment. De sorte que les industriels européens ne peuvent s estimer protégés totalement par cet accord si on peut l appeler ainsi... En toute logique l outil industriel européen va se redéployer vers les États-Unis.

Bon et comme on démontre a la terre entière notre goût immodéré a servir de paillasson, inutile de dire que cela ne va pas échapper au Kremlin.

La menace sécuritaire vient d' augmenter de deux crans a l Est.

Si l on ne qualifie pas ce deal d incroyable opportunité je ne m y connais pas.

Modifié par Akilius G.
  • Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Est-ce qu'il ne faut pas se donner rendez-vous dans un an, ou un peu plus, le temps de voir ce qui se passe au bout d'un an de fonctionnement de cet accord et de regarder ce que devient la balance commerciale entre l'UE et les États-Unis ? Si au bout d'un an cette balance est toujours excédentaire en faveur de l'UE, où est le problème ? Les 15% de droits de douane, c'est le consommateur américain qui va les payer, pas nous.

+1 : Il faut voir.

Ils annoncent par exemple l'engagement de 750 Milliards$ d'achats énergétiques sur 3 ans, ben on paiera cette énergie aux US plutôt qu'aux pays du Golfe (ou aux russes), où est le problème ? 

(en plus le $ est en train de baisser)

Pour ce qui concerne les investissements cela demande un peu plus de réflexion...

Modifié par Yorys

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

C'est fondamentalement faux  le renchérissement via les tarifs ne sera payer pas le consommateur USA seulement s'il est assez riche pour le faire et qu'on a le pricing power suffisant pour augmenter nos prix sur le marché USA d'autant sans perdre de PDM.

Or ce qui inquiète aujourd'hui le plus les américains c'est l'inflation et de très très loin. En gros le consommateur USA n'a pas plus de marge que les autres.

Quant à notre pricing power je suis circonspect...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/07/27/les-droits-de-douane-risquent-de-faire-repartir-les-defaillances-des-entreprises-francaises_6624691_3234.html

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Rassurez moi, il y a eu une négociation ? On gagne quoi dans l'histoire ?

Un tarif préférentiel pour un produit très pratique pour la prochaine rencontre avec Trump !

Révélation

d2f2d557c11de4393346738c36834633e12e6e14

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Je suis toujours étonné de la servilité devant ce type, sachant que non seulement il n'a pas pas vraiment les moyens de sa politique mais qu'en plus il se dégonfle au moindre signe de résistance. 

Je ne comprend pas...

80 ans d'entraînement à la servilité

• Upvote (+1) 3

Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

Bon et comme on démontre a la terre entière notre goût immodéré a servir de paillasson, inutile de dire que cela ne va pas échapper au Kremlin.

La menace sécuritaire vient d' augmenter de deux crans a l Est.

C'est clair. Les Etats européens membres de l'OTAN qui peuvent éventuellement être visés par la Russie ne sont déjà que bien peu protégés - s'ils le sont seulement ! - par les forces armées américaines

Si le diktat américain accepté par Von der Leyen est approuvé par le Conseil européen, alors Moscou sera encore plus assuré de l'inaction et de la paillassonerie des pays européens, s'il venait à s'en prendre à certains d'entre eux

Ca reste un "Si"

Il reste possible de passer Von der Leyen au goudron et aux plumes et de constater que son acceptation du diktat trumpien est nulle et non avenue

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m