Lordtemplar Posté(e) le 7 avril Auteur Share Posté(e) le 7 avril mi journee aux US et le DOW a deja perdu presque 1,000 points (-2,45%). et cata en Asie, Hong Kong -13%, Japon -7,8% etc... Trump, apres son round de golf, a dit qu'il ne changerait pas son approche. A priori la chutte va continuer, tant qu'il n'y aura pas un changement de cap, car bientot il y aura d'autres reponses face a ces tarifs. puis a la fin de Q2 les annonce des premiers resultats, pertes d'emplois etc.... je vois mal les gens vouloir investir en ce moment vu qu'il n'y a aucune certitude a long terme (necessaire pour des investissements tel que l'ouverture d'usine aux US, parceque c'est plusieurs a annees a mettre en place puis encore plus de temps pour les retours sur investisement) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a 27 minutes, Alexis a dit : 2. La deuxième approche serait la limitation des dégâts non en essayant de faire plier Trump, mais en se rapprochant des autres principales puissances économiques. De ce point de vue la volonté Chine/Japon/Corée du Sud de discuter libre-échange est intéressant : Je trouve intéressant que l'UE exporte surtout des produits pharmaceutiques vers les États-Unis. La question est de savoir s'ils peuvent être remplacés ou s'il faut simplement augmenter les prix. Pour les autres produits, le problème est que les Chinois/Japonais/Coréens veulent exporter eux-mêmes leurs trucs industrielle, ce sont des concurrents. En quoi le libre-échange peut-il être utile à l'UE ? Reste le Mercosur, mais alors les Français mettront à nouveau le feu aux bottes de foin... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a 40 minutes, Manuel77 a dit : Je trouve intéressant que l'UE exporte surtout des produits pharmaceutiques vers les États-Unis. La question est de savoir s'ils peuvent être remplacés ou s'il faut simplement augmenter les prix. Pour les autres produits, le problème est que les Chinois/Japonais/Coréens veulent exporter eux-mêmes leurs trucs industrielle, ce sont des concurrents. En quoi le libre-échange peut-il être utile à l'UE ? Reste le Mercosur, mais alors les Français mettront à nouveau le feu aux bottes de foin... Commençons par acheter ce que l'Europe ne produit pas ou trop peu en attendant qu'elle produise au moins en partie et en régulant de manière a éviter de se faire inonder par des produits similaire qu'il s'agisse de produits industriels ou de produit agricoles. Le commerce oui mais bien régulé - c'est déjà pas mal par rapport aux USA 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a une heure, Lordtemplar a dit : mi journee aux US et le DOW a deja perdu presque 1,000 points (-2,45%). et cata en Asie, Hong Kong -13%, Japon -7,8% etc... Trump, apres son round de golf, a dit qu'il ne changerait pas son approche. A priori la chutte va continuer, tant qu'il n'y aura pas un changement de cap, car bientot il y aura d'autres reponses face a ces tarifs. puis a la fin de Q2 les annonce des premiers resultats, pertes d'emplois etc.... je vois mal les gens vouloir investir en ce moment vu qu'il n'y a aucune certitude a long terme (necessaire pour des investissements tel que l'ouverture d'usine aux US, parceque c'est plusieurs a annees a mettre en place puis encore plus de temps pour les retours sur investisement) La monnaie anglaise perdait sa valeur face aux dollars et a l'Euro ce soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril (modifié) 1 hour ago, Manuel77 said: Je trouve intéressant que l'UE exporte surtout des produits pharmaceutiques vers les États-Unis. La question est de savoir s'ils peuvent être remplacés ou s'il faut simplement augmenter les prix. D'autant plus intéressant que justement les droits de douane de 20% ne s'appliquent pas pour l'instant aux médicaments (https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/business/international/etats-unis-trump-epargne-temporairement-les-medicaments-des-droits-de-douane).C'est une des seules exceptions, avec l'énergie et les composants électroniques, même si il est évoqué le fait qu'un taux de 25% serait envisagé dans le futur (surement pour encourager les labos américains à rapatrier leur production).. On est en fait pas si pénalisé que ça (en tout cas, moins que d'autres...). La proposition européenne d'un "deal" sur les fournitures industrielles (0% contre 0%) prend tous son sens quand on regarde les autres catégories (cela permettrait de couvrir les machines outils, les pièces pour l'aéronautique...). Associé à un accord sur les hydrocarbures US, pourquoi pas ? Modifié le 7 avril par Rivelo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Je ne sais pas si c'est le bon fil, mais pour les avions civils de Boeing ça risque d'être compliqué les droits de douane... Les fournisseurs sont très internationaux, par exemple il me semble que pour le 787 par mal de choses sont produites au japon, et on parle d’industries qu'il n'est pas du tout facile de relocaliser rapidement. Vous avez vu passer des choses à ce sujet ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 7 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 avril Voici des gens heureux. Et qui se marrent. Très fort Ce sont les propagandistes russes de l'émission de Solovyev. Ils se réjouissent, ironisent... 0'10" - Je voudrais demander à tout le monde, enfin sauf à Trump, et comment il va votre "monde basé sur des règles", maintenant ? Et la main invisible du marché, avec l'OMC et tout le reste ? [ tous sourient ] 1'23" - Pourquoi est-ce une bouffonerie, Volodia ? C'est le Lac des cygnes, avec Trump dans le rôle du cygne noir [ tout le monde se marre ] Merveilleux, pas vrai ? 4'25" - Trump était très inquiet du devenir du dollar, il pointait son doigt "N'y pensez même pas !" mais regardez ce qu'il a fait (...) Parce que le commerce qui était fondé sur le dollar depuis des décennies... S'il n'y a plus de système, alors pas besoin de dollar non plus 5'32" - (Trump veut isoler les Etats-Unis en Amérique du Nord) Mais chers camarades, il va falloir survivre jusque là ! Quelle reconstruction des usines ? Quelles mains, quelles jambes ? Il faut des années, des décennies pour cela ! Et quand le flux d'immigrants se tarit, qui va travailler dans ces usines ? Les Américains préféreraient mourir que de travailler là, je parle des Américains modernes - Vous vous trompez - Je me trompe ? Nous verrons. Il y a une solution c'est vrai, la robotisation. Ils construisent les robots tout de suite, et le problème est résolu. C'est rapide, quelques mois, pas vrai ? - Deux jours ! - Voilà ! Les robots arrivent tout de suite ! [ rires généralisés ] 6'30" - A regarder cette bouffonerie, une seule chose à dire. L'ancien système économique et politique mondial est mort 6'45" - Ce à quoi nous assistons est un événement d'ampleur historique. Parce que quand vous regardez l'histoire, ce système s'est développé lentement, de manière imperceptible. Le premier et le plus important élément était le système de confiance. Ce qu'a fait Trump hier, il a détruit la confiance dans le système. Certaines choses semblaient inébranlables... En réalité, il faudrait lui élever un monument (...) Après le coup qu'il a porté contre le système capitaliste mondial, je dis qu'il mérite au moins l'Ordre de Sutulov (*) Réussir ce genre de coup... bravo, vieil homme ! (*) L'Ordre de Sutulov est la plus haute distinction d'État établie dans la Fédération de Russie. Il est décerné en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans le domaine des services sociaux et du soutien aux personnes handicapées Les arguments qu'ils donnent ne sont pas bêtes, soit dit en passant. L'appréciation des conséquences de ce que Trump fait est plutôt réaliste. Les propagandistes russes mentent souvent, mais ils ne sont pas stupides... et là, aucun besoin de mentir, n'est-ce pas ? Il suffit de prendre son plaisir et de rigoler entre copains Ca m'arrive très rarement d'être d'accord avec le discours des propagandistes russes. Mais voilà, tout arrive Peut-on dire que jusqu'ici, c'était la Russie qui était frappée par les sanctions économiques américaines, mais maintenant c'est tout le monde ? Un peu schématique sans doute, simplifié certes,... mais pas entièrement faux, n'est-ce pas ? Alors forcément, à Moscou, on se marre comme des bossus 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril (modifié) Il y a 3 heures, Rivelo a dit : D'autant plus intéressant que justement les droits de douane de 20% ne s'appliquent pas pour l'instant aux médicaments (https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/business/international/etats-unis-trump-epargne-temporairement-les-medicaments-des-droits-de-douane).C'est une des seules exceptions, avec l'énergie et les composants électroniques, même si il est évoqué le fait qu'un taux de 25% serait envisagé dans le futur (surement pour encourager les labos américains à rapatrier leur production).. On est en fait pas si pénalisé que ça (en tout cas, moins que d'autres...). Ah oui tu as raison. J'avais posté une liste résumée des exceptions ici: Ainsi que des représailles alternatives déjà envisagées par la commission européenne. (note à @Patrick : ce ne sont pas mes suggestions, ce sont les hypothèses de travail de la Commission qui sont déjà testées via fuite dans la presse... et qui font déjà frémir les GAFAM). Car les représailles massives à la chinoise (de simples surtaxes générales UE sur les importations USA) vont en premier lieu pénaliser les citoyens européens ... bien avant que les citoyens américains. A la rigueur, on peut garder sous le coude les bonnes vieilles surtaxes ultra-ciblées sur les états trumpistes politiquement sensibles aux pressions (comme le bourbon du Kentucky, les Harley Davidson), un bannissement partiel ou total de tout qui a trait à Elon Musk (Tesla, Starlink, Twitter) : si les négociations foirent (hypothèse probable), ça sera utile pour appliquer de la pression ciblée sans se mettre à dos l'ensemble des citoyens US. Les chinois savent aussi faire : Au-delà des surtaxes, le soja US aurait déjà été officieusement écarté des fournisseurs de la Chine ... (il avait été inclus de force lors du précédent deal sous Trump 1) De plus, le soja brésilien est moins cher... -> la grogne des agriculteurs US avait conduit à des milliards de $ en subventions compensatoires versées lors du round précédent de la guerre commerciale. Il y a 3 heures, Rivelo a dit : La proposition européenne d'un "deal" sur les fournitures industrielles (0% contre 0%) prend tous son sens quand on regarde les autres catégories (cela permettrait de couvrir les machines outils, les pièces pour l'aéronautique...). Associé à un accord sur les hydrocarbures US, pourquoi pas ? Si Trump est raisonnable, ça éviterait notamment de surtaxer l'export des graveurs UEV de ASML pour les puces électroniques les plus avancées... (ou plus drôle pour les geeks , de retarder la livraison des machines pour inspection phytosanitaire suite à des "bugs" (ou puces) ... signalées dans les machines produisant les puces ) Je rend cette blague de geek libre sous licence OpenGPL, si jamais un officiel néerlandais veut faire un pied de nez subtil aux USA. ------------------------------------------------------------------------------------------------- D'ailleurs, question @Titus K : tu avais l'air de dire que les Pays-Bas ont l'habitude des pressions et chantages sur ASML. Dans quel sens ? Parce que le monopole mondial de ASML est pour moi l'arme nucléaire tactique hollandaise : si le gouv néerlandais voulait un jour vraiment mettre la pression sur les USA, il pourrait juste ouvrir des discussions avec les chinois pour les conditions de reprise des livraisons de graveurs DUV (moins avancés)... Ce n'est plus vital pour les chinois (qui sont désormais autonomes dessus), mais les USA pêteraient un câble. Modifié le 7 avril par rogue0 EDIT : poke divers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a une heure, Alexis a dit : Voici des gens heureux. Et qui se marrent. Très fort Ce sont les propagandistes russes de l'émission de Solovyev. Ils se réjouissent, ironisent... 0'10" - Je voudrais demander à tout le monde, enfin sauf à Trump, et comment il va votre "monde basé sur des règles", maintenant ? Et la main invisible du marché, avec l'OMC et tout le reste ? [ tous sourient ] 1'23" - Pourquoi est-ce une bouffonerie, Volodia ? C'est le Lac des cygnes, avec Trump dans le rôle du cygne noir [ tout le monde se marre ] Merveilleux, pas vrai ? 4'25" - Trump était très inquiet du devenir du dollar, il pointait son doigt "N'y pensez même pas !" mais regardez ce qu'il a fait (...) Parce que le commerce qui était fondé sur le dollar depuis des décennies... S'il n'y a plus de système, alors pas besoin de dollar non plus 5'32" - (Trump veut isoler les Etats-Unis en Amérique du Nord) Mais chers camarades, il va falloir survivre jusque là ! Quelle reconstruction des usines ? Quelles mains, quelles jambes ? Il faut des années, des décennies pour cela ! Et quand le flux d'immigrants se tarit, qui va travailler dans ces usines ? Les Américains préféreraient mourir que de travailler là, je parle des Américains modernes - Vous vous trompez - Je me trompe ? Nous verrons. Il y a une solution c'est vrai, la robotisation. Ils construisent les robots tout de suite, et le problème est résolu. C'est rapide, quelques mois, pas vrai ? - Deux jours ! - Voilà ! Les robots arrivent tout de suite ! [ rires généralisés ] 6'30" - A regarder cette bouffonerie, une seule chose à dire. L'ancien système économique et politique mondial est mort 6'45" - Ce à quoi nous assistons est un événement d'ampleur historique. Parce que quand vous regardez l'histoire, ce système s'est développé lentement, de manière imperceptible. Le premier et le plus important élément était le système de confiance. Ce qu'a fait Trump hier, il a détruit la confiance dans le système. Certaines choses semblaient inébranlables... En réalité, il faudrait lui élever un monument (...) Après le coup qu'il a porté contre le système capitaliste mondial, je dis qu'il mérite au moins l'Ordre de Sutulov (*) Réussir ce genre de coup... bravo, vieil homme ! (*) L'Ordre de Sutulov est la plus haute distinction d'État établie dans la Fédération de Russie. Il est décerné en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans le domaine des services sociaux et du soutien aux personnes handicapées Les arguments qu'ils donnent ne sont pas bêtes, soit dit en passant. L'appréciation des conséquences de ce que Trump fait est plutôt réaliste. Les propagandistes russes mentent souvent, mais ils ne sont pas stupides... et là, aucun besoin de mentir, n'est-ce pas ? Il suffit de prendre son plaisir et de rigoler entre copains Ca m'arrive très rarement d'être d'accord avec le discours des propagandistes russes. Mais voilà, tout arrive Peut-on dire que jusqu'ici, c'était la Russie qui était frappée par les sanctions économiques américaines, mais maintenant c'est tout le monde ? Un peu schématique sans doute, simplifié certes,... mais pas entièrement faux, n'est-ce pas ? Alors forcément, à Moscou, on se marre comme des bossus Ça me rappelle un peu ce tweet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a une heure, Alexis a dit : Voici des gens heureux. Et qui se marrent. Très fort Ce sont les propagandistes russes de l'émission de Solovyev. Ils se réjouissent, ironisent... 0'10" - Je voudrais demander à tout le monde, enfin sauf à Trump, et comment il va votre "monde basé sur des règles", maintenant ? Et la main invisible du marché, avec l'OMC et tout le reste ? [ tous sourient ] 1'23" - Pourquoi est-ce une bouffonerie, Volodia ? C'est le Lac des cygnes, avec Trump dans le rôle du cygne noir [ tout le monde se marre ] Merveilleux, pas vrai ? 4'25" - Trump était très inquiet du devenir du dollar, il pointait son doigt "N'y pensez même pas !" mais regardez ce qu'il a fait (...) Parce que le commerce qui était fondé sur le dollar depuis des décennies... S'il n'y a plus de système, alors pas besoin de dollar non plus 5'32" - (Trump veut isoler les Etats-Unis en Amérique du Nord) Mais chers camarades, il va falloir survivre jusque là ! Quelle reconstruction des usines ? Quelles mains, quelles jambes ? Il faut des années, des décennies pour cela ! Et quand le flux d'immigrants se tarit, qui va travailler dans ces usines ? Les Américains préféreraient mourir que de travailler là, je parle des Américains modernes - Vous vous trompez - Je me trompe ? Nous verrons. Il y a une solution c'est vrai, la robotisation. Ils construisent les robots tout de suite, et le problème est résolu. C'est rapide, quelques mois, pas vrai ? - Deux jours ! - Voilà ! Les robots arrivent tout de suite ! [ rires généralisés ] 6'30" - A regarder cette bouffonerie, une seule chose à dire. L'ancien système économique et politique mondial est mort 6'45" - Ce à quoi nous assistons est un événement d'ampleur historique. Parce que quand vous regardez l'histoire, ce système s'est développé lentement, de manière imperceptible. Le premier et le plus important élément était le système de confiance. Ce qu'a fait Trump hier, il a détruit la confiance dans le système. Certaines choses semblaient inébranlables... En réalité, il faudrait lui élever un monument (...) Après le coup qu'il a porté contre le système capitaliste mondial, je dis qu'il mérite au moins l'Ordre de Sutulov (*) Réussir ce genre de coup... bravo, vieil homme ! (*) L'Ordre de Sutulov est la plus haute distinction d'État établie dans la Fédération de Russie. Il est décerné en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans le domaine des services sociaux et du soutien aux personnes handicapées Les arguments qu'ils donnent ne sont pas bêtes, soit dit en passant. L'appréciation des conséquences de ce que Trump fait est plutôt réaliste. Les propagandistes russes mentent souvent, mais ils ne sont pas stupides... et là, aucun besoin de mentir, n'est-ce pas ? Il suffit de prendre son plaisir et de rigoler entre copains Ca m'arrive très rarement d'être d'accord avec le discours des propagandistes russes. Mais voilà, tout arrive Peut-on dire que jusqu'ici, c'était la Russie qui était frappée par les sanctions économiques américaines, mais maintenant c'est tout le monde ? Un peu schématique sans doute, simplifié certes,... mais pas entièrement faux, n'est-ce pas ? Alors forcément, à Moscou, on se marre comme des bossus Ça me rappelle un peu ce tweet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril (modifié) Il y a 1 heure, Alexis a dit : Voici des gens heureux. Et qui se marrent. Très fort Ce sont les propagandistes russes de l'émission de Solovyev. Ils se réjouissent, ironisent... 0'10" - Je voudrais demander à tout le monde, enfin sauf à Trump, et comment il va votre "monde basé sur des règles", maintenant ? Et la main invisible du marché, avec l'OMC et tout le reste ? [ tous sourient ] 1'23" - Pourquoi est-ce une bouffonerie, Volodia ? C'est le Lac des cygnes, avec Trump dans le rôle du cygne noir [ tout le monde se marre ] Merveilleux, pas vrai ? 4'25" - Trump était très inquiet du devenir du dollar, il pointait son doigt "N'y pensez même pas !" mais regardez ce qu'il a fait (...) Parce que le commerce qui était fondé sur le dollar depuis des décennies... S'il n'y a plus de système, alors pas besoin de dollar non plus 5'32" - (Trump veut isoler les Etats-Unis en Amérique du Nord) Mais chers camarades, il va falloir survivre jusque là ! Quelle reconstruction des usines ? Quelles mains, quelles jambes ? Il faut des années, des décennies pour cela ! Et quand le flux d'immigrants se tarit, qui va travailler dans ces usines ? Les Américains préféreraient mourir que de travailler là, je parle des Américains modernes - Vous vous trompez - Je me trompe ? Nous verrons. Il y a une solution c'est vrai, la robotisation. Ils construisent les robots tout de suite, et le problème est résolu. C'est rapide, quelques mois, pas vrai ? - Deux jours ! - Voilà ! Les robots arrivent tout de suite ! [ rires généralisés ] 6'30" - A regarder cette bouffonerie, une seule chose à dire. L'ancien système économique et politique mondial est mort 6'45" - Ce à quoi nous assistons est un événement d'ampleur historique. Parce que quand vous regardez l'histoire, ce système s'est développé lentement, de manière imperceptible. Le premier et le plus important élément était le système de confiance. Ce qu'a fait Trump hier, il a détruit la confiance dans le système. Certaines choses semblaient inébranlables... En réalité, il faudrait lui élever un monument (...) Après le coup qu'il a porté contre le système capitaliste mondial, je dis qu'il mérite au moins l'Ordre de Sutulov (*) Réussir ce genre de coup... bravo, vieil homme ! (*) L'Ordre de Sutulov est la plus haute distinction d'État établie dans la Fédération de Russie. Il est décerné en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans le domaine des services sociaux et du soutien aux personnes handicapées Les arguments qu'ils donnent ne sont pas bêtes, soit dit en passant. L'appréciation des conséquences de ce que Trump fait est plutôt réaliste. Les propagandistes russes mentent souvent, mais ils ne sont pas stupides... et là, aucun besoin de mentir, n'est-ce pas ? Il suffit de prendre son plaisir et de rigoler entre copains Ca m'arrive très rarement d'être d'accord avec le discours des propagandistes russes. Mais voilà, tout arrive Peut-on dire que jusqu'ici, c'était la Russie qui était frappée par les sanctions économiques américaines, mais maintenant c'est tout le monde ? Un peu schématique sans doute, simplifié certes,... mais pas entièrement faux, n'est-ce pas ? Alors forcément, à Moscou, on se marre comme des bossus Oui enfin sauf que pendant ce temps le cours du brut s'effondre, et ça c'est loin de faire les affaires de la russie. Mais laisse les se marrer. Les russes sur le front eux ne se marrent pas du tout. il y a 33 minutes, rogue0 a dit : A la rigueur, on peut garder sous le coude les bonnes vieilles surtaxes ultra-ciblées sur les états trumpistes politiquement sensibles aux pressions (comme le bourbon du Kentucky, les Harley Davidson) Harley étant devenu "woke" il y a plusieurs mois de ça au point de provoquer une campagne de boycott parmi sa principale clientèle, je doute que des taxes à leur encontre soient mal vues, au contraire, ça renforcera encore le concurrent Américain choisi comme pis-aller par les amateurs de Harley: Indian Motorcycles. Modifié le 7 avril par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a 30 minutes, Patrick a dit : Oui enfin sauf que pendant ce temps le cours du brut s'effondre, et ça c'est loin de faire les affaires de la russie. Mais laisse les se marrer. Les russes sur le front eux ne se marrent pas du tout. Parce que les USA n'exportent pas massivement des hydrocarbures peut etre ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Premières représailles de l'UE ... (avec 1-2 mois de retard) en réponse aux premières surtaxes de douane sur l'acier de Trump. https://www.politico.eu/article/belgium-brussels-donald-trump-tariffs-metals-exports/ Le paquet de représailles pèserait 22.1 G$, et consisterait de surtaxes européennes à l'import d'une variété de produits US... comme le soja. La France et l'Irlande auraient lourdement insisté pour exclure le bourdon du Kentucky de ce premier package (Trump ayant promis l'apocalypse éthylique si on touchait au bourdon) Ce paquet serait soumis au vote mercredi, et rentrerait en application à partir du 16 mai ... (mais il fera sans doute partie des négociations avec l'équipe Trump pour l'ensemble des surtaxes déjà annoncées ). Les autres paquets de sanction sont dans le pipe, plutôt pour la fin avril (en attendant de se coordonner, se mettre d'accord ... et jauger de la température de Trump). (Juste au moment où les marchés financiers commençaient à ralentir leur chute ...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 4 heures, Patrick a dit : Oui enfin sauf que pendant ce temps le cours du brut s'effondre, et ça c'est loin de faire les affaires de la russie. Mais laisse les se marrer. Les russes sur le front eux ne se marrent pas du tout. Pour le moment c'est surtout les US qui prennent dans la tête, en dessous de $60, l'industrie pétrolière perd de l'argent et doit réduire la voilure alors qu'elle est dans un pic de production. En dessous de 50 c'est pour ainsi dire la fin de l'extraction pétrolière pour eux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 11 heures, herciv a dit : AU moment de l'annonce de la volonté de négocier de l'Europe la tendance baissière s'est calmé un peu partout. Mais là c'est reparti de plus belle. Négocier quoi au juste? notre reddition sans condition? Car il ne veut que ça l'autre zouave. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril il y a 58 minutes, Arland a dit : Négocier quoi au juste? notre reddition sans condition? Car il ne veut que ça l'autre zouave. De fait, les réactions du marché unique peuvent être plus lentes que celles de la Chine, puisque d'un côté c'est un pays, de l'autre 27 - l'UE est une sorte de Rantanplan - mais ces réactions finissent de toute façon par arriver, malgré la dépendance stratégique de beaucoup de pays membres envers Washington Si le gouvernement américain tentait d'obtenir des avantages indus mais modérés, il réussirait probablement, la tendance prudente envers le protecteur jouerait, mais là... elle n'a pas vraiment de place pour s'exprimer 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 8 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 avril Et voilà les memes qui arrivent de Chine Humour assez ravageur... 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Il y a 2 heures, Arland a dit : Négocier quoi au juste? notre reddition sans condition? Car il ne veut que ça l'autre zouave D’ailleurs vous pouvez m’éclairer. C’est la commission d’Ursula qui est mandatée pour négocier mais les états membres devront ratifiés quelque chose ? A l’unanimité ? Car on sait que c’est la faiblesse de l’UE de devoir composer avec des intérêts très divergents selon les pays. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril il y a 38 minutes, greg0ry a dit : D’ailleurs vous pouvez m’éclairer. C’est la commission d’Ursula qui est mandatée pour négocier mais les états membres devront ratifiés quelque chose ? A l’unanimité ? Car on sait que c’est la faiblesse de l’UE de devoir composer avec des intérêts très divergents selon les pays. Ce qui appartient aux autres est négociable, ce qui est allemand ne l'est pas... c'est la façon de négocier d'Ursula, on a vu que sur le Mercosur: elle n'a pas hésité à aller à l'encontre de l'agriculture Française et celles des autres pour vendre des voiture allemandes. tout ce qui est agricole n'a pas de valeur aux yeux des nordiques. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Une tribune très équilibrée : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-Union-europeenne-privilegie-la-negociation-avec-Washington-49549691/ Révélation L’Union européenne privilégie la négociation avec Washington Alors que les ministres du Commerce des 27 pays de l’Union européenne se réunissaient lundi à Luxembourg pour débattre des tensions commerciales avec les États-Unis, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’exprimait à Bruxelles. Deux lieux et un message commun : la priorité est à la désescalade, sans pour autant exclure une riposte ferme. Les ministres ont largement convenu que l’UE devait chercher en priorité à obtenir la levée des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, plutôt que d’opter pour des représailles immédiates. Pourtant, une première salve de contre-mesures ciblées est d’ores et déjà en préparation. Von der Leyen en mode passive aggressive Lors de sa conférence de presse, Ursula von der Leyen a annoncé une proposition de la part de Bruxelles : une suppression totale et réciproque des droits de douane sur les produits industriels. “Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord”, a-t-elle déclaré, tout en affirmant que l’Union restait prête à répondre par des contre-mesures et à défendre [ses] intérêts » si aucun terrain d’entente ne venait à émerger. Cette offre, qui vise peut-être à tester la volonté réelle de dialogue de l’administration Trump, pourrait aussi servir de baromètre pour évaluer le ton que prendront les négociations dans les semaines à venir. Tendre la main sans baisser la garde Le ministre français du Commerce, Laurent Saint-Martin, s’est montré le plus offensif à l’issue de la réunion. Il a plaidé pour que l’UE n’exclue aucune option, citant notamment l’instrument anti-coercition européen (ACI), un mécanisme conçu pour répondre à ce genre de pression économique. Cet outil permettrait de cibler les services américains ou de restreindre leur accès aux marchés publics européens. “Aucun tabou ne doit freiner notre réponse. L’UE dispose d’une boîte à outils très complète, potentiellement redoutable”, a-t-il insisté. Les représentants des autres États membres se sont montrés plus prudents. Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Harris, a qualifié l’ACI “d’option nucléaire” et a estimé que la majorité des Vingt-Sept préférait, pour l’heure, éviter ce type de confrontation. Près d’un tiers des exportations irlandaises étant destinées aux États-Unis, Dublin redoute tout particulièrement des mesures de rétorsion rapides et ciblées. Des contre-mesures prêtes, mais ciblées Si la stratégie de l’Union est axée sur la négociation, une première réponse concrète est attendue dans les jours qui viennent. Une première série de contre-mesures, visant jusqu’à 28 milliards de dollars d’importations américaines devrait être validée cette semaine. Ces mesures ciblent spécifiquement les taxes sur l’acier et l’aluminium décidées par Washington. En revanche, l’UE a choisi de temporiser en ce qui concerne les “droits de douane réciproques” plus vastes imposés par les États-Unis. Un second plan de riposte plus large est attendu d’ici la fin du mois d’avril. Toutefois, la marge de manœuvre de Bruxelles reste réduite concernant les possibilités de réciprocité. En 2024, l’UE a exporté pour 532 milliards d’euros de marchandises vers les États-Unis, contre 334 milliards d’importations américaines. Des intérêts divergents Alors que l’agence Moody’s a pointé l’Irlande, la Slovaquie, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie et l’Autriche comme les potentiels pays les plus touchés par ces droits de douane en raison de la part de leurs exportations aux États-Unis. D’un autre côté, Trump a évoqué l’imposition d’une taxe de 200% sur les boissons alcoolisées européennes si l’Union appliquait un tarif de 50 % sur le bourbon américain. Une mesure qui frapperait de plein fouet des pays comme l’Italie et la France. Dans ce contexte, l’unité européenne est cruciale. Robert Habeck, ministre allemand de l’Économie, a insisté sur la nécessité de faire voix commune : “L’Amérique est en position de faiblesse. Les marchés boursiers sont déjà en train de s’effondrer, et les dégâts pourraient être bien plus importants.” Mais il a aussi mis en garde contre des revendications nationales très variées : “Si chaque pays vient défendre son vin rouge, son whisky ou ses pistaches, nous finirons par ne rien faire.” L’objectif est donc de préserver les intérêts stratégiques de l’Union tout en évitant une guerre commerciale destructrice. Une équation délicate, d’autant plus que les intérêts économiques au sein de l’UE divergent. Dans ce climat tendu, l’Union marche sur une ligne de crête : tendre la main sans baisser la garde. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril il y a 11 minutes, GOUPIL a dit : c'est la façon de négocier d'Ursula Le post de rogue0 sur le fait que la France a pesé pour ne pas inclure l'alcool américain sur le premier train illustre que ce n'est pas propre aux allemands. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril La procédure de négociation et d'adoption des accords internationaux est exposée aux articles 207 et 218 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Tout au long de la procédure, le Conseil prend essentiellement ses décisions par un vote à la majorité qualifiée. Cependant, il recourt au vote à l'unanimité dans les domaines où l'unanimité serait normalement nécessaire, par exemple la fiscalité. Pour les accords portant sur des domaines qui relèvent de la compétence partagée, les décisions sont prises d'un commun accord avec le Conseil (accord de tous les États membres). j’en conclus donc a un besoin d’unanimité surtout si on inclut dans nos mesures de rétorsion les services 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril il y a 1 minute, 13RDP a dit : Le post de rogue0 sur le fait que la France a pesé pour ne pas inclure l'alcool américain sur le premier train illustre que ce n'est pas propre aux allemands. Oui et ça montre surtout que aucun pays n’est prêt à faire le premier effort. Tous essaieront de passer entre les gouttes et minimiser les répercussions pour leur économie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fred974 Posté(e) le 8 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 avril L'hypothèse du délit d'initié... "C'est le moment de faire beaucoup d'argent !", le leitmotiv de Trump pourrait être adressé non pas aux américains mais à ses amis proches milliardaires. Tant que Trump maintient sa posture les bourses dévissent, les actions baissent. Qui pourrait empêcher d'ici 10 jours ces fameux milliardaires d'acheter ces actions à bas prix, puis Trump faire volte-face (ce qui n'étonnerait personne étant donné le personnage), permettant alors, avec la remontée des cours, d'effectivement faire BEAUCOUP d'argent pour ses amis.... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicks Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Vous êtes quand même au courant que la commission a proposé de négocier autour d'un projet de libre échange total, en réactivant le projet TAFTA du coup ? C'est un suicide organisé à moyen terme...Trump n'a pas peur de frapper fort pour soumettre, quitte à revoir ensuite la brutalité des mesures, une fois le collier bien serré. Il me semble qu'il commence déjà à arriver à ses fins avec les plus dociles/fragiles (ses "alliés"). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés