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Missilerie Navale


Philippe Top-Force

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1 hour ago, mehari said:

Kongsberg a encore ses chances? J'avais l'impression que le LRASM allait rafler la mise pour remplacer le Harpoon.

Où est-ce que les US font des programmes différents pour les lanceurs terrestres, sous-marins, navals et aériens?

Absolument Konsgberg a toutes ses chances car tout le monde (Harpoon ER et LRASM) se sont retiré de la compétition OTH.

La seule menace qui reste, c'est le lobbying de Lockheed pour faire annuler cette compétition.

Sinon oui, il s'agit de compétitions différentes en OASUW Increment 1 (LRASM pour B-1B et F-18E/F) et Increment 2 (navires de surface).

Pour les lanceurs terrestres ce n'est pas encore une compétition, juste un "concept" lancé par l'actuel chef du Pacific Command (mais ce dernier est sur le départ).

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11 minutes ago, xav said:

Absolument Konsgberg a toutes ses chances car tout le monde (Harpoon ER et LRASM) se sont retiré de la compétition OTH.

La seule menace qui reste, c'est le lobbying de Lockheed pour faire annuler cette compétition.

Sinon oui, il s'agit de compétitions différentes en OASUW Increment 1 (LRASM pour B-1B et F-18E/F) et Increment 2 (navires de surface).

Pour les lanceurs terrestres ce n'est pas encore une compétition, juste un "concept" lancé par l'actuel chef du Pacific Command (mais ce dernier est sur le départ).

Merci!

Je pensais que vu que le LRASM était sélectionné pour l'incrément 1, il aurait toutes ses chances de l'emporter. Qu'est-ce qui fait que le Lockheed se soit retiré de la compétition et milite pour son annulation?

Et est-ce que l'incrément 1 vaut aussi pour le F-35?

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  • 3 weeks later...

Retour arrière ( tout cela date d'avant le Forum .. Mais pas si vieux !  ), à partir d'une découverte fortuite, photos prises dans le port de Nantes / St-Nazaire : belle photo récente du PM40 Iris !      http://spottingaviation.forumactif.com/t9366p430-port-autonome-de-nantes-saint-nazaire          Et d'où sort il ce bateau ?    

"A l'origine ce fut une vedette d'expérimentation de l'entreprise Thomson chargée des essais pour les missiles SS12 et armée par un équipage de la Marine Nationale.
Elle a été refondue en Patrouilleur en 1996 et confiée aux Affaires Maritimes à Lorient."     https://www.postenavalemilitaire.com/t808-iris-1988     Euh !? 

 

"Il a été construit au chantier naval de l’Estérel à Cannes, sur des plans du bureau d’études MAURIC, comme navire de défense aérienne de la marine nationale avec l’immatriculation P 140.
Livré en 1989 à la société THOMSON-CSF qui l’a utilisé comme démonstrateur du système d’armes naval CROTALE, Il a été armé par la Marine nationale entre 1989 et 1992... Une nouvelle vie pour l’IRIS : l’action de l’État en mer. L’IRIS a subi une refonte en 1996 au chantier de Constructions mécaniques de Normandie pour devenir un patrouilleur."   http://www.affaires-maritimes.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/le-navire-patrouilleur-iris-a703.html      Comme quoi y a pas que l' Adroit qui a fait l'objet d'expérimentation / démonstrations / Prêt à la MN !

Quant à trouver des TOFS de ce P140 avec sa batterie Crotale ?   Le concours est ouvert !   gagné:  http://www.anciens-cols-bleus.net/t14051-iris  avec un témoignage positif: 

p140-i10.jpg

p140-i11.jpg

"J'ai eu la chance d'effectuer quatre années sur ce bâtiment, le temps de son (trop) court passage dans la Marine Nationale. J'ai fait les deux missions , l'Asie (après un départ rapide de Djibouti consécutif à la guerre du Koweit) et le golfe Persique.   Une très chouette expérience..."    + "Quelques images lors de son service actif dans la Marine. Il a une sacré gueule avec son crotale modulaire et son bi-tube oerlikon ... Ce bâtiment a été construit par les chantiers navals de l'Esterel."    + " Pour la petite histoire ce bateau a été construit après la guerre du golfe.Un nouveau concept ! Un équipage réduit (10 personnes), une maximum de temps en mer (320 j/an).  Un fonctionnement assez simple, avec deux équipages.Après une période en mer, la bateau rentre à quai pour un maximum de 8 heures, changement du matériel en avarie, d'équipage et appareillage. Et ça marche !! un moteur peut être changé en moins de huit heures .. Pas de cuisto. Des plateaux repas, un micro-onde et chacun se débrouille. A l'intérieur, le grand confort. Tout en acajou. Les plus grandes cabines sont pour trois personnes.  Pour les missions longue durée, nous étions quatorze. Et nous avions quand même embarqué un cuisinier. Pour l'eau potable, nous avions un système d'osmose inverse.Le maître mot était : polyvalence.  
Quel bateau !!!  "     "L'Iris n'était-il pas à l'origine un bâtiment construit et aménagé par Thomson CSF , armé en partie par du personnel de la marine nationale et destiné à servir de vitrine à l'étranger pour le matériel conçu par cette société ?   Effectivement ... l'Iris fut bien un navire de démonstration heureusement reconverti en patrouilleur des aff Mar"  Clap de fin en défense aérienne !

Pour cela que je l'ai mis ici, au titre du CROTALE ... pas osé le mettre parmi les projets de Patrouilleurs tant discutés par ailleurs ... parce que je ne suis qu'un pâle terrien 

Commentaire  ? 

Modifié par Bechar06
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http://www.mauric.com/en/warship/iris

Fatche de :320 j de mer /an avec un changement en 8h à terre !

On aurait retenu cela en 1998, on ne serait pas à  pleurer 20 ans après sur nos patrouilleurs :tongue:

seul point positif : le bureau Mauric encore et toujours au centre de tout cela !

Built in: Wood GFRP Aluminum : kesako ?

 

Modifié par BPCs
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Retour de l'artillerie côtière de l'USMC / US Army.

Le 04/11/2016 à 01:31, rogue0 a dit :

Posté sur le fil ATACMS et LRM.

Les USA annoncent une évolution ATACMS pour la frappe de cible mobile terrestres et navales.
En l'essence, ce serait un ASBM américain de 300km de portée (je suppose avec une ogive unitaire, pas à sous-munition)

C'est plutôt une bonne idée (programme à faible coût, et faible risque), et qui démultiplie les possibilités du matériel existant.
 

http://www.thedrive.com/the-war-zone/18427/the-army-eyes-getting-into-the-ship-killing-business-with-this-cruise-missile

Après la conversion du ATACMS en ASBM (et le LRU pour pallier au déficit d'artillerie navale), les USA continuent dans le re-use intelligent.

Au prochain exercice RIMPAC, il y aura un tir du NSM/JSM à partir d'un camion TEL*.
Rien de neuf, le MM38 en son temps avait cette option.

Mais c'est une contribution de plus des terriens pour épauler l'US Navy contre la PLAN.

Ca serait encore mieux avec

  • un camion lance LRASM-ER, ça ferait une bulle d'interdiction anti-navire très respectable (même si 180km est déjà bien).
  • Extra bonus si le camion choisi rentre dans la soute d'un C-130 (voire soit parachutable et que le camion soit dronisable).
    cela démultiplierait le casse tête potentiel pour le PLAN vu le nombre d'îlot en mer de Chine méridionale.
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Les Harpoon actuels ont déjà cette capacité. Les Danois avait deux batteries de TEL à bord de camions jusqu'en 2003, et la Finlande en à acheté il y a quelques jours, et la nouvelle version à de plus une capacité anti terre, les russes sont furax, les Finlandais peuvent frappé St Petersbourg avec cela  :

Batterie côtière danoise  :

RDN_mobile_misbat.jpg

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  • 4 weeks later...
Il y a 7 heures, xav a dit :

La future batterie côtière de la marine du Qatar

 

 

Y a t-il une flotte quelconque qui potentiellement menace le Qatar ? Enfin bon, ça fait de l'argent pour MBDA, donc tant mieux après tout s'ils se commandent des armements dont ils n'ont pas vraiment besoin...  

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il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Faisons autrement : qui ne pourrait pas constituer une menace potentielle dans cette région ?

Mais sinon, le message est sans aucun doute envoyé aux Émiratis et aux Saoudiens.

Ou même aux Iraniens car si leur dernière brouille diplomatique avec les Emiratis et Saoudiens s'explique essentiellement par le rapprochement qu'ont pu effectuer les Qataris avec les Iraniens... rien n'est dit que cela soit vraiment très stable dans la durée. 

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Le dernier post de @xav sur le Kh-32 missile d'un vitesse de 5400 KM/h,  de 600-1000 km de portée et d'une masse de 5,8 t avec une charge de 500 kg

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/6088-new-kh-32-antiship-missile-becomes-operational-in-russia-part-1.html

New_Kh-32_Antiship_Missile_Becomes_Opera

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La suite sur le Kh-32 avec les probabilités de défoncer les navires cibles (PA inclus) en fonction du nombre de missiles tirés :

Citation

It means a group of two cruisers or destroyers is incapable of repelling a strike from two Tu-22M3 bombers carrying two Kh-32 missiles each even in favorable conditions. At least one warship would be damaged with a 0.6-0.7 probability. A strike by a wing of three aircraft with six Kh-32 will definitely destroy both warships.

A salvo of 24 Kh-32 at an aircraft-carrying force would be fatal. The probability to destroy or sink an aircraft carrier with two-three escort ships is 0.75-0.85. Russian aircraft will attack from outside the operational zone of adversary seaborne fighter jets. It means a strike by 12 Tu-22M3 with two missiles each will be sufficient to destroy an aircraft-carrying force with a high probability.

A group of two-three aircraft carriers can be destroyed by a strike of two regiments of Tu-22M3 with 72 Kh-32. They can fire from a distance of two-three thousand kilometers from the Russian coast, i.e. long before the aircraft-carrying force arrives at the distance of seaborne aircraft engagement.

Even limited long-range aviation forces can considerably neutralize US aircraft-carrying formations. However, they have to be properly aimed at the targets and defended from adversary coastal fighter jets. If it is not provided, the Kh-32 potential will not be implemented.

http://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/6094-new-kh-32-antiship-missile-becomes-operational-in-russia-part-2.html

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Le 27/03/2018 à 10:06, g4lly a dit :

Un missile aérobie, de croisière - en résumé planant - ... d’où mon étonnement quand certains rêvent d'un Iskander aéroporté volant 2000km ...

C'est un missile ballistique. Il sort donc de l'atmosphère sur la plus grande partie de sa trajectoire. La partie manoeuvrante ne se fait que pendant la rentrée atmosphérique.

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2 hours ago, Deres said:

C'est un missile ballistique. Il sort donc de l'atmosphère sur la plus grande partie de sa trajectoire. La partie manoeuvrante ne se fait que pendant la rentrée atmosphérique.

Lequel? L'iskander? C'est un semi-balistique ... il est manœuvrant sur tout la trajectoire c'est pour ça qu'il est si dangereux pour les défense aérienne.

En pratique pour rester sous sa trajectoire balistique tendue naturelle il passe tout la trajectoire a commander a piquer ... pour un trajectoire encore plus tendues et rapides.

Évidement pour conserver ce guidage il faut rester endo-atmo - haut endo, en général entre 20 et 70km - on ne peut pas rectifier tout la trajectoire avec des propulseurs actif.

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Lequel? L'iskander? C'est un semi-balistique ... il est manœuvrant sur tout la trajectoire c'est pour ça qu'il est si dangereux pour les défense aérienne.

En pratique pour rester sous sa trajectoire balistique tendue naturelle il passe tout la trajectoire a commander a piquer ... pour un trajectoire encore plus tendues et rapides.

Évidement pour conserver ce guidage il faut rester endo-atmo - haut endo, en général entre 20 et 70km - on ne peut pas rectifier tout la trajectoire avec des propulseurs actif.

Si tu peux faire du semi-balistique, c'est que tu peux faire du balistique.

La portée max doit s'entendre sans aucune manœuvre donc en pure trajectoire balistique.

Toute manœuvre coûte de l'énergie et donc diminue nécessairement la portée.

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21 minutes ago, Deres said:

Si tu peux faire du semi-balistique, c'est que tu peux faire du balistique.

La portée max doit s'entendre sans aucune manœuvre donc en pure trajectoire balistique.

Toute manœuvre coûte de l'énergie et donc diminue nécessairement la portée.

C'est comme si tu me disais que la portée de l'ASMPA s'entend en trajectoire balistique :bloblaugh:

Étant donnée la vitesse initiale ... sur une trajectoire balistique pure le machin tomberait beaucoup plus loin dans les 700km sans même envisager de planage troquant de la vitesse contre plus de portée ...

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Le 18/02/2018 à 21:05, collectionneur a dit :

Les Harpoon actuels ont déjà cette capacité. Les Danois avait deux batteries de TEL à bord de camions jusqu'en 2003, et la Finlande en à acheté il y a quelques jours, et la nouvelle version à de plus une capacité anti terre, les russes sont furax, les Finlandais peuvent frappé St Petersbourg avec cela  :

Batterie côtière danoise  :

RDN_mobile_misbat.jpg

https://www.20minutes.fr/monde/2215423-20180206-etats-unis-vont-vendre-200-missiles-finlande-contexte-tensions-russie

Citation

Le ministère américain des Affaires étrangères a approuvé simultanément deux ventes à la Finlande : celle de quelque 132 missiles sol-mer Harpoon, destinés à être embarqués à bord de navires de guerre finlandais ou déployés sur des batteries de défense côtières,

 

Modifié par LBP
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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

C'est comme si tu me disais que la portée de l'ASMPA s'entend en trajectoire balistique :bloblaugh:

Étant donnée la vitesse initiale ... sur une trajectoire balistique pure le machin tomberait beaucoup plus loin dans les 700km sans même envisager de planage troquant de la vitesse contre plus de portée ...

Sauf qu'un missile avec une propulsion aérobie ne peut pas sortir de l'atmosphère.

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Les Finlandais prennent des Harpoons? C'est un choix surprenant compte tenu de l'age du missile et de la disponibilité d'alternatives récentes de bien meilleure qualité comme le NSM

Les Finlandais sont en contact direct avec la Russie.

Le résultat des tendances actuelles anti-russe est actuellement que tous l'est de l'Europe achète massivement de l'armement américain dans l'espoir que cela garantisse une aide américaine en cas de guerre.

Tout ce remue ménage anti-russe permanent peut sembler inutile mais en fait cela fait tomber des milliards en contrat d'armement aux USA en particulier venant d'Europe.

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