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Il y a 10 heures, Steph33 a dit :

Il n’y a pas que les indiens qui pourraient être inquiets… Pas mal de reportages et d’inquiétudes à Taïwan sur cet exercice où les chinois auraient clairement testé les capacités de leurs radars face aux 2k-9 des EAU…

Faudrait pas que les EAU fassent un peu trop le même travail pour les chinois avec nos Rafale.

 

Les Rafale qataris vont pourtant s'entraîner en Turquie... J'imagine que les Grecs ont dû exprimer quelques réticences...

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Nous ne sommes pas maîtres de l'usage que font nos clients des avions qu'on leur vend !

Les SUE aux Malouines ont bien fait chier les Anglois ...

Et comme le faisait justement remarquer OPIT sur Check 6 on ne peut avoir comme argument de vente de fournir des avions sans restriction d'emploi ( la différence des Américains) et ensuite venir se plaindre que le client les utilise comme il l'entend ...

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie

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il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Ben non. Déjà exemple le plus basique en source ouverte, la bibliothèque SPECTRA est livrée vide.

 

Du coup pour la Grèce et la Croatie on vide les bibliothèque SPECTRA ? 

Peut être pas entièrement et que ca fait justement partie du partenariat stratégique ?

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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Du coup pour la Grèce et la Croatie on vide les bibliothèque SPECTRA ? 

Peut être pas entièrement et que ca fait justement partie du partenariat stratégique ?

Je pense que c'est Dassault qui a livré les avions après une dernière révision. Ils ont donc été livré à un standard "industriel", les bibliothèques vides (ou presque, juste des signatures basique type mirage 2000...)

Ensuite, rien n'interdit dans le cadre d'une coopération entre 2 pays de leurs "donner" de quoi remplir la bibliothèque. Des échanges sont aussi possibles, ils ont peut-être des infos qu'on n'a pas.

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il y a 18 minutes, Titus K a dit :

Du coup pour la Grèce et la Croatie on vide les bibliothèque SPECTRA ? 

Peut être pas entièrement et que ca fait justement partie du partenariat stratégique ?

Oui. De base c’est vide. Chaque pays les remplis avec ses propres exercices / rencontres / enregistrements. Mai évidemment rien n’empêche le client de demander à la France de lui vendre telle ou telle signature dans le package du contrat. 

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il y a une heure, pascal a dit :

Nous ne sommes pas maîtres de l'usage que font nos clients des avions qu'on leur vend !

Les SUE aux Malouines ont bien fait chier les Anglois ...

Et comme le faisait justement remarquer OPIT sur Check 6 on ne peut avoir comme argument de vente de fournir des avions sans restriction d'emploi ( la différence des Américains) et ensuite venir se plaindre que le client les utilise comme il l'entend ...

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie

La seule étant qu'il ne se serve pas des armes qu'on lui a vendues pour nous attaquer... En toute logique.

 

il y a une heure, Titus K a dit :

Du coup pour la Grèce et la Croatie on vide les bibliothèque SPECTRA ? 

Peut être pas entièrement et que ca fait justement partie du partenariat stratégique ?

Il y a forcément des exceptions mais ça se joue à un autre niveau, plus politique.

C'est un des points intéressants du F-35 d'ailleurs. Il recueille beaucoup de renseignement, enrichit ses bibliothèques, et il y a une centralisation vers les USA pour en faire bénéficier toute la flotte, du moins celle autorisée. C'est en partie lié au principe des "tiers" (1 2 3...). Mais quant à savoir ce qui est réellement réémis sur le réseau pour mettre à jour les bibliothèques de chacun des utilisateurs... C'est sans doute l'un des points clivants qui ont fait que certains clients (EAU) se sont sentis lésés. On peut ainsi imaginer sans peine que les alliés proches des USA récupèrent plus de choses que les alliés considérés comme moins fiables. Sans parler des "boîtes noires" (celles qui irritent les Allemands mettent en garde contre leur présence sur le NGF, alors qu'ils s'accommodent sans peine de celles belle et bien réelles existant sur le F-35).

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  • 1 month later...

 

les Émirats arabes unis vont demander à Trump de respecter l'accord sur les F-35 s'il est réélu, selon des sources

Trois sources ont déclaré que si Trump était réélu , les Émirats arabes unis chercheraient à reprendre les négociations, en demandant à une nouvelle administration Trump de respecter l'accord initial. L'une des sources a déclaré que les Émirats arabes unis demanderaient à une nouvelle administration Trump de « respecter » l'accord de 2021.

https://www.reuters.com/world/middle-east/uae-ask-trump-fulfil-f-35-deal-if-hes-re-elected-sources-say-2024-09-13/

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il y a 3 minutes, rasi a dit :

 

les Émirats arabes unis vont demander à Trump de respecter l'accord sur les F-35 s'il est réélu, selon des sources

Trois sources ont déclaré que si Trump était réélu , les Émirats arabes unis chercheraient à reprendre les négociations, en demandant à une nouvelle administration Trump de respecter l'accord initial. L'une des sources a déclaré que les Émirats arabes unis demanderaient à une nouvelle administration Trump de « respecter » l'accord de 2021.

https://www.reuters.com/world/middle-east/uae-ask-trump-fulfil-f-35-deal-if-hes-re-elected-sources-say-2024-09-13/

En voilà une news. Les EAU ont encore les moyens pour prendre une palanqué de F-35. 

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Le 13/09/2024 à 12:43, rasi a dit :

 

les Émirats arabes unis vont demander à Trump de respecter l'accord sur les F-35 s'il est réélu, selon des sources

Trois sources ont déclaré que si Trump était réélu , les Émirats arabes unis chercheraient à reprendre les négociations, en demandant à une nouvelle administration Trump de respecter l'accord initial. L'une des sources a déclaré que les Émirats arabes unis demanderaient à une nouvelle administration Trump de « respecter » l'accord de 2021.

https://www.reuters.com/world/middle-east/uae-ask-trump-fulfil-f-35-deal-if-hes-re-elected-sources-say-2024-09-13/

Toujours selon Reuters, Un "haut responsable gouvernemental émirati" contredit, le 14 septembre, l'information obtenue auprès de "trois responsables émiratis" la veille : 

Les EAU ne prévoient pas de rouvrir les négociations avec les USA sur les F-35.

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/uae-does-not-plan-re-open-f-35-fighter-jet-talks-with-us-uae-official-2024-09-14/

parce que : 

Citation

"Les exigences techniques, les restrictions opérationnelles en lien avec la souveraineté et l'analyse bénéfices/coûts ont conduit à une réévaluation à l'époque et ces considérations justifient toujours notre position actuelle."

 

 

Modifié par Deltafan
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  • 1 month later...
  • 2 months later...

https://maritima.fr/actualites/dfense/istres/5261/vente-de-rafale--rencontre-entre-le-ministre-des-armes-de-france-et-des-mirats-arabes-unis-sur-la-ba-distres

Visite officielle de Sébastien Lecornu et du ministre  de la Défense des Émirats arabes unis, est prévue ce mercredi 29 janvier, sur la base aérienne d’Istres. Ils assisteront à une cérémonie de présentation du premier des 80 Rafale commandés par les EAU à Dassault Aviation, qui servira d’avion d’essais et de développement du standard de ce client. 

Il y a quelques informations concernant le standard pour les EAU ou rien n'a encore fuité?

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il y a 46 minutes, rasi a dit :

https://maritima.fr/actualites/dfense/istres/5261/vente-de-rafale--rencontre-entre-le-ministre-des-armes-de-france-et-des-mirats-arabes-unis-sur-la-ba-distres

Visite officielle de Sébastien Lecornu et du ministre  de la Défense des Émirats arabes unis, est prévue ce mercredi 29 janvier, sur la base aérienne d’Istres. Ils assisteront à une cérémonie de présentation du premier des 80 Rafale commandés par les EAU à Dassault Aviation, qui servira d’avion d’essais et de développement du standard de ce client. 

Il y a quelques informations concernant le standard pour les EAU ou rien n'a encore fuité?

La seule chose que j'avais lu c'était standard F4 et négociations sur une collaboration (donc financement) pour la définition du standard F5

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Il y a 6 heures, rasi a dit :

https://maritima.fr/actualites/dfense/istres/5261/vente-de-rafale--rencontre-entre-le-ministre-des-armes-de-france-et-des-mirats-arabes-unis-sur-la-ba-distres

Visite officielle de Sébastien Lecornu et du ministre  de la Défense des Émirats arabes unis, est prévue ce mercredi 29 janvier, sur la base aérienne d’Istres. Ils assisteront à une cérémonie de présentation du premier des 80 Rafale commandés par les EAU à Dassault Aviation, qui servira d’avion d’essais et de développement du standard de ce client. 

Il y a quelques informations concernant le standard pour les EAU ou rien n'a encore fuité?

Si on obtient des photos on va pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs.

Ça pourrait être intéressant après les modifications observées sur les Rafale ISE.

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Si on obtient des photos on va pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs.

Ça pourrait être intéressant après les modifications observées sur les Rafale ISE.

Peut être qu'ils ont attendu que l'avion soit capable d'être upgradé en F5 même s'il n'a pas encore tous les équipements de F5? Sur une telle base  ils peuvent alors développer le standard des EAU.

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Peut être qu'ils ont attendu que l'avion soit capable d'être upgradé en F5 même s'il n'a pas encore tous les équipements de F5? Sur une telle base  ils peuvent alors développer le standard des EAU.

Ce serait une excellente nouvelle. Ça voudrait dire nouveau câblage, nouvelles interfaces, peut-être nouvelles ouvertures dans la cellule pour d'autres capteurs ou d'autres effecteurs à énergie dirigée. Comme les ISE que je mentionnais.

Mais est-ce que ce ne sera au fond plus plutôt un standard spécifique, façon 2000-9, qu'un standard directement compatible F5?

Je sais bien que dans le contrat initial avec la France les EAU avaient demandé un standard F4 "Français", et non spécifique, ce qui était une petite révolution, mais je serais très surpris de voir que la définition du F5 est déjà tellement avancée qu'une cellule compatible à terme peut d'ores et déjà être mise en vol!

Modifié par Patrick
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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Ce serait une excellente nouvelle. Ça voudrait dire nouveau câblage, nouvelles interfaces, peut-être nouvelles ouvertures dans la cellule pour d'autres capteurs ou d'autres effecteurs à énergie dirigée. Comme les ISE que je mentionnais.

Mais j'ai plus le sentiment qu'on fera face à un standard spécifique, façon 2000-9.

Tu sais les ISE Indiens c'était un peu du F4.1 avant l'heure alors est ce que les chamboulements qu'on a vécu sur la redéfinition des F4 en F4.1, F4.2 et F4.3 et ensuite F5 avec certaines caractéristiques qui étaient dans l'ancien F4.2, ne sont pas une  conséquence du contrat EAU?

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il y a 50 minutes, Patrick a dit :

Je sais bien que dans le contrat initial avec la France les EAU avaient demandé un standard F4 "Français", et non spécifique, ce qui était une petite révolution, mais je serais très surpris de voir que la définition du F5 est déjà tellement avancée qu'une cellule compatible à terme peut d'ores et déjà être mise en vol!

la définition du contenu du std F5 n'a pas encore commencé et n'est pas fixé, je vois mal comment cela pourrait être le cas. 

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il y a une heure, Patrick a dit :

Ce serait une excellente nouvelle. Ça voudrait dire nouveau câblage, nouvelles interfaces, peut-être nouvelles ouvertures dans la cellule pour d'autres capteurs ou d'autres effecteurs à énergie dirigée. Comme les ISE que je mentionnais.

Mais est-ce que ce ne sera au fond plus plutôt un standard spécifique, façon 2000-9, qu'un standard directement compatible F5?

Je sais bien que dans le contrat initial avec la France les EAU avaient demandé un standard F4 "Français", et non spécifique, ce qui était une petite révolution, mais je serais très surpris de voir que la définition du F5 est déjà tellement avancée qu'une cellule compatible à terme peut d'ores et déjà être mise en vol!

Pour faire avancer le standard F5 tu définis d'abord l'interface entre l'avion et les équipements cela s'appelle "spécifications générales des équipements" et ensuite les équipementiers peuvent concevoir leur matériel et proposer un prix. Donc l'avion est toujours définis bien avant le reste.

Pour prendre un exemple simple, ce n'est pas l'équipementier qui va définir la taille de l'antenne de son radar, c'est l'avion qui a un nez d'une certaine forme et dimension et l'équipementier doit faire une antenne qui rentre dedans. Pareil pour des antennes latérales, c'est Dassault qui définis des ouvertures et l'équipementier fait avec.

Modifié par Picdelamirand-oil
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