Hirondelle Posté(e) le 5 mai 2022 Share Posté(e) le 5 mai 2022 il y a une heure, pascal a dit : Refonte très partielle pour le Varyag. Pour ce qui est de la capacité de détection d'une suite radar conçue dans les années 70 et non modernisée on peut en douter, mais il n'y a pas que cela, outre la suite radar le bâtiment a été a priori dans l'incapacité (au vu des éléments dont on dispose) de détecter les émissions radars des missiles assaillants et surtout de réaliser un brouillage ou un leurrage efficaces Un point intéressant de Sheldon-Duplaix. https://www.marianne.net/monde/europe/naufrage-du-moskva-la-marine-russe-compense-son-inferiorite-par-des-armes-de-qualite-superieure Mais ce n’est pas très Danois tout ça : l’APAR et les ESSM auraient-ils été aussi vulnérables au Neptune ou tout autre menace du genre quasi banalisée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 mai 2022 Share Posté(e) le 5 mai 2022 20 minutes ago, Hirondelle said: Un point intéressant de Sheldon-Duplaix. https://www.marianne.net/monde/europe/naufrage-du-moskva-la-marine-russe-compense-son-inferiorite-par-des-armes-de-qualite-superieure Mais ce n’est pas très Danois tout ça : l’APAR et les ESSM auraient-ils été aussi vulnérables au Neptune ou tout autre menace du genre quasi banalisée ? L'article laisse surtout envisager que le Moskva n'aurait rien vu venir parce qu'il y aurait jamais eu de radar de poursuite engagé ... et que c'eut été possiblement des NSM qui auraient attaqué le Moskva. Le NSM effectue un balayage et une poursuite optronique passive ... en plus d’être furtivisé. Déjà que la plupart du temps les navire cible ne détectent pas les missiles "entrants" si en plus il n'allume pas leurs radars, et son discrétisé ... A priori ici le Moskva n'a pris conscience d’être engagé qu'au moment de l'impact ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 mai 2022 Share Posté(e) le 5 mai 2022 il y a 54 minutes, Hirondelle a dit : Un point intéressant de Sheldon-Duplaix. Dont le propos est au demeurant assez étrange, il explique que les radars du Moskva sont malgré leur âge susceptibles de détecter un sea skimmer mais d'un autre côté juste après quand on lui demande ce qui pourrait expliquer que le bâtiment n'ai pas pu éviter les missiles il énonce qu'il n'a pas été modernisé à l'image de l'Ustinov ... faudrait savoir ... Quant à l'emploi de NSM certes mais alors cela signifie des personnels formés une logistique adaptée ... et cela aurait été à l'époque bien au delà de ce que l'OTAN avait déjà fourni mais ce n'est pas impossible ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 février Share Posté(e) le 23 février Vendredi matin,dans la la base navale de Frederikshavn, les amarres à l'arrières de la frégate HDMS Esbern Snare ont éclaté. En conséquence, la poupe du navire a dérivé à travers le bassin du port, et est venue percuter le navire jumeau HDMS Absalon. Les remorqueurs font face à la situation. Il n’y a pas de blessures et les dommages matériels doivent encore être inspectés. L'Esbern Snare devrait retrouver sa place le long du quai pendant la journée. Source: https://www.facebook.com/sovaernet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril La presse néerlandaise fait état de graves problèmes techniques sur le Iver Huitfeldt en mer Rouge. https://marineschepen.nl/nieuws/Deens-fregat-werd-aangevallen-in-Rode-Zee-maar-kanon-en-radar-werkten-niet-goed-020424.html >Disfonctionnement de la liaison entre le radar APAR et le système de management de combat entraînant l'impossibilité de lancer les ESSM. Ils ont du recourir aux radars de conduite de tir externe. À noter que ce radar équipe aussi l'infortunée frégate allemande Hesse, qui a subit un disfonctionnement du radar en mer Rouge récemment >La moitié des obus de 76mm ont explosé bien avant la cible. La faute apparemment à des obus et fusées hors d'âge. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 2 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril (modifié) Les Zeven Provinciën néerlandaises en plus des Sachsen allemandes ont le même radar/missiles. Ca doit quand même serrer les fesses dans la frégate Tromp Citation Autres navires Les frégates néerlandaises et danoises ne sont pas les seules à utiliser l'APAR. Les navires allemands disposent également de ce radar. Ils le font tous dans leur propre configuration, c'est pourquoi les problèmes rencontrés par la frégate danoise ne disent rien directement sur les autres navires. Les Pays-Bas, par exemple, n'utilisent pas C-FLEX comme CMS, et les frégates allemandes sont équipées d'un autre CMS. Même le problème initial concernant les lancements avec un navire naviguant également avec la combinaison néerlandaise APAR-SMART-L semble à nouveau différent. Le 26 février, la frégate allemande Hesse (classe Sachsen) a aperçu un drone inconnu et, après consultation des alliés, il a été décidé de lancer des missiles. Il s'est avéré par la suite qu'il s'agissait d'un MQ-9 américain, mais, plus important encore, les missiles n'ont pas atteint leur cible. Un communiqué de la marine allemande, qui a de nouveau été mis hors ligne, indiquait : "Les missiles n'ont pas pu atteindre la cible. Selon l'évaluation initiale, cela est dû à une erreur technique à bord de la frégate. L'erreur a été rapidement détectée et a pu être corrigée immédiatement. Il n'y a pas de faille dans la chaîne du système d'arme utilisé". On a pas eu de problèmes de ce genre sur les navires PAAMS UK/IT ou sur les FREMM FR/IT en mer rouge ... comme quoi le salut n'est pas forcément americain. Bon solution -->si les norvégiens choisissent des FDI pour leur programme de remplacement de frégates : --> une commande groupée de 9 FDI Norvège + Danemark ( 6 + 3 ) et on en parle plus ... Modifié le 2 avril par Titus K 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril 11 minutes ago, Titus K said: Les Zeven Provinciën néerlandaises en plus des Sachsen allemandes ont le même radar/missiles. Ca doit quand même serrer les fesses dans la frégate Tromp Mais pas le même CMS. Si la liaison radar-CMS est la source du problème, il n'apparaît peut-être pas sur les autres frégates équipées d'APAR. À priori, les LCF/DZP et F124 utilisent le SEWACO XI/TACTICOS de chez Thales NL tandis que les Danois utilisent le C-Flex de chez Terma. Il n'est pas garanti que le radar lui-même soit en tord. 15 minutes ago, Titus K said: On a pas eu de problèmes de ce genre sur les navires PAAMS UK/IT ou sur les FREMM FR/IT en mer rouge ... comme quoi le salut n'est pas forcément americain. Radar néerlandais et CMS danois. Rien d'américain là dedans. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) il y a une heure, mehari a dit : Radar néerlandais et CMS danois. Rien d'américain là dedans. C'est vrai, mais une partie du problème ne vient pas de la volonté d'utiliser justement des missiles US avec des systèmes européens ... sur des programmes tout petits de 3/4 navires en plus ? A la limite la solution espagnole de reprendre tout l'écosystème Aegis me semble plus sain et simple Modifié le 2 avril par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 2 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril (modifié) 3 hours ago, Titus K said: C'est vrai, mais une partie du problème ne vient pas de la volonté d'utiliser justement des missiles US avec des systèmes européens ... sur des programmes tout petits de 3/4 navires en plus Oui exactement. C’est bien beau de vendre des “systèmes ouverts” où tout le monde peut dialoguer ensemble, mais la réalité des intégrations logicielles est souvent bien plus moche. Car il ne suffit pas de pouvoir faire passer les informations, il faut encore faire passer les bonnes infos au bon moment, avec des échanges spécifiques pour authentifier/valider/confirmer, des essais complets, un bon soutien après-vente pour régler les problèmes inévitables, faire évoluer les configurations etc. Alors quand tu mélanges un peu de Thales, un peu de Terma, un peu de Saab, un peu de Lockheed eh bien tu cours aux ennuis. Surtout qqs années plus tard quand tu découvres des bugs et que les équipes de chaque fournisseur sont passées à autre chose, alors qui est responsable, qui met la main à la poche pour résoudre le problème, qui a encore les compétences pour comprendre comment le système est sensé marcher etc… … en tout cas ça c’est ce que je vis dans le civil Modifié le 2 avril par HK 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril Je comprends facilement ce que veut exprimer HK (le concept du «nativement »qui donne quand même 2 ou 3 assurances), mais beaucoup moins que la bonne communication du radar, du cms et des missiles ne soit pas régulièrement testée. Ou alors les marins concernés sont niais. Riches mais très très cons Si je ne l’abuse, l’US-Navy a gardé en backup ses spg62 pour le guidage des essm block1 et sm2 même si c’est le taf en principe du spy-1. Il me semble qu’il n’y a rien de tel autour de l’APAR ? Par ailleurs sérieusement éprouvé depuis le block1 (il a 20 ans le truc ! Tu attends ses 20 ans pour conduire ton gosse chez l’orthophoniste s’il inverse les syllabes ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Je comprends facilement ce que veut exprimer HK (le concept du «nativement »qui donne quand même 2 ou 3 assurances), mais beaucoup moins que la bonne communication du radar, du cms et des missiles ne soit pas régulièrement testée. Ou alors les marins concernés sont niais. Riches mais très très cons Si je ne l’abuse, l’US-Navy a gardé en backup ses spg62 pour le guidage des essm block1 et sm2 même si c’est le taf en principe du spy-1. Il me semble qu’il n’y a rien de tel autour de l’APAR ? Par ailleurs sérieusement éprouvé depuis le block1 (il a 20 ans le truc ! Tu attends ses 20 ans pour conduire ton gosse chez l’orthophoniste s’il inverse les syllabes ?) C'est toute la différence entre les tirs d'essais ou de certification souvent préparés longtemps à l'avance avec des matériels révisés, des personnels triés sur le volet des règles d'engagement et un scénario d'interception aux petits oignons et le "live" où tout arrive très vite avec des temps de réaction divisés par X, des personnels en proie au stress, des missiles ou engins qui n'arrivent pas nécessairement comme on avait prévu qu'ils arrivent ... bref un scénario qui n'est pas dans le manuel et ça plante ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril 5 hours ago, Titus K said: C'est vrai, mais une partie du problème ne vient pas de la volonté d'utiliser justement des missiles US avec des systèmes européens ... sur des programmes tout petits de 3/4 navires en plus ? A la limite la solution espagnole de reprendre tout l'écosystème Aegis me semble plus sain et simple Si c'est un problème de communication entre le CMS et le radar, les missiles ne rentrent pas encore en ligne de compte. Le problème aurait aussi eu lieu avec des missiles Aster. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) Il y a 2 heures, pascal a dit : et ça plante ... D’après l’article néerlandais cité, le caitaine de la fregate se plaint d’être parti avec un problème CONNU, laissé à lui même depuis un bon moment: on dira donc qu’on est entre les deux Et que les politiques ne sont pas contents de se taper la grosse chouma, car ils avaient demandé aux militaires si la frégate était en état d’y aller, et qu’on avait acquiescé… Bref, «cépamoacélotre», mais ça reste spécialement niais si le cms est bigleux depuis un bail et que tout le monde s’en balek’. Y a pas mort d’homme, hein, c’est juste que la marine danoise a perdu toute fierté. J’imagine que maintenant que Thales a dit «cépamafôte», quelqu’un va se décider à ouvrir la boite noire du CMS. «célakellélakouïlle »! Nous, limite on est content. Rétrospectivement on a encore plus l’impression que la MN a percuté de ouf et d’aucuns s’imaginent déjà vendre de brouettées de fdi au nord de l’Europe (et après, quand les britanouilles auront inévitablement panouillé les type 26, 31, 32 et 83, on leur cede en gapfill nos désormais vieilles fremm, et avec les sous on s’achète les 18 fdi qu’on mérite Révélation Naturellement, nos fdi fr seront next gen, plus longues, mieux armées, brouillées… et avec des caïman top féroces sur le pont Modifié le 2 avril par Hirondelle Orthographe catastrophique : n’arrivais même pas à me relire :( 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril C'est là qu'on voit l'intérêt de tirer souvent, on rigole mais pendant Hamilton on a pas été glorieux en tir de MdCN. La Languedoc avant d'aller en mer rouge a fait une campagne de tir canon et des tirs simulés sur des plastrons Mirage. C'est le minimum. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) il y a une heure, hadriel a dit : on a pas été glorieux en tir de MdCN. Une arme «préstrategique » que tubdous demander à Jupiter avant de l’utiliser… puis rendre compte J’ai hâte de voir une vraie opération amphibie, «la 7eme compagnie à la plage », puisque je n’ai jamais vu une image sans sable fin (mais préalablement damé), mer féroce (un gros 3… km/h de nordet et facilement 5mm de capot), plein de tigre au-dessus qui rouillent même pas et évidemment des rouges assoiffés de sang… mais absents Modifié le 2 avril par Hirondelle 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Au large de la Lybie les Tigre attaquant de nuit et se prenant des assauts de missiles et de ZSU-23-4 ça a plutôt marché Mais oui en cas de guerre il y aura des surprises, on est trop habitué à nos smartphones qui marchent H24 sans problèmes majeurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Il y a 10 heures, Hirondelle a dit : «célakellélakouïlle »! ou alors ils le savent déjà oucékellélakouïlle mais on met ça sous le tapis parce que résoudre le problème couterait lapôdek ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril https://www.twz.com/sea/danish-frigate-suffered-radar-combat-system-gun-problems-during-red-sea-ops-reports une info que je n'avais pas vu avant, notamment avec le mauvais fonctionnement des 76mm "Iver Huitfeldt's 76mm guns, which are mounted in a pair of separate turrets on the bow, were also used to engage Houthi drones. During those engagements, 76mm rounds repeatedly detonated prematurely, sometimes very close to the ship just after leaving the barrel, Kommandørkaptajn Lund reportedly explained in his message. Lund said that the shells had originally been manufactured three decades ago, though they had been refitted with new proximity fuzes to help improve their effectiveness against aerial threats, in 2005." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril Il y a 9 heures, Hirondelle a dit : Une arme «préstrategique » que tubdous demander à Jupiter avant de l’utiliser… puis rendre compte J’ai hâte de voir une vraie opération amphibie, «la 7eme compagnie à la plage », puisque je n’ai jamais vu une image sans sable fin (mais préalablement damé), mer féroce (un gros 3… km/h de nordet et facilement 5mm de capot), plein de tigre au-dessus qui rouillent même pas et évidemment des rouges assoiffés de sang… mais absents T'as de ces fantasmes ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit : https://www.twz.com/sea/danish-frigate-suffered-radar-combat-system-gun-problems-during-red-sea-ops-reports une info que je n'avais pas vu avant, notamment avec le mauvais fonctionnement des 76mm "Iver Huitfeldt's 76mm guns, which are mounted in a pair of separate turrets on the bow, were also used to engage Houthi drones. During those engagements, 76mm rounds repeatedly detonated prematurely, sometimes very close to the ship just after leaving the barrel, Kommandørkaptajn Lund reportedly explained in his message. Lund said that the shells had originally been manufactured three decades ago, though they had been refitted with new proximity fuzes to help improve their effectiveness against aerial threats, in 2005." Ca sent un défaut d'armement de la fusée qui normalement ne s'arme qu'après une certaine distance du canon (tout comme le temps que met icelui à refroidir !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril et après on se moque des obus russes.... C'est pas mieux du côté de l'OTAN 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril a part quelques aleas, la mission en mer rouge est plutot efficace. malgre des problemes, les danois et allemands ont reussi a continue la mission en detruisant les drones au final. au moins dans l'otan il y a bcp plus de transparence par rapport au fleuve de mensonge qui sort du Kremlin. quid la derniere accusation rocambolesque que c'est l'occident qui controlle les terroristes (via des puces integres dans leur cerveau) qui ont commis les recents attentats a moscou 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 3 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 avril (modifié) Il y a 16 heures, Hirondelle a dit : Une arme «préstrategique » que tubdous demander à Jupiter avant de l’utiliser… puis rendre compte J’ai hâte de voir une vraie opération amphibie, «la 7eme compagnie à la plage », puisque je n’ai jamais vu une image sans sable fin (mais préalablement damé), mer féroce (un gros 3… km/h de nordet et facilement 5mm de capot), plein de tigre au-dessus qui rouillent même pas et évidemment des rouges assoiffés de sang… mais absents Didons, didons.... tu viens te cacher dans un sujet Danois pour médire ? je croyais que les Hirondelle avait la vue perçante ? a priori pas. Par contre pour déposer sa fiente, là tout est en parfait ordre de marche on dirait ! Alors chez nous : les débarquements c'est grosso modo mer 3 maxi (<1.25m) et avec un vent de travers raisonnable Parce qu’il faut pouvoir: Naviguer précisément jusqu'à la plage (parfois étroite) et avec des dangers d'échouage non loin, tenir l'engin, et que les véhicules qui pourrons peut être avoir à faire qqs mètres dans l'eau ne supporterenait pas les déferlantes. Revenir charger plusieurs fois dans un temps raisonnable, soit en enradiant, soit en porte à porte. Et quand ça brasse et bien ce n'est pas si facile ! Et oui, en général il y a le "bull tapis" (ou l'EGAME tapis) pour faciliter le boulot des véhicules et éviter d'abimer du matos. Mais ce n'est pas une obligation. Et non il n'y a pas que les plages de sable et la météo idyllique. Par contre, en général c'est ce que les photographes préfèrent. Et ils aiment la lumière du matin (souvent avec la mer plus calme en med). D'ou la prédominance des photos comme tu cites http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/74/56/20150607/ob_a7c2f0_2015mtln013-356.jpg Révélation Sans rancune, mais attention à la prochaine, je veille au grain Modifié le 3 avril par Eau tarie 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril il y a 51 minutes, Eau tarie a dit : Par contre pour déposer sa fiente, là tout est en parfait ordre de marche on dirait ! C’est pas faux. Mais il faut dire que tu nous a déjà fait profiter de ta rondelette silhouette canette à la main et debout sur la barge sans harnais malgré le gros mer 3 que tu cites. Okay pour l’excuse l’explication «photographe ». Quelle conscience professionnelle, se lever à la pointe du jour pour ne pas tirer sur les iso ! Révélation N’empêche que ça manque de rouges y compris sur tes photos Et les Danois, que je souille de ma fiente médisante, ils débarquent avec quoi et par quel état de mer : en Drakkar, j’espère ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril il y a 13 minutes, Hirondelle a dit : C’est pas faux. Mais il faut dire que tu nous a déjà fait profiter de ta rondelette silhouette canette à la main et debout sur la barge sans harnais malgré le gros mer 3 que tu cites. Okay pour l’excuse l’explication «photographe ». Quelle conscience professionnelle, se lever à la pointe du jour pour ne pas tirer sur les iso ! Révéler le contenu masqué N’empêche que ça manque de rouges y compris sur tes photos Et les Danois, que je souille de ma fiente médisante, ils débarquent avec quoi et par quel état de mer : en Drakkar, j’espère ? A mon avis ça débarque pas beaucoup.... les 2 Absalon sont siglé "L" mais bon...c'est plus des frégates avec un petit équipement amphibie qu'autre chose pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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