mehari Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars 17 minutes ago, mudrets said: @mehari Elles ressemblent pourtant très fortement à celles que les Britanniques avaient pendant la guerre des Malouines: cagoules, gants, lunettes ... aus postes de combat Mais est-ce que ces procédures étaient là en cas d'incident de tir ou au cas où le navire est touché par un missile? C'est toute la différence. Si la crainte principale justifiant les tenues anti-flash est l'impact d'un missile adverse sur le navire, rien ne sert de les sortir lorsque le risque est inexistant. Et c'est pas comme si les Américains (montrés ci-dessus) n'avaient pas de tenue similaires pour les cas où ils jugent en avoir besoin. Mais c'est juste que pour tirer des Tomahawks, ils ne jugent pas en avoir besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars Donc ils ne tirent pas de Tomahawk aux postes de combat ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Le 15/03/2025 à 12:29, mehari a dit : Et c'est pas comme si les Américains (montrés ci-dessus) n'avaient pas de tenue similaires pour les cas où ils jugent en avoir besoin. Mais c'est juste que pour tirer des Tomahawks, ils ne jugent pas en avoir besoin. C'est là, aussi, que je vois un grand écart de traitement : du monde en passerelle, sans protection, et les "inutiles" envoyés en plage arrière (donc avec une protection par séparation "physique" d'éloignement, la plus simple et la meilleure des protections). Pourquoi prendre des mesures pour les uns, et pas pour les autres, c'est juste ça qui me heurte - mais il est vrai que je suis un intégriste de la sécurité. Après, en profiter pour faire un exercice de mise aux postes de combat/sécurité, ça ne me parait pas manger de pain non plus. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 08:38 Share Posté(e) mercredi à 08:38 Thalès fournira la suitE sonar des Orca. https://www.zonebourse.com/cours/action/THALES-4715/actualite/Thales-equipera-les-futurs-sous-marins-neerlandais-49370087/ 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) mercredi à 13:30 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 13:30 (modifié) Les sonars de Thales pour les nouveaux sous-marins néerlandais https://premium.marineschepen.nl/de-sonars-van-thales-voor-de-nieuwe-nederlandse-onderzeeboten/ Quels seront les capteurs des nouveaux sous-marins néerlandais ? Plus de détails ici. Grâce à l'accord signé par Naval Group et Thales, il est désormais certain que S-Cube sera également mis à la disposition de la classe Orka néerlandaise. On s'y attendait déjà, puisque les sous-marins indiens et brésiliens Scorpène, entre autres, naviguent également avec S-Cube. L'Indonésie recevra également S-Cube. Le S-Cube se compose d'une gamme de sonars et d'autres systèmes. Selon le communiqué de presse de Thales, l'entreprise fournira à Naval Group « des sonars de flanc et d'étrave, des sonars spécifiques pour l'évitement d'obstacles, un réseau d'interception, un sonar remorqué passif, un système de communication vocale sous-marine, un échosondeur et des systèmes de traitement du signal, entre autres ». Dans le cadre de l'exposition Euronaval à Paris, Thales a donné aux médias internationaux plus d'informations sur cette suite sonar. --> Selon Thales, le sonar de flanc de la classe Orka est «très unique », a déclaré Naval News : “The flank array sonar is very specific to the Dutch contract” Michaud added, “it will be a double line of flank arrays, it will be a very very powerful flank array system”. --> La classe Orka reçoit un sonar remorqué qui peut dérouler et rouler le sous-marin lui-même. On ne sait pas encore quelle technologie sera utilisée. En 2024, un contrat a été signé avec Optics 11, une société néerlandaise qui veut offrir un sonar remorqué basé sur la fibre optique. Le contrat ne consituait pas la fourniture des sonars définitifs, mais un produit d'essai. Plus tard, il a fallu déterminer si la technologie arriverait réellement sur les bateaux néerlandais. --> Barracuda et Scorpène Selon les lignes de communication officielles, la classe Orka est directement dérivée du sous-marin nucléaire français Barracuda (classe Suffren). Techniquement, ce n'est pas possible en raison des différences majeures entre un sous-marin diesel-électrique et un sous-marin nucléaire. Toutefois, la suite de sonars pourrait être la même. Cependant, la classe Orka ne recevra pas exactement la même suite sonar que le Barracuda. « Toutes les composantes matérielles proviendront du Barracuda », a déclaré M. Michaud. Dans les couloirs, un membre de l'équipe de projet a ajouté que les bateaux néerlandais disposeront des mêmes sonars, du même traitement et de la même analyse du mouvement de la cible (pour calculer la position exacte d'un contact) que les bateaux français. Toutefois, il existe des différences « en raison des restrictions à l'exportation », a déclaré M. Michaud. Il y a une famille de sonars d'exportation et une famille de sonars français. Si les marines indienne, brésilienne et chilienne utilisent également S-Cube pour leurs sous-marins diesel-électriques, cela ne signifie pas non plus qu'elles naviguent avec exactement la même configuration entre elles. Le S-Cube est adapté aux besoins du client, selon M. Michaud. "Il s'agit d'un système assez flexible, basé sur différents modules que l'on peut assembler en fonction des besoins du client et avec lesquels on peut gérer de grandes et de petites antennes, par exemple. Les sonars des sous-marins Barracuda ont été mis au point il y a un certain temps, mais Thales travaille déjà sur la prochaine génération qui équipera les sous-marins à propulsion nucléaire dotés de missiles nucléaires. Ces SNLE sont normalement dotés des équipements les plus avancés, en raison de leur importance stratégique. Le logiciel de la suite sonar peut être amélioré « grâce au travail que Thales effectue sur les SNLE ». Cela ne signifie pas que les Pays-Bas, les autres clients de Naval Group ou Thales obtiendront la technologie des SNLE, a précisé M. Michaud : « Nous n'exporterons jamais la technologie des SNLE. » Malgré les restrictions à l'exportation, « nous ferons le meilleur usage de la technologie dont nous disposons pour offrir à Naval Group ce qu'il y a de mieux pour la marine néerlandaise et les autres clients ». --> Subtics Toutes les données provenant des capteurs doivent être agrégées et présentées, après quoi l'équipage du sous-marin peut agir. Les données des capteurs sont présentées dans le système de gestion des combats (Combat Management System - CMS). Au départ, la marine voulait son propre CMS sur les sous-marins, Guardion. Ce CMS est également présent sous différentes formes sur les frégates, les LPD et les Karel Doorman et Den Helder. Le système Guardion a également été introduit sur les sous-marins lors de la modernisation de la classe Walrus. Cela prendra fin avec l'introduction de la classe Orca, car les Orcas recevront Subtics, le CMS de Naval Group. Un CMS commercial donc, auquel la Défense elle-même n'est pas favorable en principe, comme cela a été révélé à la Chambre des représentants en avril de l'année dernière. Néanmoins, cette option a été choisie afin d'assurer la meilleure intégration possible de tous les capteurs, croit savoir Marineschepen.nl. « Un sous-marin est bon s'il a un bon sonar, mais le sonar est bon s'il est intégré sur un bon sous-marin », a déclaré M. Michaud. "Nous travaillons avec Naval Group depuis 50 ans. Et nous sommes très fiers de travailler exclusivement avec les sous-marins de Naval Group. Nous avons donc l'expérience de l'intégration des sonars sur les sous-marins de Naval Group. --> Performances Le service sous-marin ne connaîtra la qualité de la suite sonar que dans une dizaine d'années, lorsque le premier bateau sera mis à l'eau. Comme nous le savons, la suite sonar n'est pas la suite sonar 2076 vantée par de nombreux membres de la marine, qui est également installée sur la classe Astute. Il s'agit également d'un sonar de Thales, mais de la branche britannique strictement distincte. Les experts en sous-marins interrogés par Marineschepen.nl sont divisés sur la question de savoir si les performances des deux sonars diffèrent beaucoup l'une de l'autre. Toutefois, selon un initié néerlandais, il n'y a pas de différences majeures entre les sonars français et britanniques, pour autant qu'il puisse en juger. Selon lui, la préférence pour le sonar britannique est principalement liée aux données collectées par les différentes marines. « En général, les pays qui possèdent des sous-marins nucléaires dépensent plus d'argent pour avoir de bons sonars », explique-t-il. Une grande partie de cet argent est consacrée au traitement des données, c'est-à-dire au traitement du signal. En effet, l'immense quantité de données reçues par un sonar doit être traitée de manière à ce que même les sous-marins et les frégates silencieux soient repérés à grande distance. Ceux qui pensent que les Pays-Bas entrent dans une nouvelle ère avec les sonars français se trompent. Alors que la classe Walrus navigue avec un sonar remorqué britannique, les bateaux eux-mêmes sont équipés d'un sonar de Thomson-Sintra, le prédécesseur de la branche française de Thales qui développe actuellement le S-Cube. Différence importante : le traitement a été effectué par les sociétés norvégiennes Kongsberg et TNO. Toujours à propos des radars. Les radars sont une note de bas de page pour les sous-marins. Thales à Hengelo ne joue aucun rôle dans le domaine des petits radars pour sous-marins. La classe Orka devrait être équipée d'un radar italien. Thales fournira une suite de sonar haute performance pour les sous-marins néerlandais de classe Orka https://www.navalnews.com/naval-news/2025/03/thales-to-provide-high-performance-sonar-suite-for-dutch-orka-class-submarines/ --> This major contract (value: >100M euros) is the first submarine sonar suite export contract in 15 years. Speaking in a media call ahead of the announcement, Emmanuel Michaud, VP Sonar Systems at Thales, said this is the most comprehensive sonar suite Thales can deliver to a customer. “Anything related to a sonar acoustic system is delivered by Thales in this program”. --> ... recent contract with the Dutch company Optics11, to use its OptiArray technology in the passive towed-array sonar. “As far as the platform is concerned, obviously, the sonar suite that will be delivered [to the Netherlands] is highly derived from our developments made on the French Suffren-class SSN […] While we are still working on the last three submarines of the Suffren-class, we are starting this new contract, so it is an incremental development […] We keep improving our product coming from the French program with this export contract submarine with very tough requirements from the Dutch navy.” Modifié mercredi à 13:34 par Titus K 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) mercredi à 15:11 Share Posté(e) mercredi à 15:11 Le 13/03/2025 à 11:25, FATac a dit : Ca tire des VLS devant la passerelle, alors que tout le monde est en manches courtes, sans gants, sans cagoule, sans lunettes ? Il n'y a que moi que ça choque de ne pas faire l'effort du port des équipements de protection, même pour un tir "routinier", alors encore plus pour un premier tir... … Il y a aussi une possibilité pour que l’image du lancement soit un composite de 2 images distinctes. Je suis étonné par la direction des regards en passerelle… On va dire que ça ne serait pas la première fois, pour obtenir un bel effet + une belle lumière on « triche » avec une petite main experte sous Photoshop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 15:04 Share Posté(e) jeudi à 15:04 (modifié) Le 19/03/2025 à 14:30, Titus K a dit : --> La classe Orka reçoit un sonar remorqué qui peut dérouler et rouler le sous-marin lui-même. On ne sait pas encore quelle technologie sera utilisée. En 2024, un contrat a été signé avec Optics 11, une société néerlandaise qui veut offrir un sonar remorqué basé sur la fibre optique. Le contrat ne consituait pas la fourniture des sonars définitifs, mais un produit d'essai. Plus tard, il a fallu déterminer si la technologie arriverait réellement sur les bateaux néerlandais. Mer et Marine a l'air de dire que l'antenne ne sera pas montée sur de dispositif de ravalement Les différents sonars retenus pour les Orka Les Orka disposeront d’une antenne cylindrique à l’avant pour la détection, le pistage et l’analyse, ainsi qu’une antenne de flanc qui aura les mêmes fonctions avec en plus la classification et la localisation des bruits détectés. Cette antenne de flanc présentera la particularité, sur ces bâtiments, d’être double. « Il y aura deux lignes de panneaux au lieu d’une de chaque côté. Cette configuration résulte de la volonté de la marine néerlandaise d’avoir un niveau de détail acoustique et de précision extrêmement élevé ». Pour répondre à cette exigence, Thales avait le choix entre développer de nouveaux panneaux équipés de plus de capteurs ou bien d’augmenter le nombre de panneaux. Pour des questions de coûts, la seconde solution a été retenue. Et le système sera tellement performant que les Orka n’auront pas besoin d’avoir en plus une antenne distribuée (capteurs généralement installés à l’avant, au centre et à l’arrière des sous-marins). Comme tous les bateaux noirs, les futurs bâtiments néerlandais seront également équipés (sur le massif) d’une antenne d’interception permettant d’analyser les émissions sonars d’autres bateaux, ainsi qu’un sonar d’évitement de mines et d’obstacles (Mine & Obstacle Avoidance Sonar - MOAS) situé à l’avant. Ce dernier est un sonar actif, très précis mais dont la portée est peu importante afin de limiter au maximum les indiscrétions acoustiques dont pourrait profiter un adversaire (les autres systèmes sonars du sous-marin sont uniquement passifs, c’est-à-dire qu’ils se contentent d’écouter et chercher les indiscrétions d’autres navires). Le MOAS sert à détecter des objets qui pourraient se trouver juste devant le sous-marin, par exemple dans une zone potentiellement minée. Mais ce sonar sert aussi à localiser, lors d’opérations spéciales, des nageurs combat lorsqu’ils reviennent de mission et doivent être récupérés par le sous-marin à un endroit donné. Le MOAS, enfin, a une fonction de cartographie, qui permet au bâtiment, en scannant les fonds qu’il survole, de pouvoir vérifier sa position par comparaison avec les cartes marines. S’y ajoute un sondeur acoustique pour déterminer, au besoin, la profondeur d’eau sous la coque. Une nouvelle antenne remorquée dotée de capteurs à technologie optique Les Orka seront, de plus, équipés d’une antenne linéaire remorquée, ce qui est rare sur les sous-marins conventionnels (aucun Scorpène n’en est par exemple équipé à ce jour). Ces équipements bardés d’hydrophones, qui peuvent courir à des centaines de mètres en arrière du bâtiment, sont généralement l’apanage des plus gros sous-marins, dits expéditionnaires, à l’image des SNA du type Barracuda. Ce qui est aussi le cas des futures unités néerlandaises, qui seront de véritables plateformes océaniques. Longs de 82 mètres pour un diamètre de 8.2 mètres et un déplacement en surface de 3300 tonnes, ces bateaux, capables de franchir 15.000 nautiques, vont donc être dotés d’une « flûte » remorquée permettant d’accroître encore leurs capacités de détection, de pistage, d’analyse et de classification. Un système pour lequel Thales va travailler avec la société néerlandaise Optics11, qui avait été repérée par Naval Group lorsque l’industriel français, dans le cadre de la compétition, a passé au crible l’industrie néerlandaise pour développer des partenariats locaux. « C’est une très belle startup qui a mis au point des senseurs optiques permettant de détecter des signaux acoustiques. C’est une technologie très intéressante, différente de celle employée pour les antennes des sous-marins français et qui complètera utilement notre portefeuille de produits à l’export, la France ayant ses propres systèmes », précise Emmanuel Michaud, qui rappelle que produire un tel équipement n’est pas un sport de masse : « L’intégration d’une antenne linéaire remorquée sur un sous-marin est quelque chose de très compliqué, qui mêle la performance des senseurs mais aussi d’importantes contraintes physiques, comme la pression sous l’eau et la flottabilité du système. Peu de pays dans le monde ont ce savoir-faire ». L’antenne des Orka consiste à ce stade en un système clipsé à la poupe des bâtiments lors de leur départ en mission (puis déclipsé au retour) plutôt qu’un dispositif de ravalement de câble. Elle sera fabriquée avec le concours de Thales aux Pays-Bas par Optics11, qui y intègrera ses capteurs. Un nouveau partenariat (et le seul sur ce programme) pour le groupe français qui prévoit donc intégrer d’ajouter cette technologie à son offre pour les sous-marins export. La collaboration entre les deux entreprises (qui n’implique pas de transfert de technologie de la part de Thales) a été conclue en novembre 2024 à Rotterdam. Modifié jeudi à 17:39 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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