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Marine Néerlandaise


Marc P

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17 minutes ago, mudrets said:

@mehari

Elles ressemblent pourtant très fortement à celles que les Britanniques avaient pendant la guerre des Malouines: cagoules, gants, lunettes ... aus postes de combat

Mais est-ce que ces procédures étaient là en cas d'incident de tir ou au cas où le navire est touché par un missile? C'est toute la différence.  Si la crainte principale justifiant les tenues anti-flash est l'impact d'un missile adverse sur le navire, rien ne sert de les sortir lorsque le risque est inexistant.

Et c'est pas comme si les Américains (montrés ci-dessus) n'avaient pas de tenue similaires pour les cas où ils jugent en avoir besoin. Mais c'est juste que pour tirer des Tomahawks, ils ne jugent pas en avoir besoin.

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Le 15/03/2025 à 12:29, mehari a dit :

Et c'est pas comme si les Américains (montrés ci-dessus) n'avaient pas de tenue similaires pour les cas où ils jugent en avoir besoin. Mais c'est juste que pour tirer des Tomahawks, ils ne jugent pas en avoir besoin.

C'est là, aussi, que je vois un grand écart de traitement : du monde en passerelle, sans protection, et les "inutiles" envoyés en plage arrière (donc avec une protection par séparation "physique" d'éloignement, la plus simple et la meilleure des protections).

Pourquoi prendre des mesures pour les uns, et pas pour les autres, c'est juste ça qui me heurte - mais il est vrai que je suis un intégriste de la sécurité.

Après, en profiter pour faire un exercice de mise aux postes de combat/sécurité, ça ne me parait pas manger de pain non plus.

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Le 13/03/2025 à 11:25, FATac a dit :

Ca tire des VLS devant la passerelle, alors que tout le monde est en manches courtes, sans gants, sans cagoule, sans lunettes ? :blink:

Il n'y a que moi que ça choque de ne pas faire l'effort du port des équipements de protection, même pour un tir "routinier", alors encore plus pour un premier tir...

… Il y a aussi une possibilité pour que l’image du lancement soit un composite de 2 images distinctes.

Je suis étonné par la direction des regards en passerelle… On va dire que ça ne serait pas la première fois, pour obtenir un bel effet + une belle lumière on « triche » avec une petite main experte sous Photoshop. :smile:

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Le 19/03/2025 à 14:30, Titus K a dit :

--> La classe Orka reçoit un sonar remorqué qui peut dérouler et rouler le sous-marin lui-même. On ne sait pas encore quelle technologie sera utilisée. En 2024, un contrat a été signé avec Optics 11, une société néerlandaise qui veut offrir un sonar remorqué basé sur la fibre optique. Le contrat ne consituait pas la fourniture des sonars définitifs, mais un produit d'essai. Plus tard, il a fallu déterminer si la technologie arriverait réellement sur les bateaux néerlandais.

Mer et Marine a l'air de dire que l'antenne ne sera pas montée sur de dispositif de ravalement :sad:

 

Les différents sonars retenus pour les Orka

Les Orka disposeront d’une antenne cylindrique à l’avant pour la détection, le pistage et l’analyse, ainsi qu’une antenne de flanc qui aura les mêmes fonctions avec en plus la classification et la localisation des bruits détectés.

Cette antenne de flanc présentera la particularité, sur ces bâtiments, d’être double. « Il y aura deux lignes de panneaux au lieu d’une de chaque côté. Cette configuration résulte de la volonté de la marine néerlandaise d’avoir un niveau de détail acoustique et de précision extrêmement élevé ». Pour répondre à cette exigence, Thales avait le choix entre développer de nouveaux panneaux équipés de plus de capteurs ou bien d’augmenter le nombre de panneaux. Pour des questions de coûts, la seconde solution a été retenue. Et le système sera tellement performant que les Orka n’auront pas besoin d’avoir en plus une antenne distribuée (capteurs généralement installés à l’avant, au centre et à l’arrière des sous-marins).

Comme tous les bateaux noirs, les futurs bâtiments néerlandais seront également équipés (sur le massif) d’une antenne d’interception permettant d’analyser les émissions sonars d’autres bateaux, ainsi qu’un sonar d’évitement de mines et d’obstacles (Mine & Obstacle Avoidance Sonar - MOAS) situé à l’avant. Ce dernier est un sonar actif, très précis mais dont la portée est peu importante afin de limiter au maximum les indiscrétions acoustiques dont pourrait profiter un adversaire (les autres systèmes sonars du sous-marin sont uniquement passifs, c’est-à-dire qu’ils se contentent d’écouter et chercher les indiscrétions d’autres navires). Le MOAS sert à détecter des objets qui pourraient se trouver juste devant le sous-marin, par exemple dans une zone potentiellement minée. Mais ce sonar sert aussi à localiser, lors d’opérations spéciales, des nageurs combat lorsqu’ils reviennent de mission et doivent être récupérés par le sous-marin à un endroit donné. Le MOAS, enfin, a une fonction de cartographie, qui permet au bâtiment, en scannant les fonds qu’il survole, de pouvoir vérifier sa position par comparaison avec les cartes marines. S’y ajoute un sondeur acoustique pour déterminer, au besoin, la profondeur d’eau sous la coque. 


Une nouvelle antenne remorquée dotée de capteurs à technologie optique

Les Orka seront, de plus, équipés d’une antenne linéaire remorquée, ce qui est rare sur les sous-marins conventionnels (aucun Scorpène n’en est par exemple équipé à ce jour). Ces équipements bardés d’hydrophones, qui peuvent courir à des centaines de mètres en arrière du bâtiment, sont généralement l’apanage des plus gros sous-marins, dits expéditionnaires, à l’image des SNA du type Barracuda. Ce qui est aussi le cas des futures unités néerlandaises, qui seront de véritables plateformes océaniques. Longs de 82 mètres pour un diamètre de 8.2 mètres et un déplacement en surface de 3300 tonnes, ces bateaux, capables de franchir 15.000 nautiques, vont donc être dotés d’une « flûte » remorquée permettant d’accroître encore leurs capacités de détection, de pistage, d’analyse et de classification. Un système pour lequel Thales va travailler avec la société néerlandaise Optics11, qui avait été repérée par Naval Group lorsque l’industriel français, dans le cadre de la compétition, a passé au crible l’industrie néerlandaise pour développer des partenariats locaux. « C’est une très belle startup qui a mis au point des senseurs optiques permettant de détecter des signaux acoustiques. C’est une technologie très intéressante, différente de celle employée pour les antennes des sous-marins français et qui complètera utilement notre portefeuille de produits à l’export, la France ayant ses propres systèmes », précise Emmanuel Michaud, qui rappelle que produire un tel équipement n’est pas un sport de masse : « L’intégration d’une antenne linéaire remorquée sur un sous-marin est quelque chose de très compliqué, qui mêle la performance des senseurs mais aussi d’importantes contraintes physiques, comme la pression sous l’eau et la flottabilité du système. Peu de pays dans le monde ont ce savoir-faire ».  

L’antenne des Orka consiste à ce stade en un système clipsé à la poupe des bâtiments lors de leur départ en mission (puis déclipsé au retour) plutôt qu’un dispositif de ravalement de câble. Elle sera fabriquée avec le concours de Thales aux Pays-Bas par Optics11, qui y intègrera ses capteurs. Un nouveau partenariat (et le seul sur ce programme) pour le groupe français qui prévoit donc intégrer d’ajouter cette technologie à son offre pour les sous-marins export. La collaboration entre les deux entreprises (qui n’implique pas de transfert de technologie de la part de Thales) a été conclue en novembre 2024 à Rotterdam. 

Modifié par Titus K
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