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AIR-DEFENSE.NET

Des nouvelles de la Royal Air Force


Invité Rob

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  Le 03/06/2021 à 08:30, FATac a dit :

Le "pragmatisme" des Anglais ne lasse pas de m'étonner.

Lors du début du retrait des Tornado, ils avaient mis en place le programme "Reduce to Produce", RTP, destiné à prélever sur les appareils sortant de service tous les éléments permettant de continuer les opérations avec la flotte restante. Quelque part, les donneurs d'organes n'ayant plus d'avenir, effectivement il était logique qu'ils servent à prolonger leurs frères/soeurs/cousins.

Mais le ZJ815 est le premier Eurofighter, de la tranche 3 (excusez du peu), à avoir rejoint le RTP du Typhoon. Il semble que dans ce cas (et celui de quelques autres appareils), le prélévement d'organes ait eu lieu sur des specimens "vivants", que le processus a alors assassiné tant il a été extensif.

On semble au-delà du processus d'échanges d'équipements entre appareils indisponibles/immobilisés et appareils en ligne décrit par ailleurs par @DEFA550, non ? Avec les Anglais, il semble que cela puisse parfois avoir un caractère définitif.

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Prions pour que les "10 Rafale" ne connaissent pas le même sort. 

Entre nous soit 10, avec les anglais les 10 premiers Rafale M F1 auraient sans doute connu ledit sort.

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  Le 03/06/2021 à 13:32, DEFA550 a dit :

Je ne pense pas, la fabrication du lot concerné étant étalée dans le temps en plus d'être intercalée entre des monoplaces. Ce défaut de série ne pourrait être que spécifique aux biplaces et découvert tardivement (puisque reproduit sur au moins un T3). Peu probable.

Ils ont juste décidé de retirer des biplaces, plus axés sur la formation que sur l'opérationnel, et ont pris les 16 plus anciens. 

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Petite question : Pour les Typhoons biplaces quand tu dis qu'ils sont axés formation c'est qu'il sont utilisés pour la formation ou qu'il ne peuvent être utilisés que pour la formation (à l'image des F-22 où seule la moitié est utilisable en combat)?

Modifié par emixam
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  Le 03/06/2021 à 15:10, emixam a dit :

Petite question : Pour les Typhoons biplaces quand tu dis qu'ils sont axés formation c'est qu'il sont utilisés pour la formation ou qu'il ne peuvent être utilisés que pour la formation (à l'image des F-22 où seule la moitié est utilisable en combat)?

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La référence des appareils (le système des Mark britannique) devrait t'indiquer ce qu'il en est :

  • F pour Fighter
  • G pour Ground Attack
  • R pour Reconnaissance
  • T pour Training

Or, le Typhoon a eu les versions suivantes :

  • T.1
  • F.2
  • T.3
  • FGR.4

Il n'y a donc pas d'ambiguité : le Typhoon T3 est conçu comme un appareil d'entrainement, pas comme un appareil de combat.

Dans le même système, le Rafale serait probablement codé FGRS.14 pour les Rafale C et FGRST.13 pour les Rafale B. :wink: Un Rafale M serait peut-être codé en FGRKS.15

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  Le 03/06/2021 à 15:52, FATac a dit :

La référence des appareils (le système des Mark britannique) devrait t'indiquer ce qu'il en est :

  • F pour Fighter
  • G pour Ground Attack
  • R pour Reconnaissance
  • T pour Training

Or, le Typhoon a eu les versions suivantes :

  • T.1
  • F.2
  • T.3
  • FGR.4

Il n'y a donc pas d'ambiguité : le Typhoon T3 est conçu comme un appareil d'entrainement, pas comme un appareil de combat.

Dans le même système, le Rafale serait probablement codé FGRS.14 pour les Rafale C et FGRST.13 pour les Rafale B. :wink: Un Rafale M serait peut-être codé en FGRKS.15

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On tu as le décompte de chaque version pour la RAF ?

Si on récapitule le programme rafale c'est 45 milliards d'euros pour la France pour 225 appareils utilisable en combat.

Et pour un coût à peu près identique le Royaume-Uni que 160 Typhoon dont un tiers est en train d'être poubelliser (la tranche 1), et dans les deux tiers restant tous ne sont pas utilisable en combat !

C'est encore pire que ce que je pensais... :biggrin:

Modifié par emixam
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  Le 03/06/2021 à 17:12, emixam a dit :

On tu as le décompte de chaque version pour la RAF ?

Si on récapitule le programme rafale c'est 45 milliards d'euros pour la France pour 225 appareils utilisable en combat.

Et pour un coût à peu près identique le Royaume-Uni que 160 Typhoon dont un tiers est en train d'être poubelliser (la tranche 1), et dans les deux tiers restant tous ne sont pas utilisable en combat !

C'est encore pire que ce que je pensais... :biggrin:

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Alors la dernière estimation du coût du programme Rafale se trouve dans le projet de loi de finance 2015:

  Citation

Pour mémoire, la cible du programme Rafale était dans la LPM précédente, pour 2008-2013, de 286 appareils. Cette cible doit être revue en fonction du contexte export, de l'attrition constatée, de l'emploi des appareils et du nombre de Mirage 2000 restants (Mirage 2000-5 et M2000D) pour respecter le format de 225 avions de chasse défini par le Livre blanc de 2013. Avant prise en compte du projet de LPM 2014-2019, le coût total du programme pour l'État représentait 46,4 milliards d'euros aux conditions économiques de 2014, soit un coût unitaire (hors coût de développement) de 73 millions d'euros pour le Rafale B (pour 110 avions), 68 millions pour le Rafale C (pour 118 avions) et 78 millions pour le Rafale M (pour 58 avions).

Expand  

http://www.senat.fr/rap/a14-110-8/a14-110-818.html#toc288

On voit donc que le coût de 46.4 Milliards est pour 286 avions dont le coût récurrent est en moyenne de 70 Millions. Donc pour 225 avions il faut retrancher le coût récurrent de 61 avions soit 4.270 Milliards ce qui fait donc 42.13 Milliards. Depuis  on s'est payé F3R soit 1 milliards et F4 soit 2 milliards (à la louche) on est donc autours de 45 milliards effectivement.

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  Le 03/06/2021 à 18:50, Picdelamirand-oil a dit :

Alors la dernière estimation du coût du programme Rafale se trouve dans le projet de loi de finance 2015:

http://www.senat.fr/rap/a14-110-8/a14-110-818.html#toc288

On voit donc que le coût de 46.4 Milliards est pour 286 avions dont le coût récurrent est en moyenne de 70 Millions. Donc pour 225 avions il faut retrancher le coût récurrent de 61 avions soit 4.270 Milliards ce qui fait donc 42.13 Milliards. Depuis  on s'est payé F3R soit 1 milliards et F4 soit 2 milliards (à la louche) on est donc autours de 45 milliards effectivement.

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Oui c'était une estimation au pifomètre.

Après on peut dire aussi que pour le Royaume-Uni le coût va baisser, avec tous les appareils qu'ils mettent à la benne malgré un coût de l'heure de vol élevé ils vont économisez sur le coût global du programme...

Modifié par emixam
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  Le 03/06/2021 à 19:40, emixam a dit :

Après on peut dire aussi que pour le Royaume-Uni le coût va baisser, avec tous les appareils qu'ils mettent à la benne malgré un coût de l'heure de vol élevé ils vont économisez sur le coût global du programme...

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Jon Lake sors de ce corps. Cette démonstration n'a absolument aucun sens.

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  Le 03/06/2021 à 13:59, cicsers a dit :

Ce qui est admirable et pragmatique c’est la tenue et le professionnalisme de la RAF : ils se taisent, restent digne, voient leur format se réduire, ferraillent quantité de matériels top notch sans jamais se plaindre des décisions de leurs politiques corrompus/faibles/idiots/sous influence. 

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et oui, ils préparent l'avenir :

959f010111a2c04acd9cc6a52b04e3e9.png

 

  Le 03/06/2021 à 14:59, LePetitCharles a dit :

Prions pour que les "10 Rafale" ne connaissent pas le même sort. 

Entre nous soit 10, avec les anglais les 10 premiers Rafale M F1 auraient sans doute connu ledit sort.

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Les anglais décident d'un truc, payent le truc, puis changent d'avis une fois que c'est payé et opérationnel, avant même que ça n'ait eu le temps d'être usé. Donc avec eux les Rafale F1 auraient été mis à jour dans tous les cas... avant d'être retirés du service. 

5a15ff_9999ee5df9db489c82f9f3220d5ad5d5~

Fous je ne sais pas, mais difficile à comprendre, c'est sûr !

 

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  • 4 weeks later...

https://soldat-und-technik.de/2021/06/mobilitaet/27519/uk-royal-air-force-boeing-erhaelt-lieferauftrag-fuer-block-ii-spezialkraefteversion-des-chinook/

 royal air force boeing reçoit un ordre de livraison pour la version block II du chinook destiné aux forces spéciales

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  • 2 weeks later...
  Le 06/07/2021 à 16:37, Bechar06 a dit :

https://www.key.aero/article/us-navy-buys-raf-e-3d-e-6b-training

"A Royal Air Force (RAF) Boeing E-3D Sentry AEW1 airborne early warning and control (AEW&C) aircraft has been sold to the US Navy for use as an in-flight trainer in support of the Boeing E-6B Mercury programme."

Expand  

 

Wiki:

Le Boeing E-6 Mercury est un poste de commandement aéroporté destiné à l'US Navy dans le cadre d'une riposte nucléaire des États-Unis. Il est directement basé sur l'avion de ligne Boeing 707. Sa mission est dite « TACAMO » pour Take Charge And Move Out, ou en français « prendre en charge et s'en aller ».

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-6_Mercury

Modifié par Hirondelle
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  • 2 months later...

https://www.edrmagazine.eu/uk-mod-400-million-investment-for-the-c-17-globemaster-aircraft-and-chinook-helicopter

UK MoD : investissement de 400 millions de livres sterling pour l'avion C-17 Globemaster et l'hélicoptère Chinook

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La Royal Air Force va devoir retirer prématurément ses premiers avions de combat Eurofighter T1 malgré le fait que ces derniers ne soi qu’à mi-vie. Des questions de coûts sont en jeu, notamment pour assumer d’autres programmes.

 

ce sont 24 appareils de la première tranche (T1) qui seront retirés progressivement du service d’ici 2025. Initialement ces appareils devaient rester en service jusqu’en 2040.

les Eurofighter de la tranche 1 qui étaient destinés à une retraite anticipée dans le document du commandement de la défense publié le 22 marsseraient retirés avec une moyenne de près de 60% de leur vie de fatigue de cellule restante.

Le lancement du programme d’avion de 5ème génération Tempest à changé les perspectives. En effet, le programme du nouvel avion prend de plus en plus d’ampleur au sein de la RAF. Pour ce faire il faut maintenant dégager des fonds pour assurer les développements des principaux soit : la modernisation des tranches 2 & 3 de l’Eurofighter, assurer la finalisation de l’entrée en service du Lockheed Martin F-35B et pérenniser le programme Tempest. 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/09/10/la-raf-va-retirer-prematurement-ses-premiers-eurofighter-871678.html

Modifié par B52
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  Le 13/09/2021 à 12:01, B52 a dit :

La Royal Air Force va devoir retirer prématurément ses premiers avions de combat Eurofighter T1 malgré le fait que ces derniers ne soi qu’à mi-vie. Des questions de coûts sont en jeu, notamment pour assumer d’autres programmes.

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Même pas honte !   Encore l'illustration des Zig et des Zig à l'anglaise

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La succession des Bae Hawk T-1A et éventuellement des Bae Hawk T.2 prend forme pour la Royal Air Force britannique avec le projet de jet d’entrainement de nouvelle génération du groupe Aeralis, dont l’annonce officielle est attendue d’ici la fin de 2021.

Référence BlogBeforeFlight.Net: https://www.blogbeforeflight.net/2021/09/aeralis-deal-develop-new-red-arrows-aircraft.html

Récemment le retrait des Bae Hawk T-1A de la RAF a été devancé à mars 2022, sauf pour la patrouille nationale Red Arrows qui va devenir le seul utilisateur de ce jet d’entrainement au sein de la RAF, jusqu’à 2030.

Pour ce qui est des plus récents Bae Hawk T.2 de la RAF, leur retrait du service est déjà programmé pour 2035.

Référence Scramble : https://www.scramble.nl/military-news/raf-hawk-t1s-to-retire-by-march-2022

Photo du projet monoréacteur à aile droite du Groupe Aeralis.

Notez que le train d’atterrissage principal est localisé dans des pontons profilés localisés en racine d’aile.

Intéressant concept modulaire avec aussi une option biréacteur et une option aile droite et aile en flèche.

Référence Aeralis : https://aeralis.com/

La version biréacteur avec aile en flèche ressemble carrément à un Alpha Jet croisé avec un Leonardo M-346 Master.

Un tel biréacteur ne pourrait-il pas intéresser la France qui tôt ou tard devra trouver un remplaçant aux Alpha Jet de La Patrouille de France ?

Thales est déjà un partenaire de Aeralis dans ce projet.     

Une implication directe de la France dans le projet de Aeralis est-elle éventuellement possible ?       

:combatc: Hiboux47

 

spacer.png

 

Modifié par Hiboux47
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  Le 13/09/2021 à 14:45, Hiboux47 a dit :

Intéressant concept modulaire avec aussi une option biréacteur et une option aile droite et aile en flèche.

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Mais ce ne seraient même pas des options : avions reconfigurable en 24/48 heures :rougitc:

J’y crois moyen, besoin comme réalisation. M’enfin, je ne suis qu’une pov’hirondelle...

C’est quoi cette Aeralis que finance la RAF et  passe des accords avec Thales ou Siemens ? Capital, initiative, realisations..?

  Le 13/09/2021 à 16:00, jean-françois a dit :

 

Je ne sais pas si c'est l'angle de vue, mais il n'est pas beau et bizarre

 

Expand  

Attends : le plus beau c’est que ce deuxième réacteur se «clipserait » au besoin sous le premier !

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  Le 13/09/2021 à 16:19, Hirondelle a dit :

Mais ce ne seraient même pas des options : avions reconfigurable en 24/48 heures :rougitc:

J’y crois moyen, besoin comme réalisation. M’enfin, je ne suis qu’une pov’hirondelle...

C’est quoi cette Aeralis que finance la RAF et  passe des accords avec Thales ou Siemens ? Capital, initiative, realisations..?

Attends : le plus beau c’est que ce deuxième réacteur se «clipserait » au besoin sous le premier !

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Citation :

''Attends : le plus beau c’est que ce deuxième réacteur se «clipserait » au besoin sous le premier !''

Réponse :

Je ne crois pas Hirondelle.

Le dessin du biréacteur sur le site internet de Aeralis nous montre carrément deux réacteurs côte à côte comme sur un Alpha Jet.

Illustration ici des nacelles du biréacteur avec la configuration aile droite.

Et photo des deux concepts de base proposés par Aeralis.

Le monoréacteur à aile droite à gauche et le biréacteur à aile en flèche à droite.

Hiboux47.

spacer.png

spacer.png

 

Modifié par Hiboux47
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  Le 13/09/2021 à 16:57, Hiboux47 a dit :

Je ne crois pas Hirondelle.

Le dessin du biréacteur sur le site internet de Aeralis nous montre carrément deux réacteurs côte à côte comme sur un Alpha Jet.

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Tu as sans doute raison.

Aeralis décline son concept depuis 2015 je crois, et il y a eu déjà plein de versions. J’ai lu aussi (mais c’est toujours flou), qu’il y aurait en fait 2+1 versions (basique monoréacteur, advanced trainer mono réacteur à post combustion ou 2 réacteurs sans PC, et ++ avec jusqu’à 2 réacteur à post combustion, version proposée pour les Red Arrows me semble-t-il).

J’ai un peu la flemme de fouiller pour affiner. Je veux savoir avant d’où sortent ces gars ;)

 

edit

Il y a aussi une histoire de financement par leasing je crois, couplée avec l’histoire de reconfiguration des appareils... Moi, je suis forfait, mais en cherchant Aeralis+image, on tombe sur plein de schéma explicatifs abscons. Grands pervers d’AD, aux ââârmes, cette histoire et pour vous!

Moi je vais faire une cure de vitamines, je me sens tout mou...

Modifié par Hirondelle
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  Le 13/09/2021 à 18:07, Teenytoon a dit :

A quoi ça sert d'avoir deux types d'ailes différentes ?

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Vitesse, endurance, furtivité. 
mais pour moi le concept est bancal au possible. Il faut reintegrer tout l’armement, les systemes de guerre electro, les commandes de vols…

on reinvente l’aile a geo variable et on paie deux appareils en 1 seul. 

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