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Des nouvelles de la Royal Air Force


Invité Rob

Messages recommandés

il y a 45 minutes, clem200 a dit :

Effectivement 30 Rafale en 2019, avec 2 E-2C et 2 hélicoptères. Sûrement notre max historique

Oui mais non.

le retex de l’equipage, c’est on peut encore monter « ca ne nous fait pas peur ». La realité, c’est que tu as une adaptation risque besoin cout et qu’on optimise la facture en permanence. 
les derniers testes ont permi un max de 32 rafale mais des testes plus poussés pourraient encore augmenter le potentiel. 
 

l’aspect le plus limitant semble etre la capacité de maintenance des appareils, avec la maintenance predictive ca pourrait largement etre debloqué.

mais je pense qu’on restera 99% du temps au minimum d’un raid nucleaire.  

Modifié par wagdoox
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Pour avoir discuter il y a de cela de longues années avec un officier gérant les avions sur le pont, il me disait que c'était toute cette partie de déplacement des avions à droite et à gauche qui était le plus limitant. C'était en permanence du tétris pour organiser cela avec les contraintes des appareils à envoyer en maintenance et de ceux nécessaires pour les missions. ( bon, en même temps, il me "vendait" un peu son poste. )

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Citation

Et le contre-amiral Le Bas, qui rappelle que le Charles de Gaulle a été initialement conçu pour mettre en oeuvre 40 aéronefs, se dit « sûr que nous pouvons monter à 30 Rafale, voire plus ». Un avis partagé par le COMGAE : « 30 avions ça ne me fait absolument pas peur ! », lance-t-il, alors que le commandant du Charles de Gaulle, le CV Malbrunot, est tout aussi confiant : « 30, c’est certain que nous pouvons le faire et je pense que nous pouvons aller au-delà moyennant une organisation adaptée.

 

Citation

Les marins pensent en fait qu’il serait sans doute possible, le cas échéant, d’embarquer trois flottilles complètes de Rafale, soit 36 avions en tout, et une quarantaine d'aéronefs avec les Hawkeye et hélicoptères. En cas d’engagement dans une crise ou un conflit majeur, cela offrirait une force de frappe considérable, mais il convient aussi de ne pas saturer les installations aéronautiques du porte-avions ou, du moins, de ne pas obérer une certaine souplesse au profit du nombre, d’autant que la polyvalence du Rafale lui permet de remplir tous les profils de missions. « C’est une question de juste équilibre en fonction de l’engagement. Plus d’avions ne signifie d’ailleurs pas forcément plus de vols », commente le COMGAE.


© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/charles-de-gaulle-succes-du-passage-au-tout-rafale

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il y a 53 minutes, jean-françois a dit :

Pour avoir discuter il y a de cela de longues années avec un officier gérant les avions sur le pont, il me disait que c'était toute cette partie de déplacement des avions à droite et à gauche qui était le plus limitant. C'était en permanence du tétris pour organiser cela avec les contraintes des appareils à envoyer en maintenance et de ceux nécessaires pour les missions. ( bon, en même temps, il me "vendait" un peu son poste. )

La gestion des mouvements est une veritable question dans cette affaire mais ca doit etre gerable pour les 40 aeronefs de base, pas forcement au-dela (le volume des appareils entre aussi en jeu mais normalement on est bon, voir limite). 

on se contente de 24 « En tous cas, nous sommes parfaitement à l’aise avec nos 24 Rafale, nos 2 E2-C et notre Caïman ».

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/charles-de-gaulle-succes-du-passage-au-tout-rafale

merci pic pour avoir retrouvé la source. 
les 24, c’est une nécessité pour lancer un raid nucleaire (et tout ce qui va autour), c’est donc devenu le « max » observé 90% du temps toujours pour cette histoire de facture. 
 

et encore une fois le chiffre clé la dedans, c’est le nb de sorties par jour et non le nb d’avions. La maintenance doit suivre sinon tu te retouves avec des avions qui servent a rien et prenne de la place pour rien. 

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  • 1 month later...
il y a 4 minutes, cicsers a dit :

En page d’accueil du site :

https://www.opex360.com/2023/07/17/un-rapport-britannique-qualifie-le-processus-dachat-davions-dalerte-avancee-e-7-wedgetail-de-folie-absolue/

Mais comment font-ils ? Sérieusement ? A ce niveau de répétition s’en est psychiatrique.

C'est en effet incroyable comme on voit des pays "perdre la tête" collectivement : c'est sidérant  c'est mystérieux   Et l'on est nombreux à assister à cela avec nos moyens modernes de communication et l'ouverture qu'ils permettent

Ainsi l'   UK ...  avec ses conservateurs, mais avant avec Thatcher, et même avant avec le tristement fameux Harold Wilson ( fossoyeur de la RAF ) , Cameron  , Johnson

Ainsi la RFA DE ... avec ses Chanceliers mollassons qui ont perdu toute stature par rapport à des Adenauer, Brandt Schmidt, Kolhl ...  

Ainsi l' Italie   et ses errements profonds avec le sulfureux Berlusconi alors qu'on a cru en ce pays lors de certaines présidences comme celle de Renzi , Conte ou Draghi 

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il y a 25 minutes, Ronfly a dit :

Et c'est récurrent dans un certain nombre d'Armées, la notre comprise (Gabriel, sarigue ng, VBCI, ....)

Je dirais d'abord qu'il s'agit d'une question de Proportion ( montant des farces ) , et de Récurrences ( renouvellement des farces )

Je suis sûr que les UK font bien pire que nous dans ces 2 dimensions là

Quand aux US .. Cf. F-35 par ex. 

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

8 FREMM pour quasi le prix de 15-17, oui pas le même niveau en effet :bloblaugh: 

Folie budgétaire, certes, mais pas opérationnelle . . . là-dessus les anglais sont imbattables . . . sauf peut-être par les allemands ! :tongue:

Citation

. . . la Chambre des communes vient de publier un rapport dans lequel elle étrille la façon dont est mené le programme « E-7 Wedgetail », évoquant une « folie absolue, non seulement en termes financiers mais aussi en termes opérationnels ».

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

8 FREMM pour quasi le prix de 15-17, oui pas le même niveau en effet :bloblaugh: 

C’est surtout que l’etat a voulu garder le meme budget cout que cout en reduisant le nb de commande, ca a eu l’effet inverse mais en soit je vois pas comment on aura pu les armés. 

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Il y a 13 heures, Asgard a dit :

8 FREMM pour quasi le prix de 15-17, oui pas le même niveau en effet :bloblaugh: 

Effectivement, ça n'a rien à voir du tout 

Les anglais ont commandé 40 % d'avions en moins pour une baisse de budget de 10 % seulement. C'est factuel et c'est gravé dans le marbre. De plus il y a un manque opérationnel pendant au moins 4 ans. Et cela en 2 ans seulement ...

Alors oui il n'y a rien de glorieux dans la gestion du programme FREMM, Sarkozy a définitivement fait du mal aux armées françaises mais il y a un contexte politique et économique derrière tout cela et ces décisions, qui sexplsue sur plusieurs années de programme.

Nous sommes donc loin de la connerie Anglaise

 

Modifié par clem200
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Ceci dit le rapport est vraiment édifiant. Outre la procédure d’acquisition des E7, les déboires de l’Ajax et des frégates y sont relatés. En outre il y a un benchmark avec les process d’acquisition US et français, et il semble que les rapporteurs envie notre DGA. Pas tout lu, mais passionnant pour comprendre la gabegie brittone.

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Les brittons avaient déja fait le coup avec le Nimrod il y a un moment... :

Dialogue pas si fictif que ça :

"A la casse les Nimrod ça fera des économies !" "Sir, on a plus d'avions de patrouille maritime !" " Ah ! " 

Résultat des courses : commande de P8 quelques années plus tard et... Atlantique des mangeurs de grenouilles pour faire l'intervalle !

L'humour britannique est quand même spécial...:laugh:

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  • 2 weeks later...
il y a une heure, Bechar06 a dit :

LA RAF souffre de cécité visuelle sélective ... On savait qu'elle ne savait pas où elle allait ... Aveuglements confirmés

RAF  ne voit plus les Rafale et autres avions militaires FR :  

https://twitter.com/AudrandS/status/1683739286569451520

 

Les armées anglaises se rabougrissent toujours un peu plus.  Hors USA point de salut.  Triste et navrant.

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Encore La RAF   et l' UK en faute non avouée

Ainsi le Gouvernement UK utilise un A321 , loué à Titan, aux couleurs de l'UK  et qui ne figure pas sous les registres wiki de la RAF

Révélé pour une réunion au sommet de  l'AUKUS en 03/2023 : https://www.scramble.nl/community/messageboard/41/169079  

a321-u10.jpg

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Les pertes de la raf concernant les f-35 évalué à 84 millions de livres. On pense au f-35B tombé à l'eau après un capuchon oublié. Difficile à dire si çà recouvre tout ou partie du f635 en question. J'imagine que malgré le bain certains équipements sont récupérables ? Avis aux spécialistes.

MOD 84,4 millions de livres sterling F-35B perte dans la liste des revers financiers 2022-23

https://ukdefencejournal.org.uk/mod-84-4m-f-35b-loss-in-list-of-2022-23-financial-setbacks/

Le ministère de la Défense (MOD) a publié son rapport annuel et ses comptes pour l’exercice 2022-23, qui fournissent une vue d’ensemble des opérations financières du département. Le rapport comprend un aperçu détaillé des pertes et des paiements spéciaux.

Pertes

Le nombre total de pertes pour l’exercice 2022-23 s’élève à 15 062, avec une valeur associée de 805 652 000 £. Les dix principales pertes, en termes de valeur, sont les suivantes :

Clôture de l’examen intégré du programme de soutien des capacités des guerriers – 473 467 000 £

Avion F-35B, ZM1522 – 84 398 000 £

Retrait du service de Fort Austin et Rosalie – 41 731 000 £

Retrait anticipé du CUTLASS du service – 36 317 000 £

Retrait du HMS ATHERSTONE du service – 18 927 000 £

Réduction de la durée de vie des installations, des biens et de l’équipement à HMNB Devonport – 13 046 000 £

Annulation du projet Shadow – 11 543 000 £

BATCIS, Résiliation du contrat de livraison de la solution cryptographique Falcon – 7 406 000 £

Warrior SDSR 2010 – 5 470 000 £

Aspire – 3 142 000 £

Parmi les autres catégories notables de pertes, on peut citer les pertes en espèces et les trop-payés, les paiements infructueux, les pertes sur magasins et les réclamations abandonnées ou abandonnées.

Paiements spéciaux

Le rapport met en évidence 4 609 paiements spéciaux d’une valeur totale de 114 530 000 £ effectués au cours de l’exercice. Les dix paiements spéciaux les plus importants comprennent :

Règlements d’autres dommages corporels – 14 927 000 £

Règlements de négligence clinique – 8 894 000 £

Règlement des accidents de la route – 5 248 000 £

Règlements pour les blessures dues au froid non glacial – 4 310 000 £

Règlements pour les maladies liées à l’amiante – 3 231 000 £

Règlements dus à l’intimidation, au harcèlement et à la discrimination – 2 541 000 £

Règlements relatifs à l’héritage de l’Irlande du Nord – 2 037 000 £

Règlements pour perte auditive induite par le bruit - 1 563 000 £

Règlements structurés de common law – 1 482 000 £

MS Instruments Ltd / Système de partition d’amélioration de la formation - 959 000 £

Les dépenses supplémentaires mentionnées dans le rapport comprennent 14 indemnités de départ spéciales d’un montant total de 556 000 livres.

Le ministère de la Défense a également révélé avoir fait 2 539 dons d’une valeur totale de 138 000 £ au cours de l’exercice 2022-23. Aucun don individuel n’a dépassé le seuil de 300 000 £.

Le rapport précise que les pertes ne représentent pas de nouvelles pertes subies au cours de l’exercice 2022-23, mais sont des valeurs finales des pertes divulguées en tant que notifications préalables dans les rapports précédents. Les pertes constructives signalées ont entraîné la réaffectation de fonds à des programmes plus prioritaires.

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Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

LA RAF souffre de cécité visuelle sélective ... On savait qu'elle ne savait pas où elle allait ... Aveuglements confirmés

RAF  ne voit plus les Rafale et autres avions militaires FR :  

https://twitter.com/AudrandS/status/1683739286569451520

 

C'est normale que la RAF ne les voit pas ce sont des rafales discrets ...

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  • 2 weeks later...

Savez vous pourquoi des EF Typhoon de la RAF sont régulièrement visibles sur Flightradar24 mais rarement des rafales ? Pourquoi volent ils aussi souvent avec transpondeur ?

Modifié par Titus K
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