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Atlantique 2


tom

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Il y a 12 heures, Gallium a dit :

En Méditerranée s'était un soum russe un Oscar 2 je crois (oups j'ai utilisé la désignation OTAN, @MeisterDorf pas taper !). Le chinois c'était dans le golfe Persique ou en mer d'Arabie.

Ca veut dire qu'en fait il est arrivé 2 fois que le PA Charles-De-Gaulle soit pisté-espionné par un soum étranger pendant plusieurs jours avant qu'on ne s'en rende compte ?:ohmy:

("au moins 2 fois", devrait-on alors dire, car il n'est alors pas impossible qu'une autre fois on ne l'ait même pas su)

Enfin, ça doit arriver à toutes les marines du monde développé ; d'ailleurs il y a eu (en 2017 ou 2018, je sais plus, mais c'est assez récent) un exercice au cours duquel notre SNA Saphir (aujourd'hui retiré du service et en attente à Cherbourg que sa partie avant remplace celle du SNA Perle qui va être réparé) avait virtuellement coulé un PA américain, pourtant théoriquement protégé par des frégates dotées de capacités ASM

Pour en revenir à l'ATL-2 standard 6, dispose t-il d'un système d'autoprotection EM en cas d'accrochage par le radar d'un navire ?

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1 hour ago, Bruno said:

Pour en revenir à l'ATL-2 standard 6, dispose t-il d'un système d'autoprotection EM en cas d'accrochage par le radar d'un navire ?

Normalement oui.

  • Avant l'engin ne disposait que de lance leurre
  • Avec la rénovation "actuelle" il doit disposer d'une capacité de détection - détection de missile - et de l'automatisation de la riposte - le lancement de leurre - .
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Il y a 6 heures, Bruno a dit :

Ca veut dire qu'en fait il est arrivé 2 fois que le PA Charles-De-Gaulle soit pisté-espionné par un soum étranger pendant plusieurs jours avant qu'on ne s'en rende compte ?:ohmy:

("au moins 2 fois", devrait-on alors dire, car il n'est alors pas impossible qu'une autre fois on ne l'ait même pas su)

Enfin, ça doit arriver à toutes les marines du monde développé

Ça arrive à tout le monde oui. En cas de vrai guerre on aurait tous de grosses surprises sur l'efficacité de certains systèmes / certains tactiques.

Il y aussi tous les cas inconnus et parfois c'est le sous marin lui même qui est surpris d'être là ...

https://www.lefigaro.fr/international/2006/11/16/01003-20061116ARTFIG90172-la_marine_chinoise_nargue_l_us_navy.php

 

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  • 1 month later...
Le 28/12/2020 à 19:32, Rob1 a dit :

Un bouquin sur l'Atlantique 2 est sorti : https://aeronavale.org/produit/46-patrouilleurs-du-desert-avec-les-equipages-des-breguet-atlantic-et-atlantique-2-1977-2020/

Je n'ai jamais acheté un bouquin de l'ARDHAN car leurs thèmes ne m'intéressent généralement pas, mais là ça a l'air d'être de l'opérationnel récent comme on n'en entend habituellement pas trop parler : http://www.opex360.com/2020/12/27/chammal-engages-dans-les-operations-anti-daesh-les-atlantique-2-ont-aussi-fait-la-chasse-aux-sous-marins/

Je suis en train de le dévorer depuis hier, je recommande ce bouquin a 1000%

On append énormément sur l'appareil, son équipage, la cohésion d'équipe, mais aussi sur l'histoire grâce aux contextualisation  de chaque opération ou il intervient. 

 

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Barkhane : retour à Lorient du détachement ATL2

Après quatre mois d'opérations au Sahel, le détachement Atlantique 2 est finalement rentré en France et a rejoint sa base de Lorient.

Aéronavale.

Le ministère des Armées a fait part le 2 février dernier du retour du détachement ATL2 à Lorient, après 4 mois de déploiement dans le cadre de l'opération Barkhane. Les flottilles 21F et 23F ont ainsi successivement assuré le déploiement de l'Atlantique 2 au Sahel, sur la base aérienne projetée de Niamey. Au total, « une cinquantaine de vols opérationnels et sept frappes » ont été conduites par l'ATL2, précise l'Etat-Major des Armées, en soulignant l'apport de l'appareil dans les missions menées contre les GAT dans le Liptako et le Gourma. Rappelons ainsi que l'ATL2 peut mettre en œuvre des bombes guidées laser.


Un appareil polyvalent.

De par son autonomie de vol, de 8 heures, et les capteurs embarqués, l'ATL2 a représenté sur Barkhane un véritable allié des troupes. Capables de mener une large palette de missions, comprenant « le renseignement, l'escort de convoi, l'appui de troupes au sol, le guidage de frappe ou le bombardement », comme le précise l'EMA, l'Atlantique 2 a largement permis d'appuyer les forces armées de l'opération et les forces armées locales dans la lutte contre le terrorisme. « Mon rôle est de positionner l'avion pour orienter les capteurs vers la zone de recherche », explique ainsi le lieutenant de vaisseau Arthur, pilote de l'ATL2. Les autres marins à bord sont notamment responsables de la gestion des capteurs, à la fois de la caméra infrarouge FLIR et du système « électro-optique (WESCAM) permettant d'enregistrer de la vidéo et des images, visibles ou infrarouge, en haute définition », précise le MinArm.


En liaison avec Lyon.

Tout du long de sa mission, l'ATL2 était en liaison avec le PCIAT (poste de commandement interarmées de théâtre) et le JFAC (joint force air command), qui gère les opérations aériennes sur le théâtre depuis la base aérienne de Lyon-Mont Verdun. « L'objectif est de cartographier les groupes armés terroristes pour mieux les combattre et notamment sécuriser la zone frontalière entre le Mali et le Niger qui est régulièrement le lieu d'attaques contre la population », explique l'Etat-Major des Armées.

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  • 4 weeks later...
il y a 43 minutes, B52 a dit :

Je ne lis, après l'intro qui dit que me MAWS continue... que ça de visible: "li est intéressant de noter que l’accord franco-allemand stipule clairement que l’avion servant de base à MAWS doit être choisi parmi « une plateforme européenne existante ». Ce qui élimine d’entrée de jeu un certain nombre de plateformes étrangères, comme le P-1 du groupe nippon Kawasaki. Les principaux candidats en lice sont connus, avec d’un côté Airbus qui propose …"  ANYTHING ELSE ? 

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/maws-ou-en-est-le-projet-de-nouveau-patmar-franco-allemand?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210304-[_2]

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Ce sont en gros les trois grandes catégories d'avions possibles. Mais tout dépendra de l'architecture du système développé conjointement mais aussi du choix de la solution d'intérim allemande, j'en ai peur. Si ces derniers choisissent le P-8 Poseidon, on peut dire adieu au MAWS.

Ce serait quand même marrant qu'ils achètent un P-8 pour faire des ronds au-dessus de la Baltique, alors que Airbus a des plateformes ASW qui conviennent très bien en catalogue.

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Comme noté par M&M les marins sont très attachés au nombre d'opérateurs dans l'avion et sous réserve qu'on leur prouve la faisabilité du contraire sont bien heureux d'avoir plus de 10 mecs dans la tranche arrière

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Le 31/01/2021 à 23:12, clem200 a dit :

Je suis en train de le dévorer depuis hier, je recommande ce bouquin a 1000%

On append énormément sur l'appareil, son équipage, la cohésion d'équipe, mais aussi sur l'histoire grâce aux contextualisation  de chaque opération ou il intervient. 

 

et ici aussi : https://www.air-cosmos.com/article/atlantique-2-les-secrets-des-missions-aroterrestres-dvoils-23989

 

va falloir que je me le procure quand je rentrerai en métropole...

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Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Falcon 8X, c'est pas un peu lège en terme de rayon d'action + présence sur zone ?

Pas de données chiffrées pour le moment. 

Un Falcon 900MPA ça tient 3h a 1200NM. On peut imaginer que le 8X fera facilement 50% de mieux, c'est l'échelle entre les 2 appareils

Donc ça reste inférieur à un Atlantique et ses 7-8h 

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il y a une heure, clem200 a dit :

Pas de données chiffrées pour le moment. 

Un Falcon 900MPA ça tient 3h a 1200NM. On peut imaginer que le 8X fera facilement 50% de mieux, c'est l'échelle entre les 2 appareils

Donc ça reste inférieur à un Atlantique et ses 7-8h 

avantage : plus rapide a rejoindre sa zone de travail, mais moindre persistance sur zone.

Et pas de soute digne de ce nom.

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5 hours ago, hadriel said:

Ce serait quand même marrant qu'ils achètent un P-8 pour faire des ronds au-dessus de la Baltique, alors que Airbus a des plateformes ASW qui conviennent très bien en catalogue.

Je déborde mais en ce moment les Allemands ne font qu'une chose, repousser les achats, les modernisations ou les lancements de nouveaux programmes meme si il y a des raisons, au final ils ne sont pas près de réellement augmenter leur budget de défense.

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Comme noté par M&M les marins sont très attachés au nombre d'opérateurs dans l'avion et sous réserve qu'on leur prouve la faisabilité du contraire sont bien heureux d'avoir plus de 10 mecs dans la tranche arrière

Avec l'IA ce problème va disparaitre, n'est ce pas @g4lly ?    :tongue:

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Comme noté par M&M les marins sont très attachés au nombre d'opérateurs dans l'avion et sous réserve qu'on leur prouve la faisabilité du contraire sont bien heureux d'avoir plus de 10 mecs dans la tranche arrière

Eh ben moi j'ai fait une mission de nuit en Atlantique2 ... c'est long quand on sert a pas grand chose.

il y a 2 minutes, B52 a dit :

leur nombre....

Est-ce vraiment un problème ?

Rester 7 a 8heures devant un écran c'est juste pas possible pour un opérateur.

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il y a 34 minutes, herciv a dit :

Rester 7 a 8heures devant un écran c'est juste pas possible pour un opérateur.

Tout à fait d'accord. Par expérience, déjà trois ou quatre heures... 

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