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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Il y a 9 heures, Umbria a dit :

Ne pas oublier que les FFG Constellation font 151 mètres de long soit 5 mètres de plus que les Bergamini et 10 mètres de plus que les Aquitaine... Si les ingénieurs de chez Fincantieri/BAE n'arrivent pas à loger une rangée de plus de missiles dans une coque plus longue, alors c'est pas en chipotant sur les standards de sécurité qu'on va réussir. 

 

C'est con, pour un mètre et des poussières de plus, comme la Classe Horizon, ils auraient pu rajouter cette fameuse rangée supplémentaire aux FFG Constellation "fingers in the nose" :tongue:

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44 minutes ago, Paschi said:

C'est con, pour un mètre et des poussières de plus, comme la Classe Horizon, ils auraient pu rajouter cette fameuse rangée supplémentaire aux FFG Constellation "fingers in the nose" :tongue:

Avec du Mk41 et de L'ESSM quadpack sur un rang de VLS ils ont déjà 64 missile de défense de zone rapprochée.

Il y a un lanceur avec 21 RAM block 2 sur le hangar ...

... a priori la possibilité pour 16 NSM ...

Reste 16 cells pour du SM ou de l'ASROC.

10 hours ago, Umbria said:

Puisqu'on en parle, voilà l'intérieur du compartiment du chargeur du canon de 76mm.

Il y a une deuxieme piece derriere qui sert de soute à munition. Cette soute était auparavant localisation sous la pièce dans le fond du navire, ça amélioré la stabilité et la résistance au dommage de combat ... mais ca nécessite un convoyeur vertical - comme pour le 127 - ...

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Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Avec du Mk41 et de L'ESSM quadpack sur un rang de VLS ils ont déjà 64 missile de défense de zone rapprochée.

Il y a un lanceur avec 21 RAM block 2 sur le hangar ...

... a priori la possibilité pour 16 NSM ...

Reste 16 cells pour du SM ou de l'ASROC.

 

Ma remarque était juste un clin d'oeil sur le débat qu'il y a eu sur la possibilité de rajouter 16 cellules aux Constellation et qui a été clos lorsque les "vieux loups de mer" ont démontré à force de schémas que cela n'était pas aussi trivial que ça

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  • 3 weeks later...

L'Alsace, première frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) vient d'être admise au service actif !

Le 22 novembre, la première frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA), l’Alsace, a été admise au service actif dans la Marine nationale. Il s’agit du septième bâtiment construit dans le cadre du programme FREMM. L’Alsace est désormais disponible pour conduire des opérations.

La ministre des Armées Florence Parly avait réceptionné l’Alsace le 16 avril 2021 après plusieurs périodes d’essais à quai et à la mer et l’arrivée dans son port-base de Toulon. S’en est suivie une période de mise en condition opérationnelle pour la frégate et son équipage. Le 17 novembre, le succès de son premier tir du missile anti-aérien Aster 30 a permis de valider l’ensemble des capacités opérationnelles de l’Alsace. Elle rejoint désormais les autres FREMM qui constituent la colonne vertébrale de la flotte de surface.

Air-Defense-FREMM-Aslace-infographic-102

Un autre truc 

Sur les FREMM DA les fenetres Dalmas sont encore renforcés par rapport aux premiers FREMM   

https://dalmasmarinewindows.com/fr/navire-de-guerre/

 

 

Modifié par Scarabé
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12 hours ago, wielingen1991 said:

@Scarabé  comme il s'agit d'une FREMM à capacité de défense aérienne renforcée, L'Alsace est-elle aussi équipée d'un VDS ?

Il s'agit d'une FREMM ASM ... y a juste quelques petite adaptation pour amélioré les capacité de controle aérien.  Mature arriere fine pour réduire la zone aveugle du radar. Radar avec des modules émetteur en plus. Trois console de plus pour le controle aérien. Les VLS Syver A70 ... sont remplacé par des plus court les A50 pour tirer des Aster 30 à la place des MdCN. Tout le reste est absolument identique.

Ah j’oubliais la conduite de tir du canon de 76 intègre enfin un radar de poursuite.

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

renforcées c-à-d ? et pour quelles raisons?

Les châssis d'origine DALMAS certifiés SER/CEM avec vitres chauffantes sont pourtant d'une belle épaisseur

Cest un retex de l'explosion du SM2 sur la frégate Sachsen en 2018 ou des vitres ont fondue.  

Dalmas a certifié dans son labo des fenêtres fixes acier type « Millenium » clampée avec classement au feu A0 + protection IEM – SER, Balistique.  Prévu pour les FREMM DA.   

 SLIDER-TEST-2.jpg

20180625174306_dasvls1800popup.jpg

 

20180625174301_blickaufdiebrcke1800popup

 

Sur FREMM DA le toit de la passerelle a aussi été renforcé avec des poutres acier pour supporter la conduite de tir du 76 mm 

 

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Les plus exposées  ont pris un coup de chaud…… fondue ?

http://www.air-defense.net/forum/topic/2835-marine-allemande/page/15/?tab=comments#comment-1150296

Par rapport au FREMM je trouve ces VLS trop près des vitres passerelle , même si on a du mal  à imaginer qu’on ait pas dérisqué cette proximité y compris  si emmerde maxi d’un scénario long feu…..

https://www.seaforces.org/marint/German-Navy/Frigate/F-219-FGS-Sachsen.htm

La tenue aux surpressions souffles Aster et mcdn ainsi qu’effets thermiques sont normalement pris en compte en plus d’exigence bullet proof et anti blast . Vu donner avis contre indiqué  lors d’une demande d’intégration de VLS en modernisation export car puits dédié trop près passerelle avec risques thermique et éclats vitres .

Modifié par ARMEN56
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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Sur FREMM DA le toit de la passerelle a aussi été renforcé avec des poutres acier pour supporter la conduite de tir du 76 mm 

Moins d’une tonne au dessus du pont, le Stir (si la datasheet n’est pas trop vieille, les plus récentes ne mentionnent plus le poids) :

https://marconiradarhistory.pbworks.com/f/STIR 1.2 EO october-2010-HR.pdf

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Le 22/11/2021 à 21:19, Scarabé a dit :

L'Alsace, première frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) vient d'être admise au service actif !

Le 22 novembre, la première frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA), l’Alsace, a été admise au service actif dans la Marine nationale. Il s’agit du septième bâtiment construit dans le cadre du programme FREMM. L’Alsace est désormais disponible pour conduire des opérations.

La ministre des Armées Florence Parly avait réceptionné l’Alsace le 16 avril 2021 après plusieurs périodes d’essais à quai et à la mer et l’arrivée dans son port-base de Toulon. S’en est suivie une période de mise en condition opérationnelle pour la frégate et son équipage. Le 17 novembre, le succès de son premier tir du missile anti-aérien Aster 30 a permis de valider l’ensemble des capacités opérationnelles de l’Alsace. Elle rejoint désormais les autres FREMM qui constituent la colonne vertébrale de la flotte de surface.

Air-Defense-FREMM-Aslace-infographic-102

Un autre truc 

Sur les FREMM DA les fenetres Dalmas sont encore renforcés par rapport aux premiers FREMM   

https://dalmasmarinewindows.com/fr/navire-de-guerre/

 

 

C'est quand même léger comme "capacités renforcées" en lutte surface air...

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57 minutes ago, Titoo78 said:

C'est quand même léger comme "capacités renforcées" en lutte surface air...

Ça n'a jamais été présenté autrement c'est une FREMM ASM, la marine avait un seuil de 8... Avec en plus une capacité de contrôle aérien. Radar plus puissant, software dédié au contrôle aérien, communication, et effecteur adapté... Le minimum pour faire le joint quand les HZN ne sont pas là.

Ça laisse la place a une nouvelle classe de navire de défense aérienne. Mais comme pour le moment là MN ne sait pas ce qu'elle veut... Ça attendra.

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Je voudrais revenir sur les Stir EO mk2, commandés donc pour l’Alsace et la Lorraine et les 5 FDI.

Pour pointer le canon dit-on.

Seulement ?

Voici un extrait de la fiche technique avec ce qui m’interpelle en gras :

Main features
• High precision fire control for small to medium caliber guns and short range missile systems. Use of K band radar with its small beam width greatly reduces low elevation multipath errors.
• Optional Continuous Wave Illumination for guidance of semi-active homing missiles such as ESSM. With the STIR family of products, Thales has a long history of over 35 years with Standard Missile illumination.
• Optional stealth covers for reduced RCS. Extensive simulation techniques as well as an anechoic measurement room have been used to optimize the stealth characteristics.
Small target detection in strong clutter. The extremely stable and low noise front end with large dynamic range in combination with advanced coherent Doppler processing enable the
detection of small targets in rough sea, adverse weather and land clutter environments.
Radar surveillance mode for improved situational awareness and early threat detection.
• Observation, classification and tracking with multiple optical sensors.
• High system reliability thanks to Solid State transmitters. These transmitters have a large number of power amplifiers in parallel which provides graceful degradation in case of failure.
Technical characteristics
• Easy maintenance through Built-In Tests and repair by replacement.
• The system is in full series production.
Functional aspects
• Target Tracking
• Optical Surveillance
• Optical Target acquisition
Radar Surveillance
• Radar Target acquisition

• CW Illumination (optional)
During target tracking the following functions are available:
• Shell spotting
• Missile launch detection
• Multiple target detection
• Kill assessment support

Instrumented range:
• I-band : 120km
• K-band : 36 km

Ca semble suggérer que ce radar peut faire de la veille et de la détection en plus de son coeur de métier en tracking pour nous, puisqu’Herakles et SeaFire n’ont pas besoin de lui pour guider les Aster.

L’investissement me paraissait étonnamment important pour une Marine qui ne nous a pas habitué à beaucoup parier sur le canon en AA, pas plus qu’aux prodigalités d’ailleurs...

Mais si le Stir et capable de faire de la surveillance à 120 km, n’aura t il pas aussi ces fonctions:

-de compléter et soulager de certaines tâches le radar principal, en lui évitant par exemple d’avoir à distraire un pinceau de sa veille à 360 degrés? Ou s’il est effectivement doué pour scanner au ras des flots ?

-de suppléer le radar principal en cas de panne ou de dommage au combat ? Après tout, nous sommes les seuls à équiper nos vaisseaux de standing d’un seul radar en bande S quand les autres en mettent 2 ou un dual band. Ca fait quand même une sacrée vulnérabilité cette ansence totale de redondance me semble-t-il, peut-être légèrement diminuée avec les 4 panneaux du SeaFire ?

 

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28 minutes ago, g4lly said:

Mais comme pour le moment là MN ne sait pas ce qu'elle veut... Ça attendra.

La Marine sait très bien ce qu’elle veut. Elle a besoin d’assurer la protection de 2 Task Forces en cas de guerre: le GAN et le GAA.

Pour le GAN, c’est les 2 FDA Horizon qui se relaient pour protéger le porte avions.

Pour le GAA, c’est les 2 FREMM AA qui se relaient pour protéger les navires amphibies.

Ca c’est la couverture minimum: 1 FDA pour le GAN + 1 FREMM AA pour le GAA. S’il n’y a pas besoin de GAA, la FREMM AA bascule sur le GAN. Ensuite en temps normal il reste une 3ème frégate anti-aérienne en réserve (FDA ou FREMM AA en fonction de la disponibilité et des arrêts techniques) qui peut venir prêter main forte au GAN.

Puis pour finir il y aura au moins une des 2 dernières FREMM ASM (#5 ou #6) qui dispose d’Aster 30. Soit au total au moins 3, voir 4, tireurs Aster 30 pour 1 ou 2 task forces.

Ça c’est ce qui existe aujourd’hui. Dans 5 ans il y aura aussi les FDI.

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, Titoo78 a dit :

C'est quand même léger comme "capacités renforcées" en lutte surface air...

Alors comparait au config que peut trouver dans d’autres marines oui. Mais en france, les bateaux sont toujours sous armes mais prevu pour en prendre plus. (Une munition qu’on va pas tirer est un gaspillage). Mais aussi il y a cette idee que nos munitions complement doivent permettre un tire = un enemis detruit/ hors de combat. On tire jamais 2 missiles en meme temps pour une seule cible. 

 

il y a 27 minutes, HK a dit :

Ça c’est ce qui existe aujourd’hui. Dans 5 ans il y aura aussi les FDI.

Vu l’evolution des dangers et des doctrines, plus aucun batiment de 1 rang ne peut etre purement specialisé. Il faut des capacite antisoum antisurface et anti air. Au vu des avances en terme de missile sol surface, il faudra aussi une severe capacite action vers la terre. 

les marines us (et de ce que je deduis uk) vont de plus en plus espacer les navires pour disseminer ses atouts. D’ou la demande insitante d’un fcm (qui aura aussi des capacites antinav) a tres long rayon d’action. Ce qui veut aussi dire que les batiments devront etre capable de faire face seul (probalement avec des drones pas loin quand meme) a tous types de dangers. Cette doctrine n’est pas la notre mais ca pourrait evoluer.

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Il y a 21 heures, wagdoox a dit :

il y a cette idee que nos munitions complement doivent permettre un tire = un enemis detruit/ hors de combat. On tire jamais 2 missiles en meme temps pour une seule cible.

Idée qui m'a toujours semblé très optimiste. Non pas que ce soit impossible, mais considérer que c'est une certitude sur laquelle baser notre défense, alors que les menaces évoluent, me semble pour le moins très optimiste...

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il y a 16 minutes, gustave a dit :

Idée qui m'a toujours semblé très optimiste. Non pas que ce soit impossible, mais considérer que c'est une certitude sur laquelle baser notre défense, alors que les menaces évoluent, me semble pour le moins très optimiste...

Je defends pas cette idee, je ne fais que l’exposer. Entierement d’accord avec toi en realite 

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Ne peut on pas considérer que pour un drone ou un missile il faut assurer la destruction alors que pour un avion/ventilo il faut forcer à rebrousser chemin et donc à avorter la mission ?

Dans le premier cas, le taux de succès est il plus important du fait de l'absence de leurre voire même de conscience d'être accroché ?

Et dans le second cas, le pilote qui aurait réussi une évasive reviendra-t-il à la charge ?

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