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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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  • 1 month later...
Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

Et le salut à Nôtre Dame de Larmor  :biggrin:

Oui et on les distincte bien ces canons de salut à ND de Larmor, coté tradition à signaler aussi un « sur le bord » respectueux de PEP sur le planchon d’embarquement. Puis  discussion avec le Commandant et le directeur de programme FREMM qui était également DP du programme Horizon

salut10.png

 

Sinon quelques vues plus précises sur la matures GE taille de guêpe

mature12.png

 

mature11.png

 

mature10.png

 

pis celle ci  où elle ne risque pas de talonner car on est à plus de 25 m de fond par grand coeff

citade11.png

 

citade12.png

 

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2 hours ago, Scarabé said:

Et le premier Novembre 2022 la Lorraine commencera ses essais en mer. 

Plutot Novembre 2021 non?

(Normalement 12 mois entre la mise à l’eau et les premiers essais)

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Il y a 8 heures, HK a dit :

Plutot Novembre 2021 non?

(Normalement 12 mois entre la mise à l’eau et les premiers essais)

Surtout qu'il faudra libérer des quais d'armement pour les Gowind EAU début 22 , mise sur cale de la FDI  1er trimestre 22 

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Il y a 12 heures, HK a dit :

Plutot Novembre 2021 non?

(Normalement 12 mois entre la mise à l’eau et les premiers essais)

Construire des FREMM DA c'est plus long que de construire des FREMM standard c'est presque un nouveau navire avec tout les changements. 

 

Les prévisions reste:    

ASA Alsace 2022

ASA Lorraine 2024 prevu d'arriver à Toulon en 2023

https://www.naval-group.com/fr/naval-group-met-flot-la-fremm-lorraine-deuxieme-fregate-de-la-serie-capacite-de-defense-aerienne

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/mise-a-flot-de-la-fregate-lorraine-la-huitieme-et-derniere-fremm-livree-a-la-marine-nationale_AN-202011130233.html

 

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Surtout qu'il faudra libérer des quais d'armement pour les Gowind EAU début 22 , mise sur cale de la FDI  1er trimestre 22 

La FDI 1

Doit etre mis à l'eau Fin 2022 apres le depart de la FREMM Lorraine  

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Surtout qu'il faudra libérer des quais d'armement pour les Gowind EAU début 22 , mise sur cale de la FDI  1er trimestre 22 

Naval group vient justement d'investir 14 million dans la modernisation des infrastructures dans ces différents chantier naval il compte doubler la capacité de production pour les frégates. 

https://www.usinenouvelle.com/article/86-millions-d-euros-d-investissements-pour-naval-group-a-brest.N922349

 

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Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

La FREMM DA apporte quand même d'autre solution et la Marine dans l'avenir partirait sur une escorte de complementarité Frégate Horizon + FREMM DA + FREMM ASM avec le CDG. Et FREMM DA + FREMM ASM sur un groupe Amphibie.  

Ca parait logique, on doit avoir en permanence une Horizon de dispo donc autant la faire protéger le CdG. Ca nous fait  Ca fait 48 Aster 30 pour sa protection c'est pas mal. C'est par contre assez léger pour la protection du groupe amphib avec seulement 16 Aster 30, je dormirais mieux si on pouvait remplacer les MDCN de la FREMM ASM d'escorte par 16 autres Aster 30.

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il y a 11 minutes, Vince88370 a dit :

Naval group vient justement d'investir 14 million dans la modernisation des infrastructures dans ces différents chantier naval il compte doubler la capacité de production pour les frégates. 

https://www.usinenouvelle.com/article/86-millions-d-euros-d-investissements-pour-naval-group-a-brest.N922349

 

C'est pour Brest 

https://www.naval-group.com/fr/naval-group-inaugure-brest-la-nouvelle-nef-de-son-atelier-multispecialite-979

il y a 1 minute, hadriel a dit :

 je dormirais mieux si on pouvait remplacer les MDCN de la FREMM ASM d'escorte par 16 autres Aster 30.

On a que 6 FREMM qui peuvent lancer des MDCN et c'est hors de question de retirait les MDCN sur ces Navires. 

Plus tard on aura des FDI qui pourront servir d'escorte au PHA. 

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Les FREMM DA ont surtout les capacités en DA qu’on était en droit d’attendre sur toutes les autres à leur mise en service. La liste des modifications apportées, je trouve sonne un peu comme un aveu de Naval Group et de la Royale sur les faiblesses voir les défauts des FREMM ASM en AA :
-> 32 aster au lieu de 16 :  comprendre oui on reconnait 16 c’est très très peu :happy:

-> Mature taille de guêpe : comprendre on s’est un peu planté sur le design et sur l’arrière ben on voit rien du tout :rolleyes:

-> Herakles boosté : comprendre l’Herakles de base est un peu limite niveau perfs
-> Conduite de tir radar STIR mk2 : comprendre avoir fait la l’impasse sur la conduite de tir radar ce n’était pas l’idée du siècle

Il faut juste espérer que toutes les FREMM bénéficieront d’upgrade assez rapidement.

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il y a 2 minutes, Lambert a dit :

Il faut juste espérer que toutes les FREMM bénéficieront d’upgrade assez rapidement

Oulah faut pas rêver, scarabé nous dit que les FREMM DA c'est quasiment un nouveau bateau !

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il y a 3 minutes, Lambert a dit :

Les FREMM DA ont surtout les capacités en DA qu’on était en droit d’attendre sur toutes les autres à leur mise en service.

C'est souvent comme cela: la version 2 ou améliorée est souvent l'illustration des limites de la version initiale, et l'aveu des vraies performances qu'on a caché d'abord... En aérien ( ailleurs ) comme en naval ici ... Ce qui compte c'est de progresser

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à l’instant, Bechar06 a dit :

En aérien ( ailleurs ) comme en naval ici ... Ce qui compte c'est de progresser

La problème c'est que l'armée de l'air a conçu le Rafale pour être modulaire, alors que chez la marine c'est tout l'inverse, elle ne veut pas mettre un rond dans la modularité du design initial et du coup après bizarrement c'est compliqué de faire des modifs, et on le fait pas parce que ça coute trop cher.

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il y a 38 minutes, Lambert a dit :

Il faut juste espérer que toutes les FREMM bénéficieront d’upgrade assez rapidement

Alors, non, au moins pour les 32 Aster au lieu de 16+16 mdcn.

Déjà toutes les doter de A50 à la place des A43, ça serait bien, très bien. Sous acide, on pourrait rêver à 8 ou 12 A35 s’il y avait de la place sur la plage avant, mais Armen nous avait montré que c’est douteux. Sur le côté du hangar je n’y crois pas en refit.

Le Stir serait peut-être pas du luxe aussi pour permettre au 76mn de participer à l’autodefense des bateaux contre le bas du spectre de la menace. Mais ça n’en fera jamais des escorteurs AA, pas leur job.

Avec 16 Aster 30, 8 ou 12 mica NG, ça ferait déjà un énorme renforcement pour les envoyer traîner seule dans des endroits malpropres. Pour saturer ça il faudrait la Russie ou la Chine (ou la Turquie à terme...)

 

Edit: tout le sérieux de nos solutions AA repose sur la crédibilité de la technologie des Aster comparées à celle des autres. Les américains tirent 2 SM2 (ou 2 ESSM) par cible. Reste à savoir si c’est juste une assurance (parce qu’ils ont les réserves pour ça) ou par nécessité. Si on devait nous aussi tirer 2 Aster contre une cible sérieuse dans la vraie vie, nos Fremm seraient donc assez faibles. Si une seule suffit pour atteindre une cible qu’il faut 2 missiles US pour l’abattre, c’est déjà moins ridicule.

J’espère qu’on ne se trompe pas sur les qualités des Aster, qu’on ne nous bourre pas le moue avec le Pif-Paf et que les missiles ont/auront des mises à jours sérieuses (une rénovation vient d’être financée pour les pays Paams)

Edited by Hirondelle
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Tiens un idée qui m'est venue à propos de la future MLU des FREMM: remplacer l'Herakles et le mat de guerre élec par un PSIM avec Seafire ça me semble ambitieux, mais il y a une solution plus raisonnable pour sérieusement augmenter les capacités radar, qui est de remplacer l'Herakles par un unique panneau tournant SeaFire (en gros un GroundFire 400 marinisé) .

Ca se goupillerait bien avec la MLU des Horizon et le remplacement de l'Arabel du CdG vu qu'apparemment on prévoie de les remplacer vers 2030 par ce même panneau tournant. Ca doterait les FREMM d'un radar moderne de 400km de portée, bien supérieur à l'Herakles. Si on veut l'exploiter au maximum on pourrait aussi remplacer le mat actuel de guerre élec par sa version taille de guêpe pour voir vers l'arrière. En bonus on unifie les radars de la flotte ce qui est bon niveau soutien et pour compliquer la vie de l'adversaire, qui ne saura pas si il détecte une FREMM, une horizon, ou le CdG (ou même une FDI en mode balayage lent émulant un radar tournant si on veut être vicieux).

Le problème c'est que les FREMM ainsi équipées auront probablement un meilleur radar que l'Hérakles boosté des FREDA, et donc il faudrait commencer par équiper les FREDA mais ça devrait être les dernières à entrer en MLU.

 

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il y a 9 minutes, hadriel a dit :

le remplacement de l'Arabel du CdG vu qu'apparemment on prévoie de les remplacer vers 2030

 

C'est 2023/24 pour le changement de Radar sur CDG. Pense qu'il reste à peine 15 ans de vie operationnel au CDG.  

 

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il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

C'est 2023/24 pour le changement de Radar sur CDG. Pense qu'il reste à peine 15 ans de vie operationnel au CDG.  

C'est pas prévu pour la dernière IPER avant la fin de vie? Donc 2038-10 = 2028?

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Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Tiens un idée qui m'est venue à propos de la future MLU des FREMM: remplacer l'Herakles et le mat de guerre élec par un PSIM avec Seafire ça me semble ambitieux, mais il y a une solution plus raisonnable pour sérieusement augmenter les capacités radar, qui est de remplacer l'Herakles par un unique panneau tournant SeaFire (en gros un GroundFire 400 marinisé) .

Ca se goupillerait bien avec la MLU des Horizon et le remplacement de l'Arabel du CdG vu qu'apparemment on prévoie de les remplacer vers 2030 par ce même panneau tournant. Ca doterait les FREMM d'un radar moderne de 400km de portée, bien supérieur à l'Herakles. Si on veut l'exploiter au maximum on pourrait aussi remplacer le mat actuel de guerre élec par sa version taille de guêpe pour voir vers l'arrière. En bonus on unifie les radars de la flotte ce qui est bon niveau soutien et pour compliquer la vie de l'adversaire, qui ne saura pas si il détecte une FREMM, une horizon, ou le CdG (ou même une FDI en mode balayage lent émulant un radar tournant si on veut être vicieux).

Le problème c'est que les FREMM ainsi équipées auront probablement un meilleur radar que l'Hérakles boosté des FREDA, et donc il faudrait commencer par équiper les FREDA mais ça devrait être les dernières à entrer en MLU.

 

Les Herakles sont peut-être PESA, mais sensés être à un certain état de l’art pour cette technologie. Ton idée aurait été excellente... pour Alsace et Lorraine. Paye leur donc un refit Herakles+ si tu es en fonds ;)

Elle reste bonne pour les Horizon, mais le devis de poids et énergétique est à voir. Un NS300 (pour groundfire 300) serait bien suffisant, non, avec ses 20 modules à 60rpm, les bateaux disposant en veille lointaine de leur s1850m?

 

Edit pour continuer à jouer avec ces radars parfaitement virtuels pour lesquels on n’a pas un début de data sheet, en encombrement un Empar c’est 1.5mx1.5m (hors radôme) et un panneau de Seafire c’est 2x2.5m pour 12 modules. D’après les illustrations dispo ce panneau peut monter à 16 modules, pas 20. En suivant cette logique floue, ça ferait une belle voile en haut du mat radar des Horizons.

Edited by Hirondelle
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Le 24/08/2021 à 18:20, ARMEN56 a dit :

dès fois que pas déjà vu

On aura bien noté que dans cette com PE Pommelet actionne le levier d’une FREMM  « écologique » aux sens diminution des empreintes environnementales ;  carbone, acoustique et limitation des rejets ;

Je le cite

« Conformément à nos engagements en matière de sociale et environnementale elle a été conçu dès l’origine de manière à réduire son empreinte environnementale  

Elle est doté d’un système de propulsion hydride moteur électrique turbine a gaz qui permet d’économiser 20 % de consommation d’énergie, par rapport aux navires de la génération précédente

Cette propulsion hybride est difficilement détectable aux sonars et son empreinte sur l’écosystème marin est fortement diminué, elle dispose également d’une station d’épuration embarquée adaptée à un navire et qui permet de traiter les eaux usées »

Coté pollution acoustique  il est clair que la discrétion militaire aux sonars est bien plus sévère que celle imposée par les règlements de classe aux navires océanographiques devant opérer sans pollution sonore  pour éviter de stresser les animaux marins .

Quant aux eaux usées cela fait belle lurette que les navires mili ou pas sont aux exigences MARPOL.

En revanche ce qui me questionne c’est le fait qu’on annonce économiser 20 % de consommation d’énergie avec la solution hybride CODLOG/FREMM par rapport à un CODAD  CODOG /FDA par exemple. Je comprends que le concept production d’énergie FREMM est global ( puissance aux hélices et aux alternateurs , mme source en mode autonomie)  et qu’on puisse gagner un peu du fait qu’un GE fonctionne toujours à la même vitesse de rotation au statisme près , mais quand même 20 % cela fait beaucoup. Qu’on soit en CODLOG ou (CODOG + DA) on a toujours un diesel ( MTU/PIELSTICK/ISOTTA ) à la source avec des consommations spécifiques très voisines.

Alors que FREMM a une quinzaine d’années d’âge en design et  sachant que ce n’est que  très récemment  NG/NAVIRIS annonçait vouloir inscrire cette priorité à sa feuille de route .

https://www.naval-group.com/fr/lancement-des-activites-de-naviris-710

« Optimisation de la consommation d'énergie. Ce projet permettra d'identifier de nouvelles architectures et de nouveaux équipements permettant d’améliorer l'efficacité globale du réseau électrique et le suivi de la consommation électrique à bord des navires de surface »

Bref Je dois passer à coté de quelque chose ……

Le 29/08/2021 à 10:42, hadriel a dit :

iens un idée qui m'est venue à propos de la future MLU des FREMM: remplacer l'Herakles et le mat de guerre élec par un PSIM avec Seafire ça me semble ambitieux

Oui c'est ambitieux

Même pas sûr qu’un concept PSIM eut été réalisable pour les 2 dernières FREMM . Ne suis sûr de rien mais je pense que l’intégration en modulaire du CO ou CIC  -Command Information Centre- (avec sa grosse empreinte surfacique et décalé sur l’avant ) dans le PSIM impliquait pas mal de désordre structure, aménagement, intégration fonctionnelle , au point de plomber la boucle du projet dans ses grands bilans  . Le principe PSIM et son besoin de centralisation doit être pensé très tôt dans le projet.

Qqes vues GWD

img_4910.png

 

img_4912.png

 

img_4911.png

 

img_4913.png

 

 

 

 

Edited by ARMEN56
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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Oui c'est ambitieux

Même pas sûr qu’un concept PSIM eut été réalisable pour les 2 dernières FREMM

Et installer un mat de guerre élec taille de guêpe en rétrofit sur les FREMM ASM tu en penses quoi? Il y a des impacts sur les structures en-dessous?

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

l y a des impacts sur les structures en-dessous?

Non je ne le pense pas

la mature doit être en alu ou composite elle repose sur un seating acier servant de bon ancrage à la structure navire

mat_ge10.png

 

Ce que l’on examine finement c’est l’absence de résonance fréquence propre mature avec une excitation machine ou propulseurs

Edited by ARMEN56
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