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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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La Marine prend possession de sa première frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée

http://www.opex360.com/2021/04/16/la-marine-prend-possession-de-sa-premiere-fregate-multimissions-a-capacite-de-defense-aerienne-renforcee/

 

"Les différences entre l’Alsace et les FREMM précédentes ne sautent pas aux yeux, si ce n’est qu’elle est dotée d’un mât plus fin pour réduire l’effet de masque sur l’arrière pour le radar Herakles +, plus puissant, avec une portée de 250 km. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, cette frégate dispose de moyens de communications renforcés, d’une nouvelle conduite de tir radar et électro-optique et de consoles supplémentaires au niveau du « central opérations » du système de combat SETIS, pourvi de fonctions propres à la défense aérienne.

Autre différence : l’armement. Si la FREMM DA Alsace aura les mêmes capacités de lutte anti-sous-marine et anti-navire que les six autres qui l’ont précédée, elle n’emportera pas de missiles de croisière navals [MdCN]… mais deux fois plus de missiles surface-air Aster 15 ou Aster 30 [32 au total, ndlr].

À ce propos, il n’a pas été précisé si l’Alsace pourra emporter le missile Aster Block 1NT, appelé à équiper les deux frégates de défense aérienne [FDA] de la classe Horizon. Pour celui, il faudrait qu’elle puisse disposer du radar de surveillance à longue portée SMART-S, dont était équipée la frégate Cassard."

Modifié par Bon Plan
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il y a 37 minutes, Bon Plan a dit :

La Marine prend possession de sa première frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée

http://www.opex360.com/2021/04/16/la-marine-prend-possession-de-sa-premiere-fregate-multimissions-a-capacite-de-defense-aerienne-renforcee/

 

"

À ce propos, il n’a pas été précisé si l’Alsace pourra emporter le missile Aster Block 1NT, appelé à équiper les deux frégates de défense aérienne [FDA] de la classe Horizon. Pour celui, il faudrait qu’elle puisse disposer du radar de surveillance à longue portée SMART-S, dont était équipée la frégate Cassard."

C'est le Smart L des Horizons le radar à longue portée. Le Smart S n'a pas trop de différence avec l'Herakles au niveau portée.  

 

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  • 4 weeks later...
On 4/19/2021 at 11:21 AM, Scarabé said:

C'est le Smart L des Horizons le radar à longue portée. Le Smart S n'a pas trop de différence avec l'Herakles au niveau portée. 

Avec un petit souci le Smart-S tourne lentement ... à seulement 15 tour minute ne mode "longue portée" - mode dit surveillance, instrumenté à 250km - ... ce qui le rend peu apte à de l'engagement. Même en mode "défense" - à 30 tour minutes instrumenté à 150km - c'est pas le top pour le rafraîchissement des pistes même si visiblement ça suffit à certains qui s'en servent comme radar multifonction.

Après ça rester un bon radar de veille/surveillance -  - pour ceux qui ne peuvent pas embarqué de Smart-L ... et qui souhaite disposer d'un radar d'engagement dédié a coté.

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Y a du boulot :rolleyes: Elle va être prete pour l'année prochaine ??

Un grand merci à toi de vouloir aider .

Si tu montes ; pas de crème solaire , en revanche pense à te blinder en vêtements chauds ; pull , polaire , kway , bottes……….il pleut et vente depuis plus de 3 semaines. :tongue:

 

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Un grand merci à toi de vouloir aider .

Si tu montes ; pas de crème solaire , en revanche pense à te blinder en vêtements chauds ; pull , polaire , kway , bottes……….il pleut et vente depuis plus de 3 semaines. :tongue:

 

Je vais pas leur prendre le boulot, ni le travail de la pêche:wink:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

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D'après M&M on pourrait avoir la conduite de tir radar en retrofit sur toutes les FREMM:

https://www.meretmarine.com/fr/content/bord-de-la-fregate-alsace-la-premiere-fremm-de-defense-aerienne

Citation

Pour améliorer son efficacité, une nouvelle conduite de tir sera installée sur l’Alsace, en l’occurrence un système STIR 1.2 EO Mk2. Combinant radar et optique, il offrira une meilleure capacité de détection et de poursuite, notamment contre des cibles aériennes, pour lesquelles le 76 mm gagnera en précision et en portée. Cette conduite de tir remplacera le système optronique NAJIR des précédentes FREMM et qui est également temporairement installé sur l’Alsace actuellement (il sera installé au neuvage sur la Lorraine et pourrait équiper toutes les frégates de la série ultérieurement).

Et la MLU avec un seafire tient la corde:

Citation

Pour la suite, différentes évolutions sont prévues pour les FREMM, avec pour commencer l’intégration du système de drone aérien pour la marine (SDAM) développé par Airbus Helicopters sur la base de son VSR700. Il complètera le Caïman, le hangar des FREMM étant assez vaste pour loger les deux machines et assurer leur soutien technique. Puis, dans le cadre de leur future rénovation à mi-vie, ces frégates pourraient voir leur radar actuel remplacé au cours des années 2030 par un Sea Fire. Des réflexions sont déjà en cours pour cela, notamment afin de répondre à la menace grandissante des missiles hyper-véloces contre lesquels le temps de réaction se compte en petites secondes. Or, l’Herakles a beau tourner très vite, la seconde nécessaire à sa rotation complète pourrait, à l’avenir, être une seconde de trop.

 

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

D'après M&M on pourrait avoir la conduite de tir radar en retrofit sur toutes les FREMM:

https://www.meretmarine.com/fr/content/bord-de-la-fregate-alsace-la-premiere-fremm-de-defense-aerienne

Et la MLU avec un seafire tient la corde:

 

Whaou, l’orgie :laugh:

Révélation

Et si on profitait du Stir pour coller 3 ou 4 touuuuuuuut petits vls genre ExLS pour y mettre 12 ou 16 p’tits Camm (ESSM ou RAM si vous insistez) soft launch pour soulager les Sylver de quelques Aster 15 pour y mettre du 30 ? On aurait quelque chose de beaucoup plus robuste à la saturation.

spacer.png

Révélation

Bon, ça n’a pas forcément grand chose a voir (pour le Camm en tout cas, mais il me semble que ESSM et Ram ont besoin d’un guidage pour lequel Stir est compétent) avec le Stir du 76mm ou même le SeaFire, mais disons qu’on soulagerait le radar principal des basses contingences du guidage courte portée :happy:

Révélation

Siouplait m’ssieur :wub:

 

 

 

Modifié par Hirondelle
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3 hours ago, hadriel said:

Cette conduite de tir remplacera le système optronique NAJIR des précédentes FREMM

Moi je ne lis pas cette phrase comme annonçant un retrofit des Fremm précédentes... ce qui est dit c’est que sur l’Alsace le Stir remplace le Najir.

Modifié par HK
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il y a 38 minutes, HK a dit :

Moi je ne lis pas cette phase comme annonçant un retrofit des Fremm précédentes... ce qui est dit c’est que sur l’Alsace le Stir remplace le Najir.

C’est du conditionnel naturellement :

Citation

il sera installé au neuvage sur la Lorraine et pourrait équiper toutes les frégates de la série ultérieurement

 

Edit

Ça en fait des chose ces petites bêtes dual band ! La fiche technique https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval/pubs/Datasheet_STIR_1.2_DS159_10_12_HR.pdf

Modifié par Hirondelle
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La ministre des Armées s’est rendue à la base navale de Brest et à l’Île-Longue le 20 mai pour inaugurer la nouvelle station de pompage construite par le SID, ainsi qu’un nouveau quai permettant d’accueillir les nouvelles frégates multi-missions (FREMM) de la Marine nationale.

 

Le second ponton FREMM 

Même longeur 160M par contre le pont supérieur a été rehaussé de 50 cm,

Amélioration du pont levis spécial FREMM (débattement de 4 m)

Augmentation de la capacité de la cuve de résidus fond de cale

L’augmentation (de 3 mètres) de la hauteur du musoir,

189295958_1202738883481887_1748813305003

190094904_1202738930148549_4633515369567

Et le premier 

17_-FREMM-Brest_port5_gal.jpg

 

 

 

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Le 24/05/2021 à 17:36, Scarabé a dit :

La ministre des Armées s’est rendue à la base navale de Brest et à l’Île-Longue le 20 mai pour inaugurer la nouvelle station de pompage construite par le SID, ainsi qu’un nouveau quai permettant d’accueillir les nouvelles frégates multi-missions (FREMM) de la Marine nationale.

 

Le second ponton FREMM 

Même longeur 160M par contre le pont supérieur a été rehaussé de 50 cm,

Amélioration du pont levis spécial FREMM (débattement de 4 m)

Augmentation de la capacité de la cuve de résidus fond de cale

L’augmentation (de 3 mètres) de la hauteur du musoir,

189295958_1202738883481887_1748813305003

190094904_1202738930148549_4633515369567

Et le premier 

17_-FREMM-Brest_port5_gal.jpg

 

 

 

Ils vont en créer un pour les FDI également ?

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il y a une heure, Born to sail a dit :

Ils vont en créer un pour les FDI également ?

J'ai lu ( http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/19/parly-a-brest-22154.html ) que 4 pontons de ce type allaient être construits. Le prochain le sera pour 2025, cela laisse le temps de l'adapter aux FDI ou aux FREMM toulonnaises qui remonteraient?

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il y a 21 minutes, true_cricket a dit :

J'ai lu ( http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/19/parly-a-brest-22154.html ) que 4 pontons de ce type allaient être construits. Le prochain le sera pour 2025, cela laisse le temps de l'adapter aux FDI ou aux FREMM toulonnaises qui remonteraient?

 

il y a 12 minutes, wagdoox a dit :

J’ai cru comprendre qu’il servirait au deux type de freg. 

Tous ces travaux ne servent pas qu’à rénover des infrastructures vieillissantes mais témoignent aussi de la remontée en puissance de la base navale de Brest qui accueillera, outre les trois FREMM, un "nombre significatif" de FDI, les nouvelles frégates de défense et d’intervention, ainsi que les futurs systèmes de lutte anti-mines marines de la Marine Nationale.

 

Significatif c'est plus que 2 ? le double ? ..... 

faut-il y voir le futur format à 18 frégates de premier rang ?

voir soyons fou, 20 ?? 4 FDA NG, 8 FREMM au standard Alsace après MLU Sea Fire, 8 FDI !!! :bloblaugh:

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  • 2 weeks later...

Après avoir lu plusieurs articles annonçant l'essai imminent d'un démonstrateur de planeur hypersonique français (contrat DGN notifié à Ariane Group en janvier 2019), comme celui-ci, par exemple > https://sciencepost.fr/la-france-sappreterait-a-tester-son-missile-hypersonique-v-max/ une idée, un rêve me vient à l'esprit :

Que pour leur rétrofit à mi-vie (MLU), les 6 FREMM dotées de silos A70 reçoivent un missile balistique ou semi-balistique porteur de cette nouvelle arme ; ce qui les doterait d'une capacité de frappe hypersonique similaire (avec peut-être une plus grande allonge) que celle des 22350 Gorshkov russes avec leurs missiles Tsirkon !

Mais y aura t-il moyen de caser ce "planeur hypersonique" dans la coiffe d'un missile tenant dans un silo de lanceur Sylver A-70 ?? 

Modifié par Bruno
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il y a une heure, Bruno a dit :

Mais y aura t-il moyen de caser ce "planeur hypersonique" dans la coiffe d'un missile tenant dans un silo de lanceur Sylver A-70 ?? 

En partant du principe que le V-Max est prévu pour aller dans un M-51, que le M-51 fait 2,3 mètres de diamètre selon les données wiki, ce qui est aussi précisemment la largeur (interne ?) des Sylver... Ça peut être possible, mais il faudra les rentrer au chausse-pied.

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Il y a 1 heure, Bruno a dit :

leurs missiles Tsirkon

là tu confonds un planeur avec un missile de croisière. 
La comparaison serait plutôt à faire le DF21 dans ce cas là. 

je suis pas pour perso, ce type d'arme est beaucoup plus accepter donc des cibles cibles (en contre batterie par exemple) que face à des cibles mobiles ou il faut actualiser la position de la cible. 
 

il y a 19 minutes, Kelkin a dit :

le V-Max est prévu pour aller dans un M-51

Pour l'instant le Vmax est juste un démonstrateur, la première application qui en découlera c'est le twister (on récupérer les info du Vmax pour développer la défense).

Enfin l'arme du sera dérivé du vmax c'est du nucléaire et non du conventionnel, au moins pour la prochaine génération, celle d'après non verra. 

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Vmax c'est un planeur anaérobie. Il est envoyé par un missile balistique sur une trajectoire en cloche ... et a la redescente avec beaucoup de vitesse  il fait du surf sur les haute couche de l’atmosphère ... de sorte que l'essentielle de sa trajectoire au dessus d'un ennemi potentiel peut être très activement pilotée ... et/ou qu'il peut faire le tour de la terre sans etre satellisé au sens propre - vis à vis des traités ca peut etre utile - ...

Vmax sert a comprendre comment nous et l'ennemi pouvons tirer partie des planeur hypersonique. Et démontrer qu'on sait le faire... et que probablement on saura rapidement s'en défendre.

Vmax est une piste pour les RV des ICBM ... SI les RV actuels perdait de leur capacité dissuasive. En gros si l'ennemi devenait capable de les abattre. On démontre qu'on sait le faire ... et on menace l'autre en lui disant que s'il développe des ABM anti RV classique - non piloté ou tres peu piloté - ... le lendemain on les remplace par des MARV super optimisé et inarrêtable - entre autre parce que la partie balistique ne se déroule pas au dessus de la défense ABM -.

Vmax, ou un dérivé, pourrait aussi servir d'engin cible pour Twister par exemple.

---

Pour les missile de croisière aérobie c'est le job de l’après ASMP ... il s'agit d'un missile de croisière ... qui vole bêtement comme une avion ... mais hypersonique ... et donc a "relativement" haute altitude pour un avion. Forcément manœuvrant etc. A priori c'est l'hypothese haute qui a été retenu celle d'un missile volant à ~M8 ...

... ici aussi l'objectif c'est de montrer à l'ennemi que le jour ou on veut lui mettre une bombe atomique dans les dents il ne pourrait rien faire contre.

Accessoirement savoir faire le missile ... et découvrir ce dont il est rééllement capable ... ca donne beaucoup d'infos sur comment se protéger du meme genre d'engin tiré par l'adversaire.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

et les parbats oranges (super important):tongue:

les parbatages c'est sur le navire :blush:

A terre c'est les défenses de quai pour vous donnez un ordre de taille 

Elles sont livrés par camions  

6%20D%C3%A9fenses%20%C3%98%203,30%20m%20

D%C3%A9fenses%20EPI%204%20Brest.jpg

Et la en position sur Epi 3 et 4

EPI%203%20-%20EPI%204.jpg

 

Elles font 6.5 de long et 3.5 de large 

A Toulon depuis 2015 les nouvelles defenses de quai arrivent par camions entier:chirolp_iei:  tout les nouveaux quais en sont équipés.    

Accostage_Fremm_lAdroit__Toulon.JPG

 

D%C3%A9fenses%20Mousse%20-%20D%C3%A9f%20

 

Il y a plusieurs taille

Il reste encore des vieux pneus de la marine d'avant mais ils seront interdit en 2024 ( ces écolos:combatc: )

D%C3%A9fenses%20Mousse%20-%2015%20D%C3%A

Par contre sa flotte et c'est pas lourd. Une barre en alu au centre avec 2 mousquetons pour les chaines et le reste de la mouse avec une truc etanche autour. Mais même coupé la mousse ne prend pas l'eau.    

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Pour les navire militaire ... avec des bord non verticaux ... les défense d'accostage classique sont dangereuse ... d'ou c'est modele qui ressemble au pare-battage.

Pour comprendre la différence entre les cylindre qui se comprime et les plaque équipé d'amortisseur.

§1.9.1.1 https://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/marine/2019/m19p0020/m19p0020.html

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  • 1 month later...

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