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Les Frégates de la Royale


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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Au depart c'était prevu pour un 20mm  manuel

Ces 20 mm ont bien été installés, avant les Narwals, au moins sur les premières de série.  Tu me mets un doute. Mais, ces 20mm F2 je m'en souviens plutôt côté passerelle plutôt qu'au dessus de la niche des embarcations. 

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il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Et oh ?    Les Houtis avaient ils la possibilité de savoir que ce bateau de guerre était FRANCAIS ?  à 110 km de leurs côtes

C'est pas impossible, on fait souvent du renseignement ou du ciblage avec des petits bateaux civils éparpillé de-ci delà. De plus les Houthis on l'air bien renseigné quand il s'agit de ciblé les navires d’intérêt israélien.

Après on ne sait pas si les "drones" en question s'intéressaient à la frégate ou pas ... ça se trouve ils étaient à 20 nautiques de la frégate pour aller chatouiller un navire civil du coin ciblé comme israélien.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Et oh ?    Les Houtis avaient ils la possibilité de savoir que ce bateau de guerre était FRANCAIS ?  à 110 km de leurs côtes

Ils sont renseigné via tél arabe par les mouilles culs du coin.  

560px-HMAS_Anzac_boarding_party.jpg 

Modifié par Scarabé
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Pour le coût des Aster 15, faudrait aussi connaître leur année de livraison.

Les 1ers Aster 15 ont plus de 20 ans (40 missiles livrés en 2001-2003, puis 38 autres missiles livrés en 2006-2008, puis 102 missiles entre 2011-2019). Certains missiles ont du être tirés en exercice mais il serait logique de panacher à bord de chaque navire qqs missiles les plus anciens avec des missiles plus récents et de tirer les plus anciens d’abord. Même avec un moteur remis en condition ces missiles doivent être en fin de vie et leur coût marginal serait alors quasi nul.

Mais je ne sais pas comment la Marine gère le potentiel de son stock de missiles…
 

Modifié par HK
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il y a 28 minutes, HK a dit :

Pour le coût des Aster 15, faudrait aussi connaître leur année de livraison.

Les 1ers Aster 15 ont plus de 20 ans (40 missiles livrés en 2001-2003, puis 60 autres missiles livrés en 2006-2009). Certains missiles ont du être tirés en exercice mais il serait logique de panacher à bord de chaque navire qqs missiles les plus anciens avec des missiles plus récents et de tirer les plus anciens d’abord. Même avec un moteur remis en condition ces missiles doivent être en fin de vie et leur coût marginal serait alors quasi nul.

Mais je ne sais pas comment la Marine gère le potentiel de son stock de missiles…
 

ça parait en effet du bon sens.

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Pour le renseignement, comme on en donne aux Ukrainiens, il ne paraît pas insensé que Russes, Chinois ou Iraniens fassent la même chose avec leurs proxys...

Au pire ça permet de tester notre matériel et nos procédures, c'est de "bonne" guerre, et c'est toujours la guerre sous une autre forme.

Il y a quand même 8 attaques de cargos en 2 semaines sur ces côtes. Aucun cargo appartenant à "l'autre bloc" soit dit en passant, même si tous battent les mêmes pavillons complaisants.

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21 minutes ago, Beachcomber said:

Il y a quand même 8 attaques de cargos en 2 semaines sur ces côtes. Aucun cargo appartenant à "l'autre bloc" soit dit en passant, même si tous battent les mêmes pavillons complaisants.

Il me semble que la plupart des attaques ont été sur des navires civils avec leur AIS allumé. Pas besoins des Russes ou des Chinois… le ciblage est un jeu d’enfant dans ces conditions (y compris recalage en vol si nécessaire).

Reste seulement la question de la poursuite en phase terminale, où les Iraniens semblent avoir développé un auto-directeur infrarouge pour leurs Shahed, avec impact sur la cheminée d’au moins un navire (en hauteur donc pas forcément critique pour la survie du navire).

Modifié par HK
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il y a 5 minutes, HK a dit :

Il me semble que la plupart des attaques ont été sur des navires civils avec leur AIS allumé

J'ai pas beaucoup plus d'informations, et pas celle là. D'expérience je peux juste affirmer qu'en zone grise on coupe et on éteint tout sauf les feux de navigation et le radar, en mode "bateau la guerre".

Les équipages des navires attaqués ne savent sans doute pas qui est leur propriétaire réel, mais celui-ci peut aussi passer des consignes.

De toutes manières les AIS vont rapidement dysfonctionner dans ces zones si ça commence à defourailler depuis la côte.

Il n'empêche que le niveau d'information sur le propriétaire réel des navires attaqués dépasse de très loin ce qu'on peut trouver sur logiciels ouverts type "marine traffic" accessible à tous. Donc on peut s'interroger sur le / les donneurs d'ordres.

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il y a 29 minutes, Beachcomber a dit :

Il n'empêche que le niveau d'information sur le propriétaire réel des navires attaqués dépasse de très loin ce qu'on peut trouver sur logiciels ouverts type "marine traffic" accessible à tous.

Pourquoi ? C'est juste une recherche Google non ?

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Il y a 4 heures, Eau tarie a dit :

Après, même si on a tiré de l'Aster, je trouve que c'est une bonne chose.

Car il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal de strate de "gestionnaires" qui ne jurent que part des fichiers excels. Les discussions ça peut tout à fait être du genre :

-"Amiral, vous voulez plus de missiles de défense....je vois, mais dites moi, je regarde les chiffres, vous n'en avez tiré AUCUN en opération (hors exercice) en 10 ans. Donc l'aspect dissuasif semble suffire".

-"Oui mais le risque grandit, avec les drones etc. il faut prendre ça au sérieux Messieurs etc."

-"Oui, on prend ça au serieux, ne vous inquiétez pas. Nous avons lancer des programmes avec DGA, mais dans les faits ça n'a jamais servi Amiral, donc démerdez vous avec 10 missiles, et quand vous en aurez tiré 4 ou 5 on commencera à discuter".

À priori et comme cela était très plus que probable, ce sont bien des ASTER 15 qui auraitent été tirés ... (qu'est-ce qu'ils auraient pu tirer d'autre ?)

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-fregate-languedoc-accroit-encore-son-tableau-de-chasse-apres-des-tirs-daster-15-en-mer-rouge-13c394fe-97f9-11ee-8a2a-714cfc9b0004

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16 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

À priori et comme cela était très plus que probable, ce sont bien des ASTER 15 qui auraitent été tirés

L’article de JM Tanguy est complètement nul. Il n’y a eu aucune info sur le type d’arme utilisée. Il brode mais on n’en sait rien.

En plus il se goure sur le nombre de canons Narwhal à bord…

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Non

Ok ...

il y a une heure, Beachcomber a dit :

La plupart du temps non. Fait un essai tu verras par toi même :wink:

J'en parle un peu sur le fil compagnies maritimes dans actualités marine 

Pas envoie de rentrer mon numéro de carte mais je comprends bien que tu peux voir l'assureur et le propriétaire du bateau en payant

hhqc.png

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15 minutes ago, Paschi said:

Et plutôt que de vouloir réinventer la roue en voulant quadpacker des Mica, pourquoi ne pas installer des Sea Ceptor ? Ou cela serait-il vécu comme un drame national que de choisir un missile mer-air made in MBDA UK ?

On a un missile adapté (Mistral) et un canon adapté (RapidFire), avec les lasers (Helma P) en expérimentation. CAAM ou MICA c’est une autre gamme…

Rappelons que ces drones évoluent à la même vitesse qu’un vilain biplan des années 30… la menace est grosso modo la même que les Fairey Swordfish, la torpille en moins. Entre la vitesse (lente) et la charge militaire (faible, 30-40kg max), on est loin d’une révolution militaire…

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10 minutes ago, HK said:

On a un missile adapté (Mistral) et un canon adapté (RapidFire), avec les lasers (Helma P) en expérimentation.

On est un peu loin des capacités d'un Sea Ceptor, sans parler du CAMM-ER.

10 minutes ago, HK said:

Rappelons que ces drones évoluent à la même vitesse qu’un vilain biplan des années 30… la menace est grosso modo la même que les Fairey Swordfish, la torpille en moins. Entre la vitesse (lente) et la charge militaire (faible, 30-40kg max), on est loin d’une révolution militaire…

Un Harop, ça vole à >400km/h mais je vois ce que tu veux dire. Cependant, ce ne sont pas les seules menaces qui traînent et l'envoi d'une masse de missiles de croisière n'est pas non plus un impossibilité.

 

Edit: Note qu'on a critiqué la cadence de tir du Rapidfire par le passé pour de l'anti-aérien.

Modifié par mehari
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Ces 20 mm ont bien été installés, avant les Narwals, au moins sur les premières de série.  Tu me mets un doute. Mais, ces 20mm F2 je m'en souviens plutôt côté passerelle plutôt qu'au dessus de la niche des embarcations. 

Il s'agissait des Forbin ... dotées de deux F2 de 20 mm sur les passavants de passerelle. Remplacés par deux Narwhals plus un 3e sur le toit du hangar

Pour les Fremm la première à recevoir les Narwhal fut la "première" Normandie partie en Égypte dès sa réception l'Aquitaine a reçu ses Narwhal en rattrappage peu de temps après. Les Fremm n'ont à ma connaissance jamais reçu de F2

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16 minutes ago, HK said:

On a un missile adapté (Mistral) et un canon adapté (RapidFire), avec les lasers (Helma P) en expérimentation. CAAM ou MICA c’est une autre gamme…

Rappelons que ces drones évoluent à la même vitesse qu’un vilain biplan des années 30… la menace est grosso modo la même que les Fairey Swordfish, la torpille en moins. Entre la vitesse (lente) et la charge militaire (faible, 30-40kg max), on est loin d’une révolution militaire…

En fait, on aurait plutôt besoin d'un Mistral 3 "Extended range" (idéalement avec une liaison de donnée pour tirer le missile avant accrochage de l'autodirecteur IR) pour pouvoir frapper la cible à distance de sécurité et/ou faire un peu de défense de zone pour protéger les bâtiments escortés . On peut laisser tomber si besoin le soft launch et alourdir un eu le missile pour avoir plus de portée si on prend comme hypothèse que le missile sera tiré depuis une tourelle genre Sadral. Quatre ou six missiles en tourelle, un certain nombre en soute pouvant être rechargé par l'équipage. Et on garde les Aster 15 pour les cibles plus velues, le 76mm et/ou RapidFire pour l'interception en dernier recours et HelmaP pour les microdrones genre DJI. Et on a notre solution multi-couche pour traiter tout type de menace sans se ruiner.

Et voilà ! :happy:

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il y a 28 minutes, mehari a dit :

l'envoi d'une masse de missiles de croisière n'est pas non plus un impossibilité.

Encore une fois il faut bien se rendre compte que les entités capables d'envoyer "une masse de missiles de croisières" avec tout ce qui va en amont en termes de détection, de pistage et d'acquisition de la cible se comptent sur les doigts d'une main ... même nous on a pas les moyens de ce genre de choses. On parle de missiles de croisière et pas de drones de bazar qu'on suit à la trace ...

il y a 28 minutes, mehari a dit :

Edit: Note qu'on a critiqué la cadence de tir du Rapidfire par le passé pour de l'anti-aérien.

Oui mais après vu la qualité du guidage et les performances de munitions ...

De toute manière il ne faut jamais oublier une chose que ce soit le Stark, le Hanit et même le Moskva tous dotés d'armes à grande cadence de tir à chaque fois ils sont pris en défaut au niveau de leur capacité de surveillance de leur espace aérien, pas de leurs moyens d'autodéfense (et encore ...) ...

Un bateau averti en vaut deux et le CIWS c'est bien mais ça ne fait pas tout.  

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il y a 13 minutes, pascal a dit :

Il s'agissait des Forbin ... dotées de deux F2 de 20 mm sur les passavants de passerelle. Remplacés par deux Narwhals plus un 3e sur le toit du hangar

Pour les Fremm la première à recevoir les Narwhal fut la "première" Normandie partie en Égypte dès sa réception l'Aquitaine a reçu ses Narwhal en rattrappage peu de temps après. Les Fremm n'ont à ma connaissance jamais reçu de F2

Alors, je confondais, autant pour moi. 

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Sur les FREMM il y a une possibilitée d'installer quelque chose en plus au dessus de l'embarcation. il y a un emplacement libre sur toute les FREMM au niveau du brouilleur. Au depart c'était prevu pour un 20mm  manuel avant que l'EAM decide d'installer les Narwal automatique dans les niches arriere. 

Sinon remplacer les Narwhal par des RapidFire ça donne de meilleurs arcs, ils voient chacun 270° alors que les lance leurres c'est moins de 180°

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