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Les Frégates de la Royale


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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Apres en artillerie statistique faire but - cible ponctuelle - c'est un hasard. Il n'est pas impossible que la menace balistique serve avant tout à focaliser la DCA.

Plus exactement, cela consiste à ramener la cible dans la zone battue par l'artillerie

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Le 31/12/2023 à 13:07, Hirondelle a dit :

Attention True : si un 31 decembre tu proposes aux gars du forum des bidules qui ne fument pas, ne font pas de bruit et qui petent pas au bout, c’est comme si tu proposais un réveillon sans fruits de mer. Me demande aussi pourquoi un laser ne pourrait pas lui aussi être saturé. Et surtout comment il serait assez polyvalent pour taper du gros haut et loin, du rapide au ras de l’eau et du léger-discret-pas cher. On tombe à peu près tous d’accord pour penser que le coût supérieur d’un missile se justifie plus par ce qu’il permet d’éviter que pour le prix de sa cible. Le quad-pack serait a priori pour mettre du missile moins cher pour traiter du volume low tech, et gagner du volume et du poids dans nos coques de modeste tonnage.

Bien sûr que si un laser peut être saturé. Mais un laser qui fait un coup par seconde le sera bien moins vite que des groupes de missiles dans la durée.

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il y a 49 minutes, clem200 a dit :

L'avantage du laser n'est pas de ne pas être saturé mais d'avoir un nombre de munitions virtuellement infini

Et une cadence de tir de plusieurs coup par minutes. Mais une porté bien moindre qui ne permet que de la défense de point.

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1 hour ago, herciv said:

Et une cadence de tir de plusieurs coup par minutes. Mais une porté bien moindre qui ne permet que de la défense de point.

Oui... 'fin va falloir une puissance bien supérieure que les dev actuels pour cela... quand on voit le temps qu'il faut pour détruire un pauvre drone...

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il y a 6 minutes, Asgard a dit :

Oui... 'fin va falloir une puissance bien supérieure que les dev actuels pour cela... quand on voit le temps qu'il faut pour détruire un pauvre drone...

Pas la puissance, l'énergie changera quelque chose et encore plus la longueur d'onde et aussi la durée d'impulsion qui permettra de se passer de tracking pendant le tir ce qui n'est pas possible actuellement.

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D615 Jean Bart en cours d’armement quai Cosmao ;  la zone  TARTAR bâchée , probablement pour tenir l’hygrométrie lors collage de l’abladur sur roof

un EDIC en carénage au bassin 3

Cliché datant fin des années 80 , la navire ayant réalisé sa TLD en 1991 de mémoire , j’avais suivi sa fin de programme .

vvcw1d.jpg

 

 Bref  rien d'extraordinaire , sinon qu'on devine un voilier ....

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

D615 Jean Bart en cours d’armement quai Cosmao ;  la zone  TARTAR bâchée , probablement pour tenir l’hygrométrie lors collage de l’abladur sur roof

un EDIC en carénage au bassin 3

Cliché datant fin des années 80 , la navire ayant réalisé sa TLD en 1991 de mémoire , j’avais suivi sa fin de programme .

vvcw1d.jpg

 

 Bref  rien d'extraordinaire , sinon qu'on devine un voilier ....

Aujourd'hui il a pris la place du SUFFREN comme brise-lame du Port Avis à l'île du Levant

https://www.iledulevanthodie.fr/2023/07/la-coque-du-jean-bart-est-en-place.html

https://www.iledulevanthodie.fr/2018/06/port-avis-les-brise-lames.html

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Le 05/01/2024 à 15:02, clem200 a dit :

L'avantage du laser n'est pas de ne pas être saturé mais d'avoir un nombre de munitions virtuellement infini

En général il y a des éléments d'usures sur les laser de puissance ...

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

En général il y a des éléments d'usures sur les laser de puissance ...

Mais des éléments avec des durées de vie en dizaines d'heures non ? 

Je ne maîtrise pas du tout la techno ...

Modifié par clem200
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Il y a 14 heures, pascal a dit :

Je me demande si le voilier n'est pas l'ex Atlantic Privateer un plan Farr de 80 pieds qui marqua la Withbread de 86

C'est bien possible , je ne pourrai ttfois pas le confirmer , étant à cette époque coté Maaramu plutôt que brise du Ponant ....

Mais rien d'étonnant que les unités courses aux large fassent halte technique dans l'arsenal ; y avais déjà vu le tri Royal de Caradec avant 84 ; je crois car çà remonte :rolleyes:

Je me demandais que pouvait bien être les shelters ? blancs posés dans le radier de l'EDIC . EDIC base fusco j'imagine , dans les années 70 on avait au quai amphibie : la Bidassoa en permanence + 1 ou 2 EDIC + une poignée de CTM

 

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  • 3 weeks later...

Vu comment l'article est rédigé ce MLU (U comme update) concerne les missiles livrés aux 3 pays partenaires du PAAMS ... donc il est logique d'envisager que ces livraisons concernent un MLU qui soit standard pour les 3 clients

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2 hours ago, hadriel said:

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/delivery-of-first-mlu-aster-30-munitions-to-france-and-italy/

Premiers Aster 30 MLU livrés à la Royale. Pas clair si c'est juste des mesures pour la durée de vie ou si comme les Brits ou passe au Block 1 (pas NT) qui a une charge militaire et un guidage optimisés ABM.

C’est principalement une rénovation des éléments qui arrivent en fin de vie (moteurs, charges militaires), pour environ 1,000 missiles Aster. Après si on en profite pour faire évoluer l’autodirecteur sur une partie du parc je ne sais pas….

https://www.edrmagazine.eu/the-in-service-aster-munitions-mlu

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Le 23/01/2024 à 11:56, Asgard a dit :

Petit tacle d'Ate envers notre format de Marine (chose qu'il fait de plus en plus depuis la fin d'année passée) et nos frégates / FREMM

 

le fond, la forme

 

ce qu'il dit, est ce faux ?

 

par exemple, la consommation de missiles quotidiens, le stock à bord, obligé de rallier le quai pour recharger..

 

par exemple, dimensionné pour le groupe aero naval ....

 

par exemple réduction de la taille de la marine (j'ai le souvenir, avant l'arrivée des A69 ) que nous avions des avisos escorteurs en outremer (ils avaient été conçus pour ça)... et là, il nous reste des "barcasses" pour proteger les cotes métropolitaines, et de quoi escorter notre PA...

 

et, comme la "realisation" (de la pensée à la mise en service) de navires se compte en quart de siecle, nous allons devoir ramer...

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il y a une heure, christophe 38 a dit :

le fond, la forme

 

ce qu'il dit, est ce faux ?

 

par exemple, la consommation de missiles quotidiens, le stock à bord, obligé de rallier le quai pour recharger..

 

par exemple, dimensionné pour le groupe aero naval ....

 

par exemple réduction de la taille de la marine (j'ai le souvenir, avant l'arrivée des A69 ) que nous avions des avisos escorteurs en outremer (ils avaient été conçus pour ça)... et là, il nous reste des "barcasses" pour proteger les cotes métropolitaines, et de quoi escorter notre PA...

 

et, comme la "realisation" (de la pensée à la mise en service) de navires se compte en quart de siecle, nous allons devoir ramer...

Les Aviso-escorteurs ont été remplacés par les La Fayette et les Floréal.( 9 contre 11 ex.)

Entre-temps, la flotte de 1er rang (F70, F67, F 65, F 60) n'a été remplacée qu'assez tardivement (décalage de 5/10 ans) et partiellement (crise de 2008) par les FREMM (8 exemplaires).

Ce qui a fait que les La Fayette sont devenues de "1er rang" (?!?), puis dans un moment de lucidité, il a enfin été décidé de construire des frégates mieux équipées pour rattraper ce retard/manque (5 FDI).

En attendant, les A69 ont continué de vieillir et les La Fayette et les Floréal ont commencé à prendre de l'âge.

Des remplaçants arrivent enfin (POM, PHM, European Patrol Corvette, etc..) mais le décalage est toujours difficile à compenser (financements, définition des besoins dans un cadre nouveau, etc..).

La tentation est forte aussi de réduire-bricoler sur base de "plus d'efficience par bateau = moins de navires" et autres tartes à la crème managériales de "faire plus à avec moins"

En bref, une longue suite de décalages tardivement compensés dont on ne peut exclure qu'ils ne le soient pas faute de moyens.

Point favorable, le contexte international tendu en ce moment pousse sans doute à l'effort.

 

(Erratum : ) NB  : Désolé @clem200, cette réponse était adressé à @christophe 38

Modifié par Benoitleg
Pas bien réveillé !
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Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

La tentation est forte aussi de réduire-bricoler sur base de "plus d'efficience par bateau = moins de navires" et autres tartes à la crème managériales de "faire plus à avec moins"

Tellement vrai. Les éléments de langages débités pour justifier les moyens qui se réduisent sont spécialement en vogue en France et au Royaume-Uni. Les anglais en sont même réduit à débiter des conneries du genre « La question n’est pas de savoir si 70 000 hommes au sein de la british army c’est trop peu, la question est de savoir à quel point notre armée est meurtrière » (sous-entendu elle l’est). En France on est plus du genre à dire : « Certes nous avons moins de moyens, mais comme on est plus malin que les autres, plus inventifs et plus ingénieux, on a rien à craindre. Les américains, on la masse et la technologie, mais ce sont des bourrins débiles, les chinois on de la masse, mais c’est normal ils sont rétrograde. Les russes c’est juste des cons. Les italiens on plus de premier rang, mais bon hein c’est juste de la frime y savent pas se battre. Non, non, pas d’inquiétude nous on est français pas besoin de masse on est les meilleurs on a pas de faiblesse. »

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