mudrets Posté(e) le 2 janvier Share Posté(e) le 2 janvier Il y a 12 heures, g4lly a dit : Apres en artillerie statistique faire but - cible ponctuelle - c'est un hasard. Il n'est pas impossible que la menace balistique serve avant tout à focaliser la DCA. Plus exactement, cela consiste à ramener la cible dans la zone battue par l'artillerie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier Le 31/12/2023 à 13:07, Hirondelle a dit : Attention True : si un 31 decembre tu proposes aux gars du forum des bidules qui ne fument pas, ne font pas de bruit et qui petent pas au bout, c’est comme si tu proposais un réveillon sans fruits de mer. Me demande aussi pourquoi un laser ne pourrait pas lui aussi être saturé. Et surtout comment il serait assez polyvalent pour taper du gros haut et loin, du rapide au ras de l’eau et du léger-discret-pas cher. On tombe à peu près tous d’accord pour penser que le coût supérieur d’un missile se justifie plus par ce qu’il permet d’éviter que pour le prix de sa cible. Le quad-pack serait a priori pour mettre du missile moins cher pour traiter du volume low tech, et gagner du volume et du poids dans nos coques de modeste tonnage. Bien sûr que si un laser peut être saturé. Mais un laser qui fait un coup par seconde le sera bien moins vite que des groupes de missiles dans la durée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier L'avantage du laser n'est pas de ne pas être saturé mais d'avoir un nombre de munitions virtuellement infini Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier il y a 49 minutes, clem200 a dit : L'avantage du laser n'est pas de ne pas être saturé mais d'avoir un nombre de munitions virtuellement infini Et une cadence de tir de plusieurs coup par minutes. Mais une porté bien moindre qui ne permet que de la défense de point. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier Par contre il me semble que l'embarquement sur un navire civil de ce genre de tourelle serait une bonne idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier 1 hour ago, herciv said: Et une cadence de tir de plusieurs coup par minutes. Mais une porté bien moindre qui ne permet que de la défense de point. Oui... 'fin va falloir une puissance bien supérieure que les dev actuels pour cela... quand on voit le temps qu'il faut pour détruire un pauvre drone... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier il y a 6 minutes, Asgard a dit : Oui... 'fin va falloir une puissance bien supérieure que les dev actuels pour cela... quand on voit le temps qu'il faut pour détruire un pauvre drone... Pas la puissance, l'énergie changera quelque chose et encore plus la longueur d'onde et aussi la durée d'impulsion qui permettra de se passer de tracking pendant le tir ce qui n'est pas possible actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier D615 Jean Bart en cours d’armement quai Cosmao ; la zone TARTAR bâchée , probablement pour tenir l’hygrométrie lors collage de l’abladur sur roof un EDIC en carénage au bassin 3 Cliché datant fin des années 80 , la navire ayant réalisé sa TLD en 1991 de mémoire , j’avais suivi sa fin de programme . Bref rien d'extraordinaire , sinon qu'on devine un voilier .... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : D615 Jean Bart en cours d’armement quai Cosmao ; la zone TARTAR bâchée , probablement pour tenir l’hygrométrie lors collage de l’abladur sur roof un EDIC en carénage au bassin 3 Cliché datant fin des années 80 , la navire ayant réalisé sa TLD en 1991 de mémoire , j’avais suivi sa fin de programme . Bref rien d'extraordinaire , sinon qu'on devine un voilier .... Aujourd'hui il a pris la place du SUFFREN comme brise-lame du Port Avis à l'île du Levant https://www.iledulevanthodie.fr/2023/07/la-coque-du-jean-bart-est-en-place.html https://www.iledulevanthodie.fr/2018/06/port-avis-les-brise-lames.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Je me demande si le voilier n'est pas l'ex Atlantic Privateer un plan Farr de 80 pieds qui marqua la Withbread de 86 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Le 05/01/2024 à 15:02, clem200 a dit : L'avantage du laser n'est pas de ne pas être saturé mais d'avoir un nombre de munitions virtuellement infini En général il y a des éléments d'usures sur les laser de puissance ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier (modifié) Il y a 4 heures, g4lly a dit : En général il y a des éléments d'usures sur les laser de puissance ... Mais des éléments avec des durées de vie en dizaines d'heures non ? Je ne maîtrise pas du tout la techno ... Modifié le 7 janvier par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Il y a 14 heures, pascal a dit : Je me demande si le voilier n'est pas l'ex Atlantic Privateer un plan Farr de 80 pieds qui marqua la Withbread de 86 C'est bien possible , je ne pourrai ttfois pas le confirmer , étant à cette époque coté Maaramu plutôt que brise du Ponant .... Mais rien d'étonnant que les unités courses aux large fassent halte technique dans l'arsenal ; y avais déjà vu le tri Royal de Caradec avant 84 ; je crois car çà remonte Je me demandais que pouvait bien être les shelters ? blancs posés dans le radier de l'EDIC . EDIC base fusco j'imagine , dans les années 70 on avait au quai amphibie : la Bidassoa en permanence + 1 ou 2 EDIC + une poignée de CTM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/delivery-of-first-mlu-aster-30-munitions-to-france-and-italy/ Premiers Aster 30 MLU livrés à la Royale. Pas clair si c'est juste des mesures pour la durée de vie ou si comme les Brits ou passe au Block 1 (pas NT) qui a une charge militaire et un guidage optimisés ABM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier Vu comment l'article est rédigé ce MLU (U comme update) concerne les missiles livrés aux 3 pays partenaires du PAAMS ... donc il est logique d'envisager que ces livraisons concernent un MLU qui soit standard pour les 3 clients Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier 2 hours ago, hadriel said: https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/delivery-of-first-mlu-aster-30-munitions-to-france-and-italy/ Premiers Aster 30 MLU livrés à la Royale. Pas clair si c'est juste des mesures pour la durée de vie ou si comme les Brits ou passe au Block 1 (pas NT) qui a une charge militaire et un guidage optimisés ABM. C’est principalement une rénovation des éléments qui arrivent en fin de vie (moteurs, charges militaires), pour environ 1,000 missiles Aster. Après si on en profite pour faire évoluer l’autodirecteur sur une partie du parc je ne sais pas…. https://www.edrmagazine.eu/the-in-service-aster-munitions-mlu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) Petit tacle d'Ate envers notre format de Marine (chose qu'il fait de plus en plus depuis la fin d'année passée) et nos frégates / FREMM Modifié le 23 janvier par Asgard 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier Quelqu'un pour expliquer cette photo de la frégate Normandie ? C'est un reflet qu'on voit sur le bas ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Ca a l'air, regarde au niveau du tuyaux, l'image passe dessus. Ce doit être un reflet d'un doc dans la passerelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier a priori Normandie a tiré un missile il n'y a pas longtemps Recueil de la pavillonnerie internationale en reflet sur les vitres de l'abri de navigation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Le 23/01/2024 à 11:56, Asgard a dit : Petit tacle d'Ate envers notre format de Marine (chose qu'il fait de plus en plus depuis la fin d'année passée) et nos frégates / FREMM le fond, la forme ce qu'il dit, est ce faux ? par exemple, la consommation de missiles quotidiens, le stock à bord, obligé de rallier le quai pour recharger.. par exemple, dimensionné pour le groupe aero naval .... par exemple réduction de la taille de la marine (j'ai le souvenir, avant l'arrivée des A69 ) que nous avions des avisos escorteurs en outremer (ils avaient été conçus pour ça)... et là, il nous reste des "barcasses" pour proteger les cotes métropolitaines, et de quoi escorter notre PA... et, comme la "realisation" (de la pensée à la mise en service) de navires se compte en quart de siecle, nous allons devoir ramer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier il y a 47 minutes, christophe 38 a dit : qu'il dit, est ce faux ? Non, mais c'est pas comme si tout le monde le savait depuis 15 ans Le problème c'est pas le savoir, c'est le fric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier (modifié) il y a une heure, christophe 38 a dit : le fond, la forme ce qu'il dit, est ce faux ? par exemple, la consommation de missiles quotidiens, le stock à bord, obligé de rallier le quai pour recharger.. par exemple, dimensionné pour le groupe aero naval .... par exemple réduction de la taille de la marine (j'ai le souvenir, avant l'arrivée des A69 ) que nous avions des avisos escorteurs en outremer (ils avaient été conçus pour ça)... et là, il nous reste des "barcasses" pour proteger les cotes métropolitaines, et de quoi escorter notre PA... et, comme la "realisation" (de la pensée à la mise en service) de navires se compte en quart de siecle, nous allons devoir ramer... Les Aviso-escorteurs ont été remplacés par les La Fayette et les Floréal.( 9 contre 11 ex.) Entre-temps, la flotte de 1er rang (F70, F67, F 65, F 60) n'a été remplacée qu'assez tardivement (décalage de 5/10 ans) et partiellement (crise de 2008) par les FREMM (8 exemplaires). Ce qui a fait que les La Fayette sont devenues de "1er rang" (?!?), puis dans un moment de lucidité, il a enfin été décidé de construire des frégates mieux équipées pour rattraper ce retard/manque (5 FDI). En attendant, les A69 ont continué de vieillir et les La Fayette et les Floréal ont commencé à prendre de l'âge. Des remplaçants arrivent enfin (POM, PHM, European Patrol Corvette, etc..) mais le décalage est toujours difficile à compenser (financements, définition des besoins dans un cadre nouveau, etc..). La tentation est forte aussi de réduire-bricoler sur base de "plus d'efficience par bateau = moins de navires" et autres tartes à la crème managériales de "faire plus à avec moins" En bref, une longue suite de décalages tardivement compensés dont on ne peut exclure qu'ils ne le soient pas faute de moyens. Point favorable, le contexte international tendu en ce moment pousse sans doute à l'effort. (Erratum : ) NB : Désolé @clem200, cette réponse était adressé à @christophe 38 Modifié le 25 janvier par Benoitleg Pas bien réveillé ! 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Il y a 2 heures, clem200 a dit : Non, mais c'est pas comme si tout le monde le savait depuis 15 ans Le problème c'est pas le savoir, c'est le fric ou les choix pour le fric... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Il y a 1 heure, Benoitleg a dit : La tentation est forte aussi de réduire-bricoler sur base de "plus d'efficience par bateau = moins de navires" et autres tartes à la crème managériales de "faire plus à avec moins" Tellement vrai. Les éléments de langages débités pour justifier les moyens qui se réduisent sont spécialement en vogue en France et au Royaume-Uni. Les anglais en sont même réduit à débiter des conneries du genre « La question n’est pas de savoir si 70 000 hommes au sein de la british army c’est trop peu, la question est de savoir à quel point notre armée est meurtrière » (sous-entendu elle l’est). En France on est plus du genre à dire : « Certes nous avons moins de moyens, mais comme on est plus malin que les autres, plus inventifs et plus ingénieux, on a rien à craindre. Les américains, on la masse et la technologie, mais ce sont des bourrins débiles, les chinois on de la masse, mais c’est normal ils sont rétrograde. Les russes c’est juste des cons. Les italiens on plus de premier rang, mais bon hein c’est juste de la frime y savent pas se battre. Non, non, pas d’inquiétude nous on est français pas besoin de masse on est les meilleurs on a pas de faiblesse. » 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant