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Remplacement des alphajet?


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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Oh, je sais pas... le fait que la France ait une industrie aéronautique et que "PAF" signifie "Patrouille de FRANCE" peut-être? :mellow::sleep:

Sérieusement les gars, il va falloir penser à se respecter à un moment hein... :mellow: Parce que personne d'autre ne le fera à notre place.

Mais qu'est-ce que la France irait acheter un machin pareil (déjà) et surtout pour une micro-flotte destinée à une patrouille aérienne?

S'il fallait faire quelque chose comme ça alors autant les basculer sur Mirage 2000 et vivre sur le vieux stock de pièces...

La PAF sur Mirage 2000 ! Il faut avouer que cela aurait de la gueule.

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il y a 11 minutes, FAFA a dit :

La PAF sur Mirage 2000 ! Il faut avouer que cela aurait de la gueule.

Pas durable comme solution

La solution la plus simple : la PAF sur RAFALE pourquoi chercher autre chose ?
Franchement ! 
On fait d une solution plusieurs avantages:

- flotte de combat agrandie de 12 à 15 ex.

- Meme MCO

- Publicité directe

- pas sûre que cette Paf Rafale coûte si chère relativement ! 

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il y a 32 minutes, FAFA a dit :

La PAF sur Mirage 2000 ! Il faut avouer que cela aurait de la gueule.

Et oui. Mais bon... "gneugneu y'a pas pas les sous, gneugneu c'est trop cher, gneugneu ça fait trop de bruit, gneugneu c'est trop guerrier, gneugneu ça consomme trop, gneugneu y'a qu'un moteur si ça tombe en panne tout le monde il va mouru, gneugneu l'écologie, gneugneu les galinettes cendrées multicolores du Jura Breton Pyrénéen des Galapagos dérangées par les vibrations, gneugneu on va blesser le petit coeur sensible des tirouristes qui se sont fait bombarder par ces avions, gneugneu c'est pas Européen pourquoi pas plutôt des Eurofighter T1 ex-RAF, gneugneu pourquoi pas un spectacle inclusif d'acrobates de cirque biodynamique à la place, gneugneu..."

Les arguments sont déjà tout trouvés. :sleep:

Modifié par Patrick
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1 hour ago, Bechar06 said:

La solution la plus simple : la PAF sur RAFALE pourquoi chercher autre chose ? Franchement ! On fait d'une solution plusieurs avantages:

- flotte de combat agrandie de 12 à 15 ex.

- Meme MCO

- Publicité directe

- pas sûre que cette Paf Rafale coûte si chère relativement ! 

Pourquoi pas en effet. Une fois qu'on retire tous les équipements opérationnels (radar, Spectra, OSF etc - remplacés par des lests) le cout marginal d'une cellule + moteurs ne doit pas etre si élevé que ca.

Surtout si on prend de vielles cellules des premieres tranches qui auront déja ~27-28 ans en ~2032-33 (date du retrait des Alpha Jet) et qu'on les fait tourner pour lisser a max l'indice de fatigue. Et quite a reduire l'envergure un peu, par exemple passer de 8 a 5-6 appareils par demo (comme les Thunderbirds et Blue Angels).

Modifié par HK
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On pourrait se demander (pourquoi pas à Chat GPT aussi :biggrin:) A quoi sert la PAF? et qu'est ce qu'un meeting de la PAF?

Le spectateur s'installe sur la plage et il vient voir un spectacle avec de l'émotion. Pour lui,  le modèle d'avion importe peu.

Je ne connais pas les performances du PC 21, mais ça ne me choquerait pas qu'il soit utilisé par la PAF.

Utiliser le Rafale ne me parait pas nécessaire car le show intègre déjà une démo Rafale.

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il y a 14 minutes, Alberas a dit :

On pourrait se demander (pourquoi pas à Chat GPT aussi :biggrin:) A quoi sert la PAF? et qu'est ce qu'un meeting de la PAF?

Une partie du boulot est de montrer la qualité du matériel français.

Il faut aussi faire de la pub pour recruter. Montrer un avion de combat (ou ce qui y ressemble comme un AlphaJet) est plus efficace que de montrer un DR400 ou un PC21.

L'idée du Rafale (éventuellement, B/C/M) pour la PAF n'est pas forcément absurde. Surtout que c'est déjà le cas pour 3 pilotes.

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Pas durable comme solution

Je sais et tu as raison. Je parlais uniquement d'esthétisme.

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et oui. Mais bon... "gneugneu y'a pas pas les sous, gneugneu c'est trop cher, gneugneu ça fait trop de bruit, gneugneu c'est trop guerrier, gneugneu ça consomme trop, gneugneu y'a qu'un moteur si ça tombe en panne tout le monde il va mouru, gneugneu l'écologie, gneugneu les galinettes cendrées multicolores du Jura Breton Pyrénéen des Galapagos dérangées par les vibrations, gneugneu on va blesser le petit coeur sensible des tirouristes qui se sont fait bombarder par ces avions, gneugneu c'est pas Européen pourquoi pas plutôt des Eurofighter T1 ex-RAF, gneugneu pourquoi pas un spectacle inclusif d'acrobates de cirque biodynamique à la place, gneugneu..."

Les arguments sont déjà tout trouvés. :sleep:

Nous avons eu le même débat en Suisse et ce sont les militaires eux-mêmes qui ont tranché. Le rapport coût / image / utilité était clairement en défaveur de la Patrouille. Par contre la Suisse ne produisant pas d'avions de combat, les données sont différentes si on les comparent à celle de la France.

Il y a 6 heures, Alberas a dit :

Je ne connais pas les performances du PC 21, mais ça ne me choquerait pas qu'il soit utilisé par la PAF.

Tu es quelqu'un de très courageux :biggrin:

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

La solution la plus simple : la PAF sur RAFALE pourquoi chercher autre chose ?
Franchement ! 
On fait d une solution plusieurs avantages:

- flotte de combat agrandie de 12 à 15 ex.

- Meme MCO

- Publicité directe

- pas sûre que cette Paf Rafale coûte si chère relativement ! 

Il y a 7 heures, HK a dit :

Pourquoi pas en effet. Une fois qu'on retire tous les équipements opérationnels (radar, Spectra, OSF etc - remplacés par des lests) le cout marginal d'une cellule + moteurs ne doit pas etre si élevé que ca.

Surtout si on prend de vielles cellules des premieres tranches qui auront déja ~27-28 ans en ~2032-33 (date du retrait des Alpha Jet) et qu'on les fait tourner pour lisser a max l'indice de fatigue. Et quite a reduire l'envergure un peu, par exemple passer de 8 a 5-6 appareils par demo (comme les Thunderbirds et Blue Angels).

C'est probablement la meilleure solution, par contre il faudra tout de même casser la tirelire et espérer qu'il y a suffisamment d'argent dedans.

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8 hours ago, Alberas said:

Le spectateur s'installe sur la plage et il vient voir un spectacle avec de l'émotion. Pour lui,  le modèle d'avion importe peu.

Je ne connais pas les performances du PC 21, mais ça ne me choquerait pas qu'il soit utilisé par la PAF.

Justement, le PC21 n'a AUCUNE sympathie / claquage de rétine / explosion de tympans pour le quidam. Certes une très très grande partie de la population ne sait pas vraiment la diff entre un Mirage et un Rafale, mais ils savent faire la difff entre un chasseur et un turboprop.

Y'a qu'a voir les commentaires dans l'assistance que les Diables rouges passent en show : ils sont moqués par pas mal de gens

2 hours ago, FAFA said:

C'est probablement la meilleure solution, par contre il faudra tout de même casser la tirelire et espérer qu'il y a suffisamment d'argent dedans.

Entre utiliser des cellules fatiguées ou dev un tout nouvel avion dédié à ca (comme le veulent certains ici), utiliser le Rafale est de loin le moins cher

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il y a 7 minutes, Asgard a dit :

Justement, le PC21 n'a AUCUNE sympathie / claquage de rétine / explosion de tympans pour le quidam. Certes une très très grande partie de la population ne sait pas vraiment la diff entre un Mirage et un Rafale, mais ils savent faire la difff entre un chasseur et un turboprop.

Y'a qu'a voir les commentaires dans l'assistance que les Diables rouges passent en show : ils sont moqués par pas mal de gens

Effectivement pour un néophyte hélice = vieux 

Je le constate quand les gens prennent un ATR sur un court trajet, c'est vécu comme une expérience étrange et inhabituelle 

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il y a 2 minutes, Asgard a dit :

Justement, le PC21 n'a AUCUNE sympathie / claquage de rétine / explosion de tympans pour le quidam. Certes une très très grande partie de la population ne sait pas vraiment la diff entre un Mirage et un Rafale, mais ils savent faire la difff entre un chasseur et un turboprop.

Y'a qu'a voir les commentaires dans l'assistance que les Diables rouges passent en show : ils sont moqués par pas mal de gens

Entre utiliser des cellules fatiguées ou dev un tout nouvel avion dédié à ca (comme le veulent certains ici), utiliser le Rafale est de loin le moins cher

Je suis voir sur Wiki la définition de la PAF

Citation

La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air et de l'espace française, créée en 1953. Avec les autres ambassadeurs de l'Armée de l'air et de l'espace, sa mission est de représenter cette armée et d'être l'ambassadrice de l'aéronautique française à l'étranger.

C'est très bien comme définition, mais la PAF, aujourd'hui , n'y répond pas ! L'Alfa jet n'est pas un avion de voltige et ne peut être un "ambassadeur" de l'aéronautique française. Seul le Rafale y répond. Mais il le fait déjà:

- présent dans tous les salons aériens

- il fait aussi une démo impressionnante, en solo,  avec la PAF.

Je ne vois pas l'intérêt de lui coller des fumées bleu blanc rouge au cul. C'est un avion de combat, pas de spectacle.

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il y a 12 minutes, clem200 a dit :

Effectivement pour un néophyte hélice = vieux 

Je le constate quand les gens prennent un ATR sur un court trajet, c'est vécu comme une expérience étrange et inhabituelle 

Je suis d'accord sur ce point. Mais pourquoi l'AAE l'a choisi ?

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Parce qu'il fait parfaitement le job pour lequel il a été principalement conçu ... La formation des pilotes.

La PAF c'est de la com' ...

On on en a RIGOUREUSEMENT rien à foutre que nombre de personne identifient un turbo prop comme vieillot. Ca montre une chose, ils ne savent pas ce qu'est le PC-21 et le regard qu'en ont les utilisateurs en termes de performances et d'équipements, il n'est que de comparer le cockpit d'un Gadget et celui du PC-21 ...

il y a 8 minutes, Alberas a dit :

L'Alfa jet n'est pas un avion de voltige et ne peut être un "ambassadeur" de l'aéronautique française

Il n'est écrit nulle part que la PAF vole sur avion de voltige ... L'Ouragan et le Mystère IV étaient de purs chasseurs ... La PAF n'a jamais volé sur avion de voltige sinon elle serait sur Extra 300

Et je ne voit pas en quoi le Gadget n'est pas un représentant de l'industrie française ( à moins qu'il faille parler du PC-21).

 

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il y a 9 minutes, pascal a dit :

Parce qu'il fait parfaitement le job pour lequel il a été principalement conçu ... La formation des pilotes.

La PAF c'est de la com' ...

Absolument d'accord.

il y a 12 minutes, pascal a dit :

Ca montre une chose, ils ne savent pas ce qu'est le PC-21 et le regard qu'en ont les utilisateurs en termes de performances et d'équipements,

C'est précisément parce que je suppose qu'on l'a choisi pour ses qualités que j'ai émis l'hypothèse de l'utiliser dans la PAF.

il y a 16 minutes, pascal a dit :

Il n'est écrit nulle part que la PAF vole sur avion de voltige ... 

OK! Je faisais référence au A de PAF pour "Acrobatique". L'alfa jet l'est surement moins que le PC21.

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Il y a 6 heures, FAFA a dit :

Nous avons eu le même débat en Suisse et ce sont les militaires eux-mêmes qui ont tranché. Le rapport coût / image / utilité était clairement en défaveur de la Patrouille. Par contre la Suisse ne produisant pas d'avions de combat, les données sont différentes si on les comparent à celle de la France.

Ils auraient quand même pu les faire voler sur Pilatus PC-quelquechose (7, 9, 21...)

Quelle pitié... :sad:

Bon, vous aurez des solo display de F-35, ça compensera j'imagine.

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

La PAF c'est de la com' ...

On on en a RIGOUREUSEMENT rien à foutre que nombre de personne identifient un turbo prop comme vieillot.

C'est parfaitement antinomique non ? 

 

C'est de la communication, mais si les gens trouvent ça nul c'est qu'ils sont nuls

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il y a 15 minutes, clem200 a dit :

C'est parfaitement antinomique non ? 

 

C'est de la communication, mais si les gens trouvent ça nul c'est qu'ils sont nuls

Tout dépend de la qualité de la présentation. L'alfa jet n'a rien d'emballant mais la performance de la PAF attire les foules.

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Il y a 5 heures, clem200 a dit :

C'est de la communication, mais si les gens trouvent ça nul c'est qu'ils sont nuls

unepatrouille sur PC é& jouera sur un autre registre que celle sur gadget et la différence ne se fera certainement pas en termes de vitesse ou de maniabilité

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Il y a 11 heures, Asgard a dit :

Entre utiliser des cellules fatiguées ou dev un tout nouvel avion dédié à ca (comme le veulent certains ici), utiliser le Rafale est de loin le moins cher

D'accord avec toi, sauf si tu parviens à faire un avion école qui puisse avoir une version "dronisable". Je ne sais plus où cela se trouve, mais @HK avait fait des dessins bien sympathiques sur ce sujet. Après bien évidemment il faut vérifier s'il y a un réel besoin, mais cela pourrait être une solution novatrice. Actuellement très peu de pays se paient le luxe de faire une patrouille sur avions d'arme.

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Ils auraient quand même pu les faire voler sur Pilatus PC-quelquechose (7, 9, 21...)

Il y a encore quelque chose avec le PC-7 et cela continuera. (tu peux le voir sur le fil "La Force aérienne suisse" en page 227, le 28 août)

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

D'accord avec toi, sauf si tu parviens à faire un avion école qui puisse avoir une version "dronisable". Je ne sais plus où cela se trouve, mais @HK avait fait des dessins bien sympathiques sur ce sujet. Après bien évidemment il faut vérifier s'il y a un réel besoin, mais cela pourrait être une solution novatrice. Actuellement très peu de pays se paient le luxe de faire une patrouille sur avions d'arme.

A l'avenir les engins aérien de combat risque d’être de moins en moins habité ... on aura plus de chance de trouver un drone optionnellement habitable/pilotable que l'inverse.

La question sera alors qu'est ce qu'on attend d'un "aéronef école habité" ...

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Pour info, en passant:

Citation

Les Roulettes sont la formation de patrouille acrobatique de la Royal Australian Air Force, la force aérienne australienne. Volant sur Pilatus PC-21 depuis 2019, elle effectue environ 150 présentations en vol par an, en Australie et dans les pays amis du sud-est asiatique.

 

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