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KC-46 A Pegasus


canadianboy

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Dans la série Boeing a de réels problèmes de qualité : 

Un bouchon en plastique dans la vanne de carburant d'un KC-46 génère davantage de turbulences pour le ravitailleur en difficulté.

Le programme de l'avion ravitailleur Boeing KC-46 Pegasus de l'armée de l'air américaine a connu un nouvel échec au début de l'année. Les livraisons ont été interrompues pendant environ un mois après la découverte d'un débris de plastique à l'intérieur d'une conduite de carburant interne de l'un des avions, alors qu'il volait vers son futur terrain en Caroline du Nord. Le petit bouchon rouge a bloqué l'ouverture d'une valve, provoquant un transfert incontrôlé de carburant entre les réservoirs. 

Bloomberg News a été le premier à faire état de ce nouveau développement concernant le KC-46A de Boeing, qui connaît depuis longtemps des difficultés. Brian Everstein, d'Aviation Week, a ensuite indiqué sur Twitter que l'avion en question était un Pegasus qui avait atterri sur la base aérienne de Seymour Johnson, en Caroline du Nord, le 30 avril 2021. Un tweet de la 916th Air Refueling Wing de cette base, une unité de réserve de l'armée de l'air, indiquait alors que l'avion était arrivé sain et sauf, sans mentionner le moindre problème.

Ces débris de corps étrangers, ou FOD, et les problèmes qui en découlent, semblent avoir été découverts pendant le vol du KC-46A à destination de Seymour Johnson, mais on ignore quel risque, le cas échéant, cela représentait pour l'équipage ou si l'avion a subi des dommages durables. L'équipage du Pegasus "n'a pas été en mesure d'arrêter le transfert de carburant comme il le souhaitait" et le problème "s'est avéré être causé par des débris de corps étrangers - un bouchon en plastique rouge - qui s'étaient logés dans la vanne d'arrêt du réservoir principal droit", a déclaré à Bloomberg le capitaine Samantha Morrison, porte-parole de l'armée de l'air.

"Une insuffisance a été identifiée dans le processus d'inspection précédent, et des échelons supplémentaires d'inspection ont été ajoutés", a-t-elle poursuivi. L'officier de l'armée de l'air a indiqué que le service avait reçu l'assurance de Boeing que l'armée de l'air ne recevrait plus d'avions contenant des débris.:laugh:

La suite ici https://www.thedrive.com/the-war-zone/42539/a-plastic-cap-in-a-kc-46-fuel-valve-generates-more-turbulence-for-troubled-tanker

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Est ce que quelqu'un sait combien de fois ça fait que Boeing prend des mesures nouvelles pour que l'armée de l'air ne reçoive plus d'avions contenant des FOD? Et puis dans des canalisations c'est encore à un autre niveau de gravité que les FOD habituels.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Est ce que quelqu'un sait combien de fois ça fait que Boeing prend des mesures nouvelles pour que l'armée de l'air ne reçoive plus d'avions contenant des FOD

Comme ça, au doigt mouillé, à peu près autant que d'avions livrés... Ils innovent beaucoup chez Boeing.

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Il y a 9 heures, ftami a dit :

Sérieux ? un bouchon de coca ?

*epic faceplam*

Plus sérieusement, pour ceux qui se poseraient la question, il est d'usage dans l'aéronautique de mettre des bouchons partout. Chaque tube/tuyau/conduit/durite/etc neuf(ve) est livré emballé avec des bouchons (adaptés, hein, pas des trucs chelous trouvés au fond d'un tiroir) à chaque extrémité. Même les faisceaux électriques y ont droit, pour protéger les prises à chaque bout.

A partir de là, on peut imaginer qu'il y ait eu de la casse pendant une manipulation, casse à l'origine d'un FOD (Foreign Object Debris). Cependant l'oeil exercé de l'opérateur aurait dû détecter l'anomalie sur ledit bouchon, et cet opérateur aurait dû effectuer les contrôles nécessaires pour s'assurer de la viabilité du composant (tube/tuyau/conduit/durite/etc). Si pas fait, alors pas "pro" et une croix dans la case "dommage".

Modifié par DEFA550
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Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Plus sérieusement, pour ceux qui se poseraient la question, il est d'usage dans l'aéronautique de mettre des bouchons partout. Chaque tube/tuyau/conduit/durite/etc neuf(ve) est livré emballé avec des bouchons (adaptés, hein, pas des trucs chelous trouvés au fond d'un tiroir) à chaque extrémité. Même les faisceaux électriques y ont droit, pour protéger les prises à chaque bout.

A partir de là, on peut imaginer qu'il y ait eu de la casse pendant une manipulation, casse à l'origine d'un FOD (Foreign Object Debris). Cependant l'oeil exercé de l'opérateur aurait dû détecter l'anomalie sur ledit bouchon, et cet opérateur aurait dû effectuer les contrôles nécessaires pour s'assurer de la viabilité du composant (tube/tuyau/conduit/durite/etc). Si pas fait, alors pas "pro" et une croix dans la case "dommage".

Merci pour toutes ces explications, qui si elles sont logiques quant à la réalité industrielle, n'en méritent pas moins d'être rappelées aux profanes et autres dilettantes (dont je fais partie).

Toutefois il m'a semblé au ton de l'article à la répétition des caractéristiques, et à la manière dont c'était mené, qu'il pouvait y avoir autre chose. J'ai surement sur-interprêté, mais je l'ai lu comme ça :

Citation

- un bouchon en plastique rouge [<clin d'oeil> :wink: :wink: ]-

Parce que la précision du "bouchon" aurait pu être petit/grand ou dur/mou ou pointu/arrondi, ce qui aurait éventuellement un sens supplémentaire à la compréhension du fait qu'il bouche un conduit,

mais préciser plastique.. bon allez pourquoi pas... on sait pas si c'est du platique dur ou du plastique mou, mais admettons...

...mais rouge ? du coup les bouchons bleus ne bouchent pas les conduits, et les jaunes si mais que les dimanches, ou bien ?

 

Du coup si le facepalm ne s'applique pas a l'événement, ce que j'admets tout à fait, il s'adresse à la façon dont l'histoire nous est comptée :biggrin:

 

Voilà, je n'essaie pas de me dédouaner, ta remarque était tout à fait justifiée.

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  • 3 weeks later...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/10/17/le-kc-46a-est-operationnel -871899.html

"Il aura fallu un certain temps pour en arriver là, mais le nouveau ravitailleur de l’US Air Force et enfin opérationnel.   L'Air Mobility Command a annoncé vendredi que le KC-46A « Pegasus » avait été approuvé pour ravitailler toutes les variantes des appareils en service au sein de l’USAF.

Le KC-46 « Pegasus » est désormais en mesure de ravitailler les avions de chasse de quatrième et de cinquième génération de l'Air Force, de plus l’avion peut désormais utiliser sa rampe de ravitaillement pour des missions opérationnelles y compris pour les gros appareils tels que les C-17, B-52 et KC-46. Avec cette approbation le KC-46 va pouvoir assumer l’ensemble des missions de ravitaillement."

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Wouhou.

Bon évidemment, vu son prix unitaire, les casseroles dans la production et le vieillissement inexorable de la flotte actuelle de KC-10/135, ça pue sérieusement du derche pour la composante de ravitaillement en vol de l'USAF. Mais qu'importe, puisqu'après des années de retard et de dépassement de budget et aussi d'incapacité opérationnelle, le KC-46 va pouvoir enfin faire son travail.

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Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Wouhou.

Bon évidemment, vu son prix unitaire, les casseroles dans la production et le vieillissement inexorable de la flotte actuelle de KC-10/135, ça pue sérieusement du derche pour la composante de ravitaillement en vol de l'USAF. Mais qu'importe, puisqu'après des années de retard et de dépassement de budget et aussi d'incapacité opérationnelle, le KC-46 va pouvoir enfin faire son travail.

Bah, y'en a d'autres qui ne le font toujours pas... Hein ? Quoi ? Qui a dit Eff Tran Sein Ke ?

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  • 3 months later...
Le 25/01/2022 à 19:02, Bechar06 a dit :

La suite anti-Boeing   du KC-X  KC-46A  Vers le KC-Y   avec   Airbus+LM => LMXT   assemblage-s  à Mobile (AL ) ou Marietta ( GA ) ou les 2 

a330-m10.png

Peut-être enfin un avion Lockheed-Martin qui tient ses promesses... :rolleyes::rolleyes:.

Après ils sont bien capable de le massacrer avec leurs "améliorations"...

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Le 25/01/2022 à 19:02, Bechar06 a dit :

La suite anti-Boeing   du KC-X  KC-46A  Vers le KC-Y   avec   Airbus+LM => LMXT   assemblage-s  à Mobile (AL ) ou Marietta ( GA ) ou les 2 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/02/01/airbus-s-allie-avec-lockheed-martin-pour-le-prochain-ravitai-872447.html

"Les caractéristiques supplémentaires du LMXT qui le différencient clairement des autres concurrents sont : une autonomie et capacité de déchargement de carburant considérablement améliorées. Un système de ravitaillement « fly-by-wire » éprouvé actuellement certifié et utilisée par les alliés pour ravitailler les avions récepteurs de l'US Air Force lors d'opérations dans le monde entier. Le premier système de ravitaillement en vol/air-air (A3R) entièrement automatique au monde de caméra et de vision avancé opérationnel et éprouvé"

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  • 2 weeks later...

A défaut de pouvoir ravitailler en vol, le KC-46 démontre de grandes capacité à ravitailler ... au sol sur terrain sommaire :laugh: Très utile, serte, mais quand même.... Bon, après il faut quand même une belle piste en dure et deux camions citerne.

 https://www.thedrive.com/the-war-zone/44232/kc-46-tanker-shows-it-can-rapidly-unload-tons-of-fuel-to-thirsty-fighters-at-austere-airstrips

L'avion-citerne KC-46 montre qu'il peut décharger rapidement des tonnes de carburant pour des avions de combat assoiffés sur des pistes austères.
Le KC-46 connaît de nombreux problèmes, mais sa capacité à transporter du carburant vers des lieux austères pendant les opérations de combat semble prometteuse.

Pour la première fois, un avion-citerne KC-46A Pegasus de l'armée de l'air américaine a pris part à une opération de "double ravitaillement" dans un endroit austère. Ce processus consiste à faire voler l'avion-citerne jusqu'à un aérodrome où le carburant est ensuite rapidement déchargé via des tuyaux doubles sur deux véhicules de ravitaillement différents. Le carburant peut alors être distribué à d'autres aéronefs, par exemple pour soutenir une unité de combat déployée, pendant que l'avion-citerne effectue sa sortie, réduisant ainsi son temps au sol et augmentant sa capacité de survie. Bien que le KC-46 continue à rencontrer divers problèmes pour remplir sa mission principale de ravitaillement en vol, cette dernière démonstration montre que l'armée de l'air continue néanmoins à trouver de nouveaux rôles pour cet appareil.

L'opération de double ravitaillement a impliqué un KC-46 de la base aérienne McConnell, au Kansas, qui est arrivé sur la piste d'atterrissage Northwest Field de la base aérienne Andersen, à Guam, dans le cadre du récent exercice Cope North 22. L'armée de l'air a également publié une vidéo montrant l'implication du KC-46 :

 

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Le 10/02/2022 à 21:54, Paschi a dit :

Bien que le KC-46 continue à rencontrer divers problèmes pour remplir sa mission principale de ravitaillement en vol, cette dernière démonstration montre que l'armée de l'air continue néanmoins à trouver de nouveaux rôles pour cet appareil.

quand on a un machin, on essaie toujours de trouver un truc pour justifier son achat avant que Madame ne nous passe au mixer (et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous n'êtes par mariés) :chirolp_iei:

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  • 6 months later...
Il y a 14 heures, herciv a dit :

Bon il y a encore deux trois choses à vérifier sur le KC-46 apparemment :

 

Une avarie comme il peut en arriver. Dûment signalée par l'équipage pour déclencher l'intervention des équipes de secours à l'arrivée.

C'est toujours mieux qu'un poser sur le ventre pour un défaut d'hydraulique/train d'atterrissage par exemple - ce qui n'empêche pas que ça arrive, rarement, mais ça reste possible même si on fait tout pour empêcher les pannes critiques (et le défaut de remontée du boom n'est pas nécessairement critique... il sera changé, vérifié, et voilà).

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il y a 30 minutes, FATac a dit :

Une avarie comme il peut en arriver. Dûment signalée par l'équipage pour déclencher l'intervention des équipes de secours à l'arrivée.

J'avais adopté une rédaction de mon commentaire très soft en pensant bien à çà.

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  • 3 months later...

2 KC46 supplémentaire pour le Japon (de 4 à 6 ex)

Au-delà de cette commande anecdotique, des "commandes" israéliennes et de l'intérêt de l'Italie, cela va probablement pérenniser un peu plus ce programme au détriment d'une hypothétique commande de MMRTT pour l'USAF.

https://www.aviation24.be/manufacturers/boeing/boeing-defense/japan-orders-two-more-boeing-kc-46a-tankers/

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