g4lly Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Il y a 16 heures, faltenin1 a dit : Ça ressemble encore moins à un Kh 38. On voit une paire de gouvernes à l'avant sur certaines images. Sur d'autres reportages, on voit les vidéos filmées par les soldats russes pris sous les décombres après cette frappe. On y dit qu'ils ont filmé des vidéos d'adieux pour leurs proches se sachant condamnés. Je ne suis pas en mesure de confirmer que ce sont bien des russes ou la véracité de l'histoire mais pas non plus de raison de douter que ça en soient. Kh-38ME Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Il y a 5 heures, pascal a dit : L'engin dans sa globalité de la catégorie des 1000 kg, le pénétrateur représente une partie de la masse En fait c'est le corps de bombe qui est qualifié de penetrateur. On le rempli avec un peu de composition explosive. On fixe une fusée dessus, idéalement, a l'arrière. Ensuite on ajoute les éléments aérodynamique et/ou de guidage et accessoirement le cablage pour l'airburst. En général c'est le tout qui fait autour de 1000kg. C'est pour ça qu'on parle de classe 1t ... Exemple ici en dessous la bombe explosive au dessus l'équivalent pénétration de 'a même classe. http://www.gunplumbers.ca/images/Weapons/blu-109.gif 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier On m'avait dit que certains pénétrateurs étaient fabriqués à partir de tronçons de tubes d'artillerie réformés... Est-ce le cas de la BLU-109 avec son corps dont l'épaisseur d'acier avoisine 25 mm autour de la charge de 250 kg d'explosif ? Ce seraient alors des tubes d'un calibre autour des 12 pouces (>300 mm)... ça me parait étonnant. A moins que le tube, plus petit comme un 8" (203 mm) "noyé" dans un fuseau aérodynamique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier A la connaissance ça a été une exception ce genre de fabrication en urgence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier Le 21/01/2025 à 15:48, FATac a dit : On m'avait dit que certains pénétrateurs étaient fabriqués à partir de tronçons de tubes d'artillerie réformés... Est-ce le cas de la BLU-109 avec son corps dont l'épaisseur d'acier avoisine 25 mm autour de la charge de 250 kg d'explosif ? Ce seraient alors des tubes d'un calibre autour des 12 pouces (>300 mm)... ça me parait étonnant. A moins que le tube, plus petit comme un 8" (203 mm) "noyé" dans un fuseau aérodynamique. Je crois que ça n'a été valable que pour les premières GBU-28. Sans certitude. Poke @Stark_Contrast? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier (modifié) Effectivement, c'est le corps BLU-113, qui devient GBU-28 lorsqu'il est équipé d'un kit de guidage. Tube de canon de 203, avec 286 kg d'explosif, pour une masse totale de 2268 kg tout équipé. L'âme du canon fait 8", le tube fait 2,25" d'épaisseur, pour un diamètre total de 12,5" (32 cm). Sur la BLU-113/B, le tube est refermé, aux deux extrémités, avec les embouts d'une BLU-109/B. Merci de m'avoir permis de le retrouver. Modifié le 22 janvier par FATac 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 5 minutes, FATac a dit : Effectivement, c'est le corps BLU-113, qui devient GBU-28 lorsqu'il est équipé d'un kit de guidage. Tube de canon de 203, avec 286 kg d'explosif, pour une masse totale de 2268 kg tout équipé. Merci de m'avoir permis de le retrouver. Plus de détail https://cat-uxo.com/explosive-hazards/aircraft-bombs/blu-113-aircraft-bomb A priori il y a deux variante la /B et les A/B ... la première semble issue des tubes de canon ... la seconde forgé à partir d'acier "neuf" HP9420. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 18 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 février (modifié) Test pour AASM 1000, pas Mk84 ou BLU109 mais la nouvelle bombe française P1000 d'ARESIA Modifié le 18 février par Titus K 2 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Une bunker buster dirait on Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Il y a 10 heures, pascal a dit : Une bunker buster dirait on Oui c'est un pénétrateur très classique ogival puis cylindrique avec une taille légèrement plus étroite que le culot, comme sur les Scalp EG ou les MdCN, mais plus long et un peu plus large forcément. ARESIA produit aussi une bombe d'une tonne emploi général pour des effets semblable aux Mk84, la BA84. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février il y a 5 minutes, g4lly a dit : ARESIA produit aussi une bombe d'une tonne emploi général pour des effets semblable aux Mk84, la BA84. C'est marrant, sur leur site officiel il n'est mentionné nulle part la production de corps de bombe, des éjecteurs, des allumeurs et quantité d'autres accessoires de l'armement aérien aéroporté oui, mais ça niet ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 février Share Posté(e) le 18 février Il y a 6 heures, Clairon a dit : C'est marrant, sur leur site officiel il n'est mentionné nulle part la production de corps de bombe, des éjecteurs, des allumeurs et quantité d'autres accessoires de l'armement aérien aéroporté oui, mais ça niet ... Clairon Rappelle-moi quand tu verras Aubert et Duval mentionner qu'ils produisent des barreaux d'acier à partir desquels H&K usinent des canons d'armes légères... Il y a une raison assez évidente à cela. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 19 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 février (modifié) Il y a 8 heures, Patrick a dit : Rappelle-moi quand tu verras Aubert et Duval mentionner qu'ils produisent des barreaux d'acier à partir desquels H&K usinent des canons d'armes légères... Il y a une raison assez évidente à cela. Du coup je te préviens, je t'invite à lire ce PDF de 14 pages sur leurs gammes défenses https://www.aubertduval.com/wp-content/uploads/2024/12/Brochure-Defense-1.pdf Modifié le 19 février par clem200 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) dimanche à 09:26 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 09:26 Lecornu à La Tribune: Citation Nous voulons multiplier par deux, entre 2024 et 2026, les cadences de production des bombes planantes AASM qui ont des effets militaires importants, y compris en Ukraine. @SAFRAN a encore des capacités de production qui ne sont pas complètement à saturation. Nous pouvons donc passer des commandes en plus. https://www.lefigaro.fr/societes/les-industriels-de-l-armement-peuvent-ils-vraiment-produire-davantage-comme-le-souhaite-emmanuel-macron-20250306 Safran déclare pouvoir doubler ou tripler la prod d'AASM en utilisant des méthodes dérivées de la ligne civile du moteur Leap (que s'apelorio les 3x8 je pense) 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 11:30 Share Posté(e) dimanche à 11:30 LECORNU prend beaucoup de temps à faire comprendre que notre outils industriel peut être réveillé et qu'il a maintenant les moyens pour le faire. Il n'y a plus de barrière à l'investissement. A vue de nez l'argent va couler à flot vers toutes les industries mécaniques, électroniques, plasturgie qui peuvent compter ^pour la défense. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) dimanche à 21:10 Share Posté(e) dimanche à 21:10 Il y a 11 heures, hadriel a dit : Lecornu à La Tribune: https://www.lefigaro.fr/societes/les-industriels-de-l-armement-peuvent-ils-vraiment-produire-davantage-comme-le-souhaite-emmanuel-macron-20250306 Safran déclare pouvoir doubler ou tripler la prod d'AASM en utilisant des méthodes dérivées de la ligne civile du moteur Leap (que s'apelorio les 3x8 je pense) Les 3x8 ne sont pas la réponse à tout. Je pense simplement que SAFRAN connait ses goulets d'étranglement. Pour l'instant ils n'ont pas investis dessus car il n'y avait pas de besoin. Mais s'ils reçoivent des commandes alors ils le feront. Les 3x8 pour tripler une cadence c'est vraiment la réponse de l'ère Victorienne, j'ose espérer que Safran qui est l'entreprise Française de Défense la plus innovante a d'autres atouts dans sa manche. En tout cas tout ça est une super nouvelle pour le marché de l'emploi en France. Il y a des professions intermédiaire que l'industrie perdait car peu ou pas assez compétitive qu'elle va maintenant pouvoir retenir. Et ces ressources vont améliorer la productivité et la qualité de la production industrielle Française en retour. J'espère que Séjourné et ses équipes vont utiliser cette possibilité budgétaire Trumpienne à fond. On peut vraiment bâtir un nouvel essor industriel dessus si on joue la partition correctement 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) dimanche à 21:51 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 21:51 (modifié) Je sais que l'AASM a longtemps été le "silver bullet" du Rafale, mais maintenant que ce dernier se vend a l'export, est-ce qu'il ne faudrait pas commercer a autoriser l'intégration de cet armement sur Gripen voire sur Eurofighter ? Alors je sais qu'on aime se moquer de l'Eurofighter et de ses piètres performances air-sol, mais en soit, si ca peut intéresser un client d'avoir une config avec quelques AASM, par exemple l'Espagne, pourquoi refuser ? Les suédois et les brésiliens seraient peut-être intéressés aussi sur leurs gripen E/F dans un désir d'indépendance des US. L'AASM s'est fait une bonne campagne promotionnelle en Ukraine, si des pays Européens demandent de pouvoir en profiter sans pour autant acheter de rafale ca enverrait un mauvais signal de le refuser je trouve ... Modifié dimanche à 21:55 par Titus K 1 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) dimanche à 22:06 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 22:06 14 minutes ago, Titus K said: Je sais que l'AASM a longtemps été le "silver bullet" du Rafale, mais maintenant que ce dernier se vend a l'export, est-ce qu'il ne faudrait pas commercer a autoriser l'intégration de cet armement sur Gripen voire sur Eurofighter ? Alors je sais qu'on aime se moquer de l'Eurofighter et de ses piètres performances air-sol, mais en soit, si ca peut intéresser un client d'avoir une config avec quelques AASM, par exemple l'Espagne, pourquoi refuser ? Les suédois et les brésiliens seraient peut-être intéressés aussi sur leurs gripen E/F dans un désir d'indépendance des US. L'AASM s'est fait une bonne campagne promotionnelle en Ukraine, si des pays Européens demandent de pouvoir en profiter sans pour autant acheter de rafale ca enverrait un mauvais signal de le refuser je trouve ... Il va falloir disposer d'une alternative aux Paveway/JDAM de toute façon. L'AASM pourrait bien se positionner. 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) lundi à 00:11 Share Posté(e) lundi à 00:11 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Je sais que l'AASM a longtemps été le "silver bullet" du Rafale, mais maintenant que ce dernier se vend a l'export, est-ce qu'il ne faudrait pas commercer a autoriser l'intégration de cet armement sur Gripen voire sur Eurofighter ? Alors je sais qu'on aime se moquer de l'Eurofighter et de ses piètres performances air-sol, mais en soit, si ca peut intéresser un client d'avoir une config avec quelques AASM, par exemple l'Espagne, pourquoi refuser ? Les suédois et les brésiliens seraient peut-être intéressés aussi sur leurs gripen E/F dans un désir d'indépendance des US. L'AASM s'est fait une bonne campagne promotionnelle en Ukraine, si des pays Européens demandent de pouvoir en profiter sans pour autant acheter de rafale ca enverrait un mauvais signal de le refuser je trouve ... Tu penses que l'AASM est encore réservé au rafale de nos jours ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) lundi à 07:33 Share Posté(e) lundi à 07:33 (modifié) Il y a 9 heures, Titus K a dit : est-ce qu'il ne faudrait pas commercer a autoriser l'intégration de cet armement sur Gripen voire sur Eurofighter ? Avec une clef de douze, un peu d'imagination et d'huile de coude ça s'intègre sur un Su25 et un Mig 29 en quelques semaines, ça doit pas être sorcier ... Maintenant il faut que le constructeur de l'avion soit d'accord ... Bien qu'on a sans doute pas demander son avis à Msieur Sukhoi ou à Madame Gourievitch ... Clairon Modifié lundi à 07:35 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) lundi à 08:01 Share Posté(e) lundi à 08:01 6 AASM sous M2000-5F. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) lundi à 08:07 Share Posté(e) lundi à 08:07 C'est zoli une AASM Carmin .... C'est pour la retrouver plus vite quand on la perd en exercice cette belle livrée "orange-sanguine" ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 08:14 Share Posté(e) lundi à 08:14 il y a 9 minutes, herciv a dit : 6 AASM sous M2000-5F. Ce n'était pas un dash 5 mais le C n°2 de la DGA un appareil instrumenté. Les AASM n'ont jamais été tirées dans cette configuration ... Les seuls tirs AASM 2000 (2000 N du CEV) l'ont été à partir d'un adaptateur bibombe en ventral et un seul engin emporté et largué à chaque fois 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) lundi à 08:59 Share Posté(e) lundi à 08:59 1 hour ago, Clairon said: Avec une clef de douze, un peu d'imagination et d'huile de coude ça s'intègre sur un Su25 et un Mig 29 en quelques semaines, ça doit pas être sorcier ... Maintenant il faut que le constructeur de l'avion soit d'accord ... Bien qu'on a sans doute pas demander son avis à Msieur Sukhoi ou à Madame Gourievitch ... Clairon Pour une modification simple en temps de guerre, ça marche (surtout si on fait comme pour les HARM où un cable avec un bouton et une LED ont été tirés du pylône jusqu'au cockpit) mais pour un certification plus étendue, ça prend plus de temps et d'argent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 09:15 Share Posté(e) lundi à 09:15 Il y a 1 heure, Clairon a dit : ça doit pas être sorcier ... Le tout est que ça ne remonte pas dans l'avion après largage 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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