g4lly Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Il y a 16 heures, faltenin1 a dit : Ça ressemble encore moins à un Kh 38. On voit une paire de gouvernes à l'avant sur certaines images. Sur d'autres reportages, on voit les vidéos filmées par les soldats russes pris sous les décombres après cette frappe. On y dit qu'ils ont filmé des vidéos d'adieux pour leurs proches se sachant condamnés. Je ne suis pas en mesure de confirmer que ce sont bien des russes ou la véracité de l'histoire mais pas non plus de raison de douter que ça en soient. Kh-38ME Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier Il y a 5 heures, pascal a dit : L'engin dans sa globalité de la catégorie des 1000 kg, le pénétrateur représente une partie de la masse En fait c'est le corps de bombe qui est qualifié de penetrateur. On le rempli avec un peu de composition explosive. On fixe une fusée dessus, idéalement, a l'arrière. Ensuite on ajoute les éléments aérodynamique et/ou de guidage et accessoirement le cablage pour l'airburst. En général c'est le tout qui fait autour de 1000kg. C'est pour ça qu'on parle de classe 1t ... Exemple ici en dessous la bombe explosive au dessus l'équivalent pénétration de 'a même classe. http://www.gunplumbers.ca/images/Weapons/blu-109.gif 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier On m'avait dit que certains pénétrateurs étaient fabriqués à partir de tronçons de tubes d'artillerie réformés... Est-ce le cas de la BLU-109 avec son corps dont l'épaisseur d'acier avoisine 25 mm autour de la charge de 250 kg d'explosif ? Ce seraient alors des tubes d'un calibre autour des 12 pouces (>300 mm)... ça me parait étonnant. A moins que le tube, plus petit comme un 8" (203 mm) "noyé" dans un fuseau aérodynamique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier A la connaissance ça a été une exception ce genre de fabrication en urgence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier Le 21/01/2025 à 15:48, FATac a dit : On m'avait dit que certains pénétrateurs étaient fabriqués à partir de tronçons de tubes d'artillerie réformés... Est-ce le cas de la BLU-109 avec son corps dont l'épaisseur d'acier avoisine 25 mm autour de la charge de 250 kg d'explosif ? Ce seraient alors des tubes d'un calibre autour des 12 pouces (>300 mm)... ça me parait étonnant. A moins que le tube, plus petit comme un 8" (203 mm) "noyé" dans un fuseau aérodynamique. Je crois que ça n'a été valable que pour les premières GBU-28. Sans certitude. Poke @Stark_Contrast? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier (modifié) Effectivement, c'est le corps BLU-113, qui devient GBU-28 lorsqu'il est équipé d'un kit de guidage. Tube de canon de 203, avec 286 kg d'explosif, pour une masse totale de 2268 kg tout équipé. L'âme du canon fait 8", le tube fait 2,25" d'épaisseur, pour un diamètre total de 12,5" (32 cm). Sur la BLU-113/B, le tube est refermé, aux deux extrémités, avec les embouts d'une BLU-109/B. Merci de m'avoir permis de le retrouver. Modifié le 22 janvier par FATac 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier il y a 5 minutes, FATac a dit : Effectivement, c'est le corps BLU-113, qui devient GBU-28 lorsqu'il est équipé d'un kit de guidage. Tube de canon de 203, avec 286 kg d'explosif, pour une masse totale de 2268 kg tout équipé. Merci de m'avoir permis de le retrouver. Plus de détail https://cat-uxo.com/explosive-hazards/aircraft-bombs/blu-113-aircraft-bomb A priori il y a deux variante la /B et les A/B ... la première semble issue des tubes de canon ... la seconde forgé à partir d'acier "neuf" HP9420. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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