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Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

La commande de 3 FDI supplémentaires entrainerait  la commande de 5 NH 90 Caimain en plus soit 32 NFH pour l'aeronaval à l'horizon 2030 . 

On partirait sur 12 Machines en services à la 33 F à  Lanvéoc et 12 Machines à la 31 F à Hyères + 8 en parc qui tournent pour entretien. 

Aujourd'hui  nous avons 27 NH90 en version marine NFH commandés en 2000. Livraisons de 2010 à 2021.

13 appareils sont dotés d'une rampe de chargement arrière. (La version soutien ) 

14 NH90 NFH servent à la lutte anti-sous-marine à bord des FREMM  (14 kits de lutte anti-sous-marine ont été livrés )

Les 5 prochains seraient en version soutien et combat surface soit avec la M3M qui à fait des cartons sur les drones en mer rouge 

 

ob_974329_mfpt-superpuma2-01.jpg 

 

Une commande de drone S 300 semble aussi se preciser pour equiper les PO NG Et une commande de 10 drone S100 supplementaires pour equiper les navires CHOF et les BGM en 2028.

Le VSR 700 Airbus à du plomb dans l'aile  

CAMCOPTER_S-100_237.jpg?h=202cb75e&itok=

En plus l’autrichien Schiebel, fabricant des drones à succès S-100, veut s’installer à Toulon

https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/pourquoi-lautrichien-schiebel-fabricant-des-drones-a-succes-s-100-veut-sinstaller-a-toulon-c21ac130-3227-11ef-b43e-ba7f8cb7948b

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Le VSR 700 Airbus à du plomb dans l'aile  

Trop cher?

 

il y a une heure, Scarabé a dit :

14 NH90 NFH servent à la lutte anti-sous-marine à bord des FREMM  (14 kits de lutte anti-sous-marine ont été livrés )

On peut bien les monter sur les NH version soutien?

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il y a 9 minutes, Asgard a dit :

pourquoi +3 se transforme en +5 ?

Les frégates françaises ont 80% de disponibilité, on peut donc imaginer avoir 2 des 3 FDI à la mer.

5 NH90 pour 2 FDI c'est 40% de disponibilité des NH90 ... malheureusement c'est dans les clous ...

https://www.opex360.com/2024/10/11/selon-le-senat-le-taux-de-disponibilite-des-helicopteres-nh-90-caiman-est-inferieur-aux-besoins-de-la-marine/

Certes, des progrès ont été obtenus… mais pas point d’atteindre l’objectif des 50 % de disponibilité évoqué en 2022. Aussi, dans une réponse à un questionnaire que lui avait adressé M. de Legge, l’état-major de la Marine nationale estime que le taux de disponibilité des NH-90 Caïman NFH est encore « inférieur [à ses] besoins pour conduire l’ensemble des activités opérationnelles et d’entraînement ».

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  • 1 month later...

Chine, France
Formation de pilotes chinois : les influenceurs de l'aéronavale règlent leurs comptes au tribunal

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/05/14/formation-de-pilotes-chinois--les-influenceurs-de-l-aeronavale-reglent-leurs-comptes-au-tribunal,110449452-evg?did=109653022

Révélation

Visé par une enquête en France et accusé d'avoir formé des pilotes chinois, l'ex de l'aéronavale Pierre-Henri Chuet réplique sur le terrain judiciaire. Il a engagé des poursuites en diffamation contre le consultant aéronautique et médiatique Xavier Tytelman.

Ex-pilote de chasse de l'aéronavale française et animateur d'une chaîne YouTube aux 500 000 abonnés qui porte son surnom, "Até Chuet", Pierre-Henri Chuet passe à l'attaque. Soupçonné d'avoir formé des pilotes de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise et visé par une enquête préliminaire du Parquet de Paris pour "intelligence avec une puissance étrangère", "divulgation de secret de défense nationale" et "blanchiment de fraude fiscale" (IO du 09/04/25), il vient, selon nos informations, d'engager des poursuites pour diffamation publique contre un autre influenceur et consultant aéronautique. Il s'agit de Xavier Tytelman, invité régulier de la chaîne d'information LCI pour commenter la guerre en Ukraine.

Pierre-Henri Chuet et ses avocats, Me Ilana Soskin et Me Julien Saint-Félix, ont choisi la voie d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris. Une audience de fixation s'est tenue fin avril, qui a calé le futur rendez-vous judiciaire sur le fond au 24 mars 2026.

Dix mille euros de dommages et intérêts demandés

Les faits de diffamation reprochés par Pierre-Henri Chuet à Xavier Tytelman, auquel il demande 10 000 € de dommages et intérêts ainsi que 7 500 € pour les frais engagés en justice, font suite à la diffusion du reportage France-Chine, la guerre secrète, diffusé le 12 janvier dans l'émission Enquête exclusive sur M6. Les formations dispensées par l'ancien militaire français en Chine y étaient évoquées.

Dès le lendemain, Xavier Tytelman avait annoncé d'autres "révélations" à venir sur "Até Chuet" lors d'un direct de plus d'une heure sur sa chaîne YouTube aux 525 000 abonnés. Cette vidéo, qui reste disponible en ligne, est l'objet de la citation pour diffamation publique, ainsi que des posts de Xavier Tytelman sur les réseaux sociaux X et Bluesky.

Messages d'injures et de menaces

La citation directe, consultée par Intelligence Online, précise que les imputations de Xavier Tytelman "ont été de nature à inciter son public à la haine". Et estime que plusieurs de ces messages sont constitutifs d'"un véritable harcèlement", ayant causé chez Pierre-Henri Chuet"une émotion particulière".

Le document ajoute qu'"une accusation diffamatoire [est] d'autant plus difficile à vivre pour une personne dont on rappellera qu'en tant que militaire ayant servi dans une unité de combat, il a été amené à risquer sa vie pour la France et a été décoré pour ses faits d'armes" – Pierre-Henri Chuet a obtenu la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.

Formations en Chine via l'Afrique du Sud

L'ancien de l'aéronavale a fait partie des pilotes français qui ont travaillé pour le compte de l'APL via un circuit bien rodé. Après une première alerte dès 2019 (IO du 04/09/19), Intelligence Online avait retracé en mai 2022 le système mis en place par Pékin pour entraîner ses pilotes grâce à l'expertise occidentale. Mais ce n'est qu'en février dernier que le ministère des armées, faisant suite à une enquête de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), a signalé les faits concernant Pierre-Henri Chuet à la justice.

Les formations étaient assurées via une société sud-africaine, Test Flight Academy of South Africa (TFASA). Celle-ci recrutait alors d'anciens pilotes d'armées de l'air occidentales avec un salaire alléchant – selon nos informations, certains s'étaient vu proposer jusqu'à 30 000 $ par mois –, puis les envoyait en Chine. Là, les opérations étaient prises en main par Aviation Industry Corporation of China (AVIC), l'entité parapublique qui construit les avions de ligne de la République populaire (IO du 23/05/22). Intelligence Online avait identifié au moins trois pilotes français formés au Rafale parmi les consultants de l'armée chinoise, ainsi que plusieurs Australiens et Britanniques.

Franck Renaud

Journaliste

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Chine, France
Formation de pilotes chinois : les influenceurs de l'aéronavale règlent leurs comptes au tribunal

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/05/14/formation-de-pilotes-chinois--les-influenceurs-de-l-aeronavale-reglent-leurs-comptes-au-tribunal,110449452-evg?did=109653022

  Révéler le contenu masqué

Visé par une enquête en France et accusé d'avoir formé des pilotes chinois, l'ex de l'aéronavale Pierre-Henri Chuet réplique sur le terrain judiciaire. Il a engagé des poursuites en diffamation contre le consultant aéronautique et médiatique Xavier Tytelman.

Ex-pilote de chasse de l'aéronavale française et animateur d'une chaîne YouTube aux 500 000 abonnés qui porte son surnom, "Até Chuet", Pierre-Henri Chuet passe à l'attaque. Soupçonné d'avoir formé des pilotes de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise et visé par une enquête préliminaire du Parquet de Paris pour "intelligence avec une puissance étrangère", "divulgation de secret de défense nationale" et "blanchiment de fraude fiscale" (IO du 09/04/25), il vient, selon nos informations, d'engager des poursuites pour diffamation publique contre un autre influenceur et consultant aéronautique. Il s'agit de Xavier Tytelman, invité régulier de la chaîne d'information LCI pour commenter la guerre en Ukraine.

Pierre-Henri Chuet et ses avocats, Me Ilana Soskin et Me Julien Saint-Félix, ont choisi la voie d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris. Une audience de fixation s'est tenue fin avril, qui a calé le futur rendez-vous judiciaire sur le fond au 24 mars 2026.

Dix mille euros de dommages et intérêts demandés

Les faits de diffamation reprochés par Pierre-Henri Chuet à Xavier Tytelman, auquel il demande 10 000 € de dommages et intérêts ainsi que 7 500 € pour les frais engagés en justice, font suite à la diffusion du reportage France-Chine, la guerre secrète, diffusé le 12 janvier dans l'émission Enquête exclusive sur M6. Les formations dispensées par l'ancien militaire français en Chine y étaient évoquées.

Dès le lendemain, Xavier Tytelman avait annoncé d'autres "révélations" à venir sur "Até Chuet" lors d'un direct de plus d'une heure sur sa chaîne YouTube aux 525 000 abonnés. Cette vidéo, qui reste disponible en ligne, est l'objet de la citation pour diffamation publique, ainsi que des posts de Xavier Tytelman sur les réseaux sociaux X et Bluesky.

Messages d'injures et de menaces

La citation directe, consultée par Intelligence Online, précise que les imputations de Xavier Tytelman "ont été de nature à inciter son public à la haine". Et estime que plusieurs de ces messages sont constitutifs d'"un véritable harcèlement", ayant causé chez Pierre-Henri Chuet"une émotion particulière".

Le document ajoute qu'"une accusation diffamatoire [est] d'autant plus difficile à vivre pour une personne dont on rappellera qu'en tant que militaire ayant servi dans une unité de combat, il a été amené à risquer sa vie pour la France et a été décoré pour ses faits d'armes" – Pierre-Henri Chuet a obtenu la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.

Formations en Chine via l'Afrique du Sud

L'ancien de l'aéronavale a fait partie des pilotes français qui ont travaillé pour le compte de l'APL via un circuit bien rodé. Après une première alerte dès 2019 (IO du 04/09/19), Intelligence Online avait retracé en mai 2022 le système mis en place par Pékin pour entraîner ses pilotes grâce à l'expertise occidentale. Mais ce n'est qu'en février dernier que le ministère des armées, faisant suite à une enquête de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), a signalé les faits concernant Pierre-Henri Chuet à la justice.

Les formations étaient assurées via une société sud-africaine, Test Flight Academy of South Africa (TFASA). Celle-ci recrutait alors d'anciens pilotes d'armées de l'air occidentales avec un salaire alléchant – selon nos informations, certains s'étaient vu proposer jusqu'à 30 000 $ par mois –, puis les envoyait en Chine. Là, les opérations étaient prises en main par Aviation Industry Corporation of China (AVIC), l'entité parapublique qui construit les avions de ligne de la République populaire (IO du 23/05/22). Intelligence Online avait identifié au moins trois pilotes français formés au Rafale parmi les consultants de l'armée chinoise, ainsi que plusieurs Australiens et Britanniques.

Franck Renaud

Journaliste

 

Xavier Tytelman était operateur ATL2. Toute la presse le donne comme ex pilote. 

Par contre respect à lui qui part souvent en Ukraine pour fournir des drones et autres 4X4 aux uk sur la ligne de front.  

 

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

Xavier Tytelman était operateur ATL2. Toute la presse le donne comme ex pilote. 

Par contre respect à lui qui part souvent en Ukraine pour fournir des drones et autres 4X4 aux uk sur la ligne de front.  

 

L'article de IOL ne dit à aucun moment que Xavier Tytelman est un ex pilote.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Incidemment, dans cet Air & Comos en ligne    https://air-cosmos.com/article/defile-aerien-atypique-au-dessus-de-paris-le-14-juillet-70362        , je trouve 

"Un adieu appuyé cette année à trois aéronefs qui quittent déjà le service  ...  KC-135R ( AAE ) , Puma ( ADT ) , et la marine, un Falcon 10 Mer, qui doit quitter le service, remplacé par le Balbuzard externalisé"

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/balbuzard-quand-la-marine-loue-des-bireacteurs-monopilotes-pour-ses-missions-dentrainement/ 

https://www.opex360.com/2024/05/06/la-marine-nationale-va-louer-trois-avions-balbuzard-avant-de-remplacer-ses-falcon-10-mer      l'avaient évoqué en 05/2024 ... Puis plus de nouvelles

"Ces trois « Balbuzard » viendront en appui des six avions Falcon 10 MER [photo ci-dessus], utilisés par la Marine nationale depuis les années 1970. Cette flotte, appelée à s’éteindre progressivement pendant la durée de ce marché [de 126 mois], assure en moyenne 1800 heures de vol par an.

« La mise en ligne des trois aéronefs devra être réalisée sous dix-huit mois maximum, et la première est souhaitée sous six mois maximum. Pendant la durée du marché, une déflation du parc et le retrait de service de l’ensemble des Falcon 10 MER seront réalisés », est-il en effet expliqué dans le document, lequel ne précise pas le montant de ce marché"  "« location de trois biréacteurs monopilote », c’est à dire des avions emportant moins de neuf passagers."

"La Marine nationale va louer trois avions « Balbuzard » avant de remplacer ses Falcon 10 MER"        Si je compte bien ce devrait être plus clair fin 2025 ? 

 

 

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il y a 21 minutes, Bechar06 a dit :

Incidemment, dans cet Air & Comos en ligne    https://air-cosmos.com/article/defile-aerien-atypique-au-dessus-de-paris-le-14-juillet-70362        , je trouve 

"Un adieu appuyé cette année à trois aéronefs qui quittent déjà le service  ...  KC-135R ( AAE ) , Puma ( ADT ) , et la marine, un Falcon 10 Mer, qui doit quitter le service, remplacé par le Balbuzard externalisé"

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/balbuzard-quand-la-marine-loue-des-bireacteurs-monopilotes-pour-ses-missions-dentrainement/ 

https://www.opex360.com/2024/05/06/la-marine-nationale-va-louer-trois-avions-balbuzard-avant-de-remplacer-ses-falcon-10-mer      l'avaient évoqué en 05/2024 ... Puis plus de nouvelles

"Ces trois « Balbuzard » viendront en appui des six avions Falcon 10 MER [photo ci-dessus], utilisés par la Marine nationale depuis les années 1970. Cette flotte, appelée à s’éteindre progressivement pendant la durée de ce marché [de 126 mois], assure en moyenne 1800 heures de vol par an.

« La mise en ligne des trois aéronefs devra être réalisée sous dix-huit mois maximum, et la première est souhaitée sous six mois maximum. Pendant la durée du marché, une déflation du parc et le retrait de service de l’ensemble des Falcon 10 MER seront réalisés », est-il en effet expliqué dans le document, lequel ne précise pas le montant de ce marché"  "« location de trois biréacteurs monopilote », c’est à dire des avions emportant moins de neuf passagers."

"La Marine nationale va louer trois avions « Balbuzard » avant de remplacer ses Falcon 10 MER"        Si je compte bien ce devrait être plus clair fin 2025 ? 

 

 

Pour le remplacement du Falcon 10, a part Balbuzard qui est le nom du programme, on sait toujours pas ce que c'est comme cellule à part que c'est un bireacteur certifié monopilote. En candidats on a donc du cessna citation CJ3+ ou CJ4, de l'Embraer Phenom 300E, du pilatus PC24 ou du Honda Élite II... à vos paris :biggrin:

Modifié par penaratahiti
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Il y a 1 heure, penaratahiti a dit :

Pour le remplacement du Falcon 10, a part Balbuzard qui est le nom du programme, on sait toujours pas ce que c'est comme cellule à part que c'est un bireacteur certifié monopilote. En candidats on a donc du cessna citation CJ3+ ou CJ4, de l'Embraer Phenom 300E, du pilatus PC24 ou du Honda Élite II... à vos paris :biggrin:

Le Phenom 300 voire le 100 me semble être le mieux placé pour son prix et son choix par la RAF notamment. A suivre.

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