pascal Posté(e) le 9 décembre 2024 Share Posté(e) le 9 décembre 2024 Il y a 2 heures, KnewEdge a dit : C'est marqué en-dessous camarade! 21 mai 1983 apparemment. (en-dessous de ton lien, pas celui vers opex) Air fan avait fait sa couverture avec 2 Crouze (2 et 16) sur le Nimitz en 8' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 24 janvier Share Posté(e) le 24 janvier https://www.facebook.com/share/p/1E7fTp8Pn4/ https://www.facebook.com/share/p/17igmaYGWM/ "Premier vol du Falcon 2000 Albatros aujourd'hui sous un ciel gris ! F-WATM le 24/01/25" 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars La commande de 3 FDI supplémentaires entrainerait la commande de 5 NH 90 Caimain en plus soit 32 NFH pour l'aeronaval à l'horizon 2030 . On partirait sur 12 Machines en services à la 33 F à Lanvéoc et 12 Machines à la 31 F à Hyères + 8 en parc qui tournent pour entretien. Aujourd'hui nous avons 27 NH90 en version marine NFH commandés en 2000. Livraisons de 2010 à 2021. 13 appareils sont dotés d'une rampe de chargement arrière. (La version soutien ) 14 NH90 NFH servent à la lutte anti-sous-marine à bord des FREMM (14 kits de lutte anti-sous-marine ont été livrés ) Les 5 prochains seraient en version soutien et combat surface soit avec la M3M qui à fait des cartons sur les drones en mer rouge Une commande de drone S 300 semble aussi se preciser pour equiper les PO NG Et une commande de 10 drone S100 supplementaires pour equiper les navires CHOF et les BGM en 2028. Le VSR 700 Airbus à du plomb dans l'aile En plus l’autrichien Schiebel, fabricant des drones à succès S-100, veut s’installer à Toulon https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/pourquoi-lautrichien-schiebel-fabricant-des-drones-a-succes-s-100-veut-sinstaller-a-toulon-c21ac130-3227-11ef-b43e-ba7f8cb7948b 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars il y a une heure, Scarabé a dit : Le VSR 700 Airbus à du plomb dans l'aile Trop cher? il y a une heure, Scarabé a dit : 14 NH90 NFH servent à la lutte anti-sous-marine à bord des FREMM (14 kits de lutte anti-sous-marine ont été livrés ) On peut bien les monter sur les NH version soutien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars pourquoi +3 se transforme en +5 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars il y a 9 minutes, Asgard a dit : pourquoi +3 se transforme en +5 ? Les frégates françaises ont 80% de disponibilité, on peut donc imaginer avoir 2 des 3 FDI à la mer. 5 NH90 pour 2 FDI c'est 40% de disponibilité des NH90 ... malheureusement c'est dans les clous ... https://www.opex360.com/2024/10/11/selon-le-senat-le-taux-de-disponibilite-des-helicopteres-nh-90-caiman-est-inferieur-aux-besoins-de-la-marine/ Certes, des progrès ont été obtenus… mais pas point d’atteindre l’objectif des 50 % de disponibilité évoqué en 2022. Aussi, dans une réponse à un questionnaire que lui avait adressé M. de Legge, l’état-major de la Marine nationale estime que le taux de disponibilité des NH-90 Caïman NFH est encore « inférieur [à ses] besoins pour conduire l’ensemble des activités opérationnelles et d’entraînement ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars (modifié) Ce taux pourri est pas du aux retrofits corrosions ? Et surtout faut compter toutes les FDI vx tous les NH90, pas juste 3 FDI toutes seules Modifié le 19 mars par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai (modifié) Chine, France Formation de pilotes chinois : les influenceurs de l'aéronavale règlent leurs comptes au tribunal https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/05/14/formation-de-pilotes-chinois--les-influenceurs-de-l-aeronavale-reglent-leurs-comptes-au-tribunal,110449452-evg?did=109653022 Révélation Visé par une enquête en France et accusé d'avoir formé des pilotes chinois, l'ex de l'aéronavale Pierre-Henri Chuet réplique sur le terrain judiciaire. Il a engagé des poursuites en diffamation contre le consultant aéronautique et médiatique Xavier Tytelman. Ex-pilote de chasse de l'aéronavale française et animateur d'une chaîne YouTube aux 500 000 abonnés qui porte son surnom, "Até Chuet", Pierre-Henri Chuet passe à l'attaque. Soupçonné d'avoir formé des pilotes de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise et visé par une enquête préliminaire du Parquet de Paris pour "intelligence avec une puissance étrangère", "divulgation de secret de défense nationale" et "blanchiment de fraude fiscale" (IO du 09/04/25), il vient, selon nos informations, d'engager des poursuites pour diffamation publique contre un autre influenceur et consultant aéronautique. Il s'agit de Xavier Tytelman, invité régulier de la chaîne d'information LCI pour commenter la guerre en Ukraine. Pierre-Henri Chuet et ses avocats, Me Ilana Soskin et Me Julien Saint-Félix, ont choisi la voie d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris. Une audience de fixation s'est tenue fin avril, qui a calé le futur rendez-vous judiciaire sur le fond au 24 mars 2026. Dix mille euros de dommages et intérêts demandés Les faits de diffamation reprochés par Pierre-Henri Chuet à Xavier Tytelman, auquel il demande 10 000 € de dommages et intérêts ainsi que 7 500 € pour les frais engagés en justice, font suite à la diffusion du reportage France-Chine, la guerre secrète, diffusé le 12 janvier dans l'émission Enquête exclusive sur M6. Les formations dispensées par l'ancien militaire français en Chine y étaient évoquées. Dès le lendemain, Xavier Tytelman avait annoncé d'autres "révélations" à venir sur "Até Chuet" lors d'un direct de plus d'une heure sur sa chaîne YouTube aux 525 000 abonnés. Cette vidéo, qui reste disponible en ligne, est l'objet de la citation pour diffamation publique, ainsi que des posts de Xavier Tytelman sur les réseaux sociaux X et Bluesky. Messages d'injures et de menaces La citation directe, consultée par Intelligence Online, précise que les imputations de Xavier Tytelman "ont été de nature à inciter son public à la haine". Et estime que plusieurs de ces messages sont constitutifs d'"un véritable harcèlement", ayant causé chez Pierre-Henri Chuet"une émotion particulière". Le document ajoute qu'"une accusation diffamatoire [est] d'autant plus difficile à vivre pour une personne dont on rappellera qu'en tant que militaire ayant servi dans une unité de combat, il a été amené à risquer sa vie pour la France et a été décoré pour ses faits d'armes" – Pierre-Henri Chuet a obtenu la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. Formations en Chine via l'Afrique du Sud L'ancien de l'aéronavale a fait partie des pilotes français qui ont travaillé pour le compte de l'APL via un circuit bien rodé. Après une première alerte dès 2019 (IO du 04/09/19), Intelligence Online avait retracé en mai 2022 le système mis en place par Pékin pour entraîner ses pilotes grâce à l'expertise occidentale. Mais ce n'est qu'en février dernier que le ministère des armées, faisant suite à une enquête de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), a signalé les faits concernant Pierre-Henri Chuet à la justice. Les formations étaient assurées via une société sud-africaine, Test Flight Academy of South Africa (TFASA). Celle-ci recrutait alors d'anciens pilotes d'armées de l'air occidentales avec un salaire alléchant – selon nos informations, certains s'étaient vu proposer jusqu'à 30 000 $ par mois –, puis les envoyait en Chine. Là, les opérations étaient prises en main par Aviation Industry Corporation of China (AVIC), l'entité parapublique qui construit les avions de ligne de la République populaire (IO du 23/05/22). Intelligence Online avait identifié au moins trois pilotes français formés au Rafale parmi les consultants de l'armée chinoise, ainsi que plusieurs Australiens et Britanniques. Franck Renaud Journaliste Modifié le 14 mai par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Chine, France Formation de pilotes chinois : les influenceurs de l'aéronavale règlent leurs comptes au tribunal https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2025/05/14/formation-de-pilotes-chinois--les-influenceurs-de-l-aeronavale-reglent-leurs-comptes-au-tribunal,110449452-evg?did=109653022 Révéler le contenu masqué Visé par une enquête en France et accusé d'avoir formé des pilotes chinois, l'ex de l'aéronavale Pierre-Henri Chuet réplique sur le terrain judiciaire. Il a engagé des poursuites en diffamation contre le consultant aéronautique et médiatique Xavier Tytelman. Ex-pilote de chasse de l'aéronavale française et animateur d'une chaîne YouTube aux 500 000 abonnés qui porte son surnom, "Até Chuet", Pierre-Henri Chuet passe à l'attaque. Soupçonné d'avoir formé des pilotes de l'Armée populaire de libération (APL) chinoise et visé par une enquête préliminaire du Parquet de Paris pour "intelligence avec une puissance étrangère", "divulgation de secret de défense nationale" et "blanchiment de fraude fiscale" (IO du 09/04/25), il vient, selon nos informations, d'engager des poursuites pour diffamation publique contre un autre influenceur et consultant aéronautique. Il s'agit de Xavier Tytelman, invité régulier de la chaîne d'information LCI pour commenter la guerre en Ukraine. Pierre-Henri Chuet et ses avocats, Me Ilana Soskin et Me Julien Saint-Félix, ont choisi la voie d'une citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris. Une audience de fixation s'est tenue fin avril, qui a calé le futur rendez-vous judiciaire sur le fond au 24 mars 2026. Dix mille euros de dommages et intérêts demandés Les faits de diffamation reprochés par Pierre-Henri Chuet à Xavier Tytelman, auquel il demande 10 000 € de dommages et intérêts ainsi que 7 500 € pour les frais engagés en justice, font suite à la diffusion du reportage France-Chine, la guerre secrète, diffusé le 12 janvier dans l'émission Enquête exclusive sur M6. Les formations dispensées par l'ancien militaire français en Chine y étaient évoquées. Dès le lendemain, Xavier Tytelman avait annoncé d'autres "révélations" à venir sur "Até Chuet" lors d'un direct de plus d'une heure sur sa chaîne YouTube aux 525 000 abonnés. Cette vidéo, qui reste disponible en ligne, est l'objet de la citation pour diffamation publique, ainsi que des posts de Xavier Tytelman sur les réseaux sociaux X et Bluesky. Messages d'injures et de menaces La citation directe, consultée par Intelligence Online, précise que les imputations de Xavier Tytelman "ont été de nature à inciter son public à la haine". Et estime que plusieurs de ces messages sont constitutifs d'"un véritable harcèlement", ayant causé chez Pierre-Henri Chuet"une émotion particulière". Le document ajoute qu'"une accusation diffamatoire [est] d'autant plus difficile à vivre pour une personne dont on rappellera qu'en tant que militaire ayant servi dans une unité de combat, il a été amené à risquer sa vie pour la France et a été décoré pour ses faits d'armes" – Pierre-Henri Chuet a obtenu la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. Formations en Chine via l'Afrique du Sud L'ancien de l'aéronavale a fait partie des pilotes français qui ont travaillé pour le compte de l'APL via un circuit bien rodé. Après une première alerte dès 2019 (IO du 04/09/19), Intelligence Online avait retracé en mai 2022 le système mis en place par Pékin pour entraîner ses pilotes grâce à l'expertise occidentale. Mais ce n'est qu'en février dernier que le ministère des armées, faisant suite à une enquête de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), a signalé les faits concernant Pierre-Henri Chuet à la justice. Les formations étaient assurées via une société sud-africaine, Test Flight Academy of South Africa (TFASA). Celle-ci recrutait alors d'anciens pilotes d'armées de l'air occidentales avec un salaire alléchant – selon nos informations, certains s'étaient vu proposer jusqu'à 30 000 $ par mois –, puis les envoyait en Chine. Là, les opérations étaient prises en main par Aviation Industry Corporation of China (AVIC), l'entité parapublique qui construit les avions de ligne de la République populaire (IO du 23/05/22). Intelligence Online avait identifié au moins trois pilotes français formés au Rafale parmi les consultants de l'armée chinoise, ainsi que plusieurs Australiens et Britanniques. Franck Renaud Journaliste Xavier Tytelman était operateur ATL2. Toute la presse le donne comme ex pilote. Par contre respect à lui qui part souvent en Ukraine pour fournir des drones et autres 4X4 aux uk sur la ligne de front. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai il y a 2 minutes, Scarabé a dit : Xavier Tytelman était operateur ATL2. Toute la presse le donne comme ex pilote. Par contre respect à lui qui part souvent en Ukraine pour fournir des drones et autres 4X4 aux uk sur la ligne de front. L'article de IOL ne dit à aucun moment que Xavier Tytelman est un ex pilote. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Une info sur le futur GAE, presentee par la Marine Nationale a Farnborough cette semaine. Le futur UCAV est attendu pour 2040, et le couple NGF/remote carrier pour 2045. https://www.twz.com/air/french-navy-offers-sneak-peek-of-its-future-carrier-air-wing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Le Comic Sans en 2025 c'est une faute professionnelle. Ca va etre compliqué la maintenance a bord avec 6 types de voilures fixes différents. Sans parler du manque de place. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Tiens c’est plus de la 6ème génération le SCAF … 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Incidemment, dans cet Air & Comos en ligne https://air-cosmos.com/article/defile-aerien-atypique-au-dessus-de-paris-le-14-juillet-70362 , je trouve "Un adieu appuyé cette année à trois aéronefs qui quittent déjà le service ... KC-135R ( AAE ) , Puma ( ADT ) , et la marine, un Falcon 10 Mer, qui doit quitter le service, remplacé par le Balbuzard externalisé" https://lignesdedefense.ouest-france.fr/balbuzard-quand-la-marine-loue-des-bireacteurs-monopilotes-pour-ses-missions-dentrainement/ https://www.opex360.com/2024/05/06/la-marine-nationale-va-louer-trois-avions-balbuzard-avant-de-remplacer-ses-falcon-10-mer l'avaient évoqué en 05/2024 ... Puis plus de nouvelles "Ces trois « Balbuzard » viendront en appui des six avions Falcon 10 MER [photo ci-dessus], utilisés par la Marine nationale depuis les années 1970. Cette flotte, appelée à s’éteindre progressivement pendant la durée de ce marché [de 126 mois], assure en moyenne 1800 heures de vol par an. « La mise en ligne des trois aéronefs devra être réalisée sous dix-huit mois maximum, et la première est souhaitée sous six mois maximum. Pendant la durée du marché, une déflation du parc et le retrait de service de l’ensemble des Falcon 10 MER seront réalisés », est-il en effet expliqué dans le document, lequel ne précise pas le montant de ce marché" "« location de trois biréacteurs monopilote », c’est à dire des avions emportant moins de neuf passagers." "La Marine nationale va louer trois avions « Balbuzard » avant de remplacer ses Falcon 10 MER" Si je compte bien ce devrait être plus clair fin 2025 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) il y a 21 minutes, Bechar06 a dit : Incidemment, dans cet Air & Comos en ligne https://air-cosmos.com/article/defile-aerien-atypique-au-dessus-de-paris-le-14-juillet-70362 , je trouve "Un adieu appuyé cette année à trois aéronefs qui quittent déjà le service ... KC-135R ( AAE ) , Puma ( ADT ) , et la marine, un Falcon 10 Mer, qui doit quitter le service, remplacé par le Balbuzard externalisé" https://lignesdedefense.ouest-france.fr/balbuzard-quand-la-marine-loue-des-bireacteurs-monopilotes-pour-ses-missions-dentrainement/ https://www.opex360.com/2024/05/06/la-marine-nationale-va-louer-trois-avions-balbuzard-avant-de-remplacer-ses-falcon-10-mer l'avaient évoqué en 05/2024 ... Puis plus de nouvelles "Ces trois « Balbuzard » viendront en appui des six avions Falcon 10 MER [photo ci-dessus], utilisés par la Marine nationale depuis les années 1970. Cette flotte, appelée à s’éteindre progressivement pendant la durée de ce marché [de 126 mois], assure en moyenne 1800 heures de vol par an. « La mise en ligne des trois aéronefs devra être réalisée sous dix-huit mois maximum, et la première est souhaitée sous six mois maximum. Pendant la durée du marché, une déflation du parc et le retrait de service de l’ensemble des Falcon 10 MER seront réalisés », est-il en effet expliqué dans le document, lequel ne précise pas le montant de ce marché" "« location de trois biréacteurs monopilote », c’est à dire des avions emportant moins de neuf passagers." "La Marine nationale va louer trois avions « Balbuzard » avant de remplacer ses Falcon 10 MER" Si je compte bien ce devrait être plus clair fin 2025 ? Pour le remplacement du Falcon 10, a part Balbuzard qui est le nom du programme, on sait toujours pas ce que c'est comme cellule à part que c'est un bireacteur certifié monopilote. En candidats on a donc du cessna citation CJ3+ ou CJ4, de l'Embraer Phenom 300E, du pilatus PC24 ou du Honda Élite II... à vos paris Modifié le 9 juillet par penaratahiti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Il y a 1 heure, penaratahiti a dit : Pour le remplacement du Falcon 10, a part Balbuzard qui est le nom du programme, on sait toujours pas ce que c'est comme cellule à part que c'est un bireacteur certifié monopilote. En candidats on a donc du cessna citation CJ3+ ou CJ4, de l'Embraer Phenom 300E, du pilatus PC24 ou du Honda Élite II... à vos paris Le Phenom 300 voire le 100 me semble être le mieux placé pour son prix et son choix par la RAF notamment. A suivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 14 heures, Ronfly a dit : Le Phenom 300 voire le 100 me semble être le mieux placé pour son prix et son choix par la RAF notamment. A suivre. le prix et le coût de l'heure de vol aussi, ça me semble aussi être le choix le plus judicieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet (modifié) J'ai bien compris, F4.2 avec point d'emport 3 ouvert ? Modifié le 12 juillet par Paschi 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet il y a 45 minutes, Paschi a dit : J'ai bien compris, F4.2 avec point d'emport 3 ouvert ? Tu as bien compris effectivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Déjà le cas sur F4.1, celui qui était au Bourget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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