mehari Posté(e) mardi à 09:10 Share Posté(e) mardi à 09:10 Du nouveau en provenance de Corée du Sud, la LPGW-100. Il s'agit d'une roquette de 239mm (la CGR-080 de 80km de portée) dont la charge est remplacée par une munition rôdeuse. Cette dernière a une masse totale de 25kg et embarque un système de guidage EO ainsi qu'un système GPS/INS et un récepteur SATCOM. La charge est une charge creuse (avec une capacité secondaire anti-personnel) de 6kg et 150mm de diamètre. La portée exacte et l'endurance sont inconnues. https://www.edrmagazine.eu/adex-2025-hanwha-aerospace-lpgw100-gives-chunmoo-rocket-launcher-the-capability-to-hit-moving-targets 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) mardi à 15:53 Share Posté(e) mardi à 15:53 Ça avance : La France dégaine un milliard d’euros pour le futur missile balistique MBT https://www.challenges.fr/entreprise/defense/la-france-degaine-un-milliard-deuros-pour-le-futur-missile-balistique-mbt_628157 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) mardi à 16:58 Share Posté(e) mardi à 16:58 (modifié) Il y a 16 heures, gargouille a dit : Ça avance : La France dégaine un milliard d’euros pour le futur missile balistique MBT https://www.challenges.fr/entreprise/defense/la-france-degaine-un-milliard-deuros-pour-le-futur-missile-balistique-mbt_628157 Un autre article, mais du Monde, parle aussi du MBT : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/09/22/martin-sion-patron-d-arianegroup-nous-pouvons-developper-des-armes-conventionnelles-pour-d-autres-pays-europeens_6642414_3234.html « Nous avons proposé, lors du salon de l’aéronautique du Bourget en juin, de développer un missile balistique terrestre [MBT]. Si ce projet est retenu prochainement grâce à l’actualisation de la loi de programmation militaire en France – nous y travaillons avec la direction générale de l’armement (DGA) –, cela aurait du sens qu’il puisse être proposé à nos alliés, en particulier à l’Allemagne, qui a déjà exprimé une marque d’intérêt pour ce type de systèmes », poursuit le dirigeant. Modifié mercredi à 08:31 par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) mercredi à 08:08 Share Posté(e) mercredi à 08:08 J'avais pas vérifié la date. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) mercredi à 08:22 Share Posté(e) mercredi à 08:22 il y a 12 minutes, gargouille a dit : J'avais pas vérifié la date. Non, l'article de Challenges est bien du 21 Octobre, c'est l'article du Monde que j'ai mis en lien, qui date du 25 Septembre ! Mais ma phrase prête à confusion. Je corrige. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 19:58 Share Posté(e) mercredi à 19:58 Le 21/10/2025 à 17:53, gargouille a dit : Ça avance : La France dégaine un milliard d’euros pour le futur missile balistique MBT https://www.challenges.fr/entreprise/defense/la-france-degaine-un-milliard-deuros-pour-le-futur-missile-balistique-mbt_628157 Des heureux abonnés pourraient-il partager ce qui est dit dans l'article? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 20:25 Share Posté(e) mercredi à 20:25 français, poussé par ArianeGroup, franchit un jalon majeur. Le projet de loi de finances 2026 prévoit un investissement d’un milliard d’euros dans le programme. Reste à bétonner le calendrier de développement. Article réservé aux abonnés Vincent Lamigeon 21 octobre 2025 à 09h34 LECTURE 4 MIN L’information, perdue au fin fond d’une annexe de 500 pages du projet de loi de finances 2026, n’a, à première vue, rien de spectaculaire. Elle marque pourtant une accélération importante du programme de missile balistique terrestre (MBT). Dévoilé par Challenges en novembre 2024 , ce projet, poussé depuis 18 mois par ArianeGroup, vise à développer un missile de plus de 2 000 km de portée qui compléterait les capacités de frappe dans la profondeur française (missiles Scalp embarqués sur chasseurs, missiles MdCN sur frégates et sous-marins). Selon le document budgétaire, le ministère des Armées a décidé de flécher de l’ordre d’un milliard d’euros vers le projet, dont 15,6 millions seront dépensés dès 2026 pour entamer une étude de levée de risques. De quoi parle-t-on exactement ? Les missiles balistiques sont des armements propulsés par un moteur-fusée dans une première phase de vol, qui sortent de l’atmosphère, et retombent à très haute vitesse par la seule force de la gravité terrestre. Cette vélocité fait de ces missiles des armements redoutables : leur vitesse peut dépasser Mach 20 (25 000 km/h) sur certaines phases de vol des missiles intercontinentaux, ce qui les rend extrêmement difficiles à intercepter. Les modèles les plus avancés disposent en plus de capacités de manœuvres finales, qui les rendent encore plus difficiles à détruire. Retour en grâce du missile balistique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 20:42 Share Posté(e) mercredi à 20:42 il y a 37 minutes, hadriel a dit : Des heureux abonnés pourraient-il partager ce qui est dit dans l'article? Je l'ai lu hier, et il y a rien dans l'article. C'est juste un résumé des montants flechés dans le PLF. Les 2 députés qui avaient fait un rapport sur l'artillerie longue portée préfèrent le ballistique terrestre au missile de croisière terrestre s'il fallait en choisir un seul. Et un missile aéroballistique lancé par Rafale et d'une portée de 1000-2000km interresse l'armée de l'air. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) jeudi à 09:21 Share Posté(e) jeudi à 09:21 Plus de nouvelles en artillerie longue portée! Cette fois-ci en provenance des US. Vous vous souvenez du Long Range Manoeuvring Projectile (LRMP)? C'est un projet de General Atomics visant à développer une munition de 155mm à longue portée en mettant une bombe planante dans un sabot. Le résultat est une munition guidée d'une portée de 120km (je ne pense pas qu'on connaisse la canon utilisé pour obtenir ces 120km donc ça pourrait être avec un M777, ce qui donnerait une portée supérieure avec un CAESAR (je ne compterait pas trop dessus cependant)). Supposément, GA bosserait sur une version 127mm avec une portée réduite à 75km. La masse du projectile (et surtout la quantité d'explosif) est aussi une inconnue. Vous vous souvenez aussi du GLSDB? C'est un système développé par Saab et Boeing visant à mettre une bombe planante SDB-1 sur une roquette de 227mm M26. Le résultat est une munition guidée de 150km de portée. Le système est en production et a été déployé en Ukraine. Apparemment, le résultat était assez décevant, surtout à cause du brouillage GPS russe rendant le guidage compliqué. Une seconde version aurait été envoyée en Ukraine cette année mais je n'ai pas plus d'info là dessus. Vous voyez où je veux en venir? GA ont vu la GLSDB et se sont dit qu'ils pouvaient faire pareil. Sauf que vu la taille plus réduite de la LRMP, ils peuvent en mettre 3 dans une seule roquette et qu'aujourd'hui, on peut utiliser la GMLRS-ER comme base au lieu de la M26. Le résultat est une roquette de 227mm permettant d'envoyer 3 munitions guidées à 250km de distance. Qui plus est, la boîte envisage aussi de reproduire le processus en utilisant un PrSM comme base (avec un nombre de munitions et une portée totale inconnue). Plus d'infos: https://www.navalnews.com/naval-news/2025/10/general-atomics-pairing-gmlrs-prsm-with-multi-packed-lrmp-submunitions/ 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) jeudi à 18:12 Share Posté(e) jeudi à 18:12 Il y a 8 heures, mehari a dit : Vous voyez où je veux en venir? GA ont vu la GLSDB et se sont dit qu'ils pouvaient faire pareil. Sauf que vu la taille plus réduite de la LRMP, ils peuvent en mettre 3 dans une seule roquette et qu'aujourd'hui, on peut utiliser la GMLRS-ER comme base au lieu de la M26. Le résultat est une roquette de 227mm permettant d'envoyer 3 munitions guidées à 250km de distance. Qui plus est, la boîte envisage aussi de reproduire le processus en utilisant un PrSM comme base (avec un nombre de munitions et une portée totale inconnue). Les trois sous munition de la rocket GMLRS-ER - 150km de portée avec la charge unitaire de 200lbs - sont les meme que celle qui entrait dans l'obus cargo de de 155 - sauf qu'il en rentrait une seul ? - ? Ils l'aurait aussi mis au bout d'une Zuni pour un usage air-sol ? Et il veulent la réutilisé dans le PrSM de 430mm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) jeudi à 21:09 Share Posté(e) jeudi à 21:09 2 hours ago, g4lly said: Les trois sous munition de la rocket GMLRS-ER - 150km de portée avec la charge unitaire de 200lbs - sont les meme que celle qui entrait dans l'obus cargo de de 155 - sauf qu'il en rentrait une seul ? - ? Ils l'aurait aussi mis au bout d'une Zuni pour un usage air-sol ? Et il veulent la réutilisé dans le PrSM de 430mm ? J'avais manqué la partie avec la Zuni mais oui? Je ne suis pas sûr de comprendre le but de ton message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 22:36 Share Posté(e) jeudi à 22:36 (modifié) Il y a 13 heures, mehari a dit : Plus de nouvelles en artillerie longue portée! Cette fois-ci en provenance des US. Vous vous souvenez du Long Range Manoeuvring Projectile (LRMP)? C'est un projet de General Atomics visant à développer une munition de 155mm à longue portée en mettant une bombe planante dans un sabot. Le résultat est une munition guidée d'une portée de 120km (je ne pense pas qu'on connaisse la canon utilisé pour obtenir ces 120km donc ça pourrait être avec un M777, ce qui donnerait une portée supérieure avec un CAESAR (je ne compterait pas trop dessus cependant)). Supposément, GA bosserait sur une version 127mm avec une portée réduite à 75km. La masse du projectile (et surtout la quantité d'explosif) est aussi une inconnue. Vous vous souvenez aussi du GLSDB? C'est un système développé par Saab et Boeing visant à mettre une bombe planante SDB-1 sur une roquette de 227mm M26. Le résultat est une munition guidée de 150km de portée. Le système est en production et a été déployé en Ukraine. Apparemment, le résultat était assez décevant, surtout à cause du brouillage GPS russe rendant le guidage compliqué. Une seconde version aurait été envoyée en Ukraine cette année mais je n'ai pas plus d'info là dessus. Vous voyez où je veux en venir? GA ont vu la GLSDB et se sont dit qu'ils pouvaient faire pareil. Sauf que vu la taille plus réduite de la LRMP, ils peuvent en mettre 3 dans une seule roquette et qu'aujourd'hui, on peut utiliser la GMLRS-ER comme base au lieu de la M26. Le résultat est une roquette de 227mm permettant d'envoyer 3 munitions guidées à 250km de distance. Qui plus est, la boîte envisage aussi de reproduire le processus en utilisant un PrSM comme base (avec un nombre de munitions et une portée totale inconnue). Plus d'infos: https://www.navalnews.com/naval-news/2025/10/general-atomics-pairing-gmlrs-prsm-with-multi-packed-lrmp-submunitions/ Présentation de la munition de General Atomics par monsieur Marc Chassillan: Modifié jeudi à 22:37 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) jeudi à 23:54 Share Posté(e) jeudi à 23:54 Il y a 2 heures, mehari a dit : J'avais manqué la partie avec la Zuni mais oui? Je ne suis pas sûr de comprendre le but de ton message C'était une question pour ceux qui en saurait plus parce que je n'ai pas bien compris le message d'origigne. La meme sous munition, celle du 155mm, doit aussi trouver sa place dans une Zuni, mais aussi par trois dans une rocket de 227mm et aussi par plus dans uen PrSM de 430mm c'est bien ca ? Parce que j'ai pas compris si c'est la meme sous munition à chaque fois ou pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) hier à 08:21 Share Posté(e) hier à 08:21 8 hours ago, g4lly said: C'était une question pour ceux qui en saurait plus parce que je n'ai pas bien compris le message d'origigne. La meme sous munition, celle du 155mm, doit aussi trouver sa place dans une Zuni, mais aussi par trois dans une rocket de 227mm et aussi par plus dans uen PrSM de 430mm c'est bien ca ? Parce que j'ai pas compris si c'est la meme sous munition à chaque fois ou pas. À priori, c'est la même munition en 155, sur Zuni, sur 227 et sur PrSM. Il y aurait aussi une version en 127mm pour l'artillerie navale mais celle là serait plus petite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant