Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'artillerie de demain


max

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Très intéressant article sur les prévisions du 11ème RAMa En 2019 et 2020. Entre nouveaux matos, rythme de préparation avant projection effort pour que le Régiment en préparation ne sois pas perturber par la mission sentinelle. Que du positif pour le Grand 11. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Rescator a dit :

certains évoquent déjà l'achat de missile américains deep strike...donc le CIFS...

So schön, de l'amerikanisches Matos sans devoir rendre de compte aux Franzosen qui viennent ensuite pinailler avec leurs programmes en communs. :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, hadriel a dit :

L’Allemagne veut augmenter les capacités de son artillerie:

https://www.edrmagazine.eu/german-army-the-future-fires-concept

Au programme:

- Plus de tubes, potentiellement sur roues

- Un drone de reco à 300km

- Des munitions rodeuses

Pas de mention de CIFS par contre...

il est aussi fait mention d'un missile à mines anti-chars, une vieille lubie allemande; Du temps béni de la guerre froide, l'Allemagne mettait en oeuvre le MW1 avec ses Tornado et la roquette MLRS AT2 .

même en 2020, la mine anti-chars reste une valeur sûre n'en déplaise aux adorateurs de l'action dans les domaines immatériels (sic) !

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'artillerie de demain, elle se fera faites avec les artilleurs des beaux Régiments d'artillerie de France ! 

Ici mon ancien Régiment le 11ème de Marine , superbes photos ! 

Pas de canon, mais l'artillerie c'est des tas de spécialistes, de matériels et véhicules et une tradition ! 

Le VAB me fait pensait au temps où j'étais devenu pilote VAB en équipe d'observation de l'avant ! 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon c'est le file sur l'artillerie de demain, mais je vais vous montrer l'artillerie d'hier, vu que le 155TRF1 est devenu un pot de fleur décorant les régiments qui en était équipé. 

Comme le disait le major Powers en s'adressant au sergent artilleur Highway ( Clint Eastwood) dans le maître de guerre* :

- Vous êtes un anachronisme, on devait vous enfermer dans une vitrine avec marqué dessus "à ne briser qu'en cas de guerre" !

 

* Pour ceux qui ne connaissent pas le film :

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Heartbreak_Ridge

N'oublions pas que le Caesar est issu du 155TRF1, le canon qui était en dotation au 11ème RAMa durant l'opération Daguet en 1991. Et que le concept de l'automatisation était déjà en place avec notre AUF1 qui lui aussi aura déchaîné les enfers en Bosnie avec le 40ème RA qui avait fourni l'artillerie lourde à la FRR. 

Notre Caesar lui aura connu l'Afghanistan, le Sahel et l'Irak ! Et  il en connaîtra d'autres zones d'engagement ! 

Comme le dit l'adage, pas un pas sans appui !  

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Apparemment se canon serait prêt pour un premier tir aux USA. Donc il se pourrait qu'il soit présent pour l'appel d'offre pour un canon de se type pour l'armée US. 

Bon perso il y a quelque chose qui me donne une mauvaise impression quand je vois la pièce en séquence de tir. Je ne pourrais pas expliquer mais il y aurait comme des "faiblesses"via une impression de vibration pas engageante dans le sens que ça m'a l'air de vibration différente de se que devrait être en étant moins marqué sur le véhicule lors du tir. 

Bon après pas simple d'avoir un avis évident en ayant que de la vidéo pour observer. 

@max tu en pense quoi de se canon ? 

Est-ce que tu as la même impression que moi ? 

https://forcesoperations.com/des-canons-automoteurs-atmos-2000-supplementaires-pour-la-thailande/

Citation

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Bon perso il y a quelque chose qui me donne une mauvaise impression quand je vois la pièce en séquence de tir. Je ne pourrais pas expliquer mais il y aurait comme des "faiblesses"via une impression de vibration pas engageante dans le sens que ça m'a l'air de vibration différente de se que devrait être en étant moins marqué sur le véhicule lors du tir. 

Une "mauvaise" ergonomie et répartition de la masse sur le chassis (en gros, la compacité crée des secousses) ? La cabine semble littéralement sauter lors du tir. N'ayant jamais manoeuvré auprès d'un tube à poudre, je pose une question de novice.

Si je les compare avec les chiffres publics de Soltam/Elbit Systems, notre CAESAR disposerait d'un mètre de longueur supplémentaire (10m50 VS 9m50) lui permettant de participer à l'absorption du recul de manière plus douce, entre autres.

Ceci dit, cette version de l'ATMOS 2000 avec cabine haute ne semble pas la seule existante. A voir ce qui sera présenté à l'US Army.

Modifié par Kerloas
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kerloas a dit :

Une "mauvaise" ergonomie et répartition de la masse sur le chassis (en gros, la compacité crée des secousses) ? La cabine semble littéralement sauter lors du tir. N'ayant jamais manoeuvré auprès d'un tube à poudre, je pose une question de novice.

Si je les compare avec les chiffres publics de Soltam/Elbit Systems, notre CAESAR disposerait d'un mètre de longueur supplémentaire (10m50 VS 9m50) lui permettant de participer à l'absorption du recul de manière plus douce, entre autres.

Ceci dit, cette version de l'ATMOS 2000 avec cabine haute ne semble pas la seule existante. A voir ce qui sera présenté à l'US Army.

Oui c'est exactement ce que j'ai ressenti. 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le châssis a l'air tout mou surtout !

Voilà c'est exactement ça. 

Merci à vous 2 :smile:, j'avais pas les mots en tête pour exprimer mon ressenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kerloas a dit :

La cabine semble littéralement sauter lors du tir.

La cabine ne saute pas seulement au moment du tir: on voit bien, au début, quand les engins roulent que la cabine est "suspendue" c'est à dire posée sur le châssis, mais sur amortisseurs... Conception mécanique différente ! 

Cependant , ce qui me plait c'est finalement l'hommage rendu au Caesar !  qui est né grosso modo 10 ans avant !  dans la "copie" Mobilité forte avant et après x tirs, assistance électronique forte, pièce portée  ! Concept très valable

Comme l'impression qu'il faut + de serveurs / opérateurs autour  par Atmos que pour le Caesar

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bechar06 said:

La cabine ne saute pas seulement au moment du tir: on voit bien, au début, quand les engins roulent que la cabine est "suspendue" c'est à dire posée sur le châssis, mais sur amortisseurs... Conception mécanique différente !

Il y a  des poids lourd dont la cabine n'est pas suspendue?

1 hour ago, Bechar06 said:

Cependant , ce qui me plait c'est finalement l'hommage rendu au Caesar !  qui est né grosso modo 10 ans avant !  dans la "copie" Mobilité forte avant et après x tirs, assistance électronique forte, pièce portée  ! Concept très valable

:bloblaugh:

C'est l’inverse Rascal et Atmos sont antérieur au Caesar ... de beaucoup pour Rascal. La version roulette s'appelait ATROM chez les roumains. J'ai doute sur les date de dev des démonstrateur du Caesar ... c'est la fin des année 90 ... la variante a roue plutôt qu'a chenille ATMOS/ATROM c'est plus ou moins concomitant avec le dev' du Caesar, mais le concept est plus ancien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

C'est l’inverse Rascal et Atmos sont antérieur au Caesar

Rascal ( Isarël ) est un engin chenillé ... Excuses mais je parle de la catégorie du Caesar  ( débuts 90s ): mobile sur roues , pas de tourelle blindée       Or

- Atmos ... cf. https://en.wikipedia.org/wiki/ATMOS_2000       révélé en 1999

Seuls quelques pays, notamment  de l'est - proche - ont précédé le Caesar:    - Dana ( CS ) débuts 80s    - Zuzana ( Slo ) fin 90s    - Nora B-52 ( Roumanie )  années 80s  - Archer (SW ) mi-90s...

Précurseur absolu en occident : G6 Sud Africain ( années 80s )

Mais peut-être que les wiki sont faux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Bechar06 said:

Rascal ( Isarël ) est un engin chenillé ... Excuses mais je parle de la catégorie du Caesar  ( débuts 90s ): mobile sur roues , pas de tourelle blindée       Or

Ce que tu as du mal a comprendre c'est que le concept d'un automoteur léger ... c'est bien le Rascal. L'objectif était ouvertement de faire un engin complétement autonome de moins de 20 tonnes avec 40 coups pret et un canon de 52 calibre.

Et que le canon du Rascal a été directement portée sur camion ...

Le Caesar c'est pas début 90 ... c'est 95 le début ... et il n'est rentré en service qu'en 2008 ... soit au moins 5 ans plus tard que l'ATMOS 2000 - 2000 c'est pour l'an 2000 -.

Après il faudrait être dans les petits papiers de Soltam et de GIAT pour savoir exactement quand les mecs on mis le premier boulon sur le camion ...

Mais dire que Caesar a 10 ans d'avance ... vu de moi c'est du chauvinisme.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'en France on avait aussi un prédécesseur au Caesar qui date des année 50 ... certes sur chenille mais de seulement 18t ... l'AMX 13 155 - qui remplace les M41 - . A l'époque pas de contrainte d'aérotransport, ni de mobilité stratégique. Mais c'était déjà le plus léger 155 automoteur du monde ... mais si c'était au dépend d'un véhicule d'accompagnement l'AMX-13 VCA.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...