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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI

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il y a une heure, Rescator a dit :

Par contre le marché de MCO VAB (réparation, rechanges) est renouvelé ce qui est normal puisque les VAB vont encore rester dans l'inventaire pour au moins quinze ans.

Pas sur ! Le site du Mans qui régénère les VAB ferme en juillet.

Et à Douai des millions sont engagé  pour l'adaptée aux MCO des nouveaux engins.

D’ici 2023, les effectifs du détachement de Douai de la 12e base de soutien du matériel terrestre vont tripler pour dépasser les 200 personnels. Dès cette année, une trentaine d’emplois de mécaniciens, de carrossiers et peintres est à pourvoir

http://www.lavoixdunord.fr/307950/article/2018-01-30/des-dizaines-d-emplois-douai-pour-remettre-en-etat-les-blindes-de-l-armee-de

   

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Au-delà des querelles de chiffres sur le coût réel de la rénovation de tel ou tel matériel, ce qui me paraît important surtout c'est que les parlementaires comprennent qu'à trop étaler les livraisons des nouveaux matériels on réduit beaucoup l'effet "économies d'échelles", ce qui augmente le coût global d'acquisition sur une période de 10 ans. Après, faut voir que comme cette conséquence de l'augmentation des coûts d'acquisition se produit sur une durée supérieure à celle d'un mandat parlementaire, d'un poste de Ministre, de CEMA, etc... évidemment certains doivent se dire : "peu importe, ça fera dépenser un peu moins dans l'immédiat, me donnant à moi une aura de "vertu budgétaire" ; les surcoûts globaux sur le moyen-long terme ce sera pas à moi de les gérer, d'ailleurs les suivants à ma place dans 10 ans n'auront qu'à y faire face en étalant eux-mêmes les livraisons de nouveaux matériels qu'il faudra aux armées sur la période à venir..."  :sinterrogec:  

Bref, c'est un cercle vicieux qui dure depuis la fin des années 1990 : forte réduction des crédits Défense décidée par le Gvt Jospin, et un manque de plus de 15 milliards d'Euros sur la LPM 1998-2003 par rapport à ce qu'il aurait fallu pour réaliser les ambitions officielles de l'époque...), le résultat est la fameuse "bosse budgétaire" permanente, qu'on se coltine depuis plus de 10 ans et qui sert d'alibi à tous les gouvernements pour ne pas réaliser ce qui est prévu par les "Livres blancs", qui d'ailleurs sont régulièrement refaits (comme par hasard à la baisse) pour ensuite tenter de justifier/régulariser la chose...

On se prend à rêver que "un jour" un gouvernement, et sa majorité parlementaire avec, auront le courage d'y mettre fin, en augmentant significativement les crédits Défense pendant au moins 5 ans.

Quand on sait qu'il y aura au moins 6 versions différentes du VBMR "Griffon", avec une suite électronique ambitieuse dans tous les cas, il est clair qu'étaler la livraison des 2850 exemplaires programmés (on est toujours sur ce chiffre dans l'ADT ??) sur plus de 8 ans ne pourrait qu'être une nouvelle gabegie financière, avec dans 10 ans un rapport de la cour des comptes, et des articles de spécialistes qui nous parleront alors du "gâchis financier du programme Scorpion", comme aujourd'hui ils dénoncent le "gâchis du programme des FREMM". 

(Tout ça noyé parmi des dizaines d'autres choses et autres gabegies dans des domaines autres que la Défense, avec pour résultat une habituelle indifférence de 90% des citoyens vis à vis de cette mauvaise gestion, et ils n'en tiennent pas compte lorsqu'ils votent : c'est pour ça que ça se répète "encore et encore" !...)

Modifié par Bruno
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il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

Pas sur ! Le site du Mans qui régénère les VAB ferme en juillet.

Et à Douai des millions sont engagé  pour l'adaptée aux MCO des nouveaux engins.

D’ici 2023, les effectifs du détachement de Douai de la 12e base de soutien du matériel terrestre vont tripler pour dépasser les 200 personnels. Dès cette année, une trentaine d’emplois de mécaniciens, de carrossiers et peintres est à pourvoir

http://www.lavoixdunord.fr/307950/article/2018-01-30/des-dizaines-d-emplois-douai-pour-remettre-en-etat-les-blindes-de-l-armee-de

   

je confirme que le marché MCO VAB de RTD a été renouvelé, ce qui ne veut pas dire que du côté armée de terre il n'y ait pas des mouvements et des réorganisations d'unité de soutien, ce n'est pas lié

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Non inexistance confiance armée - commission parlementaire :

Les militaires ont toujours baladé les parlementaires de ces commissions en leur disant ce qu'ils voulaient,  disait JC/Stratege.

Je pense qu'il faut ne pas oublié que quand bien même les militaire ont des défauts , les parlementaires aussi en ont .

Les parlementaires aussi ont baladé les militaires en faisant semblant d'entendre les réalités relaté par les militaires ( J'ai une anecdote personnel mais qui rejoint le constat général à une certaine période )  .

De facto selon l'air du temps et des budgets , choix politique et contexte géopolitique , les industriels , les personnes ( militaire ou parlementaire ) ont peut entendre que la confiance fut inexistante dans certaine période passé , à tord ou à raison pour les militaires ou les parlementaires .

Mais je pense que cela a évolué , même si tout n'est pas encore parfait . 

Donc loin de moi l'idée de faire des généralités , mais soyons juste jusqu'au bout et cela dans les 2 sens .

 

Pour cette affaire , @Rescator à bien mis en avant ce que je voulais exprimé ( encore merci au passage :souritc: ) .

 

 

 

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Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Quand on sait qu'il y aura au moins 6 versions différentes du VBMR "Griffon", avec une suite électronique ambitieuse dans tous les cas, il est clair qu'étaler la livraison des 2850 exemplaires programmés (on est toujours sur ce chiffre dans l'ADT ??) sur plus de 8 ans ne pourrait qu'être une nouvelle gabegie financière

Pas d'accord. Sur des programmes d'armement, c'est souvent avantageux d'avoir des séries très longues (cf par exemple dans l'aérien avec le Rafale).

Cela ne change rien au fait que les VAB sont au bout du rouleau, que le renouvellement a trop attendu et que l'armée de terre a besoin d'avoir du matériel de remplacement dès que possible. Mais c'est un besoin opérationnel. Je ne pense pas que la DGA aura un rabais si le rythme de commande prévu est accéléré.

D'un point de vue industriel, ce serait d'ailleurs mieux d'avoir une commande garantissant une durée longue après un éventuel "surge" de rattrapage. Avoir de la visibilité sur le long terme permet à l'industriel d'avoir la possibilité de faire des ventes additionnelles à l'export en rassurant les clients sur le fait que la chaîne restera ouverte encore xx années. Si besoin, des versions successives peuvent permettre d'améliorer le produit (meilleure électronique etc...) à moindre coût. A mon avis, Griffon et Jaguar, ce sont des produits qui ont le potentiel pour se vendre dans les 15 à 20 prochaines années si l'Etat garantit un niveau plancher de commande pour permettre à l'industriel de garder la chaîne ouverte.

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il y a 50 minutes, Rivelo a dit :

Pas d'accord. Sur des programmes d'armement, c'est souvent avantageux d'avoir des séries très longues (cf par exemple dans l'aérien avec le Rafale).

Cela ne change rien au fait que les VAB sont au bout du rouleau, que le renouvellement a trop attendu et que l'armée de terre a besoin d'avoir du matériel de remplacement dès que possible. Mais c'est un besoin opérationnel. Je ne pense pas que la DGA aura un rabais si le rythme de commande prévu est accéléré.

D'un point de vue industriel, ce serait d'ailleurs mieux d'avoir une commande garantissant une durée longue après un éventuel "surge" de rattrapage. Avoir de la visibilité sur le long terme permet à l'industriel d'avoir la possibilité de faire des ventes additionnelles à l'export en rassurant les clients sur le fait que la chaîne restera ouverte encore xx années. Si besoin, des versions successives peuvent permettre d'améliorer le produit (meilleure électronique etc...) à moindre coût. A mon avis, Griffon et Jaguar, ce sont des produits qui ont le potentiel pour se vendre dans les 15 à 20 prochaines années si l'Etat garantit un niveau plancher de commande pour permettre à l'industriel de garder la chaîne ouverte.

Tu as pas tord, mais comme tu le soulignes aussi il y a un besoin de remplacer les VAB rapidement, c'est comme les P4, les avions ravitailleurs... .

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Ils ont fixé des plaques de blindage additionnel, est-ce les définitifs, il me semblait que ceux sur la cabine arrière n'étaient pas plat ?

 

Je me demande si ce n'est pas des lests comme ceux sur le toit.

title-1517483177.jpg

Modifié par gargouille
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il y a 26 minutes, gargouille a dit :

ce n'est pas des lests comme ceux sur le toit

Tiens, précautionneux ... ils ont mis les chaînes - il sort ses griffes - pour éviter de laisser basculer le Griffon dans les pentes du Télégraphe ... C'est vrai que le perdre là eut été idiot dans une glissade sur le verglas côté pente ... Moi je me contente là bas de mes pneus neige !  qui ne valent pas les "pneus clous" d’antan... Ah c'était bien avant  !

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Tiens, précautionneux ... ils ont mis les chaînes - il sort ses griffes - pour éviter de laisser basculer le Griffon dans les pentes du Télégraphe ... C'est vrai que le perdre là eut été idiot dans une glissade sur le verglas côté pente ... Moi je me contente là bas de mes pneus neige !  qui ne valent pas les "pneus clous" d’antan... Ah c'était bien avant  !

Allons allons j'avais un ami canadien et il me disait  : moi au Québec avec 4 pneus été Michelin et je vais partout sur la neige (avec une 2x4) .

Mais il ne m'a pas dit que si c'était en montagne. :biggrin:

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Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Ils ont fixé des plaques de blindage additionnel, est-ce les définitifs, il me semblait que ceux sur la cabine arrière n'étaient pas plat ?

 

Je me demande si ce n'est pas des lests comme ceux sur le toit.

title-1517483177.jpg

Plus je le vois , plus Il me parle super bien le Griffon ! 

Même si la il est en mode proto , enfin en mode proto il l'est toujours mais bon. 

Je le sent bien !

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Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Plus je le vois , plus Il me parle super bien le Griffon ! 

Même si la il est en mode proto , enfin en mode proto il l'est toujours mais bon. 

Je le sent bien !

Ah si j'avais encore 20 vingt ans, à moi le AK 47F pardon HK 416F et le Griffon ! :happy::smile:

Modifié par gargouille
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Le 30/1/2018 à 21:50, Rescator a dit :

on mélange tout. 

1,4 c'est le prix TTC d'un VAB Ultima complet avec soutien et 1,5 c'est le prix HT d'un Griffon pas complet sans soutien. la reno d'un VAB type remise en état c'est moins de 0,4

Purée, Cela donne envie de rester sur du VAB Ultima. Ca aurait été intéressant de voir le surcoût d'une proposition 6x6 remise au goût du jour sur ce véhicule (déjà dans les cartons dans les 70's tout de même...)

Modifié par Rémy
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il y a 56 minutes, Rémy a dit :

Purée, Cela donne envie de rester sur du VAB Ultima. Ca aurait été intéressant de voir le surcoût d'une proposition 6x6 remise au goût du jour sur ce véhicule (déjà dans les cartons dans les 70's tout de même...)

L'Ultima est "juste" moins protégé conte les tirs et les mines, plus étroit (6 sièges antiblast contre 8 en compartiment arriere de Griffon) moins confortable, le compartiment arriere est coupé de l'avant par le moteur placé là pour l'équilibre en amphibie, capacité perdue depuis que sa masse a explosé au fil des modernisations...

RTD propose un VAB mk3 en 6x6 et... Il est très cher également.

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il y a 58 minutes, Clairon a dit :

Qui ont été baptisés "Teckel" ....:biggrin:

Plus sérieusement, j'ai lu déjà plus d'une fois que la cible de VBMR-L dépassait les milles exemplaires

Clairon

Teckel :laugh::laugh::laugh:

Il semble logique que d'autres commandes de Teckel puissent être réalisées dans la prochaine LPM.

Il y a 3 heures, Papi Pépite a dit :

http://forcesoperations.com/routes-enneigees-pas-un-probleme-pour-le-griffon/

Un peu plus de détails sur les essais en montagne de la dernière fois.

Impect, ils pourront faire du Sentinel sur la région parisienne. :tongue:

Modifié par gargouille
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