FoxZz° Posté(e) le 26 novembre 2012 Share Posté(e) le 26 novembre 2012 Question un peu bête, étant donné qu'il y a des mécènes partout, est il possible que certains donnent de l'argent au ministère de la défense pour le lancement d'un programme, le ministère peut il accepter le don ? Par exemple des mécènes qui financent le PA 2 :oops: ? De même, l'état pourrait il lancer des appel au dons pour financer certains projets, etc ...Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redstone Posté(e) le 5 décembre 2012 Share Posté(e) le 5 décembre 2012 Bonjour à tous, Je voudrais savoir si les treillis de l'US Army Propper et Tru-Spec (ACU - Multicam/UCP) sont concus par rapport à des normes spécifiques contre les radiations, les agents chimico-bactériologiques etc etc ...Merci d'avance ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LighTning Posté(e) le 8 janvier 2013 Share Posté(e) le 8 janvier 2013 Bonsoir, Je m'intéresse à la communauté américaine du renseignement et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a deux agences qui s'occupent du renseignement satellitaire. Pourquoi disposer de la NRO et de la NGA ? (Surtout qu'elles appartiennent toutes les deux au département de la Défense.) C'est un doublon ou elles ne font pas exactement la même chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 8 janvier 2013 Share Posté(e) le 8 janvier 2013 La NGA s'occupe d'information geographique, donc de fournir des cartes a jour a l'armee US (aeronautique, terrestre, occupation des sols etc.)La NRO s'occupe de renseignement, donc par exemple du type d'appareils presents sur une base, de mouvement de troupe etc. Ce sont 2 specialites differentes, et en France aussi ces activites sont distinctes. La DRM s'occupant du renseignement et differents services/entreprises de la cartographie (IGN, Spotimage, etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 8 janvier 2013 Share Posté(e) le 8 janvier 2013 Le NRO conçoit, construit et pilote les satellites de reconnaissance US (imagerie et écoute électronique). La NGA analyse et interprète les données d'imagerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LighTning Posté(e) le 8 janvier 2013 Share Posté(e) le 8 janvier 2013 Merci messieurs, c'est plus clair ainsi. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 Je sais que les noms d'armements français sont anarchiques, mais quand même, quelqu'un peut-il expliquer les noms des AMX-10 P et AMX-10 RC ? AMX pour les ateliers d'Issy-les-Moulineaux, ok. RC pour Roue - Canon. Par contre P = ??Et le nombre 10... le 10 P aurait pu être de la classe des 10 tonnes (il me semble que c'est du poids que viennent les numéros des AMX-13 et AMX-30), mais le 10 RC fait nettement plus. Et il n'a pas l'air de partager grand-chose avec l'AMX-10 P, contrairement par exemple à l'AMX-13 et AMX-13 VTT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 P pour protection ? Il est mieux blindé que le VAB :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chelnar Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 10 P Pour 10 tonnes prévus ?En fait, j'en sais rien. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 Comment gère t on la rouille sur la coque d'un navire? Les parties touchées sont elles parfois remplacées? Je pose cette question après avoir vu des images du CdG avec pas mal de "taches" sur sa robe. Merci pour vos lumières. Bonjour la rouille est une oxydation du métal ; elle peut etre de différentes formes, superficielle (une fine pellicule rouge qui se dépose sur une tole nue), elle peut se reveler sous formes de piqures (des petits trous) ou sous forme pulverulente (comme des chancres). l'épaisseur de la tole se mesure aux ultra sons. quand la tole devient trop fine (ou pas assez épaisse pour son role à cet endroit là) elle est soit renforcée soit changée. En attendant, sur le grand Charles, la tole est "piquée" avec des marteaux pneumatiques à aiguilles, nettoyée avec un acide (phosphorique) avant que l'on y mette un appret (minium) et de la peinture. Bref, je dirai que le plus sournois, c'est plutot la rouille qui se développe sous la peinture (que l'on repre grace aux boursouflures de la peinture) : elle agresse le métal sans que l'on ne le voit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 Je sais que les noms d'armements français sont anarchiques, mais quand même, quelqu'un peut-il expliquer les noms des AMX-10 P et AMX-10 RC ? AMX pour les ateliers d'Issy-les-Moulineaux, ok. RC pour Roue - Canon. Par contre P = ?? Et le nombre 10... le 10 P aurait pu être de la classe des 10 tonnes (il me semble que c'est du poids que viennent les numéros des AMX-13 et AMX-30), mais le 10 RC fait nettement plus. Et il n'a pas l'air de partager grand-chose avec l'AMX-10 P, contrairement par exemple à l'AMX-13 et AMX-13 VTT. AMX 10 P . P pour Personnel ou "Porté" . vu qu'il est un transport de personnels sa pourrait être sa . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 AMX 10 P . P pour Personnel ou "Porté" . vu qu'il est un transport de personnels sa pourrait être sa . tout a fait, par Ex : AMX10 VOA véhicule observation artillerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 Et il n'a pas l'air de partager grand-chose avec l'AMX-10 P, contrairement par exemple à l'AMX-13 et AMX-13 VTT. Et pourtant si, les 2 engins ont pas mal de composants en commun, du moins à l'origine : même moteur et boite de vitesse ... et ils partagent un aieul commun : l'ECA (Engin de Combat Amphibie), en fait un AMX10RC à chenilles Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 Et pourtant si, les 2 engins ont pas mal de composants en commun, du moins à l'origine : même moteur et boite de vitesse ... et ils partagent un aieul commun : l'ECA (Engin de Combat Amphibie), en fait un AMX10RC à chenilles Clairon Même éléments mécaniques alors que l'un est à chenilles et l'autre à roues ? Surprenant, mais je n'y connais pas grand chose en méca. Du coup le chiffre 10 aurait pu être gardé à cause de ça... un peu comme un UH-1 et un AH-1, malgré les différences de cellule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 20 janvier 2013 Share Posté(e) le 20 janvier 2013 la particularité du 10RC est d'avoir une direction par ripage comme un chenillé, le moteur et la transmission originelle sont identiques. en suite beaucoup de composants du réseau de bord sont identiques. Les suspensions sont différentes, (barres de torsions et bras tirés pour le chenillé et oléo-pneumatique pour le RC). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canal Directo Posté(e) le 6 février 2013 Share Posté(e) le 6 février 2013 Pourquoi l'écrasante majorité (si ce n'est l'unanimité) des généraux de l'armée de terre servant dans les plus hauts postes (état-major interarmées, état-major de l'armée de terre) proviennent des armes de mêlée. Pourquoi si peule représentant des armes d'appui (génie et l'artillerie) et encore moins de celle de soutien (trans,train...) ?Est-ce une spécificité française ou est-ce la même chose un peu partout (j'ai le souvenir que chez les américains le génie était/est particulièrement côté) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 7 février 2013 Share Posté(e) le 7 février 2013 La gestion des carrières des officiers français est assez spécifique, à côté des qualités intellectuelles, de la souplesse politique et de la capacité à avaler des couleuvres (ces 2 derniers aspects deviennent importants vers le grade de Lt-Col), l'âge et l'origine de formation ont une importance toute particulière.En clair pour être général, la voie royale c'est St Cyr, en y entrant vers 19-21 ans, on en sort Lieutenant vers 24 ans et l'on grimpe ainsi assez vite pour se retrouver devant "la piste aux étoiles" vers 46-48 ans. Mais à St Cyr il y a aussi un classement en sortie et si les meilleurs partent pour la plupart vers la Gendarmerie, ceux qui restent choisissent avant tout les armes de mélées paras, colos, légion, blindés, infanterie,... et donc 25 ans plus tard, quand il s'agit de choisir les décideurs, on se retrouve dans ce vivier. Notez toutefois que l'actuel n°2 de l'AdT (le MGAt, Major Général de l'AdT) est issu de l'artillerie, arme jugée un peu moins "noble" que la mélée.Mais les époques changent, Joffre était issu du Génie et à l'époque l'artillerie, l'arme savante, attirait les meilleurs. Qui sait, un CEMAT ou CEMA sera peut-être un jour issu de l'ALAT, cette nouvelle arme de mélée montrant jour après jour son importance.Et donc c'est plus "la mode militaire" à une époque, qui 30 ans plus tard se retrouve dans la haute hiérarchie. Les jeunes St Cyriens sortis dans les années 50 partaient là ou cela "tapait", c'est à dire typiquement, Légion, Colo, paras, fortement utilisés en Indochine et en Algérie. Les années 60-70-80 furnet plus dominées par les blindés (l'actuel CEMAT vient de la bazanne), aujourd'hui le top c'est les FS, il y a donc de fortes chances que d'ici quelques années un CEMA ou CEMAT soit un ancien chef de corps du 1er RPIMa ou du 13e RDP.L'arme des transmissions est la moins bien lotie, avec la Logistique qui n'attirent qur les derniers de classement.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canal Directo Posté(e) le 7 février 2013 Share Posté(e) le 7 février 2013 Merci pour la réponse détaillée. Finalement c'est bien ce que je me disais. Dans le civil comme dans l'armée, le résultat des études à 20 ans déterminent grandement l'évolution et les perspectives professionnelles 30 ans plus tard. En ce qui concerne l'évolution de la "mode militaire", il est intéressant de noter qu'aux Etats-Unis aussi, le génie et l'artillerie avaient la côte au début du 20ème siècle. MacArthur, par exemple, a commencé sa carrière dans le génie car c'est là où allait les meilleurs de West Point à leur sortie de l'école. Cependant a contrario avec le système français, le système américain ne réserve pas l'accès aux plus hautes fonctions militaires aux élève issus de West Point ou d'Annapolis. Colin Powell par exemple est issu du ROTC (Reserve Officer Training Corps) et son successeur en tant que Chairman of the JCS, John Shalikashvili, a été drafté en tant que simple soldat puis étudié à l'Officer Candidate School (formation de 12 semaines). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 7 février 2013 Share Posté(e) le 7 février 2013 Une armée, surtout dans un pays avec une si longue histoire militaire, n'est généralement que le reflet de la société, et en France ce n'est plus vraiment le "nom" ou la fortune familiale qui font les carrières, mais bien l'école que l'on a fait. L'on parle ainsi des castes des hautes écoles qui s'accaparent la quasi-totalité des postes a responsabliltés partout en France, dans l'entreprise comme dans l'appareil public. L'on sait bien que faire HEC, Polytechnique ou Sup-Aéro et c'est la garantie quasi certaine de postes à responsabilités, même si sorti des bancs d'école on se révêle être une quiche complète dans la vraie vie.Donc en effet le formatage a lieu entre 16 et 24 ans, et si durant cette période on n'a pas été dans les bonnes "traces", peu de chances de réellement progresser dans des institutions aussi encadrées et codifiées.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logo Posté(e) le 4 mars 2013 Share Posté(e) le 4 mars 2013 J'aurais aimé connaître le sens de l'expression "tomber en garde". Si quelqu'un peut me faire part de sa signification ça serait très sympa =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 mars 2013 Share Posté(e) le 4 mars 2013 Tu as lu "La chèvre de Mr Seguin", récemment ? :lol:Entrer en garde = être en garde = se mettre en garde = tomber en gardeC'est se mettre en position de défense face à une menace déclarée, être prêt à subir une attaque imminente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logo Posté(e) le 4 mars 2013 Share Posté(e) le 4 mars 2013 Tout bêtement, d'accord. Merci Fatac ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 9 mars 2013 Share Posté(e) le 9 mars 2013 Qu'est-ce qu'un Radar Homing And Warning System (RHAWS) ? Est-ce la même chose qu'un Radar Warning Receiver ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 9 mars 2013 Share Posté(e) le 9 mars 2013 Petite question (qui aurait plus sa place dans la partie histoire) mais pour 2 états majors decisionnaires dans l'Orbat Allemand entre 40 et 45 Pourquoi l'OKH et l'OKW ? Les roles etaient ils suffisemment séparés (ca ne m'apparait pas clairement dans mes lectures d'ou la question) Y'avait il alors frictions, guerre de preseance et par conséquence perte d'efficacité ? L’OKH est chargé de la planification opérationnelles des campagnes terrestres, l’OKW celle de la stratégie et a tout pouvoir pour coordonner moyens militaires et économiques comme jadis le grand état-major. Cette dernière est donc une structure légère de commandement, d’élaboration, mais aussi de délibérations des fins et des moyens de ladite stratégie ; c’est Jodl qui est chargé de faire remonter les informations et animer le débat au sein de l’institution et en présenter les résultats à son supérieur. Keitel, lui est chargé de faire le lien entre les différents bureaux, il a un rôle de secrétaire, rôle dont il s’acquitte particulièrement bien. Une fois les objectifs définis et les moyens dégagés, à charge pour l’OKH de concevoir un plan de campagne. Et là c’est le couple Brauchitsch- Halder qui fera des étincelles. Les tâches et responsabilités de chacun est bien délimitées, et c’est cette organisation au poil à la communication fluide – d’un point de vue fonctionnel s’entend. Ça n’exclut pas les conflits de personnes, d’ailleurs assez larvés-, et somme toutes assez simple à comprendre, qui accouchera de leur victoire en 40 contre la France. Autant voir plus que l’allant des commandants de l’avant. Mon étude approfondie du sujet il y a quelque mois –et qui continue encore aujourd’hui…- me fait penser que c’est une victoire essentiellement de commandement. C’est une très bonne modalité d’organisation au contraire qui tire les leçons de 14-18. Mais tout ce gâte quand Hitler s’en mêle : il élargie les attributions de l’OKW loin de sa mission initiale et qui devient progressivement «sa» chose. Au début de la campagne de France ce n’est que des crises d'un dodolf anxieux et aux nerfs fragiles qu’Halder arrive à contenir tant bien que mal, mais Rundstedt opposant constant au projet de l’OKH pourtant mieux informé puisque chargé de la synthèse des informations et ayant de ce fait une vision plus réaliste de la situation, prend l’ascendant sur le moustachu qui avalise ce court-circuitage, à l’insu de son plein gré, alors même qu’il n’est que le chef du Heeresgruppe A, normalement subordonné à l’OKH et qui débouchera –j’épargne les détails– à l’arrêt devant Dunkerque. C’est de ce moment que l’on peut dater le début de la dégénérescence du commandement allemand. Bien sûr il interviendra avant, mais rien d’aussi grave. Ça n’ira qu’en s’empirant, la suite on la connait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 avril 2013 Share Posté(e) le 15 avril 2013 j'ai une petite question qui me taraude l'esprit depuis un moment .durant la ww 2 ,est-ce qu'il était possible qu'un pilote ou plusieurs dans une escadrille n'ai jamais abattu d'appareils ennemi durant toute la guerre ?question con mais bon =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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