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Questions en vrac


pasteur56

Messages recommandés

  • 5 weeks later...

Suite à un pbl informatique, j'ai perdu pas mal de données.

Je cherche une info trouvée par ici, concernant le comportement au feu d'un combattant. Il s'agit, je crois, d'un doc pdf réalisé par un officier français.

 

De mémoire, l'auteur se penchait notamment sur les résultats des escadrilles d'élite constituées des meilleurs pilotes durant la WW1. Et il s'apercevait que ces escadrilles n'étaient pas particulèrement plus efficaces que des unités standard. Il disait qu'au feu environ 25% des hommes prenaient des initiatives, 50% étaient des suiveurs et que 25% baissaient les bras. (Et que le héros d'un jour pouvait paniquer le lendemain. Et vice-versa).

Pas sûr que mes souvenirs soient exacts^^

 

Est ce que ceci vous parle ? Savez vous où je px trouver ce document ?

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  • 1 month later...

Salut !

 

Est-ce que quelqu'un saurait identifier l'unité de l'armée saoudienne à laquelle appartient l'homme en uniforme noir ?

 

Il a des épaulettes de général mais je n'ai jamais vu d'hommes de l'armée régulière avec des uniformes noirs.

 

saudi-arabia-king-salman-crown-prince-mu

Modifié par Kiriyama
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  • 1 month later...

Quelques questions autour de la DCA.

 

 

- Qu'est ce qui en DCA canon se fait de mieux en terme de porté aujourd’hui ?

 

- Une DCA canon remise au gout du jour pourrait-elle concurrencer les missiles (indépendamment du cout, juste l'aspect technique), notamment contre des avions croisant particulièrement haut, comme en Yougo ou au-dessus de la la Libye.

 

 

 

Et Kiri attend toujours sa réponse...

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Quelques questions autour de la DCA.

- Qu'est ce qui en DCA canon se fait de mieux en terme de porté aujourd’hui ?

- Une DCA canon remise au gout du jour pourrait-elle concurrencer les missiles (indépendamment du cout, juste l'aspect technique), notamment contre des avions croisant particulièrement haut, comme en Yougo ou au-dessus de la la Libye.

Et Kiri attend toujours sa réponse...

A priori c'est le 76mm Otomelara. Il existe un projectile guidé. L'avantage c'est que le projectile n'est pas leurrable, ni sensible au DIRCM. Faut attaquer directement le radar de conduite de tir c'est plus compliqué.

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Les Iraniens ont un système de canon de 100mm qui a l'air bien méchant. Leur radar et conduite de tir doivent probablement être un peu obsolète mais avec de bonnes tactiques, ça pourrait sérieusement compliquer le travail d'une armée de l'air.

 

http://www.armyrecognition.com/?task=view&id=5066

Modifié par TimTR
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- Une DCA canon remise au gout du jour pourrait-elle concurrencer les missiles (indépendamment du cout, juste l'aspect technique), notamment contre des avions croisant particulièrement haut, comme en Yougo ou au-dessus de la la Libye..

Pour qu'un obus touche, il faut qu'il monte.

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notamment contre des avions croisant particulièrement haut, comme en Yougo ou au-dessus de la la Libye.

 

Si tu veux faire du CAS ... il faut voir ou tu tires, et pour ca ne pas voler si haut que ca sinon tu fais rien de bon...

 

Contre des avion qui vole vraiment haut, pour du bombardement sur cible programmées, le canon est incapable de quoique se soit, déjà les missiles on du mal avec les avions haut et rapide. Même un gros canon de 127mm 64cal n'est vendu que pour 7000m d'altitude contre cible aérienne...

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Les Iraniens ont un système de canon de 100mm qui a l'air bien méchant. Leur radar et conduite de tir doivent probablement être un peu obsolète mais avec de bonnes tactiques, ça pourrait sérieusement compliquer le travail d'une armée de l'air.

 

http://www.armyrecognition.com/?task=view&id=5066

C'est un canon soviétique, si la conduite de tir date de la même époque je ne me fais guère de soucis pr les avions en dessus  ^_^

 

 

 Même un gros canon de 127mm 64cal n'est vendu que pour 7000m d'altitude contre cible aérienne...

Tu aurais les réfs de ce gros bébé stp ? 

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Bonjour

Je viens de voir un film : World War Z (avec Brad Pitt notamment)

Le contexte : la terre est envahie de zombies suite à virus.

On voit une séquence à moment donné où ce qui semble être un Hercule C-130 (4 hélices nettement visibles et l'avion reconnaissable) être catapulté d'un porte-avions américain.

 

Je me demandais donc si cela était techniquement possible ? En cas de crash program par exemple, que les circonstances du film peuvent expliquées (épidémie mondiale et gouvernements réfugiés sur un groupe aéronaval pour éviter toute contagion).

Est-ce que la masse de l'avion rend le catapultage possible ou la scène est-elle complètement irréaliste (même en considérant ce contexte exceptionnel ou toute considération de procédure ou sécurité passeraient en second plan) ?

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Il y a eu des tests sur le USS Forrestal en 1963 : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.aviation-fr.info/fauxfakes/herculesPA.php&title=appontage%20d%27un%20C-130. Sans catapulte, apparemment. Mais ca ne s'improvise pas. Je doute qu'un train de C-130 ait de quoi accrocher la catapulte, ni que la catapulte ait été prévue pour lancer un truc pareil.

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Merci !

 

En faites a par des canons navals il n'y a rien a terre qui est employés au dessus du 57 (voir le 100 dont on parlait avant s'il est tjs en service) russe pour le moment. 

 

Les italien propose le 76mm montée sur châssis 8x8. A priori il reprend pas mal des fonctionnalité de la version navale, y compris le pilotage d'obus guidés. Ça permet grosso modo une bulle de défense air de près de 5000m. On peut même envisager toucher des cible aérienne jusqu’à presque 8000m de distance avec les obus guidés.

 

Les obus guidé sont sous calibré et ont des vitesse initiale nettement plus élevé que les obus classique - fragmentation et programmable - ce qui explique la trajectoire plus tendue et la portée supérieure pour le même usage anti aérien.

 

A ma connaissance le truc n'a pas de client, mais ca pourrait etre une alternative interessante au CRAM 20 ou 35mm, notamment grâce a l'avantage des munitions guidées qui peuvent peut etre éviter d'envoyer des tonne de ferraille en l'air juste pour essayer de  faire péter un obus de mortier de 81mm...

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Il est difficile de monter dans les calibres car cela devient très vite encombrant et dispendieux.

L'Otomatic n'était rien d'autre que la tourelle navale de 76mm. Vu le poids et le prix, cela n'a intéressé personne.

otomatic_l3.jpg

La solution fut de changer le système d'alimentation pour rendre la tourelle compacte.

Le Draco a un deux barillet de 6 coups ce qui suffit pour les séquences de tir types.

draco_l2.jpg

Le prix reste élevé

Plus qu'une pièce anti-aérienne, ce système est polyvalent car il peut engager tout type d'objectif, comme une tourelle navale. Les seules forces qui peuvent s'intéresser à cela sont les artilleries côtières car ce sont les seuls à coordonner de l'anti-naval, de l'anti-blindé et de l'anti-aérien. En tir direct comme en indirect.

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Tu peux toujours téléphoner ou envoyer un fax à OTO Melara, en te faisant passer pour un riche émir. ^-^

 

Les coordonnées sont en bas de la deuxième page : http://www.otomelara.it/documents/1287567/3806688/body_DRACO_REV_05_2013.pdf

:lol:

 

Ca m'aurait intéressé de connaitre la différence avec un Tungunska ou un Gepard ^^

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  • 4 weeks later...

Une question sur la matériel aérien, plus précisément sur l'entretien des structures, ses réparations, ...

 

Comment répare-t'on les dommages accidentels ou de combats sur les éléments en composites ? les pièces métalliques étaient bien connues ainsi que leurs marges de sécurité en résistance, souplesse (désolé si les termes ne sont pas ceux des ingénieurs), on devait savoir s'il fallait les remplacer ou les réparer mais quid du composite ? Un Rafale (ou autre avion moderne) rentre d'une mission avec une aile trouée: peut-on appliquer un simple ''patch'' sans risque de voir le composite se déchirer ou rompre lors d'un nouveau combat ou échange standard des pièces ?

 

Et comment transmet-on ce savoir, probablement en partie empirique, aux personnels sol des pays acquéreurs du Rafale ? (ex: un mécano indien voit un Rafale revenir d'une mission avec une aile percée de plusieurs éclats, sait-il juger de la réparation adéquate, comment (banc test, consultation de spécialistes, référentiel...) ?

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