ARMEN56 Posté(e) le 8 décembre 2014 Share Posté(e) le 8 décembre 2014 question que je me pose aussi au travers de la stab et des cas de chargement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 8 janvier 2015 Share Posté(e) le 8 janvier 2015 Suite à un pbl informatique, j'ai perdu pas mal de données. Je cherche une info trouvée par ici, concernant le comportement au feu d'un combattant. Il s'agit, je crois, d'un doc pdf réalisé par un officier français. De mémoire, l'auteur se penchait notamment sur les résultats des escadrilles d'élite constituées des meilleurs pilotes durant la WW1. Et il s'apercevait que ces escadrilles n'étaient pas particulèrement plus efficaces que des unités standard. Il disait qu'au feu environ 25% des hommes prenaient des initiatives, 50% étaient des suiveurs et que 25% baissaient les bras. (Et que le héros d'un jour pouvait paniquer le lendemain. Et vice-versa). Pas sûr que mes souvenirs soient exacts^^ Est ce que ceci vous parle ? Savez vous où je px trouver ce document ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quéribus Posté(e) le 8 janvier 2015 Share Posté(e) le 8 janvier 2015 le doc s'appelle "sous le feu" du colonel Goya, dispo à cette adresse : www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/anciennes-publications/cahier-de-la-reflexion/sous-le-feu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 8 janvier 2015 Share Posté(e) le 8 janvier 2015 Ce doit être ça. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 février 2015 Share Posté(e) le 23 février 2015 (modifié) Salut ! Est-ce que quelqu'un saurait identifier l'unité de l'armée saoudienne à laquelle appartient l'homme en uniforme noir ? Il a des épaulettes de général mais je n'ai jamais vu d'hommes de l'armée régulière avec des uniformes noirs. Modifié le 23 février 2015 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 Quelques questions autour de la DCA. - Qu'est ce qui en DCA canon se fait de mieux en terme de porté aujourd’hui ? - Une DCA canon remise au gout du jour pourrait-elle concurrencer les missiles (indépendamment du cout, juste l'aspect technique), notamment contre des avions croisant particulièrement haut, comme en Yougo ou au-dessus de la la Libye. Et Kiri attend toujours sa réponse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 Quelques questions autour de la DCA. - Qu'est ce qui en DCA canon se fait de mieux en terme de porté aujourd’hui ? - Une DCA canon remise au gout du jour pourrait-elle concurrencer les missiles (indépendamment du cout, juste l'aspect technique), notamment contre des avions croisant particulièrement haut, comme en Yougo ou au-dessus de la la Libye. Et Kiri attend toujours sa réponse... A priori c'est le 76mm Otomelara. Il existe un projectile guidé. L'avantage c'est que le projectile n'est pas leurrable, ni sensible au DIRCM. Faut attaquer directement le radar de conduite de tir c'est plus compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 (modifié) Les Iraniens ont un système de canon de 100mm qui a l'air bien méchant. Leur radar et conduite de tir doivent probablement être un peu obsolète mais avec de bonnes tactiques, ça pourrait sérieusement compliquer le travail d'une armée de l'air. http://www.armyrecognition.com/?task=view&id=5066 Modifié le 29 mars 2015 par TimTR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 - Une DCA canon remise au gout du jour pourrait-elle concurrencer les missiles (indépendamment du cout, juste l'aspect technique), notamment contre des avions croisant particulièrement haut, comme en Yougo ou au-dessus de la la Libye.. Pour qu'un obus touche, il faut qu'il monte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 notamment contre des avions croisant particulièrement haut, comme en Yougo ou au-dessus de la la Libye. Si tu veux faire du CAS ... il faut voir ou tu tires, et pour ca ne pas voler si haut que ca sinon tu fais rien de bon... Contre des avion qui vole vraiment haut, pour du bombardement sur cible programmées, le canon est incapable de quoique se soit, déjà les missiles on du mal avec les avions haut et rapide. Même un gros canon de 127mm 64cal n'est vendu que pour 7000m d'altitude contre cible aérienne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 Les Iraniens ont un système de canon de 100mm qui a l'air bien méchant. Leur radar et conduite de tir doivent probablement être un peu obsolète mais avec de bonnes tactiques, ça pourrait sérieusement compliquer le travail d'une armée de l'air. http://www.armyrecognition.com/?task=view&id=5066 C'est un canon soviétique, si la conduite de tir date de la même époque je ne me fais guère de soucis pr les avions en dessus ^_^ Même un gros canon de 127mm 64cal n'est vendu que pour 7000m d'altitude contre cible aérienne... Tu aurais les réfs de ce gros bébé stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars 2015 Share Posté(e) le 29 mars 2015 Tu aurais les réfs de ce gros bébé stp ? http://www.navweaps.com/Weapons/WNIT_5-64_LW.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 30 mars 2015 Share Posté(e) le 30 mars 2015 http://www.navweaps.com/Weapons/WNIT_5-64_LW.htm Merci ! En faites a par des canons navals il n'y a rien a terre qui est employés au dessus du 57 (voir le 100 dont on parlait avant s'il est tjs en service) russe pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haspen Posté(e) le 2 avril 2015 Share Posté(e) le 2 avril 2015 Bonjour Je viens de voir un film : World War Z (avec Brad Pitt notamment) Le contexte : la terre est envahie de zombies suite à virus. On voit une séquence à moment donné où ce qui semble être un Hercule C-130 (4 hélices nettement visibles et l'avion reconnaissable) être catapulté d'un porte-avions américain. Je me demandais donc si cela était techniquement possible ? En cas de crash program par exemple, que les circonstances du film peuvent expliquées (épidémie mondiale et gouvernements réfugiés sur un groupe aéronaval pour éviter toute contagion). Est-ce que la masse de l'avion rend le catapultage possible ou la scène est-elle complètement irréaliste (même en considérant ce contexte exceptionnel ou toute considération de procédure ou sécurité passeraient en second plan) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 2 avril 2015 Share Posté(e) le 2 avril 2015 Il y a eu des tests sur le USS Forrestal en 1963 : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.aviation-fr.info/fauxfakes/herculesPA.php&title=appontage%20d%27un%20C-130. Sans catapulte, apparemment. Mais ca ne s'improvise pas. Je doute qu'un train de C-130 ait de quoi accrocher la catapulte, ni que la catapulte ait été prévue pour lancer un truc pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 2 avril 2015 Share Posté(e) le 2 avril 2015 Pour qu'un obus touche, il faut qu'il monte. :lol: J'avais encore des doutes, merci de les éventer :P 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril 2015 Share Posté(e) le 2 avril 2015 Merci ! En faites a par des canons navals il n'y a rien a terre qui est employés au dessus du 57 (voir le 100 dont on parlait avant s'il est tjs en service) russe pour le moment. Les italien propose le 76mm montée sur châssis 8x8. A priori il reprend pas mal des fonctionnalité de la version navale, y compris le pilotage d'obus guidés. Ça permet grosso modo une bulle de défense air de près de 5000m. On peut même envisager toucher des cible aérienne jusqu’à presque 8000m de distance avec les obus guidés. Les obus guidé sont sous calibré et ont des vitesse initiale nettement plus élevé que les obus classique - fragmentation et programmable - ce qui explique la trajectoire plus tendue et la portée supérieure pour le même usage anti aérien. A ma connaissance le truc n'a pas de client, mais ca pourrait etre une alternative interessante au CRAM 20 ou 35mm, notamment grâce a l'avantage des munitions guidées qui peuvent peut etre éviter d'envoyer des tonne de ferraille en l'air juste pour essayer de faire péter un obus de mortier de 81mm... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 4 avril 2015 Share Posté(e) le 4 avril 2015 Il est difficile de monter dans les calibres car cela devient très vite encombrant et dispendieux. L'Otomatic n'était rien d'autre que la tourelle navale de 76mm. Vu le poids et le prix, cela n'a intéressé personne. La solution fut de changer le système d'alimentation pour rendre la tourelle compacte. Le Draco a un deux barillet de 6 coups ce qui suffit pour les séquences de tir types. Le prix reste élevé Plus qu'une pièce anti-aérienne, ce système est polyvalent car il peut engager tout type d'objectif, comme une tourelle navale. Les seules forces qui peuvent s'intéresser à cela sont les artilleries côtières car ce sont les seuls à coordonner de l'anti-naval, de l'anti-blindé et de l'anti-aérien. En tir direct comme en indirect. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 8 avril 2015 Share Posté(e) le 8 avril 2015 Tu as une idée du prix de l'Otomatic et du Draco ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancotTe Posté(e) le 9 avril 2015 Share Posté(e) le 9 avril 2015 (modifié) Ce site est vraiment super ! housse Sony Xperia Z4 film protection galaxy S6 Modifié le 14 avril 2015 par FrancotTe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 9 avril 2015 Share Posté(e) le 9 avril 2015 Tu as une idée du prix de l'Otomatic et du Draco ? Tu peux toujours téléphoner ou envoyer un fax à OTO Melara, en te faisant passer pour un riche émir. ^-^ Les coordonnées sont en bas de la deuxième page : http://www.otomelara.it/documents/1287567/3806688/body_DRACO_REV_05_2013.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 10 avril 2015 Share Posté(e) le 10 avril 2015 Tu peux toujours téléphoner ou envoyer un fax à OTO Melara, en te faisant passer pour un riche émir. ^-^ Les coordonnées sont en bas de la deuxième page : http://www.otomelara.it/documents/1287567/3806688/body_DRACO_REV_05_2013.pdf :lol: Ca m'aurait intéressé de connaitre la différence avec un Tungunska ou un Gepard ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 3 mai 2015 Share Posté(e) le 3 mai 2015 Une question sur la matériel aérien, plus précisément sur l'entretien des structures, ses réparations, ... Comment répare-t'on les dommages accidentels ou de combats sur les éléments en composites ? les pièces métalliques étaient bien connues ainsi que leurs marges de sécurité en résistance, souplesse (désolé si les termes ne sont pas ceux des ingénieurs), on devait savoir s'il fallait les remplacer ou les réparer mais quid du composite ? Un Rafale (ou autre avion moderne) rentre d'une mission avec une aile trouée: peut-on appliquer un simple ''patch'' sans risque de voir le composite se déchirer ou rompre lors d'un nouveau combat ou échange standard des pièces ? Et comment transmet-on ce savoir, probablement en partie empirique, aux personnels sol des pays acquéreurs du Rafale ? (ex: un mécano indien voit un Rafale revenir d'une mission avec une aile percée de plusieurs éclats, sait-il juger de la réparation adéquate, comment (banc test, consultation de spécialistes, référentiel...) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grizzlitn Posté(e) le 7 mai 2015 Share Posté(e) le 7 mai 2015 Bonsoir, J'ai petit question a posé. Voilà je voulait savoir ça coûte combinent un pod FLIR monté sur un hélicoptère est aussi qu'elle marque serait la plus performante. Voilà est merci d'avance :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 7 mai 2015 Share Posté(e) le 7 mai 2015 Plus de 700 000$ pour la nacelle Star SAFIRE 380-HD de chez FLIR. http://www.flir.eu/surveillance/display/?id=64812 C'est quand même du haut de gamme. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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