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A-10 Thunderbolt II « Warthog »


Warrer3

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Le 17/08/2019 à 17:46, g4lly a dit :

Le tres gros avantage des avion lent ... c'est de pouvoir faire de transit assez rapide ... et des passes lentes.

L'avantage des passe lentes ... c'est :

  • d'avoir une meilleur conscience de la situation au sol ... plus de temps pour comprendre et viser.
  • de pouvoir traiter au moins deux objectif par passe la ou les avion rapide n'en traite qu'un.
  • de re-donner le morale au élément amis engagé dans la mêlée.
  • d'ouvrir le feu très très près des amis ... grâce au très faible collatéral du 30mm.

Le souci des engins lent c'est la vulnérabilité ...

... la question c'est surtout l'A-10 est il plus vulnérable qu'un Apache dans le même job ... probablement pas ...

Après il reste la solution anti-missile adapté au avions lents - les transport tactique notamment - ... les tourelles DIRCM ...

A noter que l'A-10 fait beaucoup de chose au delà du CAS ...

  • il sait faire de l'interdiction
  • il sait faire de la reconnaissance
  • il sait faire du commandement aéroporté
  • il sait faire de l'anti-char
  • ...

Et puis il est beau...

G4lly...

Tu oublie ce détail extrêmement important...

Blague à part, je pense que cet avion est l'archétype du parfait cas/coin.

 

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  • 1 month later...
Le 19/08/2019 à 14:55, kalligator a dit :

L'A10 est indispensable à mon avis vu la fragilité/la faible quantitié de mun/le 25 mm tire à droite donc pas de F35 pour le CAS

???

Que veux-tu dire par "tire à droite"? J'ai loupé quelque chose ou bien?

Le canon est à gauche de la cellule au-dessus de l'entrée d'air/apex sur le F-35A. Et sur le B et le C, c'est un pod.

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il y a 48 minutes, Patrick a dit :

???

Que veux-tu dire par "tire à droite"? J'ai loupé quelque chose ou bien?

Le canon est à gauche de la cellule au-dessus de l'entrée d'air/apex sur le F-35A. Et sur le B et le C, c'est un pod.

DOT&E says F-35A gun accuracy issues remain

https://www.janes.com/article/86122/dot-e-says-f-35a-gun-accuracy-issues-remain

Director, Operational Test and Evaluation FY 2017 Annual Report

https://www.dote.osd.mil/pub/reports/FY2017/pdf/other/2017DOTEAnnualReport.pdf

Page 32

Citation

Integration, helmet alignment, and line-of-sight problems discovered with the first F-35A air-to-ground aimed firing in February 2017 delayed further testing until the problems could be addressed. Once allowed to proceed, accuracy testing of the F-35A gun showed that it consistently had a long and to-the-right aiming bias, a deficiency that the JPO and Lockheed Martin are investigating.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Patrick a dit :

???

Que veux-tu dire par "tire à droite"? J'ai loupé quelque chose ou bien?

Le canon est à gauche de la cellule au-dessus de l'entrée d'air/apex sur le F-35A. Et sur le B et le C, c'est un pod.

mais non, le canon est à gauche mais il tire à droite de l'impact théorique... et les ingénieurs ingénieux de LM n'arrive pas à corriger le bouzin

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

DOT&E says F-35A gun accuracy issues remain

https://www.janes.com/article/86122/dot-e-says-f-35a-gun-accuracy-issues-remain

Director, Operational Test and Evaluation FY 2017 Annual Report

https://www.dote.osd.mil/pub/reports/FY2017/pdf/other/2017DOTEAnnualReport.pdf

Page 32

il y a une heure, rendbo a dit :

mais non, le canon est à gauche mais il tire à droite de l'impact théorique... et les ingénieurs ingénieux de LM n'arrive pas à corriger le bouzin

Étrange.
À part une interaction aéro bizarre au moment du tir avec l'extrados de l'aile et la trappe (un phénomène de cavitation?) je ne vois pas trop ce qui peut expliquer un truc pareil.

Ou alors un effet de couple induit par le caractère rotatif du canon (4 tubes) puisqu'il tourne sens horloge et que c'est le tube du haut qui tire? Mais ce serait un peu gros quand même non?

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Je ne sais pas si ça peut expliquer le problème du tir à droite de l’endroit visé mais à l’origine le canon comporte 5 tubes, mais devant la surcharge pondérale du f35a , et donc la chasse aux kilos qui en a découlée , les ingénieurs ont viré un canon et  l’ont bricolé pour qu’il fonctionne avec 4 canons uniquement 

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Ouais. Les pneus ont l'air de bien rouler. C'est pas des Michelin d'ailleurs ?

Oui mais il ne sont pas conformes aux spécifications pour la durée de vie. Ils en cherchent d'autres mais pour l'instant ils n'ont pas trouvé mieux :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 5 heures, Capitaineconan a dit :

Je ne sais pas si ça peut expliquer le problème du tir à droite de l’endroit visé mais à l’origine le canon comporte 5 tubes, mais devant la surcharge pondérale du f35a , et donc la chasse aux kilos qui en a découlée , les ingénieurs ont viré un canon et  l’ont bricolé pour qu’il fonctionne avec 4 canons uniquement 

Oui certes mais ça n'explique pas le fait que l'avion prenne du lacet à droite au moment du tir.

J'ai une autre hypothèse sinon: que ce phénomène soit causé par les différences d'écoulements entre les deux dérives du F-35, provoquées au moment du tir à l'ouverture de la trappe, avec la dérive de gauche, qui génère un écoulement turbulent.

Or un écoulement turbulent génère logiquement moins de portance qu'un écoulement laminaire, comme celui dont bénéficie la dérive de droite.

Auquel cas on assisterait à une sorte de lacet inverse ne concernant que les dérives?

 

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais il ne sont pas conformes aux spécifications pour la durée de vie. Ils en cherchent d'autres mais pour l'instant ils n'ont pas trouvé mieux :biggrin:

C'est pas les pneus Dunlop qui sont concernés par ça plutôt que les Michelin?

 

Bon enfin on parle du F-35 sur le fil A-10...

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  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
Le 13/01/2020 à 14:06, kalligator a dit :

Trouvé  à la brocante un "Fana de l'aviation" de 2018 spécial A10

Sa genèse, les résistances de l'USAF, et la ténacité des concepteurs et son bilan très  fllatteur.

c'est un hors série ?

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Le 13/01/2020 à 14:06, kalligator a dit :

Trouvé  à la brocante un "Fana de l'aviation" de 2018 spécial A10

Sa genèse, les résistances de l'USAF, et la ténacité des concepteurs et son bilan très  fllatteur.

C'est une légende ou c'est vrai cette histoire comme quoi les concepteurs aurait parlé à hans-ulrich Rudel pour concevoir les bases de l'engin ?

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L'équipe de Pierre Sprey a, effectivement capitalisé sur l'expérience de Rudel dans le CAS pour concevoir le A-10. Pour autant, vue la réputation sulfureuse du nazi convaincu qu'il était encore à l'époque, je doute que l'équipe de développement ait pris le risque de le questionner ouvertement. Pierre Sprey reconnait avoir consulté tous les écrits de Rudel (livres, carnets de vol, mémoires et rapports d'unités) et cela peut être suffisant ...

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il y a une heure, FATac a dit :

L'équipe de Pierre Sprey a, effectivement capitalisé sur l'expérience de Rudel dans le CAS pour concevoir le A-10. Pour autant, vue la réputation sulfureuse du nazi convaincu qu'il était encore à l'époque, je doute que l'équipe de développement ait pris le risque de le questionner ouvertement. Pierre Sprey reconnait avoir consulté tous les écrits de Rudel (livres, carnets de vol, mémoires et rapports d'unités) et cela peut être suffisant ...

D'après la série d'Hachette sur les avions de guerre et le livre sur l'A10, l'équipe de Pierre Sprey s'est appuyée sur les écrits de Rudel et Rudel est aussi venu aux USA pour leur parler de son expérience sur le CAS.

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il y a 1 minute, ARPA a dit :

D'après la série d'Hachette sur les avions de guerre et le livre sur l'A10, l'équipe de Pierre Sprey s'est appuyée sur les écrits de Rudel et Rudel est aussi venu aux USA pour leur parler de son expérience sur le CAS.

Oui, je viens de vérifier.

En fait, après analyse de ses écrits, Sprey a aussi fait venir Rudel à Washington pour quelques conférences pendant le développement de l'appareil.

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