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Economie et climat. CO2 or not CO2?


Jojo67

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On 3/31/2023 at 7:45 AM, Tyrex said:

Pour la fin du thermique ,  j'ai entendu dire que ce serait la fin de l'industrie automobile européenne. Les chinois sont à la pointe pour la fabrication de voiture électrique. Et vu le retard des constructeurs européens, ça sent le sapin...

L'idée derrière c'est la fin de l'automobile individuelles surtout... Mais c'est l'étape d'après.

Et effectivement ça sent le sapin pour les constructeurs de voitures dont le marché le plus important et l'UE.

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il y a une heure, g4lly a dit :

L'idée derrière c'est la fin de l'automobile individuelles surtout... Mais c'est l'étape d'après.

Et effectivement ça sent le sapin pour les constructeurs de voitures dont le marché le plus important et l'UE.

C'est la technique des petits pas. On te vend l’étape suivante ne te la presentant comme bénigne et acceptable mais cela n'a jamais été l'objectif final qui lui semblerait grave et inacceptable. Et a chaque progrès, on te vend un autre progrès acceptable vers l'objectif final. 

En ce moment, maintenant que nos constructeurs aient investis dans les hybrides en vain qui vont etre de facto interdits, puis investit massivement dans l’électrique, la grande idée, c'est de passer directement a l’hydrogène ... Vu les investissements massifs a chaque fois, perdu a chaque changement de legislation couple a l'augmentation des coûts des véhicules éjectant des clients du marche, l'avenir est très sombre pour la rentabilité et la pérennité du secteur automobile ...

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

L'idée derrière c'est la fin de l'automobile individuelles surtout... Mais c'est l'étape d'après.

Et effectivement ça sent le sapin pour les constructeurs de voitures dont le marché le plus important et l'UE.

Oui enfin ca commence a se voir et la résistance est là

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  • 2 weeks later...

https://www.theguardian.com/environment/2023/apr/21/emissions-wa-gas-project-chevron-carbon-capture-system-pilbara-coast

Les émissions du projet gazier Gorgon de Chevron au large de l'Australie occidentale ont augmenté de plus de 50 % bien qu'il abrite le plus grand système industriel de capture et de stockage du carbone au monde.

L'exploitation au large de la côte de Pilbara a été approuvée à condition que la société stocke environ 4 millions de tonnes de CO2 par an qui, sinon, se seraient échappées des réservoirs lors de l'extraction et auraient été libérées dans l'atmosphère.

L'entreprise devait pomper ce CO2 dans un réservoir naturel situé à 2 km sous l'île de Barrow. Mais le développement du système de capture et de stockage du carbone a été retardé de plus de trois ans et n'a pas atteint le niveau de stockage promis depuis qu'il a commencé à fonctionner en août 2019.

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  • 3 weeks later...

sujet submersion inondations , je poste ceci ici

Détection des vagues de submersion en Polynésie . Pour y avoir véçu dans les années 80  en certaines périodes la houle est cycliquement très forte , j’ai un collègue qui s’était fait brusquer lourdement par des gros rouleaux de la plage « Lafayette ».

https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/une-premiere-bouee-pour-mesurer-la-houle-installee-au-large-de-teahupoo/

Ce type de bouée datawell est connu , nous l’avions utilisé en 1992  pour évaluer la tenue à la mer de frégate sur une houle caractérisée

https://www.maritech.fr/service/datawell/

Bon en ce moment la pluviométrie tape très dur …le Fenua déguste ; une pensée pour eux

http://www.theriderpost.com/disciplines/water/surf/teahupoo-des-pluies-diluviennes-inondent-le-futur-site-olympique/

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit :

J’ai pas le niveau pour tout comprendre ; Monsieur Masson a tort ou a raison ?

https://www.science-climat-energie.be/2023/03/30/mathematiquement-le-giec-a-tout-faux/

 

D'un point de vue mathématique il a raison, en particulier ce qu'il montre ici à savoir qu'une sinusoïde approche mieux la courbe réelle qu'une droite

spacer.png

Mais si tu regarde là:

 

spacer.png

tu n'as pas besoin de faire des calculs savant pour voir qu'on est pas devant une sinusoïde, si tu fais l'hypothèse qu'il n'y a pas de changement de régime alors si tu peux approcher la courbe sur un morceau, tu peux avoir l'espoir que tu as trouvé quelque chose qui approche la courbe tout le temps, mais c'est un espoir fou si il y a changement de régime.

Or sur la dernière courbe on voit que jusqu'à 1936 la température moyenne était constante et égale à T0 - 0,30, que de 1936 à 1978 elle est constante et égale à T0 - 0,10 et qu'ensuite elle est croissante de 0,02° par an. Il n'y a pas de sinusoïde ni de régression linéaire mais deux changements de régime.

Pour guider notre action je préfère donc la variable CO2 dans l'atmosphère plutôt que la température, en particulier le petit modèle que j'avais présenté ici:

http://www.air-defense.net/forum/topic/7775-economie-et-climat-co2-or-not-co2/?do=findComment&comment=1210020

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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https://www.techno-science.net/actualite/ces-chimistes-convertissent-directement-co2-alcool-N23236.html

Une équipe internationale pilotée par des scientifiques de l'Institut européen des membranes (CNRS/ENSC Montpellier/Université de Montpellier) a mis au point une stratégie pour convertir directement le CO2 en l'alcool isopropylique (isopropanol) par un procédé électrocatalytique utilisant une électrode faite d'un nouvel alliage de cuivre et d'argent. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Catalysis.

La réduction électrochimique du CO2 en hydrocarbures à l'aide d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire est une technologie pertinente pour fermer le cycle du carbone via la conversion du CO2 en précurseurs chimiques ou en carburants. Ces composés multicarbonés (possédant un nombre de carbones supérieur à deux, notés C2+) ont une valeur marchande élevée et possèdent des densités énergétiques supérieures.

Dans ce domaine, une partie des efforts se concentrent sur l'amélioration de la sélectivité de la réaction pour produire des molécules possédant un nombre d'atomes de carbone C2+ à partir de CO2. Alors que transformation directe du CO2 en produits C1 et C2 a réalisé des progrès significatifs au cours des dernières années, la formation de molécules à plus de deux carbones comme l'isopropanol pourtant couramment utilisé reste toujours un défi.


En jouant sur la concentration de CO2 au-dessus de la limite de saturation dans un électrolyte aqueux, les scientifiques de l'Institut européen des membranes (CNRS/ENSC Montpellier/Université de Montpellier) ont développé une nouvelle méthode de co-électrodéposition en utilisant une électrode catalytique qui se présente sous forme d'un alliage de cuivre et d'argent (Fig. a).

En opérant sous 10 bar de CO2, cet alliage permet d'atteindre des performances élevées pour la production d'isopropanol (efficacité de 56,7 % et densité de courant spécifique de ~ 59 mA cm-2 (Fig. b)).

Ces résultats, qui montrent une amélioration d'environ 400% par rapport à la meilleure valeur jusqu'alors rapportée pour la conversion directe du CO2 en C3, ouvrent de nouvelles perspectives pour la production contrôlée de produits multicarbonés, directement à partir du CO2.

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  • 1 month later...

Global Environmental Change

Volume 71, November 2021, 102386

Early warnings and emerging accountability: Total’s responses to global warming, 1971–2021

Traduction :

 

Points forts

• Archives, interviews permettant de retracer l'engagement de Total face au réchauffement climatiquedepuis les années 1970.

• Total ou prédécesseurs conscients des effets nocifs du réchauffement climatique depuis au moins 1971.

• Total s'est engagé dans un déni manifeste de la science du climat à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

• Diverses postures et stratégies poursuivies par Total autres que le déni scientifique manifeste.

• L'IPIECA a joué un rôle clé dans la coordination de l'industrie pétrolière internationale à partir des années 1980

…. Même chose pour Exxon Mobil

https://doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2021.102386

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  • 2 weeks later...

https://climatechangedispatch.com/nobel-winner-says-climate-science-now-a-massive-shock-journalistic-pseudoscience/ (13 juillet 2023)

John F. Clauser, co-lauréat du prix Nobel de physique 2022, a critiqué le récit de l'urgence climatique, le qualifiant de "dangereuse corruption de la science qui menace l'économie mondiale et le bien-être de milliards de personnes".

M. Clauser, physicien expérimental et théoricien, est le lauréat du prix Nobel 2022, avec deux autres personnes, pour des travaux réalisés dans les années 1970 qui ont mis en évidence l'"intrication quantique".

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https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/jul/27/airline-emissions-climate-crisis-holiday-advertising

Nous pourrions cesser de promouvoir notre propre autodestruction en mettant fin aux publicités pour les avions, de la même manière que les publicités pour les cigarettes nocives pour la santé ont été interdites.

L'aviation doit également perdre ses énormes subventions - d'une valeur de 242 millions de livres sterling pour les seuls permis de polluer gratuits au Royaume-Uni en 2021 - qui rendent les vols artificiellement bon marché.

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Le 26/07/2023 à 11:05, Wallaby a dit :

https://climatechangedispatch.com/nobel-winner-says-climate-science-now-a-massive-shock-journalistic-pseudoscience/ (13 juillet 2023)

John F. Clauser, co-lauréat du prix Nobel de physique 2022, a critiqué le récit de l'urgence climatique, le qualifiant de "dangereuse corruption de la science qui menace l'économie mondiale et le bien-être de milliards de personnes".

M. Clauser, physicien expérimental et théoricien, est le lauréat du prix Nobel 2022, avec deux autres personnes, pour des travaux réalisés dans les années 1970 qui ont mis en évidence l'"intrication quantique".

Comme j'avais pas compris l'extrait plus de détail ...

https://www.climato-realistes.fr/un-prix-nobel-de-physique-ostracise-pour-avoir-denonce-la-corruption-de-la-climatologie/

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https://www.afis.org/Rechauffement-climatique-les-fondements-du-consensus (6 septembre 2019)

À l’inverse, l’impact des nuages est beaucoup plus incertain. On sait que les nuages modulent fortement le rayonnement solaire absorbé par la Terre mais aussi l’effet de serre. Il y a des divergences entre modèles sur l’évolution de la couverture nuageuse avec le réchauffement induit par l’effet de serre. C’est la principale source d’incertitude dans les projections climatiques et c’est ce qui explique la dispersion des résultats donnés par les modèles de climat dans le cadre des travaux du GIEC.

Il est bien sûr impossible de valider aujourd’hui les projections des modèles pour la fin du XXIe siècle. Une certaine confiance repose sur le fait que les différents modèles de climat, développés de manière relativement indépendante, donnent des résultats non pas identiques, mais concordants.

Bien sûr, il est impossible de démontrer que tous les modèles ne sont pas affectés du même biais, ou qu’il n’y a pas un mécanisme stabilisateur inconnu qui n’aurait pas été introduit dans les équations.

Les modèles climatiques sont une approximation de la réalité. De nombreux processus qui interviennent dans la dynamique de l’atmosphère, du cycle du carbone, des océans ou des calottes glaciaires doivent faire l’objet de représentations par des équations ad hoc. On ne pourra donc jamais démontrer que les modèles sont parfaitement fiables. Ceux qui exigent une démonstration absolue de la fiabilité des modèles ne pourront jamais être satisfaits. Le consensus scientifique repose donc sur un jugement d’experts basé sur la compréhension des mécanismes physiques, la cohérence entre les modèles développés de manière indépendante et la capacité de ces modèles à reproduire les variations climatiques du passé.

François-Marie Bréon est chercheur physicien-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

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  • 2 weeks later...

Les Etats-Unis investissent dans d'immenses projets de captage de CO2 dans l'air

"Les Etats-Unis ont annoncé vendredi investir 1,2 milliard de dollars dans deux projets de captage de CO2 directement dans l'atmosphère, soit selon le gouvernement américain le plus gros investissement jamais réalisé dans cette technologie, qui vise à lutter contre le réchauffement climatique, mais reste décriée par certains experts.

Cette annonce illustre l'immense pari fait par le gouvernement de Joe Biden dans cette technologie encore marginale.

"Réduire nos émissions seul ne renversera pas les conséquences grandissantes du changement climatique; nous avons aussi besoin de retirer le CO2 que nous avons déjà émis dans l'atmosphère", a déclaré dans un communiqué Jennifer Granholm, la ministre américaine de l'Energie."

Le reste de l'article se trouve ci-dessous:

https://www.la-croix.com/Etats-Unis-investissent-immenses-projets-captage-CO2-air-2023-08-11-1301278579

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Le 28/07/2023 à 15:43, g4lly a dit :

Et pour John Clauser :

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Clauser

Il est membre du CO² Coalition depuis 2023, Think Thank issu en 2015 du George C. Marshall Institute (financé à fonds perdues par Exxon Mobil et quelques autres pétroliers), ancien Think Thank soutenant que les CFC ne détruisent pas l'ozone, que le tabagisme passif ne pose aucun problème, que ca ne chauffe pas tant que çà, que les climatologues sont des branques, etc... 

Un des directeurs exécutifs de cet ancien Think Thank a quitté en  2001 cet organisme au bout de 5 mois en expliquant qu'il ne s'agissait que d'une machine à fabriquer des pseudos contre-arguments contre le réchauffement climatique alignés sur la position du secteur pétrolier.

Le George C. Marshall Institute a été dissous en 2015 pour s'agréger avec d'autres dans le "CO² coalition", sa position apparaissant sans doute comment un peu boiteuse ou trop connue.

Il a été remplacé par le CO² Coalition, comme les "climato-sceptiques" sont devenus des "climato-réalistes" (sur les conseils d'une agence de green-washing-bullshit-com ?), avant sans doute de devenir des climato-un-peu-inquiets -mais-pas-trop ?

 

Là-dessus, je vais chercher si un climatologue ne critique pas l'intrication quantique, mais c'est sans doute une activité un peu moins financée par des groupes pétroliers, hélas ... :cool:

Modifié par Benoitleg
Coquille
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Le 16/08/2023 à 12:25, Benoitleg a dit :

Le George C. Marshall Institute a été dissous en 2015 pour s'agréger avec d'autres dans le "CO² coalition", sa position apparaissant sans doute comment un peu boiteuse ou trop connue.

La citation de William Happer (co fondateur de cette CO² coalition) est encore plus cinglante.
La réputation climato sceptique de ce think tank conservateur commençait à faire fuir les donateurs de leur équipe défense et sécurité nationale ( pourtant difficilement soupçonnables d'être des gauchos écolos anticapitalistes... ).

Citation

Happer said the association with climate contrarianism had negatively affected Marshall Institute funding, viz: "Many foundations that would normally have supported defense would not do it because of the Marshall name being associated with climate"


HS: L'équipe défense a changé de nom, et s'est refait une virginité sous le nom de CSIS (ce que je ne savais pas)
https://en.wikipedia.org/wiki/CO2_Coalition#History

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https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/08/25/la-credibilite-de-plusieurs-programmes-de-compensation-carbone-mise-en-doute-par-des-chercheurs_6186554_3244.html

https://www.science.org/doi/10.1126/science.adj6951?adobe_mc=MCMID%3D48970352186382472261016428662706954027|MCORGID%3D242B6472541199F70A4C98A6%40AdobeOrg|TS%3D1692885389

https://www.science.org/doi/full/10.1126/science.ade3535

La crédibilité de plusieurs programmes de compensation carbone mise en doute par des chercheurs

Des projets censés limiter les émissions de gaz à effet de serre surestiment très fréquemment leur bénéfice réel sur l’environnement, selon une étude parue dans « Science ».

Certains crédits issus de la compensation carbone ne seraient-ils qu’une monnaie de singe ? C’est ce que suggère une étude parue jeudi 24 août dans la revue Science, menée par une équipe de chercheurs des universités d’Amsterdam (Pays-Bas) et de Cambridge (Royaume-Uni). Leur conclusion : certains projets prétendent empêcher la déforestation de forêts tropicales dans des proportions largement supérieures à ce qui est constaté sur le terrain.

Dix-huit projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation, au sein de six pays couvrant trois continents, ont été minutieusement examinés. Tous les projets étudiés sont supervisés par l’ONG Verra, qui domine le secteur. Ils font partie du programme « Réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts » (REDD+), développé par les Nations unies, mais dont l’organisation revient à des institutions privées.

Le marché de la compensation carbone volontaire lié à la gestion des forêts pesait 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) en 2021, pour 227 millions de crédits-carbone échangés, un nombre multiplié par quatre depuis 2020. Les projets de réduction de la déforestation sont dominants sur ce marché, puisque 65 % de ces crédits proviennent du système REDD+. « Il y a actuellement un développement important de ces projets », confirme Alain Karsenty, économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

Méthodologies prédictives

Pour émettre des crédits-carbone, des ONG à but non lucratif s’engagent à protéger une forêt qui serait autrement vouée à la déforestation, par exemple en améliorant les pratiques sylvicoles locales ou en distribuant des fours plus efficaces afin de réduire la consommation de bois. La destruction de la forêt aurait autrement généré des émissions, à la fois en raison de la destruction du milieu naturel et de la perte de puits de carbone. Il est alors possible de calculer combien de tonnes de CO₂ n’ont pas été émises dans l’atmosphère grâce à cette protection, et de les convertir en crédits-carbone, représentant chacun une tonne de CO₂.

En décidant ensuite d’acheter un crédit aux initiateurs de ces projets, qui jouent aussi le rôle de certificateurs, une entreprise n’aura certes pas réduit directement ses propres émissions, mais financé des programmes qui permettent de réduire les émissions ailleurs dans le monde.

Mais pour qu’un crédit soit écologiquement bénéfique, la déforestation évitée doit être attribuable à la mise en place du projet et non à d’autres facteurs. Une telle démonstration relève de la gageure, puisqu’il faut savoir comment une forêt aurait évolué sans ces projets, les organismes utilisent alors des méthodologies prédictives pour estimer combien d’émissions sont évitées grâce à eux.

...

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Le 13/08/2023 à 03:44, g4lly a dit :

Intéressant cette posture réparatrice...

Ça semble en plus être un bon candidat à l’alimentation par ENR car l’intermittence n’est pas un souci majeur pour ce genre d’application.

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  • 2 months later...

Une startup de l'EPFL développe un système permettant d'éliminer jusqu'à 90% du CO2 rejeté par les camions. À Tolochenaz, un prototype permet de tester cette technologie.

En termes d'écologie, les camions n'ont pas la cote. Ils parcourent des centaines de kilomètres chaque jour, et pèsent un poids démesuré. En Suisse, plus d’un million de tonnes de CO2 émises annuellement sont imputables aux camions, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Pour remédier à cette problématique, une startup de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Qaptis, a développé un dispositif qui capte directement le CO2 sur leur pot d'échappement. Cette technologie promet la réduction des émissions de CO2 des poids lourds de 90%. 

La totalité de l'article est ci-dessous:

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/c02-capte-en-roulant-un-camion-qui-emet-90-demissions-co2-en-moins-bientot-possible-grace-a-une-startup-de-lepfl-id19166575.html

 

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Il y a 8 heures, FAFA a dit :

Une startup de l'EPFL développe un système permettant d'éliminer jusqu'à 90% du CO2 rejeté par les camions. À Tolochenaz, un prototype permet de tester cette technologie.

En termes d'écologie, les camions n'ont pas la cote. Ils parcourent des centaines de kilomètres chaque jour, et pèsent un poids démesuré. En Suisse, plus d’un million de tonnes de CO2 émises annuellement sont imputables aux camions, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Pour remédier à cette problématique, une startup de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Qaptis, a développé un dispositif qui capte directement le CO2 sur leur pot d'échappement. Cette technologie promet la réduction des émissions de CO2 des poids lourds de 90%. 

La totalité de l'article est ci-dessous:

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/c02-capte-en-roulant-un-camion-qui-emet-90-demissions-co2-en-moins-bientot-possible-grace-a-une-startup-de-lepfl-id19166575.html

 

 

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

 

J'aime bien l'idée : La combustion d'hydrocarbures donne essentiellement du CO2 - moins connu - de l'eau et d'autres trucs en petites quantités(CO, NOx, micro ou nanoparticules...etcetera) ; c'est donc plus rationnel d'aller chercher un gaz à haute teneur en CO2 que de le capter dans l'air où il existe à l'état de trace. 

Si j'ai bien compris ils réduisent sont volume en le ramenant à l'état "supercritique" avec l'aide compresseurs. Et c'est la que je m'interroge : ça consomme de l'énergie, mais en prélève combien sur tout le cycle ?

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il y a 18 minutes, Shorr kan a dit :

Si j'ai bien compris ils réduisent sont volume en le ramenant à l'état "supercritique" avec l'aide compresseurs. Et c'est la que je m'interroge : ça consomme de l'énergie, mais en prélève combien sur tout le cycle ?

Le systeme intègre une turbine chaude comme celle d'un turbo ... qui fournit l'énergie au compresseur de toute évidence.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fenrg.2019.00143/full

The investigated system integrates a temperature swing adsorption system for CO2 capture with a turbo-compressor system to compress and liquefy the captured CO2 using the waste heat of the exhaust gases of the engine. Energy and exergy analyses of the proposed CO2 captured system are studied in details. The CO2 capture system for engine exhaust stream (car, truck, bus, ship, or train) can capture 90% of the emitted CO2, without any energy penalty. This system can be integrated into overall mobility system (fuel-engine-CO2-fuel), where captured CO2 can be recycled as conventional liquid or gaseous fuels produced from renewable energy sources.

Je suppose que le turbo branché sur l'échappement doit est connecté à un compresseur à piston pour sortir les 75 bar minimaux pour une liquéfaction, et que le bidule doit être connecté à une pompe à chaleur pour obtenir la température assez basse qui va bien.

fenrg-07-00143-g006.jpg

Les détail du calcul énergétique

fenrg-07-00143-g009.jpg

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Un procédé destiné à décarboner l’atmosphère me semble particulièrement intéressant :

La terre régule naturellement les quantités de CO2 de l’atmosphère. Certains se sont intéressé à ce phénomène et ils tentent de le reproduire. Pour cela il faut utiliser de la roche réduite en poudre. Cela permet d’augmenter la surface de contact. On déverse cette poudre dans les champs, on ajoute un peu d’eau. Le résultat obtenu est un cycle géologique accéléré. Avec ce procédé, chaque hectare de terre peut stocker durablement une demi tonne de carbone. Des recherches sont effectuées pour vérifier si ce procédé provoque des effets indésirables sur l’agriculture. Pour l’instant les résultats sont positifs et la qualité du sol serait meilleur après le processus, permettant même de réduire le recours au engrais.

Ce procédé s’appelle Météorisation augmentée

La "météorisation augmentée" consiste à extraire et à broyer des roches riches en minéraux qui absorbent naturellement le CO2, puis à les répandre sur terre ou en mer. L'objectif est d'accélérer un processus qui se déroule normalement sur des échelles de temps géologiques de plusieurs dizaines de milliers d'années.

Cette méthode est décrite dans ce documentaire depuis 2 minutes 20 secondes jusqu’à 6 minutes 36 :

https://www.youtube.com/watch?v=FibHhaJuG0g

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