Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

La fin de Gazaouis, certes...

Vous avez noté la proximité en Gazaoui et gasouilli. Ben voilà :sleep::sleep::sleep:

Les événements ayants leur inertie et le pire étant en train de se concrétiser à Gaza ( oui, ça pet être encore pire que maintenant...), ils sont nombreux, medias, intellectuels et mêmes quelques politiques, à ne pas vouloir être du mauvais coté de l'histoire quand ça arrivera. 

il y a 21 minutes, Shorr kan a dit :

Les événements ayants leur inertie et le pire étant en train de se concrétiser à Gaza ( oui, ça pet être encore pire que maintenant...), ils sont nombreux, medias, intellectuels et mêmes quelques politiques, à ne pas vouloir être du mauvais coté de l'histoire quand ça arrivera. 

Ton optimisme m’ebouriffe!
Ils s’en br@nlent, l’inertie intellectuelle est colossale! Ou l’égoïsme de classe… sont en train de réveiller les vieilles thèses marxistes-leninistes avec un naturel et une légèreté de tiktokeurs!

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1

il y a 5 minutes, Hirondelle a dit :

Ton optimisme m’ebouriffe!
Ils s’en br@nlent, l’inertie intellectuelle est colossale! Ou l’égoïsme de classe… sont en train de réveiller les vieilles thèses marxistes-leninistes avec un naturel et une légèreté de tiktokeurs!

Oui, mes doigts ont fourché sur le clavier... en disant qu'ils sont nombreux je m'avance un peu, certains chez qui le "drame" de gaza a du réactiver de vielles structures mentales de l'époque où ils étaient militants, serait plus approprié.

Modifié par Shorr kan

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/07/24/en-direct-gaza-macron-annonce-que-la-france-va-reconnaitre-l-etat-de-palestine-netanyahou-denonce-une-decision-qui-recompense-la-terreur_6622839_3210.html

Macron qui annonce la reconnaissance de l'état palestinien. Trop peu trop tard j'ai envie de dire mais en rêvant un peu (ou peut être beaucoup) c'est peut être un premier pas.

• Upvote (+1) 1

il y a 14 minutes, nemo a dit :

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/07/24/en-direct-gaza-macron-annonce-que-la-france-va-reconnaitre-l-etat-de-palestine-netanyahou-denonce-une-decision-qui-recompense-la-terreur_6622839_3210.html

Macron qui annonce la reconnaissance de l'état palestinien. Trop peu trop tard j'ai envie de dire mais en rêvant un peu (ou peut être beaucoup) c'est peut être un premier pas.

148 pays sur 193 représentés à l'ONU reconnaisse déjà depuis des lustres "l'état de Palestine" - on ne sait pas trop ce que ca veut dire mais c'est un autre sujet, il n'a notament pas de frontières définies - ... un de plus un de moins.

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/carte-quels-etats-membres-de-l-union-europeenne-reconnaissent-la-palestine/

https://www.gov.uk/government/speeches/foreign-secretary-statement-on-the-middle-east-21-july-2025 (21 Juillet 2025)

Déclaration du Secrétaire aux Affaires Étrangères sur le Proche-Orient

Parallèlement aux horreurs commises à Gaza, une campagne s'accélère pour empêcher la création d'un futur État palestinien en Cisjordanie.

Elle est soutenue par Netanyahu et encouragée par ses ministres. Elle est motivée par une idéologie extrémiste qui veut étouffer la solution à deux États, seule voie vers une paix et une sécurité durables.

Nous le constatons dans le rythme sans précédent de l'expansion des colonies.

Dans les niveaux choquants de violence des colons, voire de terrorisme des colons,

car c'est là que résident les attaques idéologiques les plus flagrantes.

Et dans les tentatives délibérées de mettre sous pression l'Autorité palestinienne, en lui refusant injustement l'accès à ses propres fonds, ce qui nuit aux intérêts à long terme d'Israël.

Aujourd'hui, le gouvernement israélien réintroduit des plans visant à construire de nouvelles unités dans la zone E1 de Jérusalem-Est occupée.

Si elle était construite, cette colonie séparerait le nord de la Cisjordanie du sud et les Palestiniens de Cisjordanie de Jérusalem-Est.

Ces plans sont totalement inacceptables.

Ils sont illégaux.

https://theconversation.com/israels-rafah-camp-humanitarian-city-or-crime-against-humanity-260809 (9 juillet 2025) & https://www.justiceinfo.net/fr/148206-israel-camp-rafah-cite-humanitaire-crime-contre-humanite.html 

La professeure de droit Shannon Bosch décrit ici le plan officiel israélien de « cité humanitaire » à Rafah comme un prélude à une expulsion de masse des Palestiniens, une violation majeure du droit international.

Shannon Bosch est professeure de droit international et droit international humanitaire à l'université Edith Cowan de Perth, en Australie. Elle siège au comité de rédaction de l'African Yearbook of International Humanitarian Law (Annuaire africain du droit international humanitaire). Avant d'enseigner en Australie, elle a enseigné pendant plus de 20 ans à l'université du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.

À terme, le camp accueillerait l’ensemble des 2,1 millions d’habitants de Gaza. La construction du camp commencerait pendant le cessez-le-feu de 60 jours proposé, actuellement en cours de négociation entre Israël et le Hamas.

Ce plan est illégal, inhumain et risque d’aggraver la crise humanitaire à Gaza. Il consiste à forcer à terme toute la population de Gaza à aller dans le camp de Rafah. Le déplacement forcé et le confinement de toute population civile dans un territoire occupé constituent une violation du droit international humanitaire. À cette échelle, cela constituerait un crime de guerre et un crime contre l’humanité, au sens du Statut de Rome.

Katz a indiqué que les organisations internationales seraient chargées de gérer l’aide et les services à l’intérieur de la zone. Mais Israël a l’habitude de défier jusqu’aux ordonnances de la Cour internationale de justice visant à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. Si les agences humanitaires internationales étaient appelées à intervenir dans le camp, elles seraient confrontées à un dilemme. Elles devraient décider si elles coopèrent à la gestion de l’aide dans des conditions qui compromettent leur neutralité et leurs normes éthiques, bafouent les droits humains fondamentaux et reposent sur des violations du droit international. Les organisations humanitaires risqueraient d’être complices d’un processus visant à créer un camp de transit pour les Palestiniens avant de les expulser complètement de Gaza.

Katz aurait déclaré qu’Israël avait l’intention de mettre en œuvre « le plan d’émigration, qui aura lieu », ce qui signifie que les Gazaouis seront finalement contraints de partir vers d’autres pays.

ce qui signifie que les Gazaouis seront finalement contraints de partir vers d’autres pays

Pour ces pays j'ai vu la liste suivante: Ethiopie, Lybie, Indonésie. Je vais mettre les pieds dans le plat et dire un truc horrible - ça rappelle les plans nazis pour déporter les juifs - allemands et autres - à Madagascar, en 1936. Y avait l'Ouganda aussi je crois ? 

Modifié par Cunégonde

il y a 8 minutes, Cunégonde a dit :

Pour ces pays j'ai vu la liste suivante: Ethiopie, Lybie, Indonésie. Je vais mettre les pieds dans le plat et dire un truc horrible - ça rappelle les plans nazis pour déporter les juifs - allemands et autres - à Madagascar, en 1936. Y avait l'Ouganda aussi je crois ? 

Palestine dans les années 30 puis Madagascar en 1940.

Et des ghettos voués à la mort en 1941 en Europe orientale 

il y a 46 minutes, Cunégonde a dit :

Non cela n'est pas horrible c'est exactement la même stratégie ... éloigner les juifs et aujourd'hui les non-juifs ... Créer un état monothéiste ou mono racial ... Le stade ultime de ce processus étant la solution finale.

Rendez-nous Guillaume Meurice on dirait

Comparaison n'est pas raison mais les déterminismes sont identiques.

Pour moi qui pour des raisons très personnelles a toujours été un "pro-Israël" les dérives des gouvernements radicaux de cet état depuis que le Likoud est lié aux extrémistes religieux de la pire espèce m'attristent profondément.

• Upvote (+1) 3

Difficile de ne pas voir ou de contester que Israel mène actuellement contre la Palestine et les Palestiniens une politique d'apartheid, de gettoisation, de guerre de choix, de conquete de territoire, de destruction d'infrastructures vitales, d'attrition de population civile, dont la seule issue non génocidaire est la déportation, qui est officiellement souhaitée par le gouvernement Israelien.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Pour moi qui pour des raisons très personnelles a toujours été un "pro-Israël" les dérives des gouvernements radicaux de cet état depuis que le Likoud est lié aux extrémistes religieux de la pire espèce m'attristent profondément.

Le likoud était depuis sa fondation sur cette trajectoire et si ce n'étaient pas ou moins le cas d'autre formation politique elles ont soi épousé la même soi fermer les yeux. Les "modérés" ont ausi disparu de la scène politique devenant ultra minoritaire. Croire que c'est juste un problème des "extrémiste religieux" c'est fermer les yeux sur le caractère colonial du projet depuis le début. Et un projet colonial (en gros aller chez les autres pour les dominer, les expulser ou les détruire) n'est possible qu'avec le racisme. Et le racisme quand il est en roue libre ça donne ce qu'on est entrain de voir. Je dirais pas que c'était fatal, non. En revanche c'était très largement prévisible et depuis qu'il est devenu évident que l'état israélien refuserait tout état palestinien. En réalité c'est clair depuis l'arrivée au pouvoir de Sharon (2001).

• Upvote (+1) 3

il y a 12 minutes, nemo a dit :

Le likoud était depuis sa fondation sur cette trajectoire et si ce n'étaient pas ou moins le cas d'autre formation politique elles ont soi épousé la même soi fermer les yeux. Les "modérés" ont ausi disparu de la scène politique devenant ultra minoritaire. Croire que c'est juste un problème des "extrémiste religieux" c'est fermer les yeux sur le caractère colonial du projet depuis le début. Et un projet colonial (en gros aller chez les autres pour les dominer, les expulser ou les détruire) n'est possible qu'avec le racisme. Et le racisme quand il est en roue libre ça donne ce qu'on est entrain de voir. Je dirais pas que c'était fatal, non. En revanche c'était très largement prévisible et depuis qu'il est devenu évident que l'état israélien refuserait tout état palestinien. En réalité c'est clair depuis l'arrivée au pouvoir de Sharon (2001).

Ça me semble clair depuis l'assassinat de Rabin.

Sharon était un enfoiré mais en comparaison de BN... il est presque modéré.

• Upvote (+1) 1

C'est terrifiant ce qui se passe à Gaza, et nos opinions n'ont strictement aucun poids. Quand aux actes, à part bannir tout ce qui vient d'Israël, ce qui reste dérisoire par rapport à l'ampleur de ce qui se passe, je vois pas...

https://responsiblestatecraft.org/huckabee-israel-2673371123/ (19 juillet 2025)

Dans une lettre adressée récemment au ministre israélien de l'intérieur, Moshe Arbel, obtenue par le Times of Israel, Huckabee a exprimé sa frustration face à la politique israélienne, apparemment nouvelle, consistant à empêcher les chrétiens américains d'entrer dans le pays et a même menacé de faire de même avec les Israéliens souhaitant se rendre aux États-Unis si rien ne changeait.

• Haha (+1) 1

On 7/25/2025 at 6:08 PM, Ciders said:

Ça me semble clair depuis l'assassinat de Rabin.

Sharon était un enfoiré mais en comparaison de BN... il est presque modéré.

Petit rappel historique : Rabbin assassiné en Novembre 1995 (après une campagne haineuse de, devinez qui ? qui le dépeint en nazi, putain) Nouvelles élections, nouveau PM en Mars 1996, devinez qui ? Netanyahou, premier mandat - et fossoyeur immédiat du plan de paix, même si il faut reconnaitre que les palestiniens ont contribués aussi, à coup d'attentats suicides abominables - 1 bus, 1 kamikaze, 15 morts - 1 autre bus, 1 autre kamikaze, 20 morts etc etc. Wiki a la liste complète des attentats suicides des années 90 et au delà. 

Au passage, j'ai jeté un oeil sur Wiki l'autre jour : Netanyahou s'est presque fait réélire en continu depuis 2009 (!) avec seulement un break en 2020-2021. 

Comme je dit souvent

En 2007 les palestiniens ont assassiné le processus de paix en choisissant le Hamas. 

En 2009, les israéliens ont assassiné le processus de paix en élisant Netanyahou. 

Les deux choix étaient assumés, et ont débouché sur le colossal merdier actuel, ce qui n'a rien d'étonnant. 

Modifié par Cunégonde
  • Upvote (+1) 1

Je n’ai pas souvenir que les palestiniens aient choisi le Hamas. Celui ci a été élu à Gaza seulement où il s’est imposé pour administrer la région avec la bénédiction d’Israel, ravi de pouvoir diviser ainsi les palestiniens, et empêchant toute élection qui aurait pu changer la situation.

Modifié par tipi

Dans "c dans l'air" ça ergote sur pourquoi notre PR va faire reconnaitre maintenant l'état de Palestine par la France, de façon "unilatérale " vu que les autres (G7/communauté internationale) sont plus timides... et là une carte amusante est citée, à peu de chose près celle là :

860_fil-mondepalestine.jpg

le porte parole orange de la ligue orange, cad DT : "C'est un bon gars Macron, mais ce qu'il dit n'a pas d'importance" ;

par rapport aux intervenants de l'émission, perso le soutien de nos pairs européen je m'en tape un peu, et les menaces rétorsions israéliennes, OSEF

Révélation

• Merci (+1) 1

Toute l'Europe centrale et de l'est a reconnu la Palestine en 1988 des la déclaration d'indépendance de celle ci.

Il me semble que 12 ou 13 états de l'Union reconnaissent déjà la Palestine sans que ça ne posé de soucis à personne.

A l'échelle mondiale c'est 147 sur 193 qui reconnaissent la Palestine.

C'est plutôt ceux qui ne la reconnaissancent pas qui devraient s'interroger sur les cause de leur négation du peuple palestinien.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, tipi a dit :

Je n’ai pas souvenir que les palestiniens aient choisi le Hamas. Celui ci a été élu à Gaza seulement où il s’est imposé pour administrer la région avec la bénédiction d’Israel, ravi de pouvoir diviser ainsi les palestiniens, et empêchant toute élection qui aurait pu changer la situation.

C'est tout l'inverse. Le Hamas a gagné haut la main les élections législatives palestiniennes.

Le Fatah a tenté un coup d'état et s'est fait sévèrement punir par le Hamas a Gaza. Depuis Gaza est administré de fait par le Hamas le vainqueur des dernières élections palestinienne.

Pendant ce temps là les collabo du Fatah tiennent le peu qu'il reste des zones qu'ils gardent en Judée-Samarie.

Le Fatah nayplus aucune légitimité même en Judée Samarie c'est pour ça qu'il refuse la tenue d'élections depuis 20 ans ... Tout les sondages les donnent largement perdant.

Il reste au pouvoir - du moins le pouvoir qu'Israël veut bien leur laisser - juste parce qu'il servent de supplétif à Israël pour garder le zoo.

https://wikipedia.fr/wiki/Élections_législatives_palestiniennes_de_2006

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, rendbo a dit :

860_fil-mondepalestine.jpg

La carte doit dater un peu, l'Espagne a reconnu la Palestine récemment il me semble ?

D’ailleurs, en Europe de l’Est, ces élans en faveur de la Palestine ont probablement eu lieu avant la montée en puissance des courants extrémistes ou conservateurs.

Je doute que des dirigeants comme Orbán ou Duda auraient pris une décision similaire.

EDIT : j'avais pas vu le message de G4lly a propos de l'Europe de l'Est justement ...

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Paschi a dit :

Voici une carte plus récente avec la liste des pays reconnaissant l'Etat de Palestine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_reconnaissant_l'État_de_Palestine

spacer.png

C'est marrant comme, à part l'Europe de l'Est/nordique/Espagne, les pays en gris sont quasiment tous ce fameux "bloc occidental", mais il y a quelques avancées quand on compare avec la mienne...

• Upvote (+1) 1

à l’instant, rendbo a dit :

C'est marrant comme, à part l'Europe de l'Est/nordique/Espagne, les pays en gris sont quasiment tous ce fameux "bloc occidental", mais il y a quelques avancées quand on compare avec la mienne...

Et c'est à ce genre de chose qu'on voit le fait impérial : tant que les US disent pas "c'est finit" ce sera pas finit. C'est d'ailleurs une autre façon de montrer la complicité occidentale et notamment celle de l'appareil d'état tazu.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m