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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Article du Marin sur posé du tin du DIXMUDE 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/41125-delicate-operation-toulon-pour-la-mise-en-bassin-du

Délicate , enfin c’est quand même du bien rodé………. sans la marée :rolleyes:

En résumé ;

Le  navire doit être dans  ses tirants d’eau avec  un bon pied de pilote au passage du seuil de la porte

Bassin préalablement attiné aux caractéristiques navires et apairé au plan d’échouage navire  dont parfaite localisation les appendices ; ailerons de stab rentrés il va de soit et divers , loch ….prises et sorties d’eau , alimentation du collecteur pasteur

Les personnels de bassin , DP et bords dont plongeurs assurent les réglages du bon posé dans l’axe en fonction de divers facteurs dont le vent

Enfin le bassin est ensuite épuisé/asséché par des pompes d’épuisement/d'assèchement  ; pose planchon d’embarquement et alimentation courant terre

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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

Cormoran 2021.  Pas tous les jours qu'on voit cela

spacer.png

In-cre-di-beuuuul !!!

3 Tigre, 1 TTH et il y a encore toute une ménagerie sur le pont de CHAQUE PHA.

Ca fait rudement plaisir, les ponts plats avaient-ils connus pareille abondance depuis la Libye ? Chaque fois que je vois une photo il y a au mieux une gazelle capots ouverts et un vieux Puma tout décoloré.

Et allez savoir, il y a peut-être un vrai Caïman dans le hangar de la Fremm ?

De ouf :chirolp_iei:

Edit : je n’avais pas vu, il y a quelque chose sur le pont de l’Horizon !!!

 

Modifié par Hirondelle
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Le 12/10/2021 à 20:48, ARMEN56 a dit :

Article du Marin sur posé du tin du DIXMUDE 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/41125-delicate-operation-toulon-pour-la-mise-en-bassin-du

Délicate , enfin c’est quand même du bien rodé………. sans la marée :rolleyes:

En résumé ;

Le  navire doit être dans  ses tirants d’eau avec  un bon pied de pilote au passage du seuil de la porte

Bassin préalablement attiné aux caractéristiques navires et apairé au plan d’échouage navire  dont parfaite localisation les appendices ; ailerons de stab rentrés il va de soit et divers , loch ….prises et sorties d’eau , alimentation du collecteur pasteur

Les personnels de bassin , DP et bords dont plongeurs assurent les réglages du bon posé dans l’axe en fonction de divers facteurs dont le vent

Enfin le bassin est ensuite épuisé/asséché par des pompes d’épuisement/d'assèchement  ; pose planchon d’embarquement et alimentation courant terre

Une petite photo au tél en passant devant avec le trans-rade un peu plus loin 2 FREMM aux quai pyrotechnique .Par contre pas de photos Millaud  aujourd'hui 

tqvx.jpg

dzdx.jpg

hw3b.jpg

 

Par contre la vielle grue derriere va être démanteler de toute facon elle est HS c'est la nouvelle qui est utilisé mainteant  

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Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

Par contre la vielle grue derriere va être démantelée de toute facon elle est HS c'est la nouvelle qui est utilisé mainteant  

Elle semble déjà ne plus avoir de bras. Donc difficile d'imaginer s'en servir maintenant.

Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

C’est permis de photographier ?

Une interdiction serait difficile à faire respecter (litote), donc autant laisser la permission tacite. Normalement il n'y a rien de confidentiel qui soit visible depuis l'extérieur (sinon ça ne resterait pas confidentiel très longtemps...).

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Le 12/10/2021 à 17:00, Lordtemplar a dit :

Cormoran 2021.  Pas tous les jours qu'on voit cela

spacer.png

Je rebondis sur cette photo. 

Quelle capacité en anti navire peut on imaginer pour des Tigres ? (je parle pas de développement, mais plutôt une opération b*te+couteau pour un PHA qui serait faiblement escorté...) 

Est ce qu'en volant au ras de l'eau ils seraient en mesure de surprendre une Frégate moderne ? Et ensuite ? 

 

Il y a 21 heures, Kelkin a dit :

Elle semble déjà ne plus avoir de bras. Donc difficile d'imaginer s'en servir maintenant.

Une interdiction serait difficile à faire respecter (litote), donc autant laisser la permission tacite. Normalement il n'y a rien de confidentiel qui soit visible depuis l'extérieur (sinon ça ne resterait pas confidentiel très longtemps...).

Quand j'étais ado, lors d'une visite du centre de Toulon avec un historien local (en rapport avec l'association les amis du vieux Toulon) :

On se pose devant la grille de l'entrée principale de l'arsenal (on disait pas la base navale à l'époque). Le mec nous décrit plein de trucs. Entre autre la fameuse 'fausse' cloche en bois. Au moment où on sort les appareils, la sécurité de la porte qui vient nous voir : "pas de photo en direction de l'arsenal"... 

:blink:

J'avais trouvé très zélé puisqu'on était dans la rue.... 

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12 minutes ago, Eau tarie said:

J'avais trouvé très zélé puisqu'on était dans la rue...

C'est pareil au abord d'une centrale nucléaire même si tu es sur le domaine public ... et même depuis l'espace normalement ...

... en pratique n'importe qui prend n'importe quelle photo ou presque.

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il y a 12 minutes, Eau tarie a dit :

Est ce qu'en volant au ras de l'eau ils seraient en mesure de surprendre une Frégate moderne ? Et ensuite ? 

de nuit en mode passif avec le Stryx, la signature IR ne doit pas être négligeable néanmoins en arrivant dans les angles morts (si on peut). Par exemple arrivée dans l'axe de progression du bâtiment en zone avant et balancer la sauce (Hellfire guidés laser puis why not rafale de 30 mm) dans la passerelle ...

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il y a 44 minutes, Eau tarie a dit :

 Et ensuite ? 

Pour citer le pilote/youtubeur Ate ça ne semble pas être une situation d'avenir de s'exposer à très courte portée aux missiles et à l'artillerie de la frégate.

La frégate devrait te voir arriver à quelques km, plusieurs dizaines si le radar est haut perché

Modifié par clem200
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il y a 23 minutes, clem200 a dit :

Pour citer le pilote/youtubeur Ate ça ne semble être une situation d'avenir de s'exposer à très courte portée aux missiles et à l'artillerie de la frégate.

La frégate devrait te voir arriver à quelques km, plusieurs dizaines si le radar est haut perché

Ah je savais pas que Ate faisait dans la voilure tournante maintenant :laugh:

 

Je vois... 

une fois dans la bulle très courte portée je vois pas bien ce que la Frégate peut faire...  

Mais bon si avec la signature IR on te vois venir de trop loin... 

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Just now, Eau tarie said:

une fois dans la bulle très courte portée je vois pas bien ce que la Frégate peut faire ...  Mais bon si avec la signature IR on te vois venir de trop loin ... 

Une frégate voit un missile anti navire volant à 5m d'altitude à plus de 20km ... alors un hélico.

5 secondes plus tard tu prends un Aster ... Endgame.

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il y a 17 minutes, Eau tarie a dit :

Ah je savais pas que Ate faisait dans la voilure tournante maintenant :laugh:

Je vois... 

une fois dans la bulle très courte portée je vois pas bien ce que la Frégate peut faire...  

Disons que c'est sa phrase fétiche la situation d'avenir, et applicable à beaucoup de chose :tongue:

Si on parle de la bulle des 1000m autour de la frégate tu as quand même les missiles courte portée type mistral plus toutes l'artillerie de 12.7 et plus. 

Sur une fremm plutôt pauvre par rapport à d'autres navires ça te fait déjà 6 canons qui te tirent dessus. Et peut être le 76mm mais je ne sais pas si il peut être réellement efficace dans cet usage. 

Sur frégates Russes ou Chinoises la tu arrives vite à 6 ou 8 canons de 30mm :biggrin:

Modifié par clem200
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Après ... en ambiance littorale (le Tigre n'opèrera pas à 200 nautiques des côtes) par temps un peu pourave avec des grains de pluie, voir pourquoi pas du trafic, après tout why not ? on arrive en secteur plein avant au ras de l'eau à 40 noeuds voir moins ... en mode passif (RWR par exemple)

Il doit quand même avoir moyen de moyenner, mais il est exact que le scenario d'emploi d'hélicos d'attaque peut sembler limité à un nombre assez réduit d'opportunités.

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Quelle capacité en anti navire peut on imaginer pour des Tigres ? (je parle pas de développement, mais plutôt une opération b*te+couteau pour un PHA qui serait faiblement escorté...) 

Pas de réponse ? ou Oubli collectif de cette question ? 

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Quelle capacité en anti navire peut on imaginer pour des Tigres ? (je parle pas de développement, mais plutôt une opération b*te+couteau pour un PHA qui serait faiblement escorté...) 

Est ce qu'en volant au ras de l'eau ils seraient en mesure de surprendre une Frégate moderne ? Et ensuite ? 

Vade retro Satanas!  Ne mélange pas les genres, les hélicos ALAT vont tout droit sur côte et retour, c'est pour ça qu'ils sont sur les bateaux.  Et pourquoi pas des Exocets pour les gonfleurs d'hélices, tant que tu est... :rolleyes:

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Je rebondis sur cette photo. 

Quelle capacité en anti navire peut on imaginer pour des Tigres ? (je parle pas de développement, mais plutôt une opération b*te+couteau pour un PHA qui serait faiblement escorté...) 

Est ce qu'en volant au ras de l'eau ils seraient en mesure de surprendre une Frégate moderne ? Et ensuite ? :blink:

 

 

Près d'une côte oui. Dans les années 2000 lors d'un exercie 2 Gazelles Hot avaient shooter fictivement le TCD Foudre en train de remplir son radier. Les Gazelles étaient sortie au dernier moment d'une colline en vol tactique et elles étaient rester à decouvert assez longtemps pour maintenir la visée pour faire un coup au but. 

Avec un missile HOT l'hélico doit garder la visée en permanence sur l'objectif. Aujourd'hui un Helifire (en tir et oublie) depuis un Tigre c'est pas la même chose . Apres ce retex d'ailleurs ils avaient installé 3 canons 30mm Breda-Mauser sur les 2 TCD. Ces 30 MM devaient ensuite être transferé sur les BPC. Mais les Chiliens ont voulu les garder donc 20 mm sur BPC.  

La protection du PHA a aussi évolué depuis la Lybie .La Frégate se place entre la bande de terre et le PHA plus au large et les hélicos doivent parcourir plus de distance (idem pour les EDAR). Donc si un hélico sort du bois il se prendra un Aster. Un truc comme l'ANL sur H160 pourra je pense shooter en mode "fire and forget" une petite corvette avec des CAM. ( mais ça reste à confirmer); C'est quand même de plus en plus compliqué de rester hors de portée d'un missile anti navire moderne.Mais ça reste beaucoup plus simple de rester hors de porté d'un Missile anti char.  

Ne pas oublier aussi qu'un impact de missile anti char avec une charge creuse n'aura pas le même effet sur un navire de combat qu'un missile anti navire. Du style percer un compartiment et exploser juste derriere. En 10 minutes les equipes de lutte contre les avaries de combats auront en principe reglé le probleme.  Par contre un missile anti navire va te mettre HS au moins 4/5 compartiments. et la c'est pas la même histoire.   

 

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il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

Ne pas oublier aussi qu'un impact de missile anti char avec une charge creuse n'aura pas le même effet sur un navire de combat qu'un missile anti navire. Du style percer un compartiment et exploser juste derriere.

Il existe des version du Hellfire pour faire de l'anti-navire (pas la version retenue par l'AdT pour le Tigre). Dans le futur le MLP aura je pense comme le MMP un mode "anti-infra" plus performant contre des cibles non blindée.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Pas de réponse ? ou Oubli collectif de cette question ? 

Bha si, il y a plusieurs réponses. Mais encore faut il atteindre la cible ^^

Même si par miracle tu arrives tu largues au mieux 8 missiles anti char et des rafales de 30mm, ça peut faire du dégât, rendre HS quelques équipements extérieurs, tuer et blesser des hommes, mais la frégate restera techniquement opérationnelle. 

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La chance de l'helico, c'est sa capacité à aller lentement ... ce qui pourrait (en fonction du radar) fortement impacter la performance de détection.
Un truc de faible SER qui ne bouge pas vite ... (nb: sauf les pales, évidemment)


Mais du coup, si la considération ci-dessus à un intérêt quelconque (je n'ai aucune idée des variations de performance détection en fonction de SER/vitesse/altitude), la contrainte de faible vitesse (et les autres...) limiterait de toutes façons l'emploi à des cas très spécifiques. 

 

Modifié par MoX
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3 hours ago, Eau tarie said:

Quelle capacité en anti navire peut on imaginer pour des Tigres ? (je parle pas de développement, mais plutôt une opération b*te+couteau pour un PHA qui serait faiblement escorté...) 

Ce n'est pas le role du Tigre qui fait de l'appui terrestre (dans ce cas lors d'une operation amphibie). 

Question antinavire, c'est l' Exocet (Fregate, Rafale, ATL2)  ou Sea Venom/ANL (NH90, Panthere, HM160).

Theoriquement on pourrait tire des ANL/Sea Venom d'un Tigre, mais pourquoi paye l'integration/qualification de ce missile sur une plateforme qui n'est pas adaptee a un usage maritime.

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il y a 18 minutes, Lordtemplar a dit :

Ce n'est pas le role du Tigre qui fait de l'appui terrestre (dans ce cas lors d'une operation amphibie). 

 

 Oui mais ça n'a rien avoir avec la question d' Eau tarie

Par contre les Tigres ont des liasons de données IP et L16 et peuvent trés bien être integrer dans la bulle de defense de zone d'une FDA . Des Tigres avec missiles Mistral volant de conserve avec un NH 90 de la marine en cordination avec une Horizon sont aptes à detruire des drones des hélicos voir des avions  .

 

Un truc comme un Bayraktar TB3 c'est du pain pour un Tgre  bourget-9.016-640x360.jpg

 

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