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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe

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De simples opérateurs (pas de bac+) savent réparer 90% des problèmes qui surviennent dans une usine, si ils y sont formés.

Par contre, ils ne savent -sauf expérience- pas anticiper le dysfonctionnement et réparer les 10% restants.

De plus, les ingés (en tant que tel, c'est a dire des bac+5 payés 2fois plus qu'un technicien bac+2) servent pas énormément, pour 98% des cas, un technicien pourra faire autant. Les 2% restants étant selon moi dans les cas d'avaries sévère en temps de guerre ou il faille modifier la structure, l'architecture et le programme des automates dans un temps et avec des moyens extrêmement réduit. Et dans ce cas là, seule la personne ayant imaginé le bidule pourra le faire.

De plus, je n'ose pas imaginé que les automates (capteurs, actionneurs et servo) de ces navires ne soit pas triplés (ou au minimum doublé) avec systeme de repli intelligent et tout le tintouin ...

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Ils sont effectivement doublé, voire triplé ou quadruplés, en particulier sur les navires récents.

Avec tous les 3 ou 4 câbles qui passent dans la même armoire et ils seront donc tous mis HS si un obus à le malheur de tomber dessus. :lol:

Les systèmes de redondances ont souvent de grosses lacunes qu'on préfère taire.

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N'empêche que l'Amiral a raison de poser la question. Les systèmes très automatisés ne sont pas pensés pour fonctionner en mode dégradé; ce qui est quand même un des possibles /probables dans les situations de guerre. On a pu l’observer (à un niveau plus global)/ organisationnel) dans la situation que l’on vient de connaître avec la Lybie ; nous avons un système pensé pour des «situations normales» (ce qui est un paradoxe) qui se retrouve vite aux limites de ses possibilités dans une situation moyennement tendue…

Si en plus il faut rajouter la difficulté de recruter des mecs encore plus qualifiés et acceptant de vivre en mer...

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  • 2 weeks later...

Avec tous les 3 ou 4 câbles qui passent dans la même armoire et ils seront donc tous mis HS si un obus à le malheur de tomber dessus. :lol:

Les systèmes de redondances ont souvent de grosses lacunes qu'on préfère taire.

Ils ont justement fortement étudié le cheminement des câbles pour éviter des trucs dans le genre  :lol:

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N'empêche que l'Amiral a raison de poser la question. Les systèmes très automatisés ne sont pas pensés pour fonctionner en mode dégradé; ce qui est quand même un des possibles /probables dans les situations de guerre.

Je suis pas vraiment d'accord. Il faut que ça soit prévu dans le cahier des charges mais normalement, tout ce qui est automatisme important, c'est toujours étudié pour offrir des redondance et pouvoir fonctionner avec une partie endommager. En aviation c'est systématique même dans le civil. Dans la marine je pense que ça doit être prévue aussi.
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Je suis pas vraiment d'accord. Il faut que ça soit prévu dans le cahier des charges mais normalement, tout ce qui est automatisme important, c'est toujours étudié pour offrir des redondance et pouvoir fonctionner avec une partie endommager. En aviation c'est systématique même dans le civil. Dans la marine je pense que ça doit être prévue aussi.

L'expérience montre que la vie (la guerre réelle et les mecs d'en face) a généralement beaucoup plus d'imagination que les ingénieurs. C’est ainsi qu’un paysan du piémont himalayen nique les capteurs IR en se mettant une couverture humide sur le dos ; et c’est ce qui risque d’arriver aux mêmes capteurs en mer. En attendant, les navires sont tellement redondants et économes en personnel, que l’on ne peut plus les acheter ; ce qui, finalement, est une vrai économie.  :lol:

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Ils ont justement fortement étudié le cheminement des câbles pour éviter des trucs dans le genre  :lol:

Bah j'en suis beaucoup moins certains que toi. C'est vrai que je n'y connait rien en construction navale, mais je connais quand même quelques systèmes militaires qui ne doivent pas tomber en panne et sont donc très redondé, mais au final il reste toujours quelques points faible non redondés ou dont la redondance ne sert à rien et tombe systématiquement en panne quand elle doit servir.
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  • 4 weeks later...

Le Mistral part pour un exercice aux Etats Unis.

Il y va avec un petit corps expéditionnaire que je trouve bien sympathique :

- BPC lui même, dans toute ses composantes, avec 180 marins pour le Bâtiment, 400 hommes de l'armée de terre et leur matériel, ainsi que quelques hélicoptères, pour la Projection, et un état-major de 50 personnes pour le Commandement.

- 1 EDA-R

- 2 CTM

- 3 AMX 10 RC

- une vingtaine de VAB

- une vingtaine de VBL

- une vingtaine de camions (TRM et GBC)

- une dizaines de petits véhicules (P4 et PVP)

- un EGAME du Génie

- 2 HdC Gazelle

- 4 HdM Puma

Ce n'est pas rien !

J'aurais bien ajouté deux trois trucs à la shopping list, mais ce n'est qu'un exercice, pas un vrai déploiement.

J'aurai volontiers ajouté :

- un peu plus de 10 RC et quelques véhicules utilitaires de moins

- une poignée de CAESAR

- à défaut, des mortiers tractés de 120

- une paire de bi-tubes de 20 mm AA, quand même ! C'est plus un gri-gri qu'un véritable besoin opérationnel, mais ça rassure.

- une paire de HdC Tigre

Vous voyez quelque chose à ajouter pour avoir un truc expéditionnaire équilibré et autonome ?

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Le Mistral part pour un exercice aux Etats Unis.

Il y va avec un petit corps expéditionnaire que je trouve bien sympathique :

- BPC lui même, dans toute ses composantes, avec 180 marins pour le Bâtiment, 400 hommes de l'armée de terre et leur matériel, ainsi que quelques hélicoptères, pour la Projection, et un état-major de 50 personnes pour le Commandement.

- 1 EDA-R

- 2 CTM

- 3 AMX 10 RC

- une vingtaine de VAB

- une vingtaine de VBL

- une vingtaine de camions (TRM et GBC)

- une dizaines de petits véhicules (P4 et PVP)

- un EGAME du Génie

- 2 HdC Gazelle

- 4 HdM Puma

Ce n'est pas rien !

J'aurais bien ajouté deux trois trucs à la shopping list, mais ce n'est qu'un exercice, pas un vrai déploiement.

J'aurai volontiers ajouté :

- un peu plus de 10 RC et quelques véhicules utilitaires de moins

- une poignée de CAESAR

- à défaut, des mortiers tractés de 120

- une paire de bi-tubes de 20 mm AA, quand même ! C'est plus un gri-gri qu'un véritable besoin opérationnel, mais ça rassure.

- une paire de HdC Tigre

Vous voyez quelque chose à ajouter pour avoir un truc expéditionnaire équilibré et autonome ?

C'est étonnant par ce que d'habitude les Groupes Embarqués ont toujours un élément Génie (au-delà de l'EGAME) et Artillerie, en général du 120. Le dernier déployé en Mer Rouge  Golfe d'Aden avait tout ça.

Je suppose que le GTIA, dans le cadre de l'exercice, va être intégré dans une autre unité et que celle-ci fournit les appuis.

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Le Mistral part pour un exercice aux Etats Unis.

Il y va avec un petit corps expéditionnaire que je trouve bien sympathique :

- BPC lui même, dans toute ses composantes, avec 180 marins pour le Bâtiment, 400 hommes de l'armée de terre et leur matériel, ainsi que quelques hélicoptères, pour la Projection, et un état-major de 50 personnes pour le Commandement.

- 1 EDA-R

- 2 CTM

- 3 AMX 10 RC

- une vingtaine de VAB

- une vingtaine de VBL

- une vingtaine de camions (TRM et GBC)

- une dizaines de petits véhicules (P4 et PVP)

- un EGAME du Génie

- 2 HdC Gazelle

- 4 HdM Puma

Ce n'est pas rien !

J'aurais bien ajouté deux trois trucs à la shopping list, mais ce n'est qu'un exercice, pas un vrai déploiement.

J'aurai volontiers ajouté :

- un peu plus de 10 RC et quelques véhicules utilitaires de moins

- une poignée de CAESAR

- à défaut, des mortiers tractés de 120

- une paire de bi-tubes de 20 mm AA, quand même ! C'est plus un gri-gri qu'un véritable besoin opérationnel, mais ça rassure.

- une paire de HdC Tigre

Vous voyez quelque chose à ajouter pour avoir un truc expéditionnaire équilibré et autonome ?

+1

on aurait montré le matos qu'on a à dispo ,sa l'aurait bien fait .du genre vous voyez qu'à notre niveau on peu embarqué du matos sérieux et qui a de la puissance .

C'est étonnant par ce que d'habitude les Groupes Embarqués ont toujours un élément Génie (au-delà de l'EGAME) et Artillerie, en général du 120. Le dernier déployé en Mer Rouge  Golfe d'Aden avait tout ça.

Je suppose que le GTIA, dans le cadre de l'exercice, va être intégré dans une autre unité et que celle-ci fournit les appuis.

+1

et je comprend mieux pourquoi ils ont le nouveau treillis et les nouvelle pompes ...

faut bien présenter devant les US (comme pour l'exercice Flandres 2011 avec les Brits ) ,donc pas sûr que sa fasse parti de la mise en dotation prévue en 2012  :P

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C'est étonnant par ce que d'habitude les Groupes Embarqués ont toujours un élément Génie (au-delà de l'EGAME) et Artillerie, en général du 120. Le dernier déployé en Mer Rouge  Golfe d'Aden avait tout ça.

Je suppose que le GTIA, dans le cadre de l'exercice, va être intégré dans une autre unité et que celle-ci fournit les appuis.

Ici la troupe est au complet, http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/l-armee-de-terre-engagee-dans-l-exercice-amphibie-bold-alligator

Participent à cet exercice, au sein du GTE commandé par le 21e  RIMa :

    * le 3 e  régiment d'artillerie de marine  (3e  RAMa) de Canjuers,

    * le 1 er  régiment étranger de cavalerie  (1er  REC) d’Orange,

    * le 1 er  régiment étranger du génie  (1er  REG) de Laudun,

    * le 3 e  régiment d’hélicoptères de combat  (3e  RHC) d’Etain.

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Livré 3 mois en avance. =)

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Construit-a-Saint-Nazaire-le-BPC-Dixmude-livre-avec-trois-mois-d-avance_40771-2032118-pere-pdl_filDMA.Htm

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, a visité BPC Dixmude ce samedi 14 janvier à Toulon. Ce bâtiment de projection et de commandement avait quitté en juillet dernier les chantiers STX de Saint-Nazaire, où a été a réalisée la totalité de la plateforme propulsée, incluant l’installation des équipements à bord. Il avait alors rejoint Toulon, où DCNS a procédé à la mise au point et aux essais du système de combat, qui comprend les systèmes de communication, de navigation et de direction de combat. Commandé par la DGA en avril 2009 dans le cadre du plan de relance gouvernemental, ce bâtiment, troisième de la série des BPC de type Mistral, devait à l’origine être livré à la fin du premier trimestre 2012 pour une mise en service par la Marine nationale courant 2012. Sa réception par la DGA a finalement pu être prononcée le 3 janvier. Gérard Longuet, a salué cette performance industrielle.

Pour autant, le Dixmude ne sera admis en service actif au sein de la Royale qu’une fois qu’il aura accompli la phase de vérification de ses capacités militaires. Ce qui devrait être fait à l’occasion de la mission Jeanne d’Arc.

Actu et photos sur le Dixmude ici http://bpc.dixmude.free.fr/actualites_2012.htm

Image IPB

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Un ami "ricain" me demande

    1) Have the bugs in the automation on board been solved?

    2) Are the ships built to military or civilian standards? Or are they some sort of hybrid? Thanks!!

Donc je préfere demander aux specialistes du BPC ici, mais perso jamais entendu parlé de ces "automation problems" ... ?

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Tout est là  ;)

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1377

Le système de combat essuie les plâtres du mariage entre les normes civiles et militaires

Premier grand navire de la Marine nationale a être construit suivant les normes « marine marchande », le Mistral devait, initialement, être livré en juin dernier. Après une construction éclair à DCN Brest, le programme a brutalement marqué le pas à la fin du printemps, avec le début des essais du système de combat. La mise au point s'est révélée beaucoup plus difficile que prévu, non pas en raison de la complexité du SDC, mais à cause de son aspect innovant. Ainsi, pour la première fois, le système de combat intègre non seulement les senseurs militaires, mais également les radars civils, tant pour la navigation que pour l'appontage. « Nous avons fait le pari commun, avec la DGA, que le système de combat était simple et donc, qu'on pouvait faire l'impasse sur une plateforme d'intégration à terre. C'était une erreur. En réalité, le système de combat n'était pas simple car la tenue de la situation de veille surface et aérienne est développée, avec des communications élaborées », explique le directeur des opérations bâtiments de surface à DCN. Pour Jean-Pierre d'Hérouville : « Les normes sont civiles mais l'intégration militaire. Le mariage des deux n'est pas toujours possible ». Les ingénieurs et techniciens de DCN ont été confrontés à un véritable casse-tête, notamment dans les réseaux électriques. Toutefois, après des mois de tests et d'essais de logiciels, l'industriel semble tenir le bon bout. La marine, qui a accepté le navire « avec réserves », est aujourd'hui confiante, assurant que les quelques problèmes qui subsistent ne sont pas de nature à troubler les opérations conduites par le bâtiment : « On ne craint pas d'autres difficultés », précise le commandant de la FAN, soulignant que, au final, « C'est un mariage très réussi sur un plan technique entre des normes civiles et militaire ». Fort de ce constat et malgré quelques réglages restants à effectuer, le Mistral va débuter sa traversée de longue durée, préalable à son admission au service actif. Après une participation à un exercice amphibie, la semaine prochaine, à La Rochelle, le bâtiment mettra le cap vers l'Océan indien, pour des tests en mer chaude.

Mais c'est vieux et a priori réglé depuis un moment

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Si les normes et méthodes de construction sont effectivement celles du "civil", il faut bien voir que la conception et le design du bâtiment est bien militaire, que ce soit au niveau des redondances de sécurité ou de résistance au combat.

D'ailleurs, de fait, la distinction qui existait entre construction civile et militaire n'a plus vraiment de raison d'être en France. Les militaires ont repris des méthodes de construction du domaine civil parce que c'était le choix logique qui aurait du être fait depuis longtemps, et c'est valable pour toutes les classes de navire depuis les Floréal et les FLF. Après, selon la classe de navire, la construction est plus ou moins traditionnelle, plus ou moins aux standards civils.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se faire d'illusion. Avec les réductions d'équipage actuelles, peu importe le type de conception: le prochain navire militaire Français qui se prendra un missile ou une torpille ira par le fond quoi qu'il en soit. Nous n'avons plus les équipages suffisants pour sauver un navire qui aurait subit de tels dégâts au combat, peu importe sa conception et ses méthodes de construction. Au mieux, une bonne conception permet de temporiser et de ne pas mettre le bousin hors de ne pas mettre le bousin hors de combat immédiatement. Mais si les dégâts dépassent les limites structurelles du navire, l'équipage pourra au mieux limiter les dégâts, mais pas conduire des réparations tout en assurant une veille au combat.

C'est un fait, même si on préfère trop souvent l'ignorer (et, de fait, à part sur les design US, c'est valable pour quasiment tout le monde aujourd'hui).

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