g4lly Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Il y a 1 heure, cicsers a dit : Le Pedro est-il forcément systématique ? Je crois avoir vu quelque part un planificateur expliquer qu’il le mettait en l’air selon la météo et l’expérience des pilotes à catapulter. Un incident au catapultage n'attendant pas le nombre des année ni la météo ... si? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Il y a 12 heures, ARPA a dit : On ne connaît pas la force du vent. Si le vent est assez fort et dans la bonne direction, on peut réduire la vitesse du PA de quelques nœuds. Le Rafale est dans une configuration normale, voir légère. Ce n'est pas sûr que la même demo avec un Rafale à pleine charge soit possible. Mais ça reste une capacité technique énorme. La phase de ravitaillement est une période de vulnérabilité, si le PA peut rester opérationnel pendant cette phase, on réduit très fortement l'impact du ravitaillement. D'ailleurs cette prouesse pourrait être un argument pour un porte-avions conventionnel, ou un petit PA avec une petite réserve de carburant. Oui le vent … les valeurs que j’ai citées sont plutôt liées au potentiel propulsif en regard du besoin vapeur aux catapultes . Cette extrait illustre la rechercher des bonnes conditions de vent et mer pour conjuguer RAM et catapultages , le tout imprimant une vitesse à « l’attelage » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Le 01/05/2024 à 21:28, g4lly a dit : Ca fume de la vapeur jusque la navette tout le long de la course de la catapulte ... et ici absolument rien. Soit l'atmosphère n'est absolument pas saturée (température élevée et/ou taux d'humidité bas) et la vapeur n'a alors aucune raison de condenser de manière visible. Outre le vent relatif qui peut fort bien balayer très rapidement les volutes résiduelles, vu le "flou" provoqué par le pinceau des réacteurs sur le clapot, je doute un peu d'un montage... Et pour un touch and go, je trouve que l'avion est bien bas - il aurait fait son go avec bien peu d'énergie résiduelle, alors que d'habitude, un bolter se fait avec suffisamment de vitesse pour ne pas s'enfoncer en sortie de pont... sans compter que l'arrière de la piste oblique est sérieusement encombré, rendant une approche dangereuse impossible. J'ai finalement, assez peu de doute sur un catapultage faible puissance/forte température ambiante, d'où un enfoncement important de l'avion qui semble un peu lourdeau pour reprendre de l'altitude. Après, on ne peut pas exclure un passage bas, parallèle à la course du porte-avions, pour la photo, mais dans ce cas, le train sorti m'interroge... j'aurais plutôt vu le passage train rentré, pour ne pas dégrader une aérodynamique déjà perturbée par les gros bidons et un passage lent, donc cabré, mais avec la crosse sortie pour saluer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai https://www.meretmarine.com/fr/defense/safran-equipe-les-fregates-de-defense-aeriennes-d-un-paseo-xlr Ça renforce les capacités de détection optronique sur les FDA de la Royale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai https://www.opex360.com/2024/05/06/la-marine-nationale-va-louer-trois-avions-balbuzard-avant-de-remplacer-ses-falcon-10-mer/ Pour compléter et commencer à remplacer les Falcon 10 mer, 3 appareils biréacteur mono pilote vont être loués par la MN pour une durée de 6 ans. L'appareil prendra le nom de Balbuzard. Début d'arrivée du premier prévu dans 6 mois. Perso je vois bien l'embraer phenom 100i comme les Britanniques. A suivre. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai il y a 13 minutes, Ronfly a dit : Pour compléter et commencer à remplacer les Falcon 10 mer, 3 appareils biréacteur mono pilote vont être loués par la MN pour une durée de 6 ans. 126 mois pour celui ci, c'est le contrat Red Air armée de l'air qui dure 6 ans Pour ce genre de besoin organique permanent j'avoue ne pas saisir l'intérêt financier de la location, si ce n'est étaler le paiement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai il y a 1 minute, clem200 a dit : 126 mois pour celui ci, c'est le contrat Red Air armée de l'air qui dure 6 ans Pour ce genre de besoin organique permanent j'avoue ne pas saisir l'intérêt financier de la location, si ce n'est étaler le paiement A oups, désolé... Merci, je me suis emmêlé les pinceaux... Oui effectivement c'est étonnant à moins que les Falcon ai de gros soucis et qu'il faut gérer l'urgence. Ce n'est qu'une idée comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Serait il possible de voir des Falcon 10 prives venir remplir cette misssion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Serait il possible de voir des Falcon 10 prives venir remplir cette misssion ? Il me semble que l'objectif est la relève des Falcon 10 qui commencent a dater avec, de ce fait, des coûts d'exploitation en croissance proportionnelle a sa raréfaction. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai (modifié) Perso, je partirais sur l'EV-55 Tchèque que je trouves PARFAIT pour l'école et le transport VIP autant Marine que AdA Pas cher, turboprop, ailes hautes, 8 à 9 places, européen... Franchement, que demande le peuple ! Un couple de formation AdA/Marine sur PC-21 + EV-55 serait un super compromis. Par contre, pour ca : Quote doit être un biréacteur certifié monopilote, aux standards actuels de navigation aérienne et aux performances de vol les plus proches possible du Rafale." J'ai du mal à voir de quoi il pourrait s'agir... Modifié le 6 mai par Asgard Edit en gras 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 6 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mai (modifié) Gros chamboulements en perspective, en exclu chez MeretMarine. Quote « Nous mettons fin au modèle de suroptimisation des équipages car on sent bien, avec les récents retours d’expériences en opérations, qu’il y a un besoin de plus de résilience sur le plan humain pour tenir les quarts et faire face à d’éventuelles avaries de combat. Il s’agit, aussi, de remettre les cadres des bâtiments, c’est-à-dire les officiers et les officiers-mariniers supérieurs, dans une phase d’accompagnement et de compagnonnage pour une meilleure transmission des compétences et une individualisation des formations ». 1) Augmentation de la taille des équipages, afin de renforcer les quarts, réduire la fatigue et améliorer la formation par compagnonnage https://www.meretmarine.com/fr/defense/les-equipages-des-fremm-fdi-et-sna-francais-vont-etre-sensiblement-augmentes FREMM ASM 109 -> 136 pax FREMM AA 118 -> 144 pax FDI 111 -> 131 pax SNA 63 -> 69 pax Chiffres hors détachement helo. Par exemple sur FREMM ASM, le groupement opération passe de 51 à 68 marins (+17) ; le groupement équipage passe de 29 à 31 marins (+2), le groupement navire passe de 27 à 34 marins (+7). Les personnels viendront des GTR FREMM (groupements de renfort à Toulon et Brest) qui seront dissolus. Les 4 double équipages FREMM vont rester. *******2) Nouveau système de formation en continu, basé sur le compagnonnage et les formations courtes de 5-10 jours https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-refond-la-formation-continue-des-equipages-de-la-flotte-de-surface Modifié le 6 mai par HK 2 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le réel est enfin venu taper à la porte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai il y a une heure, HK a dit : Les personnels viendront des GTR FREMM (groupements de renfort à Toulon et Brest) qui seront dissolus. Dissous! Enfin ils ont peut être déjà des mœurs dissolues mais ceci ne nous regarde pas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 3 heures, Asgard a dit : Par contre, pour ca : J'ai du mal à voir de quoi il pourrait s'agir... Ça veut dire pas de turbo propulseur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 10 heures, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2024/05/06/la-marine-nationale-va-louer-trois-avions-balbuzard-avant-de-remplacer-ses-falcon-10-mer/ Pour compléter et commencer à remplacer les Falcon 10 mer, 3 appareils biréacteur mono pilote vont être loués par la MN pour une durée de 6 ans. L'appareil prendra le nom de Balbuzard. Début d'arrivée du premier prévu dans 6 mois. Perso je vois bien l'embraer phenom 100i comme les Britanniques. A suivre. A masse équivalente avec le Falcon 10, je serais tenté par le Pilatus PC24 qui offre une grande polyvalence, une meilleure autonomie et est certifié mono pilote. Mais c'est la pointure au dessus du Phénom 100 avec évidemment un prix supérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai il y a une heure, capmat a dit : A masse équivalente avec le Falcon 10, je serais tenté par le Pilatus PC24 qui offre une grande polyvalence, une meilleure autonomie et est certifié mono pilote. Mais c'est la pointure au dessus du Phénom 100 avec évidemment un prix supérieur. Le PC24 est particulierement militarisable en plus les US ont fait beaucoup de chose avec ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai Il y a 9 heures, HK a dit : Les 4 double équipages FREMM vont rester En raison de l activités en Atlantique, en Baltique, et Mer du Nord, les 4 FREMM de Brest vont passer à double équipages. Une en 2025 et la dernière en 2026. La FDI va se concentrer sur la validation de ses nouveaux capteurs puis son DLD prévu en 2025. Avant un retour a Brest pour un AT en fin d année et une ASA en 2026. 2026 verra aussi l arrivée à Brest du Ponton FREMM 3 2026 c'est aussi l arrivée du dernier POM et du BRF 2 Chaud la RH 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) 8 hours ago, clem200 said: Ça veut dire pas de turbo propulseur C'est vrai que ca claque pas assez pour être le taxi personnel du chef d'Etat-Major Marine. Mea Culpa ^^' Modifié le 7 mai par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 4 heures, Asgard a dit : C'est vrai que ca claque pas assez pour être le taxi personnel du chef d'Etat-Major Marine. Mea Culpa ^^' Pas compris le sarcasme Les performances proches d'un rafale c'est pour l'entraînement des pilotes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai 36 minutes ago, clem200 said: Pas compris le sarcasme Les performances proches d'un rafale c'est pour l'entraînement des pilotes Il me semble que l'AdA fait sans, d'où ma "pique" sur le fait que cette demande pourrait être pour faire plaisir au CEMM afin de lui conserver un moyen de transport "privé" rapide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) 17 hours ago, HK said: FDI 111 -> 131 pax vu qu'on livre les versions greques en priorite, j'espere qu'on prendra cette occasion pour reviser la copie pour les FDI suivantes, (trop tard pour Ronarch). La version rallongee avec un Rapidfire sur le hangar, 32 VLS a l'avant et un module de CAMM ou Mica VL au centre histoire d'utiliser le potentiel du Sea Fire, car avec seulememt 2 FDA on est tres limite en defense AA. Je sais je reve, mais comme dit St. Exu: "fait de ta vie un reve, et d'un reve une realite" Modifié le 7 mai par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 33 minutes, Lordtemplar a dit : vu qu'on livre les versions greques en priorite, j'espere qu'on prendra cette occasion pour reviser la copie pour les FDI suivantes, (trop tard pour Ronarch). La version rallongee avec un Rapidfire sur le hangar, 32 VLS a l'avant et un module de CAMM ou Mica VL au centre histoire d'utiliser le potentiel du Sea Fire, car avec seulememt 2 FDA on est tres limite en defense AA. On a 4 FDA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai à l’instant, clem200 a dit : On a 4 FDA Tu joues sur les mots c'est pas gentil. 2 FDA + 2 FREMM-DA serait plus exact. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 1 minute, herciv a dit : Tu joues sur les mots c'est pas gentil. 2 FDA + 2 FREMM-DA serait plus exact. Bha ... Non j'étais 1er degré Pour moi FDA c'est un terme générique désignant une frégate anti aérienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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