Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Effectivement, Encore beaucoup de rhétorique mais peu d'annonces à part le chiffre de 64 Mds en 2027. C'est vrai qu'il ne s'agissait que d'annoncer la mise à jour de la RNS qui doit aboutir sur les moyens attitrés. Ça va être long jusqu'à l'automne... 

Ça permet notamment pour la marine d'ici là, si les contrats export notamment sur la FDI se précisent, d'en tirer les possibilités d'acquisitions qui en découlera dans les 10 ans qui viennent. 

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le président de la République, ce n'était pas le lieu, ni le moment, de détailler l'achat d'équipements supplémentaires.

Ce n'est pas son rôle d'ailleurs : il doit fixer un cap et donner l'impulsion politique, le Gouvernement (avec les chefs militaires) mettent les choses en musique, puis les parlementaires discutent, amendent et votent.

Macron n'allait pas commencer à dire aux Français (qui ne sont pas des experts) : il faut 3 frégates, 35 Rafale, 536 Griffon, 92 Caesar, 500 Scalp-EG de plus, etc.  ...

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en plus inutile de d'annoncer les acquisitions Urbi et Orbi si les choses continuent à se dégrader.

Moi je retiens qu'il a accéléré fortement la LPM et qu'il annonce des mesures pour massifier le personnel sous les drapeaux. Après on peut toujours imaginer que c'est du pipeau politique pour faire briller la France. J'ai un peu l'impression compte tenu de ce qui a été aussi annoncé par le ministre et le CEMA que les choses sont en train d'empirer et qu'on va vers des jours sombres et qu'on ne fait que s'y préparer. 

J'espère que la relève politique sera forte. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cela est peu perceptible par la population, tous ceux qui suivent ou bossent dans le domaine savent bien que jamais la situation n'a été aussi explosive depuis des décennies.

La Marine Nationale est au première loge pour le savoir. Les Russes mettent tout en oeuvre pour déstabiliser les occidentaux en jouant sur la provocation et sur leurs points faibles comme les réseaux énergétiques et de communications notamment en offshore.

J'avais regardé récemment un reportage sur Arte qui montrait bien les nombreux navires ce baladant en mer du Nord, Baltique, Méditerranée, Atlantique qui transitait au dessus des réseaux sous marins et autour des parcs éoliennes off-shore. Ils estimaient probable qu'il placent un peu partout des moyens de surveillance voire de destruction pour les impacter au moment voulut.

Si tu y rajoutes le chaos du proche Orient, notre évaporation d'Afrique, la Chine qui mets une pression massive sur Taïwan et les pays voisins, et le changement climatique majeur beaucoup plus rapide que prévu, on va droit vers une grande conflictualité nous concernant directement dans les années qui viennent. Malheureusement, nos enfants et nous même vont probablement connaître le souffle de la guerre. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J.M Tanguy a publié un nouvel article sur les annonces du PR et sur la LPM 

—> https://lemarin.ouest-france.fr/defense/le-president-emmanuel-macron-annonce-une-acceleration-de-leffort-budgetaire-vers-la-defense-7593a22c-6012-11f0-9b06-d72bd4104f30

Je ne suis pas abonné mais il contient peut-être un erratum ou des précisions sur les SNA et SNLE supplémentaires annoncés il y a quelque jours ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site officiel des forces armées suédoise, c'est en fait 3 CB90 qui vont être prêtés à la MN -->
 

La vedette d’assaut suédoise plus convoitée que jamais

https://www.forsvarsmakten.se/sv/aktuellt/2025/07/den-svenska-stridsbaten-mer-eftertraktad-an-nagonsin/

Le système suédois de vedette d’assaut 90 HSM attire l’attention dans le monde entier. Cette vedette, qui constitue le cœur des unités amphibies, a été testée par de nombreux pays alliés à la recherche d’un système aussi flexible. Trois vedettes suédoises vont désormais être prêtées à la France pour des essais complémentaires.

20250627_152857.jpgLes instructeurs suédois ont formé leurs homologues français pendant quelques semaines intenses.

20250627_154355.jpgUne vedette d’assaut entrant dans un navire amphibie français


C’est lors de l’exercice Baltops 24 que l’intérêt de l’armée française pour les vedettes suédoises s’est manifesté. À tel point que la question d’un prêt de trois unités a été posée à la marine suédoise pour une période déterminée. Quelques semaines plus tard, plusieurs officiers français étaient formés au système Stridsbåt le long de la côte ouest suédoise. Une fois la formation achevée, les vedettes ont pris la direction de la France pour être utilisées sous des latitudes plus méridionales.

"Ce type de coopération avec nos alliés est aujourd’hui tout à fait naturel. La France est d’ailleurs un partenaire stratégique très important pour la Suède", déclare Johan Norlén, chef de la marine.


RENFORCER L’ALLIANCE ENSEMBLE

En prêtant ce système de vedettes à la France et en formant ses équipages, la Suède diffuse un savoir-faire précieux à ses alliés – un avantage certain pour la défense future de nos intérêts communs. Ces bateaux aux multiples capacités, capables d’évoluer rapidement et aisément près des côtes et des îlots, sont conçus avec soin : de l’agencement des commandes aux écrans, tout est pensé pour garantir une manœuvrabilité optimale dans des conditions restreintes. Un point qui a particulièrement impressionné les officiers français.

"Ils ont été vraiment impressionnés par la conception réfléchie et la robustesse des vedettes suédoises", explique Håkan Persson, responsable de la formation.


CAP VERS LE SUD

Sous une forte contrainte de temps, les officiers et soldats français ont dû apprendre à la fois les aspects techniques et la manœuvre des vedettes. Les instructeurs – du régiment amphibie Amf 4, de la base navale et de l’état-major de la marine – ont mené la formation à un rythme soutenu, avec l’aide d’interprètes. L’objectif : qu’ils arrivent en France suffisamment formés pour pouvoir continuer à se familiariser avec le système de manière sûre et maîtrisée, dans leur environnement national.

"Les Français étaient ravis de la formation. On sentait qu’ils avaient déjà l’habitude de manœuvrer des bateaux. En gros, ils n’avaient qu’à regarder la vedette pour comprendre comment elle fonctionnait", conclut Håkan Persson.

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/07/2025 à 14:09, Titus K a dit :

D'après le site officiel des forces armées suédoise, c'est en fait 3 CB90 qui vont être prêtés à la MN -->

1 à Toulon et 2 à Brest du coup --> 

 

Arrivée de deux vedettes rapides de combat suédoises CB90 à la base navale de Brest

gvbapvqxyaaostl.jpg?h=587c3777&itok=Z9Ty

 

 

Communiqué du ministère des Armées, 30/07/25

Ce mercredi 30 juillet, la base navale de Brest accueille deux vedettes rapides de combat d’origine suédoise, de type CB90, conçues par la société SAAB. Ces vedettes, prêtées par la marine suédoise à la Marine nationale pour une durée de 18 mois dans le cadre d'une coopération technico-opérationnelle, viennent en complément de celle qui a déjà été livrée à la base navale de Toulon, le 15 juillet dernier. Elles renforcent les moyens navals dédiés à la défense des approches maritimes françaises.

Les CB90 seront mises en œuvre par le bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville. Leur mission principale consistera à assurer la protection des approches, la surveillance et la détection des menaces, ainsi que l’intervention rapide face à toute situation hostile.

Ce prêt permettra d’évaluer l’employabilité de ces embarcations sur un large spectre opérationnel et de tester les CB90 en eaux tempérées, différentes de celles rencontrées dans les eaux suédoises.

Ce prêt illustre la coopération étroite entre la Marine nationale et ses partenaires internationaux, ainsi que l’adaptation continue des capacités françaises face aux enjeux sécuritaires maritimes contemporains.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques informations brutes sur la Flotte et l'AdT [Armée de Terre]:

Décision N° 829/ARM/EMM/SF/SCEM du 11 juillet 2025 portant retrait définitif du service et de condamnation du patrouilleur de haute mer PM L’her.

Décision N° 781/ARM/CEMM du 01 juillet 2025 portant admission au service actif du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville.

Décision N° 796/ARM/EMM/MGM du 07 juillet 2025 portant prise d’armement pour essais du patrouilleur hauturier « Trolley de Prévaux ».

Décision N° 795/ARM/EMM/SF/SCEM du 07 juillet 2025 portant retrait du service actif et mise en complément du PHM CDT Birot.

Décision N° 794/ARM/EMM/SF/SCEM du 07 juillet 2025 portant retrait du service actif et mise en complément du PHM CDT Ducuing.

Décision N° 745/ARM/EMM/SF/SCEM du 30/06/25 retrait du service actif /mise en réserve spéciale chaland de transport de matériel n°27 Indochine

Décision N° 746/ARM/EMM/SF/SCEM du 30/06/25 retrait du service actif / mise en complément du remorqueur portuaire côtier de 12t  RPC12 Maroa

Décision N° 772/ARM/EMM/MGM du 02 juillet 2025 portant création de la flottille de réserve maritime (FRM) de La Réunion.

Décision N° 503626/ARM/EMAT/SCPS/BORG du 06 mai 2025 portant dissolution de la 807e compagnie de transmissions. => 1 août 2025 intégrée au régiment de cyberdéfense

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2025 à 02:19, g4lly a dit :

Pour l'horizontalité et le nord on le trouve facilement avec un gyrocompas et des accéléromètre. Sauf qu'une fois qu'on a les hauteur des étoiles mesuré proprement ils faut les comparer à une base temps super fiable. On sait ce qu'ils utilise pour caler leur base temps? Le temps GNSS ?

https://www.starnav.fr/magellan/

De ce que je comprends, il y a une baie de calcul qui contient un "serveur temps", celui-ci est synchronisé sur un OCXO (Oven Controlled Crystal Oscillator) dont la dérive est inférieure à 10-8 --> https://fr.wikipedia.org/wiki/OCXO

Ce qui donnerait une dérive inférieure à ~0,86 ms par jour sans recalage  (ou 86ms en 100 jours)

 

Sinon il peut aussi être synchronisé/recalé par PTP (réseau local) ou par PPS + ZDA (GNSS ?)

temp-Image-Rp-JVO6.avif

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Titus K a dit :

 ou par PPS + ZDA (GNSS ?)

PPS c'est l'horloge d'un puce récepteur GNSS et ZDA un message "datetime" de la trame NMEA du signal GPS - c'est la meme chose sur les autres GNSS -. En gros PPS et ZDA permettent de synchroniser une puce GPS avec le reste des équipements. Ou plutot le reste avec le temps GPS.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une capacité d'exploration sous-marine des POM qui m'avait échappé :

"Après une séquence de calibration du sondeur multifaisceaux (SMF) en présence du service national d’hydrographie et d’océanographie (Shom), le POM a effectué en autonomie des relevés autour des îles de Tubuaï, Raivavae et Rurutu afin de préparer les futures campagnes du Shom."

Fin de la mission Pacific Aïto pour le Teriieroo a Teriieoroiterai

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fin-mission-pacific-aito-teriieroo-teriieoroiterai 

NB : le sondeur multifaisceau est un kongsberg em2040p (utilisé par le SHOM) installé à la demande dans un puits traversant. Il sert actuellement pour cartographier/relever les eaux de Polynésie française avec les POM présents.

Source : France national report to thé 21st meeting of the South West Pacific Hydrogaphic Commission, p.17

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

« Un incident fait quatre blessés dont un grave dans la base navale de Toulon 

Quatre personnes ont été blessées, dont une plus sérieusement, lors d'un incident qui s'est déroulé mi-août sur un chantier de rénovation au sein de la base navale de Toulon. Deux enquêtes sont en cours

Quatre personnes ont été blessées, dont une plus sérieusement aux jambes, même si aucun pronostic vital n'a été engagé, dans ce qui s'apparente être une explosion lors d'un chantier de rénovation des quais Milhaud, au sein du premier port de défense d'Europe, à Toulon mi-août. Deux enquêtes sont actuellement en cours. Le chantier est à l'arrêt et sécurisé depuis les faits, selon la préfecture maritime.

On n'a pas la cause exacte, mais cela a provoqué le soulèvement d'une barge" confirme la porte parole de la préfecture maritime. Selon les informations de ICI Provence, le soulèvement est intervenu juste après le fichage d'un gros pieu. C'est lorsqu'il aurait atteint 5,6 mètres de profondeur que l'incident s'est produit. Il a pu entrer en contact avec une munition.

Une possible explosion

La préfecture maritime n'emploie pas le terme d'explosion, mais ne l'exclut pas. D'autant que les employés d'une société prestataire ont d'ailleurs semble-t-il été éjectés de la barge. L'un d'entre eux a été plus particulièrement touché aux deux jambes. "Les quatre personnes ont été très rapidement prises en charge" souligne l'officier communication.

Sans préjuger des conclusions des enquêtes, l'officier le reconnait : "Cela pourrait nous amener à faire évoluer nos préconisations sur les chantiers. Mais nous n'en sommes pas là" conclut la capitaine de frégate Julie Daumas. Deux enquêtes sont en cours. L'une confiée à la gendarmerie maritime doit déterminer les causes de l'incident. "La seconde, est une enquête (plus interne, NDLR) technique pour déterminer aussi les causes, car cela s'est produit sur un chantier au sein de la base" indique le capitaine de frégate Daumas.

Des milliers de bombes ont été larguées lors de la Seconde guerre mondiale sur le port de Toulon. Et selon certains spécialistes, près de 10% n'ont pas explosé. »

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-incident-fait-quatre-blesses-dont-un-grave-dans-la-base-navale-de-toulon-5601714


 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du dock flottant Reunion. 

@ARMEN56 @Eau tarie 

Baptisé Titan par le GPM de la Réunion ce dock flottant a été entièrement retapé en Afrique du Sud

La semaine derniere deux techniciens du GPM ont testé les ballasts, pompes et autres vannes avant de prendre livraison de ce gros bébé de  120 mètres de long et 32 mètres de large doté de 2 grues de 5T et 8T, ce dock pourra accueillir des navires jusqu’à 110m et 4 600 Tonnes.   

Le dock flottant va être remorqué de Cape Town jusqu'à La Réunion avant la fin de l'année ( attente d'une méteo favorable ) pour être positionné au quai 9 de Port Ouest, ou le GPM a procédé à des amenagements pour l'acceuillir.

Les traveaux de renovation sont garantit 15 ans même les grues on des nouveaux moteurs et du cablage neuf. Manque juste l’obtention d’un certificat de classification qui devrait être une formalitées avant son depart du Cape .

L'exploitation de l'outil, est mainteant à la charge du GPM Réunion qui devra feraillé dure pour récupérer les marchés d'entretien de la flotte hauturière, civile et militaire basée à La Réunion. 

zinfos974-dock-titan-2-dock-titan-2_1280

zinfos974-dock-titan-dock-titan.jpg

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc  calibré pour un échouage de FS , ATM à Port les galets ? J’y suis allé en 2000 pour la prépa de l’IPER  de l’Albatros métropole. 

C’est un similaire qu’il faudrait à Papeete à moins qu’on veuille bien encore le prolonger ce bout de souffle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120m de long et 32m de large pour cette cale sèche, elle est donc taillée pour accueillir simultanément 2 POM, 2 FS Floréal, ainsi que 2 futures corvettes modulaires et multirole européennes, je crois que la taille maxi de ces navires sera 110m de long et vraisemblablement 12m à 14m de maitre-beau. Pour les corvettes Gowind 2500/2700t et le brise-glace l'Astrolabe ça serait un seul à la fois, vu le maitre-beau de 16m faut bien laisser 2 à 3 mètres de marge pour les échafaudages et que les ouvriers puissent circuler autour du navire.

Par contre les FLF classe Lafayette ne vont pas rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Frencho a dit :

Par contre les FLF classe Lafayette ne vont pas rentrer.

Bah si, ça rentre... C'est juste que ça déborde. :happy:

Bon, objectivement, je ne sais pas si c'est complètement un problème ou non. A la base, un dock flottant, ça n'a pas besoin d'être fermé par une porte. Donc, si la zone d'intervention ou le chantier n'est pas sur les pointes, il n'est pas interdit de déborder tant que le déplacement porté reste dans la capacité des ballasts du dock, si ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FATac a dit :

Bah si, ça rentre... C'est juste que ça déborde. :happy:

Bon, objectivement, je ne sais pas si c'est complètement un problème ou non. A la base, un dock flottant, ça n'a pas besoin d'être fermé par une porte. Donc, si la zone d'intervention ou le chantier n'est pas sur les pointes, il n'est pas interdit de déborder tant que le déplacement porté reste dans la capacité des ballasts du dock, si ?

Une fois émergé le radier peut etre mis "à couple" avec un ponton ou au bord d'un quai permettant le mouvement d'engin sous les oeuvres débordantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Une fois émergé le radier peut etre mis "à couple" avec un ponton ou au bord d'un quai permettant le mouvement d'engin sous les oeuvres débordantes.

Soit, mais pour un quai, t'as intérêt à prendre tes marges vis-à-vis du marnage. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Donc  calibré pour un échouage de FS , ATM à Port les galets ? J’y suis allé en 2000 pour la prépa de l’IPER  de l’Albatros métropole. 

C’est un similaire qu’il faudrait à Papeete à moins qu’on veuille bien encore le prolonger ce bout de souffle. 

Oui le seule navire qui ne rentre pas de la flotte civlie ou militaire de la Reunion. c’est le Marion Dufresne. 

Il y a aussi une rampe de prévu pour faire descendre des vehicules dans le dock. Fabriqué en Afrique du sud elle se trouve dans le dock et  sera installé une fois un navire ai sec . La rampe sera stoker a terre. 

Pour Papeete le port voit plus grand avec la construction d une calle seche capable d’ acceuillir l’ Aranu 5

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...