herciv Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a 1 minute, clem200 a dit : Bha ... Non j'étais 1er degré Pour moi FDA c'est un terme générique désignant une frégate anti aérienne J'ai compris l'esprit de ta remarque mais pour les marins de la royale quand tu parles "FDA", il n'y en a que deux. Les deux autres ils disent "FREMM-DA". Modifié le 7 mai par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. azety Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai interview du Chef d'états major de la marine avec pas mal de news : https://lerubicon.org/la-marine-nationale-face-aux-desequilibres-strategiques/ - renforcement LAD - augmentation de l'enveloppe de tir du 76 - nouveau systeme a venir sur les batiment contre les drones (non spécifié) - reflexion sur l'augmentation du nombre de silo sur les fdi - augmentation des équipages et aussi la rh en général, le futur PA, l'indopaf... 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai 3 hours ago, azety said: interview du Chef d'états major de la marine avec pas mal de news : https://lerubicon.org/la-marine-nationale-face-aux-desequilibres-strategiques/ - renforcement LAD - augmentation de l'enveloppe de tir du 76 - nouveau systeme a venir sur les batiment contre les drones (non spécifié) - reflexion sur l'augmentation du nombre de silo sur les fdi - augmentation des équipages et aussi la rh en général, le futur PA, l'indopaf... Ca devient interessant à partir de 50min ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 4 heures, Asgard a dit : Ca devient interessant à partir de 50min ;) Un résumé? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asgard Posté(e) le 8 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 mai (modifié) 10 hours ago, g4lly said: Un résumé? 17 hours ago, azety said: - nouveau systeme a venir sur les batiment contre les drones (non spécifié) En gros, beaucoup de nouveaux équipements sont testés sur les navires de la Marine sans forcément que ca se sache. Il y a quelques mois, de nombreux systèmes de défenses anti-drones ont été testés (6 ou 7). Certains ont montrés leurs limites, d'autres, surtout un, ont prouvé leur efficacité. Le dit système validé est entrain d'être acheté et mis en oeuvre "tout de suite" sur les frégates. 17 hours ago, azety said: - reflexion sur l'augmentation du nombre de silo sur les fdi J'ai compris que l'extension FDI était quasi validée sur les prochaines (ptre les 2 ou 3 dernières) ; "Ce n'est pas l'option choisie actuellement mais c'est une vrai question à laquelle on y réfléchit beaucoup [...] il y aura des travaux dans ce sens là, oui. C'est certain même". L'Aster fonctionne très bien. Et le cout du tir n'est pas un problème au vu des cibles à protéger. Aussi, le CEMM est pro artillerie sur la défense courte portée. Pour lui, le 76 est le canon de défense idéal, mais il avoue un manque sur ce canon, et un vide entre la portée mini de l'Aster et le max du canon. Et un update va être fait sur tous les bâtiments, notamment sur la conduite de tir, afin d'allonger la portée du canon. Le RapidFire porte moins loin que le 76, il ne remplacera jamais le 76. Réflexion perso : Je comprends aussi qu'ils réfléchissent sur l'ajout de canon sur l'arrière. Le CEMM a dit qu'il veut réduire le temps de réaction du canon et "augmenter la bulle de protection". Actuellement si une menace arrive sur l'arrière, ce n'est plus le temps de manoeuvre de la detection + conduite de tir + canon qui joue mais la manoeuvre du batiment... donc bon... est-ce une situation d'avenir après les rex de la mer rouge (ie. les attaques se font sur courte distance, aux détroits, ce qui réduit le temps de réaction et les possibilités de manoeuvres) La Marine ne réfléchie plus DU TOUT a des déploiements en solitaire sur des conflits musclés. Ce qui m'étonne, c'est que ca vaut également pour l'Indo-Pacifique (où ni l'OTAN, ni l'Europe n'agiront pour nous), à priori on a des partenariats de défense là-bas. Mais la question précise sur la protection de nos iles n'a pas été posée, mais le CEMM a dit de lui-même, après avoir parlé des partenariats solides de l'Europe et de l'OTAN, "le jour où j'aurais une crise de Haute Intensité proche de nos cotes mais que je n'aurais pas assez de partenaire, forcément je devrais prioriser, et c'est pas un problème, c'est notre rôle de prioriser. On fait avec les moyens que l'on a. En fonction de la crise, on répondra avec les moyens adaptés" <= Chacun comprendra ce qu'il veut ^^' Modifié le 8 mai par Asgard 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 7 minutes, Asgard a dit : Le dit système validé est entrain d'être acheté et mis en oeuvre "tout de suite" sur les frégates. C'est quoi le grand gagnant ? Laser ? Est-on sûr qu'il n'y a pas un second gagnant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 8 minutes, Asgard a dit : J'ai compris que l'extension FDI était quasi validée sur les prochaines (ptre les 2 ou 3 dernières) ; "Ce n'est pas l'option choisie actuellement mais c'est une vrai question à laquelle on y réfléchit beaucoup [...] il y aura des travaux dans ce sens là, oui. C'est certain même". top. C'est excellent pour augmenter l'effet de série sur les FDI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai 1 minute ago, herciv said: C'est quoi le grand gagnant ? Laser ? Est-on sûr qu'il n'y a pas un second gagnant ? Le CEMM a répondu "je ne vous le dirai pas, vous verrez bien !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) il y a 12 minutes, Asgard a dit : Et le cout du tir n'est pas un problème au vu des cibles à protéger. Bof c'est un calcul tout à fait valable en temps de paix. En temps de guerre c'est un très mauvais calcul. Le cas houthis est une confrontation qu'on voudrait garder limitée mais si leur cadence de tir monte à la dizaine par jour çà sera plus la même et là on sera coincé. Modifié le 8 mai par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai De toute façon, vu que ça devrait être assez vite engagé au feu, on le saura très vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 2 minutes, Asgard a dit : Le CEMM a répondu "je ne vous le dirai pas, vous verrez bien !" On verra !! Une piste pour dire que c'est lumineux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 13 minutes, Asgard a dit : Chacun comprendra ce qu'il veut Il a fait une réponse standard de bon sens. Celle qu'il fait à tous les politiques. On fait la guerre avec ce qu'on a (matériel et partenaires) c'est évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai 1 minute ago, herciv said: On verra !! Une piste pour dire que c'est lumineux ? Aucune. Il est resté très très vague. A la limite, en extrapolant, ce devrait être un truc complémentaire au canon pouvant gérer plusieurs cibles sans avoir à tirer de missiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Je ne veux pas casser l’ambiance, mais est-ce qu’il ne parle pas juste du Paseo qui va en effet être déployé sur toute les frégates ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai il y a 1 minute, Asgard a dit : Aucune. Il est resté très très vague. A la limite, en extrapolant, ce devrait être un truc complémentaire au canon pouvant gérer plusieurs cibles sans avoir à tirer de missiles Oui c'est clair mais pour moi çà laisse la place à une solution à énergie dirigée donc soit laser soit brouilleur très forte puissance par cm2. C'est entre les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) 2 minutes ago, herciv said: Oui c'est clair mais pour moi çà laisse la place à une solution à énergie dirigée donc soit laser soit brouilleur très forte puissance par cm2. C'est entre les deux. Je ne pense pas, la solution est déjà prête et efficace pour être installée "tout de suite". 5 minutes ago, Titus K said: Je ne veux pas casser l’ambiance, mais est-ce qu’il ne parle pas juste du Paseo qui va en effet être déployé sur toute les frégates ? Mmmmh... C'est pas dit. Le PASEO serait plus pour l'amélioration de la conduite de tir canon. Dans l'interview j'ai compris qu'il parlait peut-etre d'un nouveau système de défense Modifié le 8 mai par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) L'Update du canon est de toute façon validée à ce que tu dis. Evidemment qu'un update de l'enveloppe est un vrai plus. Mais ce qu'il annonce est un système en plus. Pour moi rajouter des canons pose un problème d'encombrement et de de poids qui ne peuvent pas faire l'objet d'un petit chantier "tout de suite" alors qu'un brouilleur ou un laser de la taille de Helma-P ca n'est pas le cas. Je rappel également qu'on a pu voir l'efficacité des lasers pendant l'attaque iranienne sur Israël et que Helma-P a donné satisfaction pendant ses essais embarqué. "Donner satisfaction" signifie qu'il fait ce qu'on a annoncé qu'il devait faire. Modifié le 8 mai par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai et surtout il dit que 6~7 systemes furent testés, en decembre je crois. Il n'y avait pas vraiment besoin de tester les paseo xlr je pense, et en plus c'est une info publique. Aucune raison de faire des secrets dessus. Je pense que c'est autre chose. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) J'ai une question d'ordre historique à laquelle je retrouve pas réponse (je cherche probablement mal) : Je sais qu'il existe encore aujourd'hui les MN Tangara et Calao, mais est-ce que cette flotte de navires rouliers (mais aussi peut être vraquiers/tanker/porte-conteneurs ...) était beaucoup plus consequente pendant la guerre froide ou durant l'époque coloniale ? Ou bien les forces armées Françaises dépendaient-elles comme aujourd'hui surtout de la marine marchande privée pour soutenir les efforts d'infrastructure et de soutient loin du territoire hexagonal ? Modifié le 8 mai par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) Le 08/05/2024 à 21:23, Titus K a dit : J'ai une question d'ordre historique à laquelle je retrouve pas réponse (je cherche probablement mal) : Je sais qu'il existe encore aujourd'hui les MN Tangara et Calao, mais est-ce que cette flotte de navires rouliers (mais aussi peut être vraquiers/tanker/porte-conteneurs ...) était beaucoup plus consequente pendant la guerre froide ou durant l'époque coloniale ? Ou bien les forces armées Françaises dépendaient-elles comme aujourd'hui surtout de la marine marchande privée pour soutenir les efforts d'infrastructure et de soutient loin du territoire hexagonal ? Inventaire de la flotte logistique des années 1950-1980 (principal Source : https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/ravitaillement-de-la-marine-une-flotte-renouveler-dans-les-meilleurs-delais La Marine à Mururoa https://www.netmarine.net/g/dossiers/mururoa/index.htm Les paquebots Pasteur (compagnie de navigation Sud-Atlantique) et Claude Bernard (compagnie des Chargeurs Réunis), navires de commerce réquisitionnés pour le transport des troupes et du matériel de l'armée française lors de l'opération amphibie de Suez. https://imagesdefense.gouv.fr/fr/les-paquebots-pasteur-et-claude-bernard.html Le "Pasteur" ramène à Marseille des soldats d'Indochine JT 20H - 26.04.1954 - INA https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf90035196/le-pasteur-ramene-a-marseille-des-soldats-d-indochine SS Pasteur — Wikipédia (wikipedia.org) https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Pasteur Modifié le 9 mai par Benoitleg 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 06/05/2024 à 21:06, HK a dit : Les personnels viendront des GTR FREMM (groupements de renfort à Toulon et Brest) qui seront dissolus. Les 4 double équipages FREMM vont rester. Dissolus peut-être (si tu sais des chose il faut raconter), mais dissous plus sûrement. Ces groupements de renforts servaient à quoi précisément, et dans quel état de préparation? Car c’est bien beau les efforts à somme zéro, mais si ça revient à déshabiller Paul pour habiller Pierre..? Apres avoir « déclaré la guerre », au virus, au terrorisme, au réchauffement climatique et à la Russie poutinienne, â la désindustrialisation et à plein d’autres chose redoutables, on voit que la culture visant à mettre tout le monde à l’os est toujours là et bien là… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai (modifié) Le 08/05/2024 à 11:21, Asgard a dit : Mmmmh... C'est pas dit. Le PASEO serait plus pour l'amélioration de la conduite de tir canon. Dans l'interview j'ai compris qu'il parlait peut-etre d'un nouveau système de défense Probablement non vu que le PASEO est en secteur arrière sur les FREMM et le canon en secteur avant. Y'a un recouvrement sur les cotés et vers le haut même vers l'avant mais je pense que la conduite de tir c'est un passage à la conduite de tir radar généralisé sur toutes les FREMM. Eventuellement on pourrait passer au Strales mais j'y crois moins. Cela dit Leonardo propose une conduite de tir radar/optique qu'on peut rajouter pour avoir la capacité strales sans toucher à la tourelle, la NA-30S Mk2. Modifié le 11 mai par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai On 5/6/2024 at 9:06 PM, HK said: Gros chamboulements en perspective, en exclu chez MeretMarine. 1) Augmentation de la taille des équipages, afin de renforcer les quarts, réduire la fatigue et améliorer la formation par compagnonnage https://www.meretmarine.com/fr/defense/les-equipages-des-fremm-fdi-et-sna-francais-vont-etre-sensiblement-augmentes FREMM ASM 109 -> 136 pax FREMM AA 118 -> 144 pax FDI 111 -> 131 pax SNA 63 -> 69 pax Chiffres hors détachement helo. Par exemple sur FREMM ASM, le groupement opération passe de 51 à 68 marins (+17) ; le groupement équipage passe de 29 à 31 marins (+2), le groupement navire passe de 27 à 34 marins (+7). Je n'ai pas accès à tout l'article, est-ce que Mer et Marine donne plus de details sur la manière dont ces pax seraient utilisés? Une approche serait d'etoffer les quart par tiers pour pouvoir gérer des situations plus complexes et limiter le recours aux "postes de combat" (tout l'équipage à poste) et aux quarts par bordées (moitié de l'équipage de quart) pour des missions exigentes comme Aspides. L'alternative serait que l'on arme certains postes en doublette pour faire des relais pendant le quart si ces postes nécessitent beaucoup de concentration. PS : L'organisation des roles dans les quarts, c'est l'équivalent dans la Marine des discussions sur l'orbat dans l'AdT, c'est une discussion sans fin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Quote etoffer les quart par tiers Ca dépend de la grosseur des tiers... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai il y a 31 minutes, prof.566 a dit : Ca dépend de la grosseur des tiers... Et du nombre de tiers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés