Aisym Posté(e) mercredi à 08:40 Share Posté(e) mercredi à 08:40 (modifié) Il y a 18 heures, Titus K a dit : Les SINKEX sont un peu paradoxaux : les navires sont bien plus vulnérables puisque personne n'est là pour prendre de mesures de sauvegarde, mais aussi bien plus résistants puisque vidés de toutes substances dangereuses et généralement "scellés" et compartiments fermés. Cela dit vu la munition et pour un navire de la taille d'un A69, le max que l'équipage doit pouvoir faire c'est balancer les survies par dessus bord suffisamment rapidement... Modifié mercredi à 12:35 par Aisym 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mercredi à 11:19 Share Posté(e) mercredi à 11:19 Il y a 2 heures, Aisym a dit : Les SINKEX sont un peu paradoxaux : les navires bien plus vulnérables puisque personne n'est là pour prendre de mesures de sauvegarde, mais aussi bien plus résistants puisque vidés de toutes substances dangereuses et généralement "scellés" et compartiments fermés. Cela dit vu la munition et pour un navire de la taille d'un A69, le max que l'équipage doit pouvoir faire c'est balancer les survies par dessus bord suffisamment rapidement... L’essai en question est là pour démontrer( ici une coque de moins de 100 m ) que la charge TNT de la torpille lourde coupe le canote en deux . Une charge mili de 200 kg à moins de 10 m ? glou glou . Charge qui peut aussi faire très mal sûr une frégate plus grande Au réel on a le cas du cheonan CdS coupé en deux par une torpille de la CdN et ça n’était pas un exercice, rapport posté sur AD a de nombreuses reprises Message de Mindef ; On a des SNA au top et torpilles modernes au top , toussa peut faire mal , très mal . 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) mercredi à 11:24 Share Posté(e) mercredi à 11:24 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : L’essai en question est là pour démontrer( ici une coque de moins de 100 m ) que la charge TNT de la torpille lourde coupe le canote en deux . Une charge mili de 200 kg à moins de 10 m ? glou glou . Charge qui peut aussi faire très mal sûr une frégate plus grande Au réel on a le cas du cheonan CdS coupé en deux par une torpille de la CdN et ça n’était pas un exercice, rapport posté sur AD a de nombreuses reprises Message de Mindef ; On a des SNA au top et torpilles modernes au top , toussa peut faire mal , très mal . Et si je me trompe pas c'est la différence ente torpilles légères style MU90 et torpille lourde. Les lourdes elles détonnent sous la cible pour la sectionner en deux, les légères elles impactent sous la ligne de flottaison en espérant mettre hors de combat la cible. Je me trompe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) mercredi à 11:35 Share Posté(e) mercredi à 11:35 Il y a 2 heures, Aisym a dit : Les SINKEX sont un peu paradoxaux : les navires bien plus vulnérables puisque personne n'est là pour prendre de mesures de sauvegarde, mais aussi bien plus résistants puisque vidés de toutes substances dangereuses et généralement "scellés" et compartiments fermés. Cela dit vu la munition et pour un navire de la taille d'un A69, le max que l'équipage doit pouvoir faire c'est balancer les survies par dessus bord suffisamment rapidement... Je me demande dans quel état est l'équipage après un truc pareil... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 12:09 Share Posté(e) mercredi à 12:09 il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit : L’essai en question est là pour démontrer( ici une coque de moins de 100 m ) que la charge TNT de la torpille lourde coupe le canote en deux . Une charge mili de 200 kg à moins de 10 m ? glou glou . Charge qui peut aussi faire très mal sûr une frégate plus grande Est-ce que les problèmes rencontrés par la F-21 nécessitaient de rappeler que le matériel fonctionne de façon nominale? il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit : Message de Mindef ; On a des SNA au top et torpilles modernes au top , toussa peut faire mal , très mal . Message qui pourrait être à destination de qui, surtout en ce moment? La France n'est pas particulièrement coutumière de ce genre d'exercices (c'est pas écolo) après-tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) mercredi à 12:15 Share Posté(e) mercredi à 12:15 il y a 3 minutes, Patrick a dit : La France n'est pas particulièrement coutumière de ce genre d'exercices (c'est pas écolo) après-tout. Un navire en acier sans aucun fluide et totalement dépollué ça va juste créer un récit artificiel Ce n'est pas l'idéal mais rien de méchant non plus point de vue pollution Pour le message je suis étonné de ta question, toi qui est plutôt du genre pro France pro guere, pro message que l'on ne rigole pas .... Etc En ce moment ça semble se comprendre parfaitement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) mercredi à 12:24 Share Posté(e) mercredi à 12:24 j'ai même lu plusieurs articles disant qu'une épave bien dépolluée fait un trés bon récif artificiel trés rapidement colonisé par de multiples espèces marines. Dans un article, ils disaient même que ça serait un truc à faire plus souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) mercredi à 13:00 Share Posté(e) mercredi à 13:00 il y a une heure, KnewEdge a dit : Je me demande dans quel état est l'équipage après un truc pareil... Selon la position dans le navire, certains ont fait un bond assez sec de plusieurs mètres vers le haut. Des projections de mobiles ont eu lieu aussi. La chose peut faire mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) mercredi à 15:49 Share Posté(e) mercredi à 15:49 Il y a 4 heures, KnewEdge a dit : Je me demande dans quel état est l'équipage après un truc pareil... il est mort 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 07:36 Share Posté(e) jeudi à 07:36 Il y a 20 heures, Brian a dit : Et si je me trompe pas c'est la différence ente torpilles légères style MU90 et torpille lourde. Les lourdes elles détonnent sous la cible pour la sectionner en deux, les légères elles impactent sous la ligne de flottaison en espérant mettre hors de combat la cible. Je me trompe ? De plus et à ma connaissance , la MU 90 a une tête mili à charge creuse donc potentiellement capable de percer un blindage donc une coque épaisse de 3 à 5 cm environ donc « neutraliser un soum » … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 07:55 Share Posté(e) jeudi à 07:55 (modifié) Il y a 20 heures, Patrick a dit : Est-ce que les problèmes rencontrés par la F-21 nécessitaient de rappeler que le matériel fonctionne de façon nominale? Message qui pourrait être à destination de qui, surtout en ce moment? La France n'est pas particulièrement coutumière de ce genre d'exercices (c'est pas écolo) après-tout. C’est du « salon EURONAVAL » sur le terrain, on fait du seaproven , démonstration qu’on ne fait pas que de la maquette . Oui cela fait longtemps que l’on a pas pratiqué ce genre d’exercice , les derniers sauf erreur sur certains ER escorteurs rapides (*) donc une trentaine d’années et le reconduire aujourd’hui dans un contexte mondiale à points chauds, hormis réglages techniques, disons que c’est aussi du langage diplomatique. (*) La fin du Basque « Condamné le 23 octobre 1980, sous le n° de coque Q609, il est désigné comme cible de tir, et coulé le 11 juillet 1984 par le sous-marin Galatée. » https://www.netmarine.net/bat/er/basque/photos.htm Modifié jeudi à 08:33 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 08:46 Share Posté(e) jeudi à 08:46 (modifié) Il y a 21 heures, KnewEdge a dit : Je me demande dans quel état est l'équipage après un truc pareil... Le navire armé est conçu de sorte que personne ne soit tué ou sévèrement blessé lors d’un tel choc et projectiles , que l’équipage puisse évacué si impératif et que par conséquent les moyens de sauvetage tiennent et fonctionnent aux chocs . Malheureusement https://fr.wikipedia.org/wiki/ROKS_Cheonan_(PCC-772) Modifié jeudi à 09:20 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) jeudi à 15:01 Share Posté(e) jeudi à 15:01 Si tu es en passerelle tu as de bonnes chances de survie. Dans la salle des machines ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) jeudi à 16:01 Share Posté(e) jeudi à 16:01 il y a 58 minutes, Brian a dit : Si tu es en passerelle tu as de bonnes chances de survie. Dans la salle des machines ... En critères de chocs matériels , le degré 3 est bcq moins critique que le degré 1 ; menace missile ou torpille l’équipage est toujours exposé Explosion niveau arrière du compartiment machines 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 40 minutes Share Posté(e) il y a 40 minutes Avec cette torpille F21, je propose d'actualiser l'expression "envoyer un Scud" avec: "Envoyer une F21" ... Encore qu'elle ne soit pas encore "combatr proven" que je sache 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 32 minutes Share Posté(e) il y a 32 minutes il y a 10 minutes, Bechar06 a dit : Avec cette torpille F21, je propose d'actualiser l'expression "envoyer un Scud" avec: "Envoyer une F21" ... Encore qu'elle ne soit pas encore "combatr proven" que je sache La dernière fois elle a fait un fail non ? https://www.opex360.com/2021/07/06/la-torpille-f-21-de-nouvelle-generation-donne-du-souci-a-la-direction-generale-de-larmement/ Si j’ai cité la torpille, c’est parce que le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas eu le même taux de succès dans les tirs de torpilles que dans les tirs de missiles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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