Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Iran]


Messages recommandés

  Le 28/01/2023 à 23:37, nemo a dit :

"soutient iranien aux mouvements considérer comme responsable"

Tu parles de quoi?

Expand  

Soit les Israéliens ont décidé de taper les sponsors iraniens du Hamas en représailles des dernières attaques terroristes sur leur sol, soit les Américains ont décidé d'aller rappeler aux Iraniens qu'aider les Russes n'était pas une bonne idée. Soit les Israéliens sous-traitent cette opération contre des aéroports et des usines militaires au profit des Américains, ce qui les arrange aussi au passage parce que taper sur les Iraniens, c'est toujours justifié.

Et en plus, ça permettra de détourner l'attention de la situation sécuritaire intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de la sécurité de l'ambassade d'Azerbaïdjan tué et deux gardes blessés par un homme armé d'une AK qui a été arrêté :

https://www.arabnews.com/node/2239941/middle-east

Le chef de la police de Téhéran, le général Hossein Rahimi, a imputé l'attaque à des "problèmes personnels et familiaux",

Le procureur iranien Mohammad Shahriari aurait déclaré que la femme du tireur avait disparu en avril après une visite à l'ambassade. L'agence de presse Mizan du pouvoir judiciaire iranien a cité Shahriari selon lequel le tireur pensait que sa femme était toujours à l'ambassade au moment de l'attaque – même si c'était environ huit mois plus tard....

Mais les vidéos de surveillance ne colleraient pas au récit de l'attaque.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 28/01/2023 à 23:56, olivier lsb a dit :

Ca a l'air sérieux ce qui s'y passe

 

Expand  


Séisme d’ampleur confirmé à Khoy et dans le nord de l’Iran. Les explosions (de transformateurs et autres) sont courants dans ce genre de cas.

La coïncidence de cas est donc tout à fait plausible et ces explosions à Hoyt n’ont a priori pas de lien avec les événements à Téhéran et près d’Isphahan.

(pour Javandur’ pas de confirmation, tout comme pour Rasht - debunké depuis, le tweeter Eminence Grise ne parait pas être une source fiable - et quelques autres. L’attaque de l’ambassade d’Azerbaïdjan semble aussi être un événement isolé en soi, en l’absence de plus d’informations)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les Iraniens croient - comme les Chinois naguère - aux liens existants entre les catastrophes naturelles et la légitimité du régime politique en place.

Parce que si c'est le cas, ça commence à faire beaucoup. Peut-être que le quelqu'un pas content auquel je faisais allusion est plus haut placé et mieux placé que Benji ou Joe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 29/01/2023 à 09:33, olivier lsb a dit :

Ben, on n'y voit toujours pas plus clair !

Expand  

Non, et c’est une bonne chose. Et si, parce que finalement on prend le temps pour une fois de décorréler les événements les uns des autres lorsque c’est nécessaire.
 

Ça prouve qu’on prend du recul sur les événements et qu’on évite les amalgames, même si certaines tv iraniennes et journaux ont déjà appelé à la mort d’Israël, évidemment.

 

Pour le moment en Occident ne sont relayés que le tremblement de terre et ses conséquences, l’attaque isolée de l’ambassade azerbaïdjanaise et l’attaque confirmée de (mini-) drones à Isfahan. Rien par ailleurs, de ce que j’ai vu passer.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 29/01/2023 à 09:39, TarpTent a dit :

Pour le moment en Occident ne sont relayés que le tremblement de terre et ses conséquences, l’attaque isolée de l’ambassade azerbaïdjanaise et l’attaque confirmée de (mini-) drones à Isfahan. Rien par ailleurs, de ce que j’ai vu passer.

Expand  

Rien que ça est extrêmement inquiétant, ceci dit.

Même si ce sont des "mini", l'explosion ne l'était pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 29/01/2023 à 09:43, Ciders a dit :

Rien que ça est extrêmement inquiétant, ceci dit.

Même si ce sont des "mini", l'explosion ne l'était pas.

Expand  

Je ne suis pas certain que l’on parle des mêmes explosions : celle de la raffinerie de pétrole près de Tabriz est impressionnante - et on n’en connait pas l’origine - , maintenant celle due aux drones à Isfahan est en réalité très limitée.
 

Une supposée vidéo de l’attaque de l’ambassade (aucune personne blessée sur celle-ci, sinon je ne l’aurais pas posté) :

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble être confirmé à cette heure (agences + gouvernement iranien), sans revendication pour le moment :

" Dans la nuit, le ministère de la Défense avait annoncé l’échec d’une attaque menée « en utilisant des micro-drones sur l’un des complexes » du ministère à Ispahan, grande ville du centre. Cette attaque, qui s’est produite samedi vers 23h30 (20h00 GMT), n’a pas fait de victime mais uniquement « des dégâts mineurs à la toiture » d’un bâtiment et « n’a pas provoqué de perturbation dans le fonctionnement du complexe », a affirmé le ministère.

Trois drones ont visé « une usine de fabrication de munitions » dans le nord de la ville, a ensuite précisé l’agence Irna. […] Le ministère iranien a précisé que l’un des drones avait été détruit par le système de défense antiaérienne du site visé, tandis que les deux autres ont explosé."

" Sans qu’un lien puisse être fait avec l’attaque, un incendie a éclaté samedi soir dans une usine de production d’huile de moteur dans le nord-ouest du pays, a rapporté l’agence Irna.

Ce feu, spectaculaire selon les images diffusées par les médias, s’est produit dans un important centre industriel lié au ministère de l’Industrie. L’incendie a été maîtrisé par les pompiers, et les autorités enquêtent sur ses causes, a indiqué Irna. "

https://www.20minutes.fr/monde/4021021-20230129-nucleaire-iran-frappe-attaque-drones-site-militaire

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 29/01/2023 à 14:00, Teenytoon a dit :

Bref, ça ne semble pas être une attaque coordonnée d'ampleur. 

Expand  

Non, et paradoxalement plutôt une réelle coïncidence d’évènements, pour une fois, en tout cas en ce qui concerne a priori le tremblement de terre et ses effets, et l’attaque de l’ambassade azerbaïdjanaise* (jusqu’à plus ample informé).

 

*parce que si à un moment tout ça a à voir avec la situation ukrainienne et la livraison de drones iraniens à la Russie via l’Azerbaïdjan par exemple, peut-être que les points pourraient être reliés différemment. Mais ça reste pour le moment hautement spéculatif.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La traduction avec Deepl de l’article du Wall Street Journal :
 

  Révéler le contenu masqué

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

(almonitor, 14février)

Alors que les sanctions frappent, le président iranien Raisi parle affaires en Chine.
Ce voyage s'est déroulé dans un contexte d'isolement international croissant, qui a laissé à l'Iran moins d'options que jamais pour la vente de son pétrole vital.

TEHRAN - Le président iranien Ebrahim Raisi est arrivé en Chine mardi pour une visite d'État de trois jours, au cours de laquelle, selon son porte-parole, le commerce a figuré en tête des priorités.

M. Raisi est à la tête d'une délégation de haut niveau composée des ministres du pétrole, des finances, des transports, de l'agriculture, de l'industrie et des affaires étrangères, ainsi que du principal négociateur nucléaire du pays et du gouverneur de la banque centrale.  

Au cours des premières heures de la visite, l'agence de presse publique IRNA a indiqué que 20 protocoles d'accord avaient été signés entre les deux parties, couvrant un large éventail de domaines allant du commerce, de l'agriculture et des technologies de l'information aux soins de santé, à l'environnement et au tourisme.

On s'attend également à la signature d'un accord clé sur les transports, d'une valeur de 12 milliards de dollars, qui autorise les investissements chinois dans un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant la ville de Mashhad, au nord-est de l'Iran, à la capitale Téhéran, tandis que des projets chinois géants pour le développement de la côte stratégique du Makran, au sud-est de l'Iran, seront également à l'ordre du jour.   

La politique du "regard vers l'Est  

Avant la visite, M. Raisi s'est assis avec le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, selon les médias locaux, pour ce qui semble être des conseils de dernière minute sur la visite. En tant qu'homme ayant le dernier mot sur toutes les grandes questions de politique étrangère et intérieure, Khamenei a, pendant des années, vigoureusement défendu ce que l'on appelle en Iran la politique du "regard vers l'Est".

Cette stratégie vise à explorer des voies alternatives de commerce et de diplomatie en Chine et en Russie afin d'alléger le lourd fardeau des sanctions occidentales qui ont visé l'économie iranienne au cours des quatre dernières décennies.

Pour matérialiser cette notion, Khamenei a ordonné à l'administration de l'ancien président Hassan Rouhani en 2021 de signer un accord de partenariat stratégique de 25 ans avec la Chine. Contournant les procédures législatives, l'accord a suscité des critiques féroces dans le pays en raison de sa nature obscure et controversée, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles la République islamique faisait effectivement le premier pas pour se transformer à terme en colonie chinoise.

Près de deux ans après la signature de l'accord, les autorités iraniennes restent vagues sur l'état d'avancement des travaux. La poursuite de ce même accord, selon les médias iraniens, est au cœur des discussions de la visite actuelle de M. Raisi.  

Confronté à des restrictions bancaires internationales draconiennes, l'Iran a eu du mal à vendre son pétrole brut, qui est le moteur de son économie en difficulté, et a donc espéré un allègement des sanctions en relançant l'accord nucléaire de 2015. Néanmoins, les perspectives sombres des négociations ont encore réduit les options de l'Iran, le rendant plus dépendant de la Chine comme principal client, qui bénéficie de rabais généreux pendant la période désespérée des sanctions.

La question de savoir si la République islamique doit mettre tous ses œufs dans le panier de la Chine est également une question pressante soulevée par les experts nationaux, qui citent la fixation particulière de Washington sur Pékin pour réduire les achats de Téhéran.

La dernière approche de la Chine dans ses liens avec les rivaux régionaux de l'Iran - l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis - n'a pas été la meilleure de ce que la République islamique pouvait attendre. En décembre dernier, le président chinois Xi Jinping a soutenu la revendication d'Abou Dhabi sur trois îles contestées du golfe Persique contrôlées par Téhéran, une question de souveraineté très sensible dans l'esprit des autorités iraniennes.

Pourtant, soucieuse de ne pas perdre l'un des rares partenaires qui lui restent, la République islamique n'a exprimé que des critiques légères et diplomatiques. Malgré la pression incessante des médias nationaux, les responsables iraniens n'ont pas "convoqué" l'ambassadeur chinois, mais lui ont demandé une "réunion" au ministère des affaires étrangères pour lui présenter l'expression du "mécontentement" de l'Iran plutôt que sa condamnation. /deepl

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump toujours dans le viseur des gardiens de la révolution (???) ou s'est juste pour se faire mousser ?

https://www.lefigaro.fr/international/l-iran-cherche-toujours-a-tuer-trump-pour-venger-la-mort-du-general-soleimani-selon-un-haut-grade-iranien-20230225

Nous espérons pouvoir tuer Trump, (l'ancien secrétaire d'Etat américain Mike) Pompeo et (Kenneth) McKenzie (l'ancien chef du commandement central de l'armée américaine au Moyen-Orient), ainsi que les responsables militaires qui ont donné l'ordre d'assassiner Soleimani», a déclaré à la télévision le général Amir Ali Hajizadeh. ( Commandant de  la Force aérospatiale de l'armée des Gardiens de la révolution islamique, dont la DCA a abattu le 737 ukrainien décollant de Téhéran)

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 25/02/2023 à 21:06, Benoitleg a dit :

Ont-ils bien considéré toutes les conséquences d'assassiner un POTUS ( et ce ne tomberait pas dru qu'en Syrie et en Irak, à mon humble avis) ?

Expand  

Ils ont bien essayé de descendre un officier américain sur le sol américain dans les années 1980. Enfin, sa femme a failli être tuée dans l'explosion de sa voiture et son mari avait commandé quelques années auparavant un fameux croiseur américain responsable d'un léger accident aérien. Je ne crois pas qu'on ait prouvé publiquement l'implication iranienne ceci dit, mais si message il y a eu, il a été bien reçu.

Mais soyons sérieux ici. D'une part, ce sont des rodomontades. Et d'autre part... ça ferait plaisir à beaucoup trop de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 25/02/2023 à 21:16, Ciders a dit :

Ils ont bien essayé de descendre un officier américain sur le sol américain dans les années 1980. Enfin, sa femme a failli être tuée dans l'explosion de sa voiture et son mari avait commandé quelques années auparavant un fameux croiseur américain responsable d'un léger accident aérien. Je ne crois pas qu'on ait prouvé publiquement l'implication iranienne ceci dit, mais si message il y a eu, il a été bien reçu.

Mais soyons sérieux ici. D'une part, ce sont des rodomontades. Et d'autre part... ça ferait plaisir à beaucoup trop de gens.

Expand  

Oui, ce serait un parfait "détonateur" pour les faucons américains ( et une ou deux décennies de conflit à prévoir ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 26/02/2023 à 17:16, collectionneur a dit :

@Rob1 doit avoir cela dans ces fiches :biggrin:

Expand  

Je vais finir par facturer mes services.

Y'a https://fr.wikipedia.org/wiki/Frappes_de_missiles_de_croisière_de_1993_en_l'Irak comme point de départ.

Sinon oui, le pouvoir iranien a toujours la rage pour le meurtre de Soleimani...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 065
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...